2 question au sujet de DPL4, aussi DeepPrime

Démarré par ChatOuille, Mai 23, 2022, 17:36:05

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2022, 23:54:23
Je suis bien d'accord, mais si on avait dit ça au début, on aurait évité ces discussions sans fin. Il fallait dire que LR retrouvait les réglages appliqués au Raw et les appliquait également au DNG.
Ca a été dit dès le début (réponse #1 :) )

Citation de: Zaphod le Mai 23, 2022, 17:53:59
En revanche, si tu stockes proprement les réglages de Lightroom dans le xmp (ctrl S avant export) les métadonnées seront reprises dans le dng issu de dxo.

Donc tu retrouveras tes réglages sauf :
(...)
Et il ne s'agit pas seulement des réglages, mais de l'ensemble des métadonnées.
Ca peut être un réglage, une localisation GPS, une reco de visages, peu importe pour DxO c'est pareil, il remet les métadonnées dans le DNG qu'il produit.
Tout celà sont des métadonnées XMP.

Ca peut être intéréressant d'ouvrir un fichier XMP pour comprendre pourquoi ça ne pose aucun souci à DxO de reprendre tout le contenu dans le DNG.

ChatOuille

Recapturons, pour voir si j'ai bien compris :
DPL traite le Raw "tout nu", sans se soucier des apports de LR (XMP). Les réglages effectués sur LR ainsi que les métadonnées ne seraient pas contenus dans le DNG. C'est ça? Ce serait seulement LR qui en tient compte a posteriori.
Si c'est le cas, l'essaie que j'ai fait en traitant d'abord sur LR et en ajoutant finalement un passage par DeepPrime, ne change donc rien au workflow traditionnel. Le résultat devrait être le même que si j'étais passé d'abord par DPL et puis par LR. Cela parce que dans les deux cas la photo est traitée dans DPL de la même façon (le Raw tout nu). L'ordre des opérations ne devrait pas influencer le résultat. Si ce n'est pas ça, faites-moi savoir.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2022, 19:10:22
Recapturons, pour voir si j'ai bien compris :
DPL traite le Raw "tout nu", sans se soucier des apports de LR (XMP). Les réglages effectués sur LR ainsi que les métadonnées ne seraient pas contenus dans le DNG. C'est ça? Ce serait seulement LR qui en tient compte a posteriori.

Des fois, je me demande si tu ne prends pas les interlocuteurs qui prennent le temps de t'expliquer les choses pour des andouilles.

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2022, 19:10:22
Si c'est le cas, l'essaie que j'ai fait en traitant d'abord sur LR et en ajoutant finalement un passage par DeepPrime, ne change donc rien au workflow traditionnel. Le résultat devrait être le même que si j'étais passé d'abord par DPL et puis par LR. Cela parce que dans les deux cas la photo est traitée dans DPL de la même façon (le Raw tout nu). L'ordre des opérations ne devrait pas influencer le résultat. Si ce n'est pas ça, faites-moi savoir.

Non, non, non et non. Encore une fois, tout ceci t'a été expliqué à plusieurs reprises. Ce qui me conforte dans l'idée que tu nous prends pour des andouilles.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2022, 19:10:22
Recapturons, pour voir si j'ai bien compris :
DPL traite le Raw "tout nu", sans se soucier des apports de LR (XMP). Les réglages effectués sur LR ainsi que les métadonnées ne seraient pas contenus dans le DNG. C'est ça? Ce serait seulement LR qui en tient compte a posteriori.
Si c'est le cas, l'essaie que j'ai fait en traitant d'abord sur LR et en ajoutant finalement un passage par DeepPrime, ne change donc rien au workflow traditionnel. Le résultat devrait être le même que si j'étais passé d'abord par DPL et puis par LR. Cela parce que dans les deux cas la photo est traitée dans DPL de la même façon (le Raw tout nu). L'ordre des opérations ne devrait pas influencer le résultat. Si ce n'est pas ça, faites-moi savoir.

J'ai l'impression qu'il y a un truc ou deux que tu n'as pas saisis...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2022, 23:26:21
J'ai l'impression qu'il y a un truc ou deux que tu n'as pas saisis...
Je demande seulement qu'on m'explique, mais on me prend pour une andouille (c'est bien le contraire de ce qu'on dit).

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2022, 23:50:13
Je demande seulement qu'on m'explique, mais on me prend pour une andouille (c'est bien le contraire de ce qu'on dit).

La façon logique d'utiliser DPL en complément de LR, c'est de faire traiter au logiciel DxO le bruit et les corrections optiques seulement, et d'exporter en DNG (linéaire) avec ces deux seules options.

De la sorte, c'est quasiment transparent pour LR (même si le fichier a été dématricé par DPL).

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2022, 23:50:13
Je demande seulement qu'on m'explique, mais on me prend pour une andouille (c'est bien le contraire de ce qu'on dit).

L'arroseur arrosé ? Manquait plus que ça.

J'ai expliqué des choses, post #244 sur ce que je pense être ce qui se passe, pendant l'aller-retour entre Lr et DxO. Je t'ai posé des questions simples, auxquelles il suffit de répondre par oui ou non. Tu n'a pas daigné répondre. Au lieu de ça, tu fais l'inverse, en posant des questions auxquels on t'a répondu à plusieurs reprises.


Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2022, 19:10:22
Recapturons, pour voir si j'ai bien compris :
DPL traite le Raw "tout nu", sans se soucier des apports de LR (XMP). Les réglages effectués sur LR ainsi que les métadonnées ne seraient pas contenus dans le DNG. C'est ça? Ce serait seulement LR qui en tient compte a posteriori.
Le truc à comprendre c'est que les réglages de lightroom SONT des métadonnées qui SONT intégrées dans le dng.
C'est juste des tags style "contraste=+10" ou "label= rouge" ou "mot clé=ginette".
Dxo en reconnait une partie (probablement les tags iptc) et ceux qu'il ne comprend pas ou qu'il choisit de ne pas lire sont juste remis tels quels dans le fichier de sortie.

C'est tout l'intérêt d'un xmp, il n'y a pas besoin de comprendre les métadonnées des autres logiciels pour y ajouter les siennes.

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2022, 19:10:22Si c'est le cas, l'essaie que j'ai fait en traitant d'abord sur LR et en ajoutant finalement un passage par DeepPrime, ne change donc rien au workflow traditionnel. Le résultat devrait être le même que si j'étais passé d'abord par DPL et puis par LR. Cela parce que dans les deux cas la photo est traitée dans DPL de la même façon (le Raw tout nu). L'ordre des opérations ne devrait pas influencer le résultat. Si ce n'est pas ça, faites-moi savoir.
Ben on t'a déjà tout expliqué mais a priori tu n'aimes pas trop lire :D

C'est vrai en partie.
Comme déjà expliqué plusieurs fois, certains réglages sont repris, d'autres sont forcés par dxo, d'autres sont parfois altérés sans doute à cause d'un bug, et certains ne sont plus applicables vu que dxo met aussi ses corrections optiques qui peuvent déplacer les éléments dans l'image (donc tout ce qui est recadrage, masquage précis, tampon etc... est à revoir).

Quand on envoie par dxo après avoir commencé le traitement sous lightroom (ça m'arrive souvent car je règle d'abord la globalité et ensuite les détails donc parfois je ne m'aperçois pas tout de suite qu'un passage par deepprime serait bénéfique), il faut bien faire attention.

C'est pour ça qu'idéalement, mieux vaut commencer par envoyer chez dxo, ça évite des boulettes.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2022, 23:59:51
La façon logique d'utiliser DPL en complément de LR, c'est de faire traiter au logiciel DxO le bruit et les corrections optiques seulement, et d'exporter en DNG (linéaire) avec ces deux seules options.
De la sorte, c'est quasiment transparent pour LR (même si le fichier a été dématricé par DPL).
Ça, il y a longtemps que j'ai compris. Merci quand même.

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2022, 00:08:36
L'arroseur arrosé ? Manquait plus que ça.
J'ai expliqué des choses, post Je t'ai posé des questions simples, auxquelles il suffit de répondre par oui ou non. Tu n'a pas daigné répondre. Au lieu de ça, tu fais l'inverse, en posant des questions auxquels on t'a répondu à plusieurs reprises.

Tes questions c'est ça?
Quand tu demandes à Lr d'aller faire un tour dans Photolab, c'est bien le fichier RAW que tu envois, non ?
Si tel est le cas :
Photolab ne connait rien de ce que tu as pu faire subir à ton fichier RAW dans Lr. D'accord avec ça, ou pas ?
Ensuite, si tu retrouves sur le DNG, au retour dans Lr, des choses que tu avais fait subir à ton fichier RAW, c'est que Lr applique automatiquement ces choses au fichier DNG, peu importe la source de données (xmp ou base de données du catalogue). D'accord avec ça, ou pas ?


Je n'ai plus rien à répondre car j'en ai parlé à maintes reprises. C'est sûr que c'est le raw qui est envoyé à DPL. Je dis cela depuis le début. Et j'ai bien compris que les réglages de LR et certaines métadonnées sont appliquées au DNG par LR et pas intégrées par DPL. Pas la peine de le répéter.

Citation de: Zaphod le Juin 24, 2022, 08:42:02
Quand on envoie par dxo après avoir commencé le traitement sous lightroom (ça m'arrive souvent car je règle d'abord la globalité et ensuite les détails donc parfois je ne m'aperçois pas tout de suite qu'un passage par deepprime serait bénéfique), il faut bien faire attention.
C'est pour ça qu'idéalement, mieux vaut commencer par envoyer chez dxo, ça évite des boulettes.
Là, je suis bien d'accord, mais tu vois ce qu'on m'a répondu. D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est "pas rendre service à l'utilisateur".  ???
Citation de: doppelganger le Juin 21, 2022, 19:08:49
Au retour dans Lr, les modifications faites sur le RAW auront beau être reportées sur le DNG (je veux bien te croire), ce n'est pas une bonne pratique. Pour le coup, ce n'est pas rendre service à l'utilisateur.

doppelganger

#259
Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2022, 18:27:49
Je n'ai plus rien à répondre car j'en ai parlé à maintes reprises. C'est sûr que c'est le raw qui est envoyé à DPL. Je dis cela depuis le début.
Et j'ai bien compris que les réglages de LR et certaines métadonnées sont appliquées au DNG par LR et pas intégrées par DPL. Pas la peine de le répéter.

Bien, on ne revient plus sur tout ça, dans ce cas.

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2022, 18:27:49
Là, je suis bien d'accord, mais tu vois ce qu'on m'a répondu. D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est "pas rendre service à l'utilisateur".  ???

Commencer le post-traitement dans Lr, sur le RAW et de voir cela reporté sur le DNG, au retour dans Lr. Je mets de coté l'édition des métadonnées (qui bien évidemment, n'ont aucune influence sur l'image).

Par exemple, il est inutile de tripoter quoi que ce soit (hormis les métadonnées, note, et autre balise couleur) dans Lr avant d'avoir opéré le traitement du bruit dans Photolab. Suivant ce qui est reporté sur le DNG, ça peut être contreproductif (caler la BdB avant passage dans Photolab, par exemple et que cette motif' soit reprise sur le DNG. Je dis ça, j'en sait rien, je ne sais pas exactement ce qui est reporté sur le DNG, c'est juste un exemple).

Ceci t'a déjà été conseillé, à plusieurs reprises. J'en rajoute une couche, des fois que.

ps : j'évoque le cas de la BdB car de mon coté, j'ai constaté des choses curieuses, comme une valeur qui diffère suivant le logiciel dans lequel on se trouve.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Juin 25, 2022, 18:52:26
Par exemple, il est inutile de tripoter quoi que ce soit (hormis les métadonnées, note, et autre balise couleur) dans Lr avant d'avoir opéré le traitement du bruit dans Photolab. Suivant ce qui est reporté sur le DNG, ça peut être contreproductif (caler la BdB avant passage dans Photolab, par exemple et que cette motif' soit reprise sur le DNG. Je dis ça, j'en sait rien, je ne sais pas exactement ce qui est reporté sur le DNG, c'est juste un exemple).
De base, tout est reporté.
Photolab reprend TOUS les champs des XMP pour l'intégrer dans le DNG.
Il n'y a que quelques champs qui sont modifiés au passage.

La logique, effectivement, est de commencer à envoyer l'image dans Photolab.
Mais perso j'essaie de limiter le nombre d'images que j'envoie et je m'aperçois que la photo que j'ai fini de traiter aurait pu bénéficier d'un passage Photolab.
Et concrètement, si on maitrise ce qu'on fait avec Lightroom, notamment au niveau des réglages locaux, il y a très peu de réglages à mettre à jour si on procède dans le désordre.
Ceci t'a déjà été conseillé, à plusieurs reprises. J'en rajoute une couche, des fois que.

ps : j'évoque le cas de la BdB car de mon coté, j'ai constaté des choses curieuses, comme une valeur qui diffère suivant le logiciel dans lequel on se trouve.
[/quote]

Stepbystep

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2022, 23:50:13
Je demande seulement qu'on m'explique, mais on me prend pour une andouille (c'est bien le contraire de ce qu'on dit).

Dès qu'on essaie de t'expliquer quelque chose, tu te rebiffes et veux absolument faire autrement. Là, ils sont quand même plusieurs à te dire la même chose, mais tu n'écoutes toujours pas.