Le Bar des Portraitistes

Démarré par Tomzé, Mai 25, 2022, 16:12:17

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Monsieur le Juillet 06, 2022, 09:45:46
Allez, je veux bien pousser jusqu'à Annecy, voire Lyon. Mais c'est tout.
A toi de trouver une expo par là bas  ;D

C'est pourtant beau le Vercors !  :)

Monsieur

Citation de: hetocy le Juillet 06, 2022, 10:05:47
C'est pourtant beau le Vercors !  :)
Des endroits beaux dans le monde, il y en a partout. C'est pas pour autant que j'ai envie d'y aller  ;D

B_M

Félicitations à Jessica pour son affiche.  :D
B_M

Monsieur

Pour l'affiche, c'est simple et efficace.
je ne sais pas si j'aurais choisi de garder le bout de torse juste sous le cadre du texte. Séparé comme cela du reste, ça me laisse une impression étrange.
Mais je trouve le reste (couelurs, teintes, polices, mise en page ...) agréable.

Et c'est du graphisme  / PAO

hetocy

Citation de: B_M le Juillet 06, 2022, 10:15:15
Félicitations à Jessica pour son affiche.  :D

Oui, elle a bien géré ! Je lui ai simplement  donné  quelques indications et je lui ai laissé carte blanche pour la réalisation  :)


ttlao

Citation de: Monsieur le Juillet 06, 2022, 10:07:04
Des endroits beaux dans le monde, il y en a partout. C'est pas pour autant que j'ai envie d'y aller  ;D

Par chez moi c'est pas mal aussi si ça te tente.  ;D

Monsieur

Citation de: ttlao le Juillet 06, 2022, 12:12:21
Par chez moi c'est pas mal aussi si ça te tente.  ;D

Ca vaut déjà plus le déplacement pour dépaysement complet.  ;D

FredKelder

#32
Citation de: hetocy le Juillet 06, 2022, 12:57:31
Fondu genre trop ton sur ton ?
L'élégance a ses vertus mais tout le problème est que cette élégance ne soit pas trop discrète, et en effet, je trouve que ça manque un peu de dynamique. Si je devais passer devant cette affiche, par exemple j'aurais certainement du mal à comprendre immédiatement qu'il s'agit d'une expo photo et pas d'une pub pour cosmétiques (je grossis le trait). Le nom du photographe ne me paraît pas immédiatement lisible non plus. Après ça, je ne connais pas les conditions d'affichage, le public visé, etc... le seul truc que je connais à peu près ce sont ... mes goûts personnels ! .. ;)
Par ailleurs, je confirme que le Vercors est un pays magnifique. Un truc qui m'a d'ailleurs toujours étonné, c'est le nombre de Français qui ne se rendent pas compte qu'ils vivent dans un pays qui offre une variété de paysages des plus remarquables. Les étrangers qui le visitent sont d'ailleurs souvent plus admiratifs que les autochtones eux-mêmes.
Made in Thailand

hetocy

Citation de: FredKelder le Juillet 06, 2022, 13:39:46
L'élégance a ses vertus mais tout le problème est que cette élégance ne soit pas trop discrète, et en effet, je trouve que ça manque un peu de dynamique. Si je devais passer devant cette affiche, par exemple j'aurais certainement du mal à comprendre immédiatement qu'il s'agit d'une expo photo et pas d'une pub pour cosmétiques (je grossis le trait). Le nom du photographe ne me paraît pas immédiatement lisible non plus. Après ça, je ne connais pas les conditions d'affichage, le public visé, etc... le seul truc que je connais à peu près ce sont ... mes goûts personnels ! ;)

Ok, je comprends ton point de vue, trop discret pour toi, manque de pep's , pas assez en mode pub qui accroche le regard :)

C'est ce que j'aime justement dans ce que propose Jessica pour cette affiche, elle me connait bien, je lui ai demandé quelque chose de discret et élégant et pour moi c'est pile dans le cahier des charges  :)

FredKelder

#34
Citation de: hetocy le Juillet 06, 2022, 13:45:05
Ok, je comprends ton point de vue, trop discret pour toi, manque de pep's , pas assez en mode pub qui accroche le regard :)
Note que je n'ai pas dit non plus qu'il fallait noyer ce portrait dans un bain de couleurs flashy avec une police graffiti ... Pour ma part, j'aurais juste présenté l'image de manière à ce qu'on perçoive plus immédiatement que c'est une "photo", et choisi un autre fond des polices qui tranche un peu dans la charte graphique. Elegant, mais plus explicite.

