Quelle imprimante pour des photos ?

Démarré par Pierre55, Mai 31, 2022, 21:53:20

« précédent - suivant »

Pierre55

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je vous sollicite déjà !  :)
Je voudrait acheter une imprimante pour imprimer des photos sur du papier "Fine Arts", genre, du papier Baryté ou un autre type de papier de qualité.
Je cherche depuis deux semaines en regardant les tests, les spécifications, et autres caractéristiques, mais, je n'avance pas !!! Je ne suis pas sûr de ce que je peux acheter ou de ce qu'il faut éviter.
Première question : les encres ! Doivent-elles être pigmentaires ou a colorant ? Le nombre de couleurs des cartouches/réservoirs est-il un gage (absolu) de qualité d'impression ?
Vaut-il mieux choisir des réservoirs ?  ??? ???
Je précise que j'ai un budget de 7 à 800€ au maximum et je souhaiterai pouvoir imprimer des photo jusqu'au format A3. La vitesse d'impression n'est pas un critère significatif pour moi car je ne veux pas faire de "l'industriel" !

Si quelque généreuse âme voulait bien me donner quelques conseils simples, je lui en serait extrêmement reconnaissant !!!

Bonne soirée et merci par avance !
Pierre.

Nikojorj

Citation de: Pierre55 link=topic=327712.msg8363172#msg8363172 date=165
/quote]4026800]
Première question : les encres ! Doivent-elles être pigmentaires ou a colorant ?
Les pigments durent plus longtemps, mais les imprimantes à colorants coûtent moins cher à l'achat (et rendent plus brillant sur papier vraiment brillant). Avantage pigment, en général.

CitationLe nombre de couleurs des cartouches/réservoirs est-il un gage (absolu) de qualité d'impression ?
Un peu, mais ça ne saute pas aux yeux. Avec juste du CMJN, des imprimantes bureautique rendent déjà très, très bien quand elles sont bien utilisées (indispensable gestion des couleurs avec des profils ICC qui vont bien).

CitationVaut-il mieux choisir des réservoirs ? 
C'est beaucoup, beaucoup moins cher oui! mais reservé aux colorants pour l'instant... en pigments il y a l'équivalent avec les gros traceurs à grosses cartouches mais le budget n'est pas le même.

Verso92


Alain c

Je n'ai pas beaucoup de connaissances techniques en imprimante, mais j'en suis à ma 3ème imprimante , et pour cette dernière, j'ai beaucoup appris en passant de longues minutes à visionner les vidéos et lire les articles de  Keith Cooper (12,4 k abonnés), un professionnel de l'impression, assez bon pédagogue.
ici:https://www.youtube.com/watch?v=r0NYdRfQQOc&list=PL2Ud6AP-Z5JA3sJmYfh41HYw8DdahdR81&index=7,

Cette  vidéo  et les suivantes.
Pour lui les imprimantes récentes à 6 couleurs au moins sont bonnes, la  mise en œuvre et les papiers eux font la différence.

2 conseils de base pour ne pas être déçu:
1/ pas de beau tirage sans une belle photo  2/ pour être sur de la qualité de sa photo, un bon écran, si possible "art graphique c à d qui affiche le ADOBE RVB98" surtout bien calibré est indispensable.

Voilà plutôt que te dire comme à un enfant:  Prend tel modèle ! Je te laisse réfléchir et sélectionner ce qui te conviendra le mieux en fonction de TES besoins.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 31, 2022, 23:01:11
Voilà plutôt que te dire comme à un enfant:  Prend tel modèle ! Je te laisse réfléchir et sélectionner ce qui te conviendra le mieux en fonction de TES besoins.

En ce qui me concerne, j'ai conseillé l'Epson SC-P700, en précisant "par exemple".

Comme il semblerait que ce ne soit pas clair pour certains, il s'agit du meilleur choix (selon moi) dans la marque que je connais (à savoir Epson), en fonction des critères (perfs', budget, etc) avancés.

Comme je ne connais pas les gammes des autres fabricants (Canon, etc), je laisse le soin à ceux qui les connaissent d'exprimer leur avis.

Voilà, c'est tout (ne pas voir autre chose dans mon post #2...).

