Taos village

Démarré par cam1, Mai 27, 2022, 09:34:26

« précédent - suivant »

cam1

Est-ce que le traitement passe? Merci pour vos avis.
40°45'2"N 73°53'18"W

André Perier

Ça pique un peu mais pour moi, ça passe
Flou à lier

tkosak

Quand même un peu trop... En particulier le vignettage.

cam1

Celle-ci j'aurais bien aimé la passer en N&B pour imiter un photographe ultra connu qui l'a prise en 1929, mais tout ce que j'obtiens est trop fade.
40°45'2"N 73°53'18"W

zuiko

Le halo, le vignettage, la saturation sentent l'artifice à plein nez.
ça peut susciter des likes sur Insta mais pour moi c'est comme le maquillage à la truelle ou le botox, ça ne remplace pas la fraicheur et la spontanéité de la simplicité naturelle.

salamander

Le côté exagéré ne ne me dérange pas, ça donne une côté appareil jetable des années 80, qui plaît ou pas...en revanche, dans ce genre de cas, ce que je cherche à apprécier, c'est si le rendu est "maîtrisé", et là, j'ai un peu l'impression que l'affaire t'a échappé...le vignetage et la saturation manquent de nuance, il y a des remontées magenta dans le ciel.

Pour ce qui est de la compo, tu as choisi une vue frontale centrée, mais là encore, il me semble que le boulot manque de précision, le cadrage aurait mérité d'être peaufiné.

Pour résumer, un spot très sympa, mais une réalisation qui pêche, par manque d'application (ou de maîtrise).

Je poste donc je suis... 👹

agl33

Citation de: zuiko le Mai 27, 2022, 10:16:24
Le halo, le vignettage, la saturation sentent l'artifice à plein nez.
ça peut susciter des likes sur Insta mais pour moi c'est comme le maquillage à la truelle ou le botox, ça ne remplace pas la fraicheur et la spontanéité de la simplicité naturelle.

Tout pareil  ;)

Clic-Clac 51

C'est vrai que le traitement est un peu poussé
Mais dans le même temps, c'est aussi ce qui lui donne tout son charme
Denis ;)

FredKelder

Citation de: cam1 le Mai 27, 2022, 09:34:26
Est-ce que le traitement passe? Merci pour vos avis.
Hello
Ce n'est qu'une critique technique: le banding sur une photo est un défaut rédhibitoire. La question est de savoir à quel moment ça se produit dans la "chaîne de production" mais à vue de nez, c'est juste que le post-traitement est trop poussé.
Made in Thailand

Stepbystep

Aucun banding de mon côté.

Pour moi le traitement passe, à part le vignettage qui est à mon avis de trop, mais le fait d'avoir centré en hauteur dessert la porte n'est pas terrible. Un placement plus bas avec plus de ciel aurait été plus adéquat.

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2022, 11:34:09
Aucun banding de mon côté.

Pour moi le traitement passe, à part le vignettage qui est à mon avis de trop, mais le fait d'avoir centré  la porte en hauteur dessert n'est pas terrible. Un placement plus bas avec plus de ciel aurait été plus adéquat.

cam1

Citation de: salamander le Mai 27, 2022, 10:26:40
Pour ce qui est de la compo, tu as choisi une vue frontale centrée, mais là encore, il me semble que le boulot manque de précision, le cadrage aurait mérité d'être peaufiné.
Pour résumer, un spot très sympa, mais une réalisation qui pêche, par manque d'application (ou de maîtrise).
Merci salamander. Pourrais-tu élaborer sur le cadrage ? (Il y a eu application, j'accepte le manque de maîtrise).
Plus d'un an après être passé à Taos Pueblo je suis tombé par hasard sur cette photo de Ansel Adams, très belle en N&B.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Adams_Church_Taos_Pueblo.jpg
J'ai essayé de passer ma photo en N&B sans succès.
La même photo sans traitement particulier.
40°45'2"N 73°53'18"W

salamander

Pour être plus précis, je parle de "placement".

Face à ce genre de situation, il ne faut jamais hésiter à faire un pas d'un côté, un pas de l'autre, de voir comment tout peut s'organiser, et essayer de rendre la compo plus efficace.

Dans ta proposition, je trouve que ça manque "d'assise", tu nous offre une vue frontale, pas très affirmée, pas très personnelle (je parle de compo hein, toujours, car en terme de traitement, tu as choisi).

Si ça peut te rassurer, après presque 40 ans de photos, c'est quelque chose qui me fait encore jeter des bennes entières de clichés...
Je poste donc je suis... 👹

Stepbystep

Citation de: salamander le Mai 27, 2022, 16:10:25

Si ça peut te rassurer, après presque 40 ans de photos, c'est quelque chose qui me fait encore jeter des bennes entières de clichés...

