Recharge batterie LP-E6/LP-E6N/LP-E6NH

Démarré par Dom_33, Juin 01, 2022, 10:19:03

« précédent - suivant »

Dom_33

Bonjour,

Je sais que ce sujet revient régulièrement mais qu'il n'y a pas de véritable consensus : quand faut-il recharger une batterie ? à moins de 20% voire jusqu'à la fin, avant ?
J'ai une LP-E6NH vendue avec mon R5 qui a un an et qui n'a déjà plus que 2 carré verts en qualité de recharge sur mon boitier.
Je précise que je suis en "tout canon" chargeur/batterie. J'ai l'habitude de recharger plutôt tardivement entre 35% et 10% de charge restante.

Quels sont vos retex ?
Merci.
Dom

portalis

Bonjour,
Mon boitier utilise une LP-E6N et j'avais également constaté que le troisième carré vert représentant la capacité de charge de la batterie avait disparu au bout d'environ un an d'utilisation et seulement 5000 déclenchements, ce qui m'avait beaucoup surpris.
Je n'ai pas remarqué de baisse de baisse d'autonomie depuis la disparition de troisième carré vert, et les choses semblent s'être stabilisées puisque j'ai toujours deux carrés verts...
Je n'utilise que les batteries Canon et elles sont rechargées exclusivement avec un chargeur Canon.
Je recharge généralement lorsqu'il ne reste que 20 à 50% de charge; il est exceptionnel que je décharge complètement la batterie.
On a coutume de dire qu'il est préférable de recharger une batterie lithium-ion lorsqu'elle possède une charge résiduelle d'au moins 20%, mais je ne possède aucune compétence en chimie qui me permette d'argumenter... Il se dit aussi que pour préserver sa durée de vie, il serait approprié d'éviter de la recharger trop souvent à 100%.
Cordialement.

Pixels.d.Argent

Le fonctionnement "idéal" d'une batterie Lithium Ion c'est entre 20 et 80 % de charge. Arrivé à 20 % on recharge et à 80 % on coupe, sauf si tu es à coté lorsque le chargeur atteint les 100 %. Dans ce cas là, tu enlèves la batterie. Il faut éviter de laisser une batterie sur le chargeur, même chargée à 100 %.

JamesBond

Citation de: Dom_33 le Juin 01, 2022, 10:19:03
Bonjour,

[...] J'ai une LP-E6NH vendue avec mon R5 qui a un an et qui n'a déjà plus que 2 carré verts en qualité de recharge sur mon boitier.[...]

A l"usage, je me suis demandé si la capacité de charge n'était pas horodatée. En effet, cela m'a fait le coup systématiquement avec des LP-E6N : un an après première mise en fonction, paf, deux barres.
Je ne sais trop l'importance qu'il faut accorder à cette indication ; je puis vous dire que, de guère lasse, ne souhaitant pas racheter ces batteries onéreuses tous les deux ans, j'en ai une qui affiche les vilaines barres rouges, indiquant logiquement qu'elle est mortibus, et qui pourtant fonctionne comme un charme.

Pour répondre plus précisément à votre question, j'ai pris l'habitude, comme sur mon téléphone portable, d'attendre une décharge presque complète avant de la recharger (au-dessous de 10%).
Pour couper court à tout inattendu, je jongle avec deux batteries ; c'est plus sûr. Quand sa copine est en charge, j'utilise l'autre.

Les histoires de charge des batteries Lithium font l'objet des plus grands fantasmes sur le Web, et je ne crois pas qu'il faille trