Je l'ai dis plus haut
mon pc n'arrive pas à lire la carte via un lecteur de carte. Le pb est réglé avec EOS utility maintenant. 
Les problèmes de lecteurs de cartes sur les PC proviennent de lecteur plus ancien que les cartes SD que l'on y insère, je parle de type de carte, en effet les cartes SD ont évolué depuis leur sortie (il y a eu les SDHC, SDXC), en taille et en rapidité, et à chaque fois la norme SD à rajouté de nouveaux type de format, ce qui fait que les lecteurs plus ancien n'arrivent pas à lire les nouvelles cartes, généralement c'est dû a la taille de la carte qui est trop grand en capacité de ce que peu lire le lecteur.
Perso j'ai acheté un lecteur Transcend RDF9, car compatible USB 3.1 gen 1 (que j'ai sur tous mes PC), et surtout UHS-II
Pas de soucis pour lire mes cartes UHS-II
Sinon le plus simple au final, c'est de lire directement les cartes SD depuis le R7 connecté au PC (via USB-C ou USB3), le R7 est vue comme périphérique de stockage, et je récupère mes photos directement avec l'explorateur de fichier, et je n'ai pas eux de soucis jusqu'à présent. Le transfert de fichiers devrait bien mieux marcher via l'explorateur de fichier, que via un appli tierce de Canon...
Autre chose, il vaux mieux formater les cartes SD avec l'appareil qui va écrire dedans, donc avec le R7, car en usine ils font des tests pour vérifier les cartes et parfois çà laisse des infos qui peuvent provoquer des soucis de reconnaissance ou de lecture.
info reprise de Wikipédia :
Au sein des cartes SD, on distingue plusieurs normes selon les capacités de stockage des cartes : SD (jusqu'à 512 Go), SDHC (Secure Digital High Capacity) (de 2 à 32 Go), SDXC (Secure Digital Extended Capacity) (de 32 Go à 2 To) et SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) (de 2 à 128 To).Donc si vous tentez de lire des cartes SD de 64/128Go avec un lecteur compatible SDHC, c'est normal qu'il n'arrive pas à les reconnaitre... Après un appareil SDHC peux aussi être limité dans la taille et donc pas compatible avec les cartes de 32 GO ou 16GO (j'ai déjà vue des appareils qui bloquaient à 4 ou 8 Go... car leur firmware ne prenaient pas en compte des capacité supérieure).
Donc quand vous achetez de nouvelles cartes SD, la première chose, c'est de les formater (bas niveau ou complet = le formatage long) avec l'appareil qui va y écrire dedans (et pas celui qui va les lire), donc votre boitier photo (ou vidéo). Puis de vérifier que le modèle de lecteur SD du PC soit compatible avec le format de la carte : soit lecteur d'origine du PC portable = il faut aller voir les doc du constructeurs pour vérifier la compatibilité, pour les lecteurs USB, idem vérifier avec la référence que le lecteur est bien compatible, pour les PC fixe tout dépendra si c'est un boitier de marque avec lecteur d'origine ou lecteur tierce rajouté. Et attention aux astérisques des doc, car elle peut signaler une norme SDXC mais limité à 128Go (car au moment de la conception du lecteur, il n'existe pas de carte SD plus grande, donc ils ne peuvent pas certifier que le lecteur peut reconnaitre au delà de 128Go, des fois il y des mise à jours de firmware... des fois non...)