300 f4 en réparation

Démarré par gjns1, Juin 01, 2022, 07:45:49

« précédent - suivant »

gjns1

Mon 300 f4 acheté en février 2019 a très peu servi du fait des confinements successifs. J'ai renoncé à le vendre du fait de ses qualités/, Il me sert très peu. Voulant photographier des guêpiers je l'ai sorti de sa housse il y a 3 jours. J'ai donc modifié la distance mini de mise au point qui était limitée à 4m mais le commutateur m'est tombé dans la main, cassé net.
Je l'ai emmené chez un réparateur photo de ma région (Photo Ciné Réparation). Ils m'ont annoncé que la nouvelle société qui possède Olympus actuellement refuse de leur fournir des pièces détachées. Donc ils ne peuvent que l'envoyer au Sav officiel qui ne changera pas le commuteur cassé mais le bloc complet incluant le stabilisateur et qui coute la bagatelle de 700 euros. Tout ça pour un bout de plastique qui a cassé. Inutile de dire que je suis dégouté.
J'attends donc le devis mais je ne ferais pas réparer l'objectif pour ce prix. Au pire j'essaierai de le passer sur la gamme large de focus et il restera comme ça.
Mais je suis preneur de toutes suggestions de remise en état à moindre coût.

January

#1
Bonjour,

Si tu as une photo de cette pièce cassée. Peut-être coller le morceau cassé avec de la ciano ou colle plastique maquette ? Autre possibilité avec une pointe dure manipuler le contacteur et le mettre en distance " Full " et rester dans cette configuration. Cela fait bientôt deux ans que j'ai le 100/400 Leica et je suis toujours sur cette position.

[at] +

gjns1

Le collage n'est pas possible malheureusement. Mais le mettre sur Full oui et ensuite un peu de gaffer pour protéger de la poussière. Il est parti pour un devis mais je ne me fais pas d'illusion. Ce qui est inquiétant c'est le devenir de la marque avec une telle politique du profit immédiat.

Zaphod

Tu devrais aussi écrire à Olympus ou OMDS pour savoir comment faire réparer ton objectif.
Il doit y avoir un moyen de le réparer correctement.

gjns1

Il est parti chez eux pour un devis. Mais si c'est un changement du bloc complet qui coute 700 euros, il restera sans commutateur

Zaphod

Chez eux, Olympus ou ton réparateur habituel ?

Goblin

Citation de: gjns1 le Juin 02, 2022, 07:42:09
...Ce qui est inquiétant c'est le devenir de la marque avec une telle politique du profit immédiat.

Pas d'inquiétude de ce coté la, vu que c'est leur politique depuis la sortie du système 4/3 en 2003, et probablement avant, avec les bridges.
Ca a toujours été pas de vente de pièces détachées, et on change tout.

En Europe c'était un peu pire - aux US on avait au moins, pendant très longtemps, un cout de réparation unique - si c'est réparable, ca coute X, sans se soucier si c'est changer un bouton, ou la moitié des lentilles. Donc parfois on avait des réparations somme toute pas chères en fin de compte. En Europe, ca a toujours été "on commence haut, et on va encore plus haut si la réparation est majeure". C'est maintenant le cas aux US aussi.

gjns1

Citation de: Zaphod le Juin 06, 2022, 19:07:03
Chez eux, Olympus ou ton réparateur habituel ?

Je l'ai emmené chez mon réparateur habituel à Laudun pour ceux qui connaissent. Mais vu qu'Om system ne leur fourni plus de pièces, ils l'ont envoyé pour un devis. J'espère être fixé rapidement.

gjns1

Citation de: Goblin le Juin 08, 2022, 03:49:08
Pas d'inquiétude de ce coté la, vu que c'est leur politique depuis la sortie du système 4/3 en 2003, et probablement avant, avec les bridges.
Ca a toujours été pas de vente de pièces détachées, et on change tout.

En Europe c'était un peu pire - aux US on avait au moins, pendant très longtemps, un cout de réparation unique - si c'est réparable, ca coute X, sans se soucier si c'est changer un bouton, ou la moitié des lentilles. Donc parfois on avait des réparations somme toute pas chères en fin de compte. En Europe, ca a toujours été "on commence haut, et on va encore plus haut si la réparation est majeure". C'est maintenant le cas aux US aussi.

A Laudun ils m'ont dit que ça avait bien changé depuis la vente d'Olympus. Ils m'ont aussi dit qu'une bonne surprise pourrait arriver. Donc je croise les doigts

gjns1

Des nouvelles de mon objectif. J'ai eu  la personne de photo Ciné Réparation qui s'est occupé de l'envoi à Olympus. La réparation au final ne me coutera que 132 euros. En fait 90 euros car le devis coutait 30 euros si j'avais refusé la réparation. Depuis j'ai pu prendre en main celui d'un ami et je pense qu'il y avait un problème depuis le début sur le mien car le commutateur forçait beaucoup plus que celui que j'ai essayé. dommage qu'il n'ai pas lâché 6 mois plus tôt, pendant la garantie.
En principe je le récupère semaine prochaine.

sauveur.13


Palomito

Tant mieux ! Toujours embêtant ces pannes ou problèmes.

gjns1

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé de mes constatations après réparations. Eh bien je suis très satisfait. Mon 300 marche mieux qu'avant. Mise au point plus précise et stab plus performante. J'ai photographié la lune à main levée au 1/50s avec le multi 1,4 avec une belle netteté, chose qu'il m'étais impossible de faire auparavant.
Je n'ai pas eu le détail de l'intervention mais je suppose que, comme il m'avait été dit par le technicien, ils ont changé le bloc arrière complet. Et vu le peu de photo que j'avais fait avec il devait y avoir un défaut depuis l'origine. en tout cas je m'en tire bien parce qu'ils m'avaient annoncé une réparation à 700 euros.