Micro-lépidoptères

Démarré par coval95, Mai 20, 2022, 16:33:16

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai besoin de votre aide pour ces petits (ordre de grandeur ~1 cm de long) papillons photographiés récemment dans le Val d'Oise. Merci d'avance.

Celui-ci était dans mon jardin, je n'ai pas pu le photographier comme j'aurais voulu car il s'est sauvé assez vite.

Papillon n°1. Photos 1.1 et 1.2.

coval95

Celui-ci était dans la maison. Il ressemble à une teigne...  :-\
Très petit, photographié avec la bonnette.

Papillon n°2. Photos 2.1 et 2.2.

coval95

Celui-ci était sur la façade de la maison, à l'extérieur donc. Photographié aussi avec la bonnette, sans doute plus grand que les précédents. Peut-être 1,5 cm ? Sans certitude.

Papillon n°3. Photo 3.1.

andreP

ObsIdentify me suggère:

Pour le 1,  Hedya nubiferana ce qui me semble assez vraisemblable, voir le lien Insecte.org).

Pour le 2,  Gracillaria syringella est une bonne piste, voir le lien Insecte.org

Et enfin pour la 3 Cydia pomonella, voir le lien Insecte.org

André

coval95

Eh bien André, voilà qui est rondement mené !  :D
Très convaincant, en effet ! Un grand merci, ça me semble tout bon !

Comment utilises-tu ce logiciel ? Sur smartphone, sur PC ?

andreP

Il s'agit d'une appli Android. Elle est assez fiable pour les hétérocères, moins pour les rhopalocères, du moins avec la version 0.9.16 que j'utilise qui fonctionne en mode hors_ligne.
André

coval95

Citation de: andreP le Mai 20, 2022, 18:55:17
Il s'agit d'une appli Android. Elle est assez fiable pour les hétérocères, moins pour les rhopalocères, du moins avec la version 0.9.16 que j'utilise qui fonctionne en mode hors_ligne.
Et est-ce qu'on est obligé de s'inscrire, de créer un compte ?

andreP

Aucune inscription ni création de compte.
Si la version en cours ne te convient pas voici un lien vers l'archive 0.9.16
André

coval95

Merci André. Je suppose que tu photographies ton écran d'ordinateur avec le smartphone pour soumettre l'image à l'application Android ?

Et je crois comprendre que tu n'utilises pas la dernière version, que lui reproches-tu ?

andreP

Oui je photographie l'écran ordinateur mais ça marche aussi avec des photos enregistrées dans le smartphone.
Je n'utilise pas la version récente car elle nécessite une connexion internet, chose que je n'ai pas sur mon smartphone.
En fait je l'utilise en "smart-pas-phone"  ;D sur le terrain pour enregistrer mes données naturalistes, y stocker mes documentations et les versions numériques (ou numérisées) des ouvrages naturalistes que j'utilise.
André

coval95

OK, je comprends. Moi aussi, je préfère un fonctionnement autonome. Cela dit, pour l'identification à la maison, on peut utiliser le Wi-Fi. On peut supposer que leur base de données s'est fortement enrichie depuis 2017. Mais au vu du résultat, je m'en vais installer de ce pas la version que tu m'as mise en lien ! Encore merci.

coval95

Evidemment, cette autonomie a un "coût" : le fichier apk fait 99 MO !  :o
Je vais devoir faire le ménage sur mon smartphone...  ;D

andreP

99Mo, c'est la taille du fichier d'installation, mais chez moi l'application utilise 322Mo. Il est possible que par le wifi il y ait eu des mises à jours de la base de données.
André

coval95

Citation de: andreP le Mai 20, 2022, 22:44:34
99Mo, c'est la taille du fichier d'installation, mais chez moi l'application utilise 322Mo. Il est possible que par le wifi il y ait eu des mises à jours de la base de données.
La version que tu utilises date de 2017. Il serait très étonnant que la BDD n'ait pas été enrichie depuis. En la stockant en centralisé (accessible uniquement par internet via l'application), les auteurs gardent en permanence la main sur son contenu et peuvent livrer une appli beaucoup plus légère.
D'après Google Play, la taille au téléchargement de l'appli ObsIdentify V2.5 (du 27/3/2022) est de 15,16 MO. Je suppose que c'est parce que la BDD n'est plus intégrée à l'appli.