phénomène de banding incompréhensible

Démarré par Taotao, Mai 31, 2022, 22:34:37

« précédent - suivant »

Taotao

Bonjour à tous,

Voilà je rencontre un problème sous photoshop, le fameux phénomène de banding.
Mais voilà il y a quelque chose d'assez étonnant dans ce qui m'arrive, j'aurais deux questions à ce sujet.

Je souhaite faire un dégrader allant du noir TSL 0 0 0 vers un noir légèrement plus lumineux 0 0 12 sans toucher à la position des curseurs de dégradé (l'emplacement du dégradé et donc à 100% et les curseurs à leur place par défaut). Le dégradé fait 1440 x 996 pixel je reconnais que sa taille commence à être vraiment balèze et sujette au banding mais voilà dans photoshop quand je crée mon dégradé dans un document 8 bit pas de soucis le dégradé est parfait, en revanche si je le crée dans un espace 16 bit là j'ai apparition de banding dans photoshop et ce quel que soit la taille même s'il rempli qu'une toute petite surface. Ça devrait être l'inverse pourtant, le dégradé 16 bit bien mieux qu'un 8 bit. Quelqu'un a une idée de pourquoi cela ?

J'ai regardé l'onglet performance des préférences et j'utilise bien le processeur graphique pourtant...

Enfin à l'export en Jpeg qualité max de chez max, j'ai du banding dans les deux cas mais moins prononcé en 8 bit qu'en 16... (encore une fois ça devrait être l'inverse selon moi) et même si je crée mon dégradé sur une toute petite surface que je soit en 8 bit ou en 16 bit à l'export j'ai du banding. Une idée de comment régler ce problème ?

Merci beaucoup !

Verso92

Une chose que je ne comprends pas : comment peux-tu voir une différence à l'écran sur un dégradé entre 8 et 16 bits ?

(quelle est la profondeur de couleurs de ton écran + CG... 8 bits ou 10 bits ? si 10 bits, as-tu configuré correctement Photoshop ?)


Citation de: Taotao le Mai 31, 2022, 22:34:37
Enfin à l'export en Jpeg qualité max de chez max, j'ai du banding dans les deux cas mais moins prononcé en 8 bit qu'en 16...

La question ne se pose pas en Jpeg (le Jpeg, c'est forcément 8 bits).

tenmangu81

Dans quel espace couleur est créé le dégradé ?

Taotao

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 22:47:34
Une chose que je ne comprends pas : comment peux-tu voir une différence à l'écran sur un dégradé entre 8 et 16 bits ?

Bah en fait je vois que dans le document en 8 bit le dégradé est impeccable et dans celui en 16 bit il y a du banding (tous ça dans photoshop). Ensuite à l'export les deux images ont du banding mais celle provenant du document 8 bit un peu moins.

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 22:47:34
(quelle est la profondeur de couleurs de ton écran + CG... 8 bits ou 10 bits ? si 10 bits, as-tu configuré correctement Photoshop ?)

Alors avec les ordis j'ai toujours eu du mal... mais étant infographiste (oui c'est un comble), je travail sur un écran graphique Eizo, calibré en sRGB, après 8 ou 10 bit j'avoue ne pas savoir... où puis-je voir ces infos selon-vous ? Et concernant la carte graphique malheureusement je n'ai pas plus d'info car l'entreprise qui m'avait monté le PC sont des voleurs... bref longue histoire je n'ai pas accès au logiciel de la carte graphique il faut que je les recontacte à ce sujet. Maintenant au départ la carte graphique faisait planter after effect et ils ont fini par me la changer... peut-être que ça vient de la carte graphique je n'y avais pas pensé.

Je désespère un peu merci pour votre aide.

tenmangu81

Si l'écran est calibré en sRGB, c'est déjà mal parti....

Taotao

Citation de: tenmangu81 le Juin 01, 2022, 22:13:33
Si l'écran est calibré en sRGB, c'est déjà mal parti....

Le but est de voir le rendu sur internet je ne fais pas d'impressions. Tous mes travaux sont destinés au web c'est pour cette raison que dans mon logiciel de calibrage je suis parti sur un profil sRGB.

tenmangu81

Le mieux serait donc de tout faire en 8 bits  ;D

Taotao

Hello, alors j'ai testé aujourd'hui au taf sur un imac aucun problème de banding que ce soit dans photoshop ou à l'export d'un jpeg. Du coup je m'enlève l'idée que ça puisse venir de la taille de mon dégradé. (Je pense pas qu'au boulot on bosse sur une config 10 bit et ça a très bien marché).

Je viens de constater que chez moi je peux passer photoshop pour un travail en 10 bit, ce qui veux dire que ma carte graphique supporte le 10 bit. Mais là toujours du banding à l'export et dans photoshop quand je suis en mode 16 bit. Du coup comme l'a évoqué Verso92, je soupçonne grandement ma carte graphique car elle me cause des soucis ne serait-ce qu'a l'ouverture de photoshop le logiciel se bloque pendant 10 seconde... La précédente carte graphique photoshop s'ouvrait ultra rapido. Bref je sais pas trop quoi faire peut-être rappeler les voleurs qui m'ont vendu ce PC une blind et qui n'ont jamais été foutu de le faire fonctionner normalement (dire que je l'avais acheté neuf, et que mon petit laptop faisait mieux tourner les logiciels adobe  :-\ )

Merci quand même pour votre aide, si vous avez d'autres pistes je suis preneur (infographiste depuis 2 ans mais mes compétences en informatique, hardware etc. reste assez limitées). Foutu PC *p°$-z!!!  ;D

ChatOuille


asak

il s'agit peut être d'un faux banding qui disparait au dessus de 65%.
dans préférence couleur il faut être sur gray gamma 2.2 et un espace couleur classique cie rgb... srgb..profoto
mais pas de L*   ;)