Réparer facilement un soufflet plein de trous

Démarré par titisteph, Mai 17, 2022, 09:58:17

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Vu que le forum n'est plus aussi actif qu'avant (vous avez remarqué aussi? C'est triste), j'occupe le terrain en vous apportant de la distraction... ;D

Ressortant de la naphtaline mon soufflet 20X25 Sinar Norma, j'ai constaté avec effroi qu'il était constellé de trous d'épingle sur les arêtes. Ca se voit très bien en glissant une lumière à l'intérieur. On croit voir de jolies étoiles s'illuminer dans le noir!

Bien sûr, pas question de risquer un plan-film 20X25 dans ces conditions.

Et j'ai du même coup contrôlé mes autres soufflet Sinar 4X5. Tous ceux un peu anciens, datant des années 70 sont pleins de trous aux arêtes! Ceux plus récents, qui sont faits un peu plus solides, sont encore OK. Je vous conseille donc de vérifier vos soufflets Sinar!

J'ai d'abord opté pour la solution du gaffer. Mais ce n'est pas une bonne méthode : super chiant à faire, ça défigure le soufflet, ça crée une surépaisseur, ça finit toujours par se décoller. Sans compter que la colle flingue le cuir à la longue. Et ça arrache tout quand on veut s'en débarrasser.

Puis, j'ai trouvé une meilleure solution : utiliser de la peinture acrylique noire mate en tube. En mettre un petit pâté sur chaque fuite. Laisser sécher soufflet un peu tendu. Ensuite répéter l'opération deux ou trois fois pour augmenter l'épaisseur de peinture. La peinture acrylique est souple, ne durcit pas et donc suit les déformations du soufflet sans craqueler. Je vérifie de temps en temps si les fuites ne reviennent pas, et ça a l'air de bien se comporter.

En plus, la réparation est assez discrète. On peut aussi faire ça de l'intérieur, pour être totalement invisible, mais c'est moins facile d'atteindre les trous qui sont au fond des creux du soufflet.

Voilà, c'était pour le partage.

parkmar

Merci titisteph de l'explication.
Peux-tu me donner ton nom et adresse à Lyon  (photograve [at] orange.fr); auparavant j'habitais Chaponost et avais mon cabinet 11 Cours Charlemagne.
Si je ne réponds pas tout de suite ne m'en veux pas, je m'absente jusqu'au début juin.

DÉSOLE POUR LE HORS SUJET

Nikojorj

Citation de: titisteph le Mai 17, 2022, 09:58:17
Puis, j'ai trouvé une meilleure solution : utiliser de la peinture acrylique noire mate en tube.
Valable aussi pour des rideaux textiles d'obturateur plan-focal!

Rami

Citation de: titisteph le Mai 17, 2022, 09:58:17
On peut aussi faire ça de l'intérieur, pour être totalement invisible, mais c'est moins facile d'atteindre les trous qui sont au fond des creux du soufflet.
C'est ce que, sans expérience, j'aurai conseillé.
Il doit y avoir moins de dépôts (poussière...) à l'intérieur ; la peinture doit donc mieux adhérer.
Nikonairien (ou presque)

titisteph

CitationIl doit y avoir moins de dépôts (poussière...) à l'intérieur ; la peinture doit donc mieux adhérer.

Non, en fait, c'est l'inverse. A l'intérieur, c'est de la toile bien poussiéreuse. Il faut mettre beaucoup plus de peinture pour couvrir. Et c'est difficile d'atteindre le fond d'une cavité au milieu du soufflet.

Mais je l'ai fait recto verso, au moins, je suis plus tranquille! Car ce n'est pas toujours facile à reboucher, ce genre de trous, à cause du fait que la peinture acrylique contient de l'eau, et quand elle sèche, il y a moins de matière. Du coup, ça bouche moins bien et le trou revient. C'est pour ça qu'il faut se taper de refaire le boulot deux ou trois fois, par couches successives.

Michel

Quand un soufflet est percé on ne peut se fier à lui. Le mieux est d'en refaire un ou d'en trouver un neuf. Il existe d'assez bons tuto pour cela. Peinture et gaffer ne sont que des pis aller non durables. De plus le gaffer crée une surépaisseur.

titisteph

CitationDe plus le gaffer crée une surépaisseur.

Oui, c'est bien ça.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur le reste, car ça ne coûte rien d'essayer de réparer ce qui peut l'être. Et à mon avis, la réparation peut tout-à-fait durer des années. Les trous sont grands comme des têtes d'épingle! Bien sûr, la solution "peinture" ne marche pas pour une franche déchirure.

A voir bien sûr sur le long terme (et rien n'empêche de remettre une couche de peinture de temps en temps!).

Evidemment, cela demande un contrôle périodique (et je te rejoins, il faut vérifier avant chaque sortie), mais, compte tenu du prix que coûte un soufflet 20X25 pour une Norma (environ 300 à 400 euros sur Ebay, et qui peut être tout aussi troué), et l'usage extrêmement limité que j'en fais (environ quatre plans films par an? Parfois tous les deux ans...), je suis tout-à-fait gagnant!

En revanche, pour les soufflets 4X5, je ne me suis pas fait suer. J'ai simplement mis de côté ceux qui sont troués et j'utilise les bons! Les troués serviront comme paresoleil.

Pixels.d.Argent

Oui c'est une solution économique lorsque l'on voit le prix des soufflets neufs. Sinon, il y aussi la solution du caoutchouc liquide, on en trouve en magasin de bricolage, ça existe sous la marque Griffon ou Bostik. Ça s'applique au pinceau et c'est très performant sur le long terme. j'ai réparé un vieux soufflet il  y a 4 ou 5 ans avec ce produit et ça tient parfaitement. Ça marche aussi pour les déchirures, mais il ne faut pas qu'elle soit sur un pli.

titisteph

Bonne idée le caoutchouc liquide. Je la note.

Nikojorj

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 17, 2022, 12:19:24
Sinon, il y aussi la solution du caoutchouc liquide
Faisable soi-même je pense : à vue de nez mastic silicone de salle de bain, peinture acrylique s'il n'est pas déjà noir, et diluer au white spirit pour obtenir la consistance recherchée.
Existe aussi pour la réparation de combis néoprène dans les magasins de plongée.

stratojs

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 17, 2022, 12:19:24
Oui c'est une solution économique lorsque l'on voit le prix des soufflets neufs. Sinon, il y aussi la solution du caoutchouc liquide...

C'est très solide, j'ai réparé une petite déchirure sur le dossier du siège en cuir de mon véhicule. Cela tient parfaitement depuis 2018 et pourtant c'est sur une auto que j'utilise souvent.

titisteph

CitationC'est très solide, j'ai réparé une petite déchirure sur le dossier du siège en cuir de mon véhicule. Cela tient parfaitement depuis 2018 et pourtant c'est sur une auto que j'utilise souvent.

Intéressant! Voilà un bon test de résistance, entre le soleil, la chaleur et les frottements...

stratojs

Oui, c'est à l'endroit où il y a le plus de frottements, entrée, sortie, etc. Cela supporte la peinture Humbrol depuis 2018.
Heureusement que Pixels d'argent en a parlé, je n'aurai pas fait le rapprochement.

photofragments

J'ai réparé avec succès des angles des arêtes de soufflets d'Agfa Isolette qui étaient un peu craquelés avec un isolant électrique. (Liquid Tape)
Fines couches successives avec temps de séchage.
L'avantage du produit c'est qu'il reste souple.

J'ai été en contact direct avec le fournisseur (français), car au moment de ma commande il n'avait plus la couleur noire.
Ils ont été très réactifs.

https://www.amazon.fr/gp/product/B077QJ55XH/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Pour des soufflets neufs, j'ai trouvé un fournisseur Gallois, très sympa.
Avec le Brexit, il faut payer la TVA on line à la poste, et c'est un peu long, mais ça fonctionne.

titisteph

CitationOui, c'est à l'endroit où il y a le plus de frottements, entrée, sortie, etc. Cela supporte la peinture Humbrol depuis 2018.
Heureusement que Pixels d'argent en a parlé, je n'aurai pas fait le rapprochement.

Excellent! Si ma peinture se barre, j'opterai pour cette solution!

Gilles

Les soufflets chinois sont les moins cher, on trouve du sur mesure au besoin.
En qualité ca fait le boulot, mais les soufflets de chez Custom Bellows sont un cran au dessus. http://www.custombellows.co.uk/
Pour une MPP ou Technika le custom bellow s'impose. je crois que c'est le fournisseur de celui d'origine.

Bru

Faudrait que je teste ma (petite) Sinar, et que je m'en serve.
Dyslexique ou Disslexyque ?