Labo de qualité pour film N et B

Démarré par ivan67, Mai 18, 2022, 14:06:52

« précédent - suivant »

ivan67

Bonjour je me remet à l argentique connaissez vous un ou des labos qui développe avec sérieux et qualité des films 24*36 de qualité ?

merci et bonnes pjotos en N et B

Verso92

Quel dommage de confier ça à un labo...

titisteph

Comme Verso... Faut le faire soi-même!
Sinon, y'a Négatif Plus. Ils sont sérieux. Je leur confie le dev de mes négas couleur. Pas essayé en noir et blanc, mais ça fait sûrement l'affaire. Envoi par correspondance.

Attention quand même avec l'affirmation qu'il faut le faire soi-même.
Autant, le développement du film, c'est facile et pas trop engageant, autant exploiter les images obtenues, c'est pas si simple. Surtout quand on n'a pas l'expérience ou le temps.

Ca signifie avoir un scanner (difficile à trouver pour du 24X36 si on cherche une vraie qualité), passer beaucoup de temps dessus. Ou alors, se lancer dans la technique de la repro avec APN, et là, c'est parti pour la grosse bidouille. Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se faire suer.

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 18, 2022, 14:22:16
Ca signifie avoir un scanner (difficile à trouver pour du 24X36 si on cherche une vraie qualité), passer beaucoup de temps dessus. Ou alors, se lancer dans la technique de la repro avec APN, et là, c'est parti pour la grosse bidouille. Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se faire suer.

Sinon, un agrandisseur, tout bêtement ?

;-)

titisteph

Certes, mais sûrement pas tout bêtement : il faut une pièce dédiée qui permette le noir complet, il faut y consacrer un après-midi, il faut un point d'eau, on n'a jamais le temps de tirer toutes les images qu'on veut, etc!

Tout sauf simple et convivial. Pour ma part, j'ai dû abandonner définitivement les tirages à l'agrando quand mon second enfant est venu au monde. C'était devenu absolument incompatible. J'avais réussi pourtant à maintenir une petite activité à l'arrivée du premier enfant, mais ce fut très très dur! Au second, c'était mort, j'ai raccroché les gants.

Je comprends ceux qui veulent faire de l'argentique à la manière insouciante. Ce n'est pas mon approche, mais je les comprends!

Retro69

Citation de: titisteph le Mai 18, 2022, 14:22:16
Comme Verso... Faut le faire soi-même!
Sinon, y'a Négatif Plus. Ils sont sérieux. Je leur confie le dev de mes négas couleur. Pas essayé en noir et blanc, mais ça fait sûrement l'affaire. Envoi par correspondance.

Attention quand même avec l'affirmation qu'il faut le faire soi-même.
Autant, le développement du film, c'est facile et pas trop engageant, autant exploiter les images obtenues, c'est pas si simple. Surtout quand on n'a pas l'expérience ou le temps.

Ca signifie avoir un scanner (difficile à trouver pour du 24X36 si on cherche une vraie qualité), passer beaucoup de temps dessus. Ou alors, se lancer dans la technique de la repro avec APN, et là, c'est parti pour la grosse bidouille. Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se faire suer.

Merci pour l'info sur Négatif plus, j'ai un film E6 à faire développer et je ne savais trop à qui l'envoyer  (sur Lyon pour les Nb/couleurs après avoir essayé pas mal de labos je vais chez Lynx Labo, délai rapide  (qqs jours) et je n'ai à ce jour eu aucun pépin, en plus ils sont très sympathiques)
Concernant le développement, vous avez tous sans doute raison : autant le faire soi-même. Cela semble d'ailleurs assez cohérent avec le choix de (re)faire de l'argentique. Mais quand on est débutant comme moi si l'on prête un peu attention aux tutos on remarque vite qu'il manque toujours une ou deux infos , ou que certains gestes sont à peine expliqués tant ils semblent évidents pour un photographe aguerri. Quant aux échanges sur les forums à ce sujet, alors là c'est un truc à y laisser sa santé mentale quand on n'y connait rien...
Pour ma part en tant que débutant j'ai donc suivi un "stage" de 3 heures dans une structure "connue" sur Lyon, et ça donne pas confiance...je suis rentré avec un film sombre (et ce n'était pas un problème d'exposition), plein de traces etc. A refaire ailleurs sans aucun doute...Mais il me semble que même si ce doit être simple rien ne vaut d'être accompagné plusieurs fois.
Quant au tirage...Ce sera pour la retraite lorsque j'aurai du temps  ;)

dioptre

Citation de: titisteph le Mai 18, 2022, 16:55:40
Certes, mais sûrement pas tout bêtement : il faut une pièce dédiée qui permette le noir complet, il faut y consacrer un après-midi, il faut un point d'eau, on n'a jamais le temps de tirer toutes les images qu'on veut, etc!