Citation de: hetocy le Juillet 06, 2022, 13:45:05
C'est ce que j'aime justement dans ce que propose Jessica pour cette affiche, elle me connait bien, je lui ai demandé quelque chose de discret et élégant et pour moi c'est pile dans le cahier des charges  :)
Edit: lu après avoir posté le paragraphe précédent. J'avais bien compris. Mais si une affiche ne doit surtout pas trahir son sujet, elle doit aussi attirer le regard d'un individu généralement bombardé par des centaines d'images chaque jour. Ces images ont des "codes", et le cerveau de cet individu a une fraction de seconde pour percevoir ces codes. Et pour terminer de mon côté, je commente sans savoir le reste: par exemple cette affiche peut parfaitement atteindre son but dans tel ou tel environnement.
Made in Thailand

raymondheru

Citation de: hetocy le Juillet 05, 2022, 23:19:04

Des retours sur la conception de l'affiche  ?



Les informations primordiales à capter en 3 secondes sont : quoi, quand, où.
Du coup il faudrait inverser la hiérarchie, "elles" et "pascal chapuis" qui apportent une information moins importante en plus petit et le reste en plus gros/plus gras
le bandeau coloré du bas n'amène pas grand chose.
le logo du festival est hàchié mais elle n'y peut rien.

hetocy

#36
Citation de: FredKelder le Juillet 06, 2022, 13:53:30
Note que je n'ai pas dit non plus qu'il fallait noyer ce portrait dans un bain de couleurs flashy avec une police graffiti ... Pour ma part, j'aurais juste présenté l'image de manière à ce qu'on perçoive plus immédiatement que c'est une "photo", et choisi un autre fond des polices qui tranche un peu dans la charte graphique. Elegant, mais plus explicite.
Edit: lu après avoir posté le paragraphe précédent. J'avais bien compris. Mais si une affiche ne doit surtout pas trahir son sujet, elle doit aussi attirer le regard d'un individu généralement bombardé par des centaines d'images chaque jour. Ces images ont des "codes", et le cerveau de cet individu a une fraction de seconde pour percevoir ces codes. Et pour terminer de mon côté, je commente sans savoir le reste: par exemple cette affiche peut parfaitement atteindre son but dans tel ou tel environnement.

Merci de ton retour.

En fait c'est la première fois que je réalise une affiche pour une expo, d'habitude ce sont des expos express qui durent le temps d'un week-end.

Cette fois-ci, l'expo dure 2 mois donc je comptais disposer quelques affiches dans mon quartier chez le boulanger etc... et aussi sur la porte du restaurant.

Et de façon assez surprenante j'ai aussi pas mal de demandes d'amis et de la famille pour cette affiche .

Du coup, je ne sais pas vraiment quel format je vais choisir, quel papier etc ... je suis un peu dans l'expectative :)

hetocy

Citation de: raymondheru le Juillet 06, 2022, 14:16:15
Les informations primordiales à capter en 3 secondes sont : quoi, quand, où.
Du coup il faudrait inverser la hiérarchie, "elles" et "pascal chapuis" qui apportent une information moins importante en plus petit et le reste en plus gros/plus gras
le bandeau coloré du bas n'amène pas grand chose.
le logo du festival est hàchié mais elle n'y peut rien.

Tu as sans doute raison , mais comme à mon habitude j'ai d'abord voulu privilégier le côté graphique et esthétique.

