EOS R7 et 10 : rideau qui empeche aux poussieres de penetrer..

Démarré par mam, Mai 29, 2022, 13:06:05

« précédent - suivant »

mam

Bonjour,
Aucuns essais ne parlent du rideau qui empeche aux poussieres de penetrer, comme sur la EOS R...
Quid de cet élément qui est plus qu'utile...
Cordialement
Canon R7 + 18-150 + autres

doppelganger

Citation de: mam le Mai 29, 2022, 13:06:05
Bonjour,
Aucuns essais ne parlent du rideau qui empeche aux poussieres de penetrer, comme sur la EOS R...
Quid de cet élément qui est plus qu'utile...
Cordialement

Quid des éventuelles poussières qui de ce fait, ne se déposeront pas sur le capteur mais sur le rideaux ? Que deviennent-elles, une fois l'optique mise en place et que tu mets sous tension le boitier ?

timouton

Sur le R6, ce rideau est desactivable. Libre à qui préfère les poussières sur le capteur de le désactiver.

ric 67

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2022, 13:39:49
Quid des éventuelles poussières qui de ce fait, ne se déposeront pas sur le capteur mais sur le rideaux ? Que deviennent-elles, une fois l'optique mise en place et que tu mets sous tension le boitier ?
J'ai bricolé un petit tube PVC de 8mm de diamètre  d'une longueur de 1m ,couper en biseau et fixer sur le manchon de l'aspirateur pour aspirer les poussières de l'intérieur de mon boitier qui n'a pas de rideau , si mon prochain boitier qui j'espère sera un R6 il n'y aura pas de problème pour aspirer les poussières du rideau , cela délicatement bien entendu

doppelganger

Citation de: timouton le Mai 29, 2022, 14:08:33
Sur le R6, ce rideau est desactivable. Libre à qui préfère les poussières sur le capteur de le désactiver.

C'est une bonne chose.

Ceci étant dit, cela ne nous dit pas ce que deviennent les poussières qui se déposent sur le rideau. A un moment, faut bien faire des photos...

doppelganger

Citation de: ric 67 le Mai 29, 2022, 14:25:55
J'ai bricolé un petit tube PVC de 8mm de diamètre  d'une longueur de 1m ,couper en biseau et fixer sur le manchon de l'aspirateur pour aspirer les poussières de l'intérieur de mon boitier qui n'a pas de rideau , si mon prochain boitier qui j'espère sera un R6 il n'y aura pas de problème pour aspirer les poussières du rideau , cela délicatement bien entendu

Ha oui, pas mal.

Potomitan

Citation de: ric 67 le Mai 29, 2022, 14:25:55
... fixer sur le manchon de l'aspirateur pour aspirer les poussières de l'intérieur de mon boitier...

Ça me semble très risqué   🤔
Un moment d'inattention et on règle l'aspirateur sur "fort".

Et encore plus risqué sur un boîtier qui dispose d'un obturateur de capteur, dont les lamelles sont forcément fines et fragiles.
Capelloamitan

mam

Canon R7 + 18-150 + autres

dioptre

Citation de: Potomitan le Mai 29, 2022, 17:41:50
Ça me semble très risqué   🤔
Un moment d'inattention et on règle l'aspirateur sur "fort".

Et encore plus risqué sur un boîtier qui dispose d'un obturateur de capteur, dont les lamelles sont forcément fines et fragiles.
je le fais depuis des dizaines d'années sans problème, appareils et objectifs
comme on dit :faut pas avoir deux mains gauches

Joe 1234

Citation de: mam le Mai 29, 2022, 13:06:05
Bonjour,
Aucuns essais ne parlent du rideau qui empeche aux poussieres de penetrer, comme sur la EOS R...
Quid de cet élément qui est plus qu'utile...
Cordialement

Personnellement j'aime mieux les modèles d'appareils photos qui permettent de désactiver ce rideau qui empêche les poussières d'atteindre le capteur. Un rideau d'obturateur qui recevrait un minuscule grain de sable peut l'endommager et coûter plusieurs centaines d'euros en réparation...Pour moi c'est un gadget inutile!

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Mai 29, 2022, 20:48:47
Personnellement j'aime mieux les modèles d'appareils photos qui permettent de désactiver ce rideau qui empêche les poussières d'atteindre le capteur. Un rideau d'obturateur qui recevrait un minuscule grain de sable peut l'endommager et coûter plusieurs centaines d'euros en réparation...Pour moi c'est un gadget inutile!

En même temps, ça n'empêchera pas les poussières de se déposer sur le capteur : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.msg8362193.html#msg8362193

mam

bonjour,
J'ai lu dans un commentaire que OUI, cette fonction existe sur le R7...
Doute sur la R10
Cdlt
Canon R7 + 18-150 + autres

rsp

Citation de: mam le Juin 01, 2022, 13:11:52
bonjour,
J'ai lu dans un commentaire que OUI, cette fonction existe sur le R7...
Doute sur la R10
Cdlt
Pas sur le R10. C'est comme ça !

ViB

Il n'y a pas grand chose pour éviter le dépôt de poussière sur le capteur.
Juste un ralentissement
Donc il faut accepter de nettoyer de temps en temps, et d'utiliser le tampon de duplication.

Lautla

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 20:03:22
En même temps, ça n'empêchera pas les poussières de se déposer sur le capteur : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.msg8362193.html#msg8362193
Je n'ai pas lu que l'option pour que le rideau soit positionné était cochée. Je ne parle que de l'option, pas de son efficacité (pas d'élément sur le sujet).

doppelganger

Citation de: Lautla le Juin 01, 2022, 22:37:43
Je n'ai pas lu que l'option pour que le rideau soit positionné était cochée. Je ne parle que de l'option, pas de son efficacité (pas d'élément sur le sujet).

C'est pas faux. De toute façon, les poussières ne vont pas disparaitre sous prétexte qu'un rideau "protecteur" leur entrave le chemin vers le capteur. Toujours est-il qu'à un moment, ce rideau se relèvera. Elle deviennent quoi, les poussières ?

doppelganger

Citation de: ViB le Juin 01, 2022, 22:00:57
Il n'y a pas grand chose pour éviter le dépôt de poussière sur le capteur.

Juste un peu de précaution lors du changement d'optique. C'est, à mon sens, la meilleure protection contre les poussières.

guybrushthreepwood

Damien Bernal vient de confirmer la présence de cette fonctionnalité sur le R7 dans sa dernière vidéo (il l'avait en main).
D'ailleurs ce n'est pas un rideau de protection, c'est l'obturateur lui-même.