Ce petit insecte ressemble à un papillon, mais à mon avis, ce n'en est pas un !

Démarré par psbez, Mai 20, 2022, 23:16:43

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, C'est un petit insecte ( environ 12mm d'envergure ) qui ressemble et qui volette comme un papillon. Ses « ailes » sont composées de tiges hérissées de barbes qui doivent s'accrocher entre elles pour le vol. De chaque côté 8 tiges s'assemblent comme pour imiter l'aile antérieure et 4 font de même pour « l'aile postérieure » La baguette qui fait office de bord d'attaque de l'aile est plus épaisse. De la tête à l'extrémité de l'abdomen cela ressemble au corps d'un papillon. Mais la tête, en plus d'antennes normales, possède deux organes allongés munis chacun d'une « mini antenne » Dites moi tout sur cet insecte que je vois pour la première fois, certainement à cause de sa petite taille. C'est au coucher du soleil que j'ai pu faire quelques photos. Température de la lumière environ 3600° Situation : vallée de l'Eure aujourd'hui vendredi 20 mai 2022 à 20h30

Atriplex

Et pourtant, si, c'en est un! Alucita (anciennement Orneodes) hexadactyla, Alucitidae... :)
Gérard

psbez

Je veux bien admettre que cet insecte est un papillon mais ses particularités ( ailes très divisées et organes supplémentaires sur la tête ) en font plutôt un parent qui a suivi une évolution fort différente. Quelle est l'utilité de ces nombreuses tiges plumeuses qui remplacent les ailes habituelles ? A quoi servent ces petits appendices supplémentaires qui ressemblent à des mini antennes ?

Atriplex

Gérard

Gil 54

Citation de: psbez le Mai 21, 2022, 09:19:49
Je veux bien admettre que cet insecte est un papillon mais ses particularités ( ailes très divisées et organes supplémentaires sur la tête ) en font plutôt un parent qui a suivi une évolution fort différente. Quelle est l'utilité de ces nombreuses tiges plumeuses qui remplacent les ailes habituelles ? A quoi servent ces petits appendices supplémentaires qui ressemblent à des mini antennes ?

Plusieurs espèces de microlépidoptères ont des ailes "plumeuses" ; pourquoi ? No sé ; il ny en a pas un qui a été fichu de nous le dire.

Quant aux petites antennes dont tu parles, il s'agit uniquement de la prolongation des palpes labiaux ; pour  résumer, ce sont des "détecteurs".

psbez

Merci à vous deux Gil et Atriplex pour ces infos intéressantes. Voici une seconde prise qui montre bien qu'il n'y a pas 6 plumes de chaque côté mais 12 : 8 qui se rassemblent à la base pour former l'équivalent de l'aile antérieure et 4 pour l'aile postérieure

Gil 54