Voigtländer Nokton D 23 mm f/1,2 Asph.

Démarré par Mistral75, Février 23, 2022, 13:19:49

« précédent - suivant »

Mistral75

On connaissait depuis peu le Voigtländer Nokton D 35 mm f/1,2, annoncé il y a huit jours. Cosina a présenté aujourd'hui en ligne au CP+ le Voigtländer Nokton D 23 mm f/1,2 Aspherical en montures Fujifilm X et Nikon Z. Équipé de contacts pour communiquer avec le boîtier il couvre le format APS-C (d'où le D dans sa dénomination).

De plus amples détails le concernant seront divulgués demain sur le site de Cosina.

Mistral75

Sur la première photo ci-dessous, le Voigtländer Nokton D 23 mm f/1,2 Asph. est à gauche ; l'objectif à droite est le Voigtländer Nokton D 35 mm f/1,2 Asph., toujours en monture Nikon Z, annoncé il y a une semaine.

Sur la seconde photo ci-dessous figurent les deux versions du Voigtländer Nokton D 23 mm f/1,2 Asph., à gauche en monture Fujifilm X et à droite en monture Nikon Z. Comme pour leurs grands frères 35 mm, la bague de diaphragme est proche la monture sur la version en monture Nikon Z et de de l'avant de l'objectif sur la version en monture Fujifilm X.

Mistral75

Cosina a publié ce matin un communiqué qui donne un certain nombre de caractéristiques du Voigtländer Nokton D 23 mm f/1,2 Asph. :

Informations sur les produits dont la sortie est prévue par Cosina Voigtländer - Cosina Co., Ltd.

- cercle image APS-C
- angle de champ : 63,3°
- 10 lentilles en 6 groupes
- diaphragme à 12 lamelles
- distance minimale de mise au point : 18 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:4,9 (0,2x)
- diamètre de filtre : 46 mm
- dimensions : 65,8 mm de diamètre maximal x 45,2 mm de longueur
- poids : 240 g.

luistappa

Encore un qui se mariera bien avec le design du Zfc.

Il me donnerait presque envie d'acheter un Zfc que j'avais vu d'occase à 800€.
Bon mais faudrait que je change mes yeux... car je vise sans lunettes et alors les indications sur les molettes du Zfc... Pas top dans mon cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Là aussi on remarque une échelle de profondeur de champ farfelue.
Etonnant de la part de Cosina.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Le Voigtländer Nokton D 23 mm f/1,2 Asph. a été formellement annoncé aujourd'hui par Cosina :

Lancement du Voigtländer NOKTON D23mm f/1,2 Asph. | Cosina Co., Ltd.

Page produit : NOKTON D 23 mm f/1,2 Asph. | Cosina Co., Ltd.

- cercle image APS-C
- angle de champ : 63,3°
- 10 lentilles, dont 1 lentille bi-asphérique et 2 lentilles en verre à dispersion partielle anomale, en 6 groupes
- contacts électroniques permettant la transmission des données EXIF, l'optimisation de la stabilisation 3 axes et l'activation des options d'aide à mise au point (changement de couleur du collimateur actif, focus peaking, fonction loupe avec le bouton sur le boîtier)
- diaphragme à 12 lamelles
- distance minimale de mise au point : 18 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:4,9 (0,2x)
- diamètre de filtre : 46 mm
- dimensions : 65,8 mm de diamètre maximal x 45,2 mm de longueur
- poids : 240 g
- prix public conseillé au Japon : 95.000 JPY HT (5.000 JPY HT plus cher que la version en monture Fujifilm X, comme le Nokton D 35 mm f/1,2)
- disponible en mai prochain.

Ci-dessous le schéma optique, identique à celui de la version en monture Fujifilm X. En bleu la lentille dotée de deux surfaces asphériques et en mauve les lentilles en verre à dispersion partielle anomale.

Mistral75