Cadre et passe partout

Démarré par aliosha, Mai 31, 2022, 10:21:39

« précédent - suivant »

aliosha

Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche de cadres A3 est A2 (format papier photo) et de passe-partout également dans la même taille. Impossible de trouver ça dans le commerce classique. Est-ce qu'il faut se les fabriquer soi-même obligatoirement ? Avez-vous des solutions ? Merci.

Alain c

Au club photo nous fabriquons nous même nos passe partout.
Nous avons acheté des règles de découpe  et des grands cartons, c'est ce qui revient le moins cher et surtout tu peux te faire des passe partout à la taille exacte de tes photos si tu ne cadre pas toujours au format standard.
Ca s'achète dans les magasins d'art, ou au rayon encadrement chez le roi merlin.
Matérialiser l'immatériel

helyo

Un ami fait faire les marie-louises de son photo-club ICI. Le choix de finition est très important.  Les résultats sont impeccables.

aliosha

Merci de vos réponses. Je vais fouiller ça.

tkosak

Citation de: aliosha le Mai 31, 2022, 10:21:39
Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche de cadres A3 est A2 (format papier photo) et de passe-partout également dans la même taille. Impossible de trouver ça dans le commerce classique. Est-ce qu'il faut se les fabriquer soi-même obligatoirement ? Avez-vous des solutions ? Merci.
En matière d'impression photo de qualité, les formats A3 et A2 ne font pas partie des standard : on dit plutôt 40x60, 50x75 et autres (selon les proportions des côtés).
Si tu as déjà la photo imprimée, il te faut partir de son format, y ajouter une certaine dimension (largeur de la marquise des deux côtés) et chercher un cadre qui convient.
Si tu n'as pas encore imprimé, je te suggère de faire le chemin inverse : partir d'une dimension de cadre standard, choisir le passe-partout qui te convient, et faire imprimer pour le passe-partout (avec un peu de rab pour que le passe-partout"morde" sur le papier : ça tient mieux).

La fabrication des passe-partout n'est pas un truc hyper complexe, mais ça demande un peu de matos (pas hors de prix), de la place, et surtout du savoir-faire : on ne réussit pas du premier coup. Pour un truc occasionnel, je suggère soit de le faire fabriquer, soit d'acheter du standard, "quoi qu'il en coûte"...  ;)

aliosha

Merci de ta réponse. Je pense que je vais passer par le site que helyo préconise. Ça m'a l'air pas mal et je ne suis pas du tout doué pour le faire manuellement (pour un rendu nickel, j'entends). Je vais donc commander un passe partout aux dimensions fenêtre interne aux format A4, A3, A2, etc... et prendre les dimensions classique aux cadres existants sur le marché, 30/40, etc...pour les dimensions externe du passé partout.

tkosak

Citation de: aliosha le Juin 01, 2022, 15:50:03
Merci de ta réponse. Je pense que je vais passer par le site que helyo préconise. Ça m'a l'air pas mal et je ne suis pas du tout doué pour le faire manuellement (pour un rendu nickel, j'entends). Je vais donc commander un passe partout aux dimensions fenêtre interne aux format A4, A3, A2, etc... et prendre les dimensions classique aux cadres existants sur le marché, 30/40, etc...pour les dimensions externe du passé partout.
Reste à savoir si, visuellement, la largeur de passe-partout sera harmonieusement répartie autour de ton tirage. Mais là, le avis divergent parfois : pour ma part j'aime bien avoir la même largeur de passe-partout sur tous les côtés.