Alain c

Dans ta gamme de prix, , tu aura  le choix entre imprimante à encre pigmentaire ou classique.
Chez Epson, il y a  la ET8550 (à réservoir et multifonction en plus) et la SC P700 à encre pigmentaire orientée 100% photo ; ci dessous un test qui compare ces 2 imprimantes à technologie différente:
https://www.youtube.com/watch?v=QqAg_DIrGkE&list=PL2Ud6AP-Z5JA3sJmYfh41HYw8DdahdR81&index=78
Matérialiser l'immatériel

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 22:26:56
Epson SC-P700, par exemple.
Je confirme :)
J'utilise une P800 version précédente en 17" de la P700 qui est en 13"
Les tirages couleur et n&b sont excellents sur papiers beau art (baryté et mat)
Il est plus tard que tu ne penses

Pierre55

Bonjour à vous,

Et bien, merci pour tous vos retours.
J'avais bien vu les imprimantes dont vous parlez : P700 et ET8550 chez Epson. Cette dernière étant un peu plus chère (~850€). Mais, avec réservoirs !
Pour répondre à "Alain C", il est clair, que je choisis des photos qui me semblent de qualité pour réaliser ces impressions. Aujourd'hui, j'en ai déjà imprimé certaines qui justement me paraissent plutôt bien et j'aimerai pouvoir réaliser des tirages plus grands et sur une imprimante de meilleure qualité que ma "Epson XP-620" conçue plutôt pour la bureautique.

Pour "Nikojorj", effectivement, j'utilise les profils "ICC3. Et j'apprécie plus les papiers mats que brillants. Du coup, les encres pigmentaires ne sont pas un handicap pour moi (et même un avantage, si on considère le N&B, d'après ce que j'ai pu lire !).

De vos remarques, il ressort que la SC-P700 serait un choix judicieux, et, évidemment, elle m'apparaissait bien adaptée à ce que je veux faire.
L'inconvénient est la présence des cartouches et non des réservoirs.

J'avais aussi remarque les imprimantes "Canon Pixma P200" et "P300". Sont-elles de moins bonne qualité ou est-ce juste que personne ne les connais/utilise ?

Merci en tout cas pour votre temps passé à me répondre.
Bonne journée à vous !
Pierre.

Nikojorj

Pour nuancer ma réponse précédente, les 4 couleurs de base CMJN permettent de faire de la couleur de qualité, mais pour le N&B, il faudra rajouter 1 ou 2 encres grises.

Pour ce qui est d'un écran qui restitue l'AdobeRVB, c'est un plus certain pour juger des couleurs saturées, mais pas forcément nécessaire non plus.

La Pro200 n'est pas l'affaire du siècle, colorants et petites cartouches : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=314287.0
La Pro300 est plus ou moins équivalente à l'Epson P700 https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=312040.0 avec en plus pour l'Epson la possibilité (limitée en taille, évidemment) d'utiliser un rouleau et de l'encre un peu moins chère (pas de beaucoup).
Il fut un temps, la techno Epson générait plus de bouchages, mais les avis sont partagés là-dessus...

egtegt²

Pour information une SC-P700 te coûtera 2 ou 3 euros de plus par A3 comparé à une ecotank.

Pierre55

Bonjour à tous,

Donc, si je comprends bien, la ET8550 (pourtant plus chère) semble le choix qui concilierait le coût par photo, le format A3 et la possibilité d'utiliser des papiers plus épais "Fine Art" !

Mon budget est dépassé, mais, ça, c'est mon problème !!  ;)
Je vais m'arranger pour trouver une solution.

De nouveau je vous remercie pour vos conseils et remarques ! C'est exactement ce que je souhaitais obtenir en m'adressant à ce forum.

Bonne continuation et bonnes photos à vous, et merci encore !!
Pierre.

helyo

Un point qui peut être déterminant est celui de l'impression en beau noir et blanc.

Les imprimantes à pigments genre P700 possèdent deux cartouches grises en plus de la noire et sont aptes à sortir de très beaux tirages NB en semi-brillant comme en mat.

Je ne sais pas où en sont les imprimantes à colorants sur ce point précis mais sans doute pas du tout au même niveau.

