2 question au sujet de DPL4, aussi DeepPrime

Démarré par ChatOuille, Mai 23, 2022, 17:36:05

« précédent - suivant »

Zaphod

C'est ce que je fais moi et je n'ai jamais eu de souci. Mais je ne peux pas garantir que c'est pour ça que je n'ai pas de souci :)
Je n'ai pas de carte graphique dédiée non plus, donc j'utilise uniquement le CPU.

tidoud

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2022, 10:07:40
C'est peut-être la clé:
- Si on fait très peu de modifications, on exporte en DNG.
- Si on en fait beaucoup, on exporte en TIFF.
J'importe dans Dxo, j'applique deeprime, j'applique la correction couple + objectif, et j'exporte le DNG via le module exprès pour Lr avec le bon choix dans le menu defilant.

Je le faisais avant sans problème, mais depuis la mise à jour Lr, ça ne fonctionne plus.

J'ai désinstallé puis réinstallé le plugin, rien n'y fait. Je suis obligé d'importer le DNG dans Lr.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2022, 10:04:35
Tu me traites de menteur ? Pourtant, je ne suis pas le seul.

Je parle de flux "simples" : export avec DPL, et import dans le logiciel cible.

Après, vos "allers/retours", je ne me prononce pas : je ne connais pas.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 10:27:03
Après, vos "allers/retours", je ne me prononce pas : je ne connais pas.
Pas des "allers-retours". Dans tous les cas, j'ai passé la photo sur DxO à partir du plugin de LR. Et je retourne sur LR de la même façon. Cela a été prouvé qu'ouvrir la photo directement sur DxO ou à partir du plugin de LR, cela ne change rien!

ChatOuille

J'ai essayé la méthode Zaphoid. Merci! Cela a très bien fonctionné. J'ai pris une photo du mème avion et je l'ai ouvert avec LR et directement (sans rien modifier, car je n'utilise pas des presets) envoyée sur DPL. Là j'ai appliqué DeepPrime et rien d'autre. Retour vers LR en tant que DNG (seulement la correction de DeepPrime appliqué). Tout s'est bien passé.
Remarques:
1) Cela dépend de la photo, mais dans ce cas, j'ai pu visualiser l'action de DeepPrime et fixer le niveau en conséquence.
2) Sur LR j'ai dû ajouter un tout petit peu de débruitage. Cela a encore amélioré.

Voilà la photo de l'avion et une coupe à 100%. Je trouve le résultat correct. Ce n'est pas une photo pour l'éternité, mais tout simplement un essai.

Zaphod

Perso je trouve ça trop lissé, mais chacun ses goûts :)
Tu es à combien de valeur pour DeepPrime ?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2022, 10:38:27
Pas des "allers-retours". Dans tous les cas, j'ai passé la photo sur DxO à partir du plugin de LR. Et je retourne sur LR de la même façon. Cela a été prouvé qu'ouvrir la photo directement sur DxO ou à partir du plugin de LR, cela ne change rien!

Justement : je parle d'un flux simple, sans passer par des plug-in.

Export DPL --> import LR.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 11:14:03
Justement : je parle d'un flux simple, sans passer par des plug-in.

Export DPL --> import LR.

Je sais pas si c'est plus simple sans plugin. J'aurais plutôt dit l'inverse.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 11:49:13
Je sais pas si c'est plus simple sans plugin. J'aurais plutôt dit l'inverse.

La question n'est pas là.

Sans plug-in, ça fonctionne tout le temps, sans se poser de question...


D'ailleurs, avec Capture One, pas de question à se poser, puisqu'il n'y a pas de plug-in DPL, sauf erreur de ma part.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 11:54:21
La question n'est pas là.

Sans plug-in, ça fonctionne tout le temps, sans se poser de question...

L'intérêt de ce plugin est justement de simplifier le workflow (ou plutôt le fluidifier) et en principe, on n'est pas sensé se poser de question.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 11:54:21
D'ailleurs, avec Capture One, pas de question à se poser, puisqu'il n'y a pas de plug-in DPL, sauf erreur de ma part.

Mise à part que tu te poses précisément une question, oui, pas de plugin ;) Mais bon, là n'est pas le sujet.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 12:15:08
L'intérêt de ce plugin est justement de simplifier le workflow (ou plutôt le fluidifier) et en principe, on n'est pas sensé se poser de question.

En principe...

tidoud



Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 11:49:13
Je sais pas si c'est plus simple sans plugin. J'aurais plutôt dit l'inverse.

Ben oui normalement, c'est plus simple.
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 11:54:21
La question n'est pas là.


Ben si justement la question est là.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 11:54:21
Sans plug-in, ça fonctionne tout le temps, sans se poser de question...

Le principe du plugin est de simplifier la tache, et si ça ne fonctionne pas, il y a questionnement, non ?

Verso92

Citation de: tidoud le Mai 25, 2022, 12:22:08
Le principe du plugin est de simplifier la tache, et si ça ne fonctionne pas, il y a questionnement, non ?

Vous faites comme vous voulez...

Moi, ça fonctionne à tous les coups sans que je me pose de question.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 12:16:11
En principe...

Oui... DXO PHOTOLAB 5 (FLUX DE TRAVAIL Lightroom Classic)

D'ailleurs, on voit que ce plugin simplifie grandement le process, avec la possibilité d'exporter directement en DNG, avec réduction du bruit et corrections optiques.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 12:28:50
Vous faites comme vous voulez...

Oui, t'en fait pas pour ça.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 12:28:50
Moi, ça fonctionne à tous les coups sans que je me pose de question.

Ceux qui utilisent Lr et le plugin prévu pour aussi.

Verso92


tidoud

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 12:28:50
Vous faites comme vous voulez...


Oui bien sûr.
Seulement si une solution qui facilite le flux existe autant l'utiliser.
Si ça ne fonctionne plus, on peut se demander pourquoi !
Je répète que ce n'est que seulement depuis la maj Lr que ça ne fonctionne plus.
Avant cela, j'utilisais le plugin depuis longtemps sans problème.

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 12:28:50

Moi, ça fonctionne à tous les coups sans que je me pose de question.

Évidemment, tu ne peux pas utiliser de plugin, il n'y en pas pour C1.
Mais s'il existait, peut-être bien que tu te poserai la question, parce que tu te rendrai compte que c'est chiant de faire sans.

Bon après si d'autres personnes qui passent par là ont une solution pour que ça fonctionne à nouveau, je suis preneur.

tidoud

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 12:32:38
Oui, t'en fait pas pour ça.

Ceux qui utilisent Lr et le plugin prévu pour aussi.
Ben non justement, ça ne fonctionne plus chez moi.

doppelganger

#43
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2022, 12:34:06
Oui, d'où ce fil.

Justement, ce fil est là parce qu'une personne se pose des questions, comme toute personne qui ne connait pas ou ne maitrise pas bien un outil.

Le worflow le plus simple étant d'importer ses RAW dans Lr, comme il est prévu, de traiter les fichiers, comme on a l'habitude de faire et passer à l'étape "réduction du bruit", via Photolab, comme illustre très bien la vidéo que j'ai posté plus haut (que tu n'as certainement pas visionné dans son ensemble).

Après, tu n'es pas utilisateur de Lr, ce qui permet de comprendre tes difficultés à assimiler cette idée de plugin. Pas bien grave, en fin de compte.

doppelganger

#44
Citation de: tidoud le Mai 25, 2022, 12:42:02
Ben non justement, ça ne fonctionne plus chez moi.

Oui, j'avais compris, mais ceci est un autre débat. Plus globalement, quand ton logiciel plante au démarrage, tu ne te pose pas la question de savoir si ton worlflow est plus simple autrement.

Dans ton cas, on comprend bien que l'alternative "import manuel" dans Lr, au retour de Photolab, alourdi ton workflow. Suffit d'attendre un correctif. Mais pour ça, faudrait que Adobe soit au courant ;)

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 10:07:57
La dernière réponse se Zaphod semble confirmer ce que je pensais. Ouvrir le Raw directement dans DPL ou via le plug-in de LR ça revient au même. Ou je me trompe?

Tous les chemins mènent à Romes, comme ont dit. Il me semble plus direct et donc, plus fluide, de passer par Lr, d'exporter vers Photolab, puis d'exporter de Photolab vers Lr, avec le traitement deep prime et les corrections optiques. C'est un peu comme se rendre à Romes à vol d'oiseau ;)

cf la vidéo que j'ai posté post #38

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 12:56:30
Le worflow le plus simple étant d'importer ses RAW dans Lr, comme il est prévu, de traiter les fichiers, comme on a l'habitude de faire et passer à l'étape "réduction du bruit", via Photolab, comme illustre très bien la vidéo que j'ai posté plus haut (que tu n'as certainement pas visionné dans son ensemble).
C'est ce que je faisais jus qu'hier. Au fond, ce n'était pas plus mal, car cela m'a permis de me familiariser avec le traitement dans DPL (très différent de LR), mais, étant donné le manque de fiabilité au retour de LR depuis la v4, je vais opter pour la méthode Zaphod.

Citation de: Zaphod le Mai 25, 2022, 10:55:07
Perso je trouve ça trop lissé, mais chacun ses goûts :)
Tu es à combien de valeur pour DeepPrime ?
Ce n'est pas une question de goût. J'ai trouvé la structure de cet avion exécrable et j'ai donc préféré lisser. De mémoire je dirais 20, mais j'ai forcé un peu avec LR.

Zaphod

Citation de: tidoud le Mai 25, 2022, 12:22:08
Le principe du plugin est de simplifier la tache, et si ça ne fonctionne pas, il y a questionnement, non ?
Oui bien sur.
Perso je n'ai jamais eu de souci avec le plugin, donc ça me simplifie la tâche.
(ça serait faisable aussi sans plugin bien sûr, mais moins direct)

ChatOuille

Le plugin n'est pas le problème. J'étais trop vite content. J'ai appliqué ta méthode en n'activant que DeepPrime. Il m'a semblé que par défaut il est à 40. Je trouve que c'est trop. Mais le problème est que malgré n'ayant pas effectué d'autre correction, impossible d'enregistrer le fichier, que ça soit en tant que DNG ou en tant que TIFF. Le plugin n'y est pour rien car il refuse aussi d'enregistrer sur disque. Ce refus n'est donc pas lié au  nombre d'opérations.

Zaphod

Et c'est quoi le descriptif de l'erreur ?
Ca ne coute pas grand chose de contacter le support aussi...