Je n'ai pas trop fait attention à ce que l'affiche serve vraiment l'expo , je voulais quelque chose de beau et je trouve que c'est plutôt réussi grâce à Jessica :)

Monsieur

Citation de: raymondheru le Juillet 06, 2022, 14:16:15
Les informations primordiales à capter en 3 secondes sont : quoi, quand, où.
Du coup il faudrait inverser la hiérarchie, "elles" et "pascal chapuis" qui apportent une information moins importante en plus petit et le reste en plus gros/plus gras
le bandeau coloré du bas n'amène pas grand chose.
le logo du festival est hàchié mais elle n'y peut rien.

Très bon point.
Je pense que titre de l'expo et le nom du photogaphe étant en noir, ça laisse la place à l'information dont tu parles dans un ordre légèrement différent.

[at] Pascal, quand tu seras une star internationale, tu pourra mettre ton nom en gros, et les lieux et dates en tout petit  ;D

sifoto

Citation de: raymondheru le Juillet 06, 2022, 14:16:15
Les informations primordiales à capter en 3 secondes sont : quoi, quand, où.
Du coup il faudrait inverser la hiérarchie, "elles" et "pascal chapuis" qui apportent une information moins importante en plus petit et le reste en plus gros/plus gras
le bandeau coloré du bas n'amène pas grand chose.
le logo du festival est hàchié mais elle n'y peut rien.

Au contraire, ce sont la photo, le titre, le nom de l'auteur et la date qui donneront envie ou pas d'en savoir plus  ;)

Pas du tout convaincu par cette affiche par contre.
Titre trop petit, alignement text à droite puis centré, logo collé à l'arrache... Ca fait trop amateur.
Je verrai plus un truc comme ça (vite fait au boulot, pas bien) :


raymondheru

Citation de: sifoto le Juillet 06, 2022, 15:37:53
Au contraire, ce sont la photo, le titre, le nom de l'auteur et la date qui donneront envie ou pas d'en savoir plus  ;)


ben non si on sait pas ce que vend l'affiche  ;D
Salgado ou Depardon, tu peux mettre les mots "exposition photographique"  en petit, mais pascal chapuis peut-être  moins...

sifoto

#41
Citation de: raymondheru le Juillet 06, 2022, 15:43:48
ben non si on sait pas ce que vend l'affiche  ;D
Salgado ou Depardon, tu peux mettre les mots "exposition photographique"  en petit, mais pascal chapuis peut-être  moins...

Ici le lieu d'expo étant plutôt bof, ce n'est vraiment pas ce qui doit être mis en valeur en premier
En com le but c'est de "vendre". Si tu veux faire croire qu'une personne est importante, avec une bonne com elle le deviendra  ;)
Un Mac n'est pas mieux qu'un PC, pourtant S.J. a bien compris qu'avec un bel emballage du blabla et des prix musclés ça ferait la différence  :)

asak

En effet le lieux d'expo est plutôt confidentiels
Juillet et août je dois passer sur l'axe Grenoble Sisteron, je ne ferais pas le détour trop de pertes de temps pour moi.
Quand à l'affiche je penses qu'elle ne fait pas passer le message a moins de se mettre en très grand format sinon le quoi ne passe pas  ;)

pierre_restif

Salut à tous,
Un petit avis de la part d'un infographiste qui a usé ses yeux en agence de pub quelques décennies :
- la critique est toujours plus facile que l'art, et quand on produit une mise en page, on reste souvent bloqué sur son intuition...
- en termes de hiérarchie de lecture, l'affiche composée par Jessica me semble plus fonctionnelle que la suggestion de Sifoto. L'aspect "expo" me semble mieux soutenu dans son cartouche. La version de Sifoto est très esthétique mais à mon avis confusante avec l'emphase sur "Elles" qui pourrait être pris pour un titre de magazine.
- par contre dans la "version Jessica", le logo des rencontres manque d'équilibre. Le benday en bas est peut-être de trop et en le supprimant, on pourrait remonter le logo et retrouver un alignement sur le bas du cartouche.
- dans le cartouche, la compo hésite entre le fer à gauche et deux lignes centrées en bas. Ça flotte ! Autant jouer sur le corps du texte pour se caler sur la largeur de justif de "exposition photographique". Ensuite affiner le choix des graisses (ou des teintes) pour bien garder l'impact sur ce que l'on veut mettre en avant.