Qu'en disent ceux qui en utilisent?

polohc

Quand on fait des tirages n&b de qualité expo, le mode n&b avancé (ABW) de la P700 est ce qui se fait de mieux. La ET-8550 l'a t-elle ?
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Il y a un gris pour l'ET8550, ça serait donc déjà moins pire. Par contre, pas trouvé de mode N&B avancé dans le mode d'emploi.
https://www.epson.fr/support/sc/epson-ecotank-et-8550/s/s1864

egtegt²

A la longue l'ET8550 sera bien moins chère, mais la qualité sera un cran en dessous, en particulier pour la durabilité des photos.

Seb Cst

Citation de: Pierre55 le Juin 01, 2022, 09:53:10
Bonjour à tous,
...
Donc, si je comprends bien, la ET8550 (pourtant plus chère) semble le choix qui concilierait le coût par photo, le format A3 et la possibilité d'utiliser des papiers plus épais "Fine Art" !


Il ne faut pas voir la question exactement sous cet angle, mais se définir des priorités plutôt que des compromis.
L'impression photo a de toutes façons un coût. Autant être exigeant et ne tirer que le meilleur du meilleur.

Helyo a tranché d'une certaine manière.
Qualité NB + Conservation --> Epson P700, P800, P900 etc. (en fonction du format souhaité).

Ou l'occase, mais c'est assez aléatoire avec ce matos. Une imprimante ayant bourlingué peut te lâcher du jour au lendemain.

Pierre55

Merci "Seb Cst",

En fait, le format A3, le coût unitaire et évidemment, la qualité d'impression sont mes priorités.

Je vais imprimer des photos N&B, mais, ce ne sera pas la majorité, loin de là.
Voilà, pourquoi, il me semble que la 8550 soit le meilleur choix pour moi.

Si je me réfère à la vidéo de Keith Cooper proposée par "Alain c", l'impression en N&B par la 8550 peut, avec un peu de travail, s'avérer de bonne qualité.

Bonne journée, Pierre.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 01, 2022, 12:16:02
Il ne faut pas voir la question exactement sous cet angle, mais se définir des priorités plutôt que des compromis.
L'impression photo a de toutes façons un coût. Autant être exigeant et ne tirer que le meilleur du meilleur.

Même avis.

Alain c

Citation de: Nikojorj le Juin 01, 2022, 11:22:24
Il y a un gris pour l'ET8550, ça serait donc déjà moins pire. Par contre, pas trouvé de mode N&B avancé dans le mode d'emploi.
https://www.epson.fr/support/sc/epson-ecotank-et-8550/s/s1864
Oui l'Epson ET 8550 peut utiliser  Epson Print Layout qui offre le mode N&B avancé et d'excellents résultats en N&B. Il suffit de le télécharger, c'est gratuit.
C'est un excellent logiciel d'impression que j'utilise avec ma ET 8500, aussi bien pour la couleur que le N&B Epson Print Layout est particulièrement intuitif.
Matérialiser l'immatériel

Paradis

Citation de: Pierre55 le Juin 01, 2022, 13:36:43

Si je me réfère à la vidéo de Keith Cooper proposée par "Alain c", l'impression en N&B par la 8550 peut, avec un peu de travail, s'avérer de bonne qualité.

Bonne journée, Pierre.

Tout à fait, en maitrisant bien les réglages j'ai obtenu des N/B bien neutres sur et-8550.

En fait je l'avais déjà dis, avec la ET-8550 tu es au top de l'impression encre avec colorant, sinon tu es dans l'entrée de gamme du pigmentaire.
Avantage sur brillant et satiné aux encres à colorant, avantage sur le mat pour le pigmentaires.
Ce qui devrait t'aider dans ton choix, c'est d'estimer la quantité d'impression que tu comptes faire, et estimer le coût en encre.
C'est de bien définir l'usage, si c'est pour un usage personnel, famille, amis et même expo en photo-club les bonnes imprimantes à colorants font très bien le travail.
Si c'est pour de la vente de photo, Une imprimante à colorant peu dépanner à l'occasion, mais si c'est régulier je pense qu'on a pas le choix, il faut passer au pigmentaire,
C'est plus résistant et peu justifié un prix de vente plus élevé.
Avec la pigmentaire, accès a plus de papiers beaux arts mats, une durée de vie plus longue bien que les dernières encres à colorants ce soit bien améliorées sur ce sujet.

