Mon voisin le roitelet

Démarré par Norbert_T, Mai 16, 2022, 22:49:25

« précédent - suivant »

Norbert_T

Cette année j'ai eu l'occasion d'observer un couple de roitelet à triple bandeau dans le sapin de mon voisin. Un couple pas trop farouche qui se laissait bien observer et photographier. L'autre belle surprise est qu'ils ont construit leur nid à 2m de hauteur, bien caché au milieu d'une branche de sapin.
Avec son cousin le roitelet huppé, ce sont les plus petits oiseaux d'Europe, sa taille est d'environ 10cm pour un poids d'environ 6g. Pour survivre, il doit chasser en permanence puisqu'il mange chaque jour l'équivalent de son poids.
C'est un oiseau assez vif qui a mis parfois mes nerfs à rude épreuve, le temps de le cadrer qu'il est déjà parti ailleurs. Mais en même temps, ce fut un grand plaisir de le voir voleter de branche en branche, avec des moments d'une belle proximité...

1.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

2. En chasse
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

3. La chasse fut bonne
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

4. Nourrissage au nid
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

5. En attendant le retour de papa ou de maman
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

6 - 7. Premiers pas hors du nid
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

7. Départ vers la grande vie
Rêver les yeux ouverts

Berzou

Voilà une charmante aventure de la nature au jardin !

Roland Ripoll

Un plus pour la première image, très réussie !
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Belle rencontre que je n'ai personnellement pas encore réalisée.
Amicalement. JJ

Norbert_T

Merci à vous.
Ce n'est pas non plus l'oiseau que je pensais croiser dans un jardin. Visiblement 1 ou 2 conifères et il a ce qu'il lui faut.
Finalement la nature dans les jardins est parfois bien plus riche qu'on ne le pense!
Rêver les yeux ouverts

Jorel

Je reste sur la première image qui est pour moi la plus aboutie et qui traduit le mieux l'environnement du sujet. Bravo à vous

Philip

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d