Je ne te croyais pas si vieux... ou alors t'as commencé au berceau.  :laugh: :laugh: :laugh:

Stepbystep

Une proposition de recadrage sur la une en enlevant le vignettage.

salamander

Bah, vieux, vieux....pas tant que ça quand même...48 ans, et premier appareil photo à 10....avec plein de phases, et des motivations différentes...
Je poste donc je suis... 👹

Nasu

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 27, 2022, 10:46:58
C'est vrai que le traitement est un peu poussé
Mais dans le même temps, c'est aussi ce qui lui donne tout son charme
Denis ;)

Pareil pour moi.

Une photo sans excès n'est pas une bonne photo :D

cam1

Citation de: salamander le Mai 27, 2022, 16:10:25
Pour être plus précis, je parle de "placement".

Face à ce genre de situation, il ne faut jamais hésiter à faire un pas d'un côté, un pas de l'autre, de voir comment tout peut s'organiser, et essayer de rendre la compo plus efficace.

Dans ta proposition, je trouve que ça manque "d'assise", tu nous offre une vue frontale, pas très affirmée, pas très personnelle (je parle de compo hein, toujours, car en terme de traitement, tu as choisi).

Si ça peut te rassurer, après presque 40 ans de photos, c'est quelque chose qui me fait encore jeter des bennes entières de clichés...
C'est clair, merci.
40°45'2"N 73°53'18"W

Stepbystep

Citation de: salamander le Mai 27, 2022, 16:31:40
Bah, vieux, vieux....pas tant que ça quand même...48 ans, et premier appareil photo à 10....avec plein de phases, et des motivations différentes...

Ah oui, le temps passe vite.  :laugh: ;) :)

yaquinclic

Salut la Salamandre

Citation de: salamander le Mai 27, 2022, 16:31:40
Bah, vieux, vieux....pas tant que ça quand même...48 ans, et premier appareil photo à 10....avec plein de phases, et des motivations différentes...

Citation de: salamander le Mai 27, 2022, 16:10:25
Si ça peut te rassurer, après presque 40 ans de photos, c'est quelque chose qui me fait encore jeter des bennes entières de clichés...

Le temps passe très vite, à peine le temps de compter jusqu'à presque 50 😊
C'est assez étonnant que l'âge ne transpire pas sur la créativité, que ce soit artistique, artisanale..., Faut croire que le cerveau n'a pas d'âge juste de la mémoire.

A+ ;)

FredKelder

#20
Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2022, 11:34:09
Aucun banding de mon côté.
Remarque cohérente avec ton album Grèce sur Flickr (banding linéaire, entre autres artefacts). Site d'ailleurs bien connu pour ses algos agressifs.

Citation de: cam1 le Mai 27, 2022, 15:40:35
J'ai essayé de passer ma photo en N&B sans succès.
Comme tu l'auras remarqué, ce n'est pas le même cadrage, pas la même orientation, pas la même heure, pas la même ambiance, etc... Ta photo initiale ainsi que son traitement vont dans un tout autre sens: plan large, horizontal, centré, symétrique, couleur et archi-saturé. Si tu veux t'approcher de ce modèle, mis à part que je suis parti de ta photo déjà traitée ce qui n'est pas franchement recommandé et limite la marge de manoeuvre, et que j'ai décalé les proportions :






Made in Thailand

polohc

Je trouve la dernière version intéressante, bien adaptée au sujet et très aboutie en N&B
Il est plus tard que tu penses

cam1

Les Taos ont tout refait à neuf, c'est encore trop récent, je crois que je vais attendre 30-40 ans, le temps que la peinture vieillisse, qu'il y ait des craquelures sur les murs, ...
40°45'2"N 73°53'18"W

FredKelder

Repasse aussi à une heure plus favorable. ;) Difficile de trouver de la matière et de la texture avec cette position du soleil.
Made in Thailand

yaquinclic

Salut FredKelder

Citation de: FredKelder le Mai 28, 2022, 11:23:51
Repasse aussi à une heure plus favorable. ;) Difficile de trouver de la matière et de la texture avec cette position du soleil.

Ce n'est pas si inintéressant que çà ce contre-jour, il fallait juste choisir la bonne heure pour avoir des ombres plus allongées. D'ailleurs le cadrage proposé par Stepbystep permet justement de combler ce vide que l'ombre n'occupe pas. Un cadrage carré eût été amusant, avec cette grande bouche ouverte et joufflu, surmonté d'une paire d'yeux. Un être prêt à avaler les ouailles de monsieur le curé. Après n&b ou couleur ?  C'est selon les goûts des uns et des autres, comme ont dit.

A+ ;)