Ne pas oublier qu'en achetant une imprimante pigmentaire, il faut prévoir un jeu d'encre neuves directement à l'achat, car généralement il y a juste assez
d'encre au déballage, ce qui change le prix d'entrée.

Moi pour l'instant j'ai choisi la ET-8550, je m'en sers  en bureautique et en photographie dans ce double emploi forcément c'est top.
Mais surtout j'étais novice dans l'impression, avec cette machine imprimer ne coute presque rien, pour apprendre c'est formidable, elle prend
les profiles, Epson Layout, le mode N/B avancé bref elle à tout pour apprendre a maitriser une chaine d'impression. Tout ça à un coût ridicule vu le
prix de l'encre. J'ai déjà tiré plusieurs boites de A3 et a3+, j'ai rechargé une seule bouteille a +/- 20€ !

A mon avis, si on ralenti le tirage à cause du budget encre il vaut mieux passer aux colorants.
Si tu as déjà une imprimante bureautique et le budget pour les consommable en pigmentaire n'hésite pas non plus fait toi plaisir.
Si tu maitrises déjà les impressions et que tu veux passer au niveau supérieur il faut aller vers le pigmentaire.

Quoi que tu achètes tu seras content, et bien réglé, ça sera bien supérieur aux impressions habituelles que tu peux obtenir sur le net.


Pierre55

Paradis,

C'est aussi un peu la conclusion à laquelle, en lisant les différents avis publié sur ce fil, j'en étais arrivé : si je voulais vendre mes photos, la P700 serait incontournable.
Mais, c'est beaucoup pour moi voir pour offrir, et dans ce cas, je crois qu'adopter la même démarche que celle que tu as adopté me parait raisonnable !!
Je vais donc apprendre à imprimer des photos, de plus, mon budget n'est pas illimité, j'ai d'autres passe-temps, donc, je vais partir pour la ET8550.

Merci encore et bonne fin de journée !!

P.S. : Peut-on clore une discussion sur ce forum ? Doit-on le faire lorsqu'on juge qu'on a eu une réponse à la question posée ?

Seb Cst

Citation de: Paradis le Juin 01, 2022, 18:22:42
...
En fait je l'avais déjà dis, avec la ET-8550 tu es au top de l'impression encre avec colorant, sinon tu es dans l'entrée de gamme du pigmentaire.
...

Qu'entends-tu par "entrée de gamme du pigmentaire" ?  ;D

Verso92

Citation de: Paradis le Juin 01, 2022, 18:22:42
Avantage sur brillant et satiné aux encres à colorant, avantage sur le mat pour le pigmentaires.

Je préfère quand même le pigmentaire sur papier "baryté" (comprendre "satiné")...

Citation de: Paradis le Juin 01, 2022, 18:22:42
Ne pas oublier qu'en achetant une imprimante pigmentaire, il faut prévoir un jeu d'encre neuves directement à l'achat, car généralement il y a juste assez
d'encre au déballage, ce qui change le prix d'entrée.

Tiens, je n'ai rien remarqué de tel...

(3880 et SC-P800. Mais ça a peut-être changé depuis ?)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2022, 20:28:47
Tiens, je n'ai rien remarqué de tel...

(3880 et SC-P800. Mais ça a peut-être changé depuis ?)
En fait ça dépend du modèle entre A2 et A3+, les cartouches de la SC-P800 sont deux fois plus grosses que celles de la SC-P700 mais les tuyaux font à peu près la même taille. Du coup avec la SC-P700 après l'initialisation il te reste moins d'un dixième des cartouches, je suppose que sur la SC-P800 il te reste environ la moitié.

polohc

Si on imprime beaucoup, il reste la solution des cartouches rechargeables.
Après l'avoir fait avec la ConeColor matte Ultra HD pour la densité du noir, je remplace mes cartouches quand elles sont vides avec ces encres en flacons. 🙂
Il est plus tard que tu ne penses