.....

j'ai tout simplement construit un coin photo dans mon grenier, au dessus de la salle de bain ( pour l'amenée et l'évacuation de l'eau ).
pas de fenêtre à occulter, une entrée-sortie avec deux portes (sas)
quelques briques et placo.
évidemment le gros avantage c'est que le matériel est immédiatement disponible toujours en place
le gros inconvénient c'est la chaleur en été ( pas de labo en juillet aout sauf été pourri)
mais j'atténuais cela en faisant par exemple tout mes développements à 24°

stratojs

#7
Citation de: Retro69 le Mai 19, 2022, 18:28:46
... Pour ma part en tant que débutant j'ai donc suivi un "stage" de 3 heures dans une structure "connue" sur Lyon, et ça donne pas confiance...je suis rentré avec un film sombre (et ce n'était pas un problème d'exposition), plein de traces etc. A refaire ailleurs sans aucun doute...Mais il me semble que même si ce doit être simple rien ne vaut d'être accompagné plusieurs fois...

Bonjour,
Le procédé en lui-même est simple, développement avec le révélateur, puis bain d'arrêt et fixateur. Les éventuelles difficultés sont dans les manipulations:
principalement le chargement de la spire dans le noir, une fois cette spire dans la cuve, le reste se fait à la lumière. Il faut également respecter la température et le temps de développement. Plutôt qu'Internet où chacun y va de sa propre expérience, je recommanderai la lecture du livre ci-dessous, mais aussi et surtout celle de la notice des fabricants de films et de produits utilisés. Tout y est, concis, clair et net.

Les Lyonnais ont également la chance d'avoir la Maison de la photo, à Saint Bonnet de Mure, animée par leurs fondateurs François et Thierry.
Il y a un club avec labo, et également le musée dont la visite est fortement recommandée.

https://livre.fnac.com/a15204916/Steve-Anchell-La-Bible-du-developpement-de-films-noir-et-blanc

http://lamaisonphoto.fr/maison-de-la-photographie/

titisteph

CitationMerci pour l'info sur Négatif plus, j'ai un film E6 à faire développer et je ne savais trop à qui l'envoyer

Je ne suis pas sûr qu'ils fassent du E6, ça devient très rare. Il faut que tu vérifies sur leur site web.

Verso92

#9
Citation de: Retro69 le Mai 19, 2022, 18:28:46
Pour ma part en tant que débutant j'ai donc suivi un "stage" de 3 heures dans une structure "connue" sur Lyon, et ça donne pas confiance...je suis rentré avec un film sombre (et ce n'était pas un problème d'exposition), plein de traces etc. A refaire ailleurs sans aucun doute...Mais il me semble que même si ce doit être simple rien ne vaut d'être accompagné plusieurs fois.

C'est quand même (beaucoup) plus simple que de réussir des œufs à la coque !

;-)


En ce qui me concerne, je n'ai jamais été accompagné et j'ai réussi mon premier développement sans problème : il faut juste suivre le MdE...

Quelques astuces en vrac :
- couper en arrondi les coins du film pour faciliter l'introduction dans la spire (qui doit être propre et sèche) et charger le premier cm en plein jour. Ensuite, éteindre la lumière et procéder par mouvements de va-et-vient. Préparer à l'avance les ciseaux pour couper le film, à la fin de la bobine (ne pas oublier que tu es dans le noir à ce moment là).
- faire sa préparation des produits "base" un peu à l'avance. Si mélange 1+1, le faire, par contre, au dernier moment --> si le produit "base" est à 22°C, il suffira de compléter avec une eau à 18°C pour être à 20°C au final, etc.
- respecter dans un premier temps les durées préconisées par les fabricants (compenser, le cas échéant, en fonction de l'abaque du MdE : en été, pas toujours facile d'être en-dessous de 24°C...).
- retourner la cuve 5s toutes les 30s (par exemple). La tapoter sèchement contre le sol au départ pour évacuer les potentielles bulles d'air.
- bien rincer entre révélateur et fixateur, et à l'issue du fixateur.
- 2 gouttes d'agent mouillants (pas plus !) à la fin, pour faciliter le séchage du film.

Verso92

C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire...  ;-)

titisteph

CitationJe ne suis pas sûr qu'ils fassent du E6, ça devient très rare. Il faut que tu vérifies sur leur site web.

J'ai vérifié, si, ils font bien du E6! Ca tombe bien, il me reste une toute dernière E100VS au congélo! Après, le E6, ce sera définitivement terminé pour moi.

Au passage, le E6, c'est impressionnant comme la dynamique est faible. Quand on s'est habitué au numérique et au négatif, revenir à la diapo, ça fait mal! Surtout en plein soleil.

A l'époque où je ne faisais que de la dia, je ne m'en rendais absolument pas compte! Pourtant, je faisais aussi du négatif, mais je devais avoir des trucs dans les yeux!

parkmar

Citation de: titisteph le Mai 19, 2022, 19:34:14
Je ne suis pas sûr qu'ils fassent du E6, ça devient très rare. Il faut que tu vérifies sur leur site web.

Si et sans problème de rayures, aussi bien en 120 qu'en 135.

Retro69

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 20:20:58
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire...  ;-)

merci pour le tuto détaillé  (et long à expliquer en effet, d'autant que cela a dû être fait déjà mille fois...) :)

encore une fois ce doit être moi qui ai beaucoup de mal avec ces manips et ces questions de température, mouvements et dilution, je m'en rends bien compte...
Mais bon, je vais m'acheter un joli petit kit de base, un film avec des dilutions "simples" et reprendre tout cela... Je sais faire un oeuf à la coque je devrais m'en sortir  ;)

la diapo c'est justement pour montrer aux "descendants" accros aux photos smartphones ou aux numériques et ultra photoshopées ce que c'était comme rendu et...ambiance quand on projette  !
je vais donc envoyer le film "photos de famille" à Negatif plus et ils auront au moins leurs bobines (les descendants...) en diapo et pas que sur Instagram, qui sait peut-être que cela leur plaira...

titisteph

Avant de songer à développer un film soi-même, se poser la question de la suite, à savoir, quoi faire des images négatives obtenues. Car développer le néga, c'était la partie facile!

Retro69

ensuite c'est scanner (proscan 10T) un petit passage par capture one pour qqs corrections rapides et parfois impression par le labo...en attendant le tirage maison comme un pro un jour qui sait...mais comme tu le disais plus haut : la photo récréative c'est bien aussi et se lancer dans de grandes aventures il faut du temps (et les connaissances) !

Milodermick

Le developpement et la mise en spire c'est pas compliqué je le fait seul depuis très longtemps, pareil l'aggrandisseur c'est plutôt agréable notament pour les assez grands tirages style 24x30, car le grain devient très visible et sur du baryté c'est vraiment beau.

Donc tout ça c'est très bien, la ou le bas blesse c'est le scanner de negas, il faut y mettre de l'argent, au moins un v600 et c'est très chronophage tout ça notament la numérisation...

Autre possibilité si tu veut te passer de scanner de negas, tu developpe puis tire tes epreuves que tu scanne ensuite si tu veut les partager sur chassimages.

La qualité sera aussi bonne qu'un bon scanner de negas, mais c'est long et laborieux,

Ou sinon juste se concentrer sur le grand format 4x5 inch en plan film ou 13x18 en papier photo (meilleur) ou positif direct, et la tu echappe a bien des soucis...

Sinon envoi a un labo photo mais c'est moins drole :-)
Cult of Zuiko

Odysseus

Bonjour

Ecrivez moi en MP car je vais vous indiquer un labo à éviter (envoyé le 13 et toujours pas traité; donc pas renvoyé)

Je me remets à faire développer les films car c'est un peu une perte de temps; sauf dans le cas très particulier où l'on veut gérer les temps de développement
Je préfère consacrer mon temps au tirage même si j'ai du révélateur en stock jusqu'au siècle prochain

Milodermick

C'est vrai que faire developper et scanner a un labo est une très bonne chose au niveau qualité et gain de temps, et comme tu le dis ça permet de se concentrer sur le tirage avec des negas propres  :)
Cult of Zuiko

petur

Processus photo à Paris près du Père Lachaise. C'est là que je fais faire mes planches contact et mes tirages. Pas le temps ni la place pour le moment d'installer un labo noir et blanc à la maison. Un jour sans doute...

titisteph

Citation'est vrai que faire developper et scanner a un labo est une très bonne chose au niveau qualité et gain de temps

Ca dépend vraiment du labo...

Verso92

Citation de: Milodermick le Mai 27, 2022, 20:44:44
C'est vrai que faire developper et scanner a un labo est une très bonne chose au niveau qualité et gain de temps [...]

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

stratojs


Odysseus

Pour les scans effectivement tout dépend du Labo et du prix que l'on veut y mettre

Pour les développement de films tout labo correct travaillera aussi bien que l'amateur et probablement mieux

Pour les tirages, c'est une autre paire de manche .................  mais le tireur pro n'est pas accessible à l'amateur (en dehors même de toute question de prix) 

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 30, 2022, 19:02:56
Titisteph à donnė la rėponse.

Je vois mal un labo optimiser sa chimie en fonction du type de film, de la sensibilité, etc... ça ne serait pas rentable pour eux.


Après, quand je vois leurs scans, en principe, j'ai peur...