Dernière remarque : j'aime bien le traitement du logo des rencontres choisi par Sifoto... Peut-être à creuser ?

sifoto

#44
Citation de: pierre_restif le Juillet 06, 2022, 19:41:05
La version de Sifoto est très esthétique mais à mon avis confusante avec l'emphase sur "Elles" qui pourrait être pris pour un titre de magazine.

C'est exactement le but, attirer le chaland sur l'auteur et son travail plutôt qu'une expo dans un resto à perpète.
Si l'expo avait eu lieu à Autrans ou Lans (pas trop loin), le Grenobois peut éventuellement se motiver pour le déplacement. Mais GeV c'est même pas la peine  ;)
Ici le but est de donner envie d'en savoir plus sur "Elles", de sortir son téléphone, et chercher Pascal Chapuis sur Google  :)
Ne pas oublier aussi le côté fainéant du lecteur avec un texte qui suit naturellement la diagonale de l'image, revenir sur le côté gauche pour lire le cartouche c'est un effort.

raymondheru

#45
Attention, le graphiste s'adapte à la demande et ce n'est pas à la demande à s'adapter à l'envie du graphiste.
Expliquer au client que finalement l'important c'est pas l'expo mais la visibilité générale c'est un peu  hors-sujet.
Si toutes les affiches des participants de ce festival se la jouent "venez me voir sur internet", le festival mourra de lui-même ;)

hetocy

Merci de vos retours  :)

La version de sifoto est intéressante et perso j'aime bien aussi , elle est beaucoup plus aguicheuse , elle "vend" davantage le "produit" .

Un nouveau logo a été ajouté à l'affiche à coté de celui des rencontres du Triève, celui de la boutique photo qui assure les tirages ( Atelier 38 pour les grenoblois ) en échange de quelques affiches gratuites .

Jessica n'est pas une pro de la PAO, cette discipline fait juste partie de son cursus scolaire ( bts métiers de la com ) et je trouve qu'elle s'en est bien tirée surtout qu'elle a travaillé seule, d'un seul jet et que mes indications étaient plus vagues  :)

sifoto

Citation de: raymondheru le Juillet 06, 2022, 20:13:33
Attention, le graphiste s'adapte à la demande et ce n'est pas à la demande à s'adapter à l'envie du graphiste.
Expliquer au client que finalement l'important c'est pas l'expo mais la visibilité générale c'est un peu peu hors-sujet.
Si toutes les affiches des participants de ce festival se la jouent "venez me voir sur internet", le festival mourra de lui-même ;)

Tout à fait d'accord si le lieu d'expo est une mise en valeur pour l'auteur et ses photos, mais là...

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 06, 2022, 20:19:46
Un nouveau logo a été ajouté à l'affiche à coté de celui des rencontres du Triève, celui de la boutique photo qui assure les tirages ( Atelier 38 pour les grenoblois ) en échange de quelques affiches gratuites .

Ah mais non !!! Surtout pas, ça fait pauvrissime !!! A la rigueur en tout petit sur le côté ajouter "Impressions Atelier 38". En plus le Logo est juste horrible !

hetocy

Citation de: sifoto le Juillet 06, 2022, 20:27:38
Ah mais non !!! Surtout pas, ça fait pauvrissime !!! A la rigueur en tout petit sur le côté ajouter "Impressions Atelier 38". En plus le Logo est juste horrible !

Ah trop tard, c'est dans les tuyaux ! :D :D  ( il est passé en noir et blanc , pas de rouge c'est un moindre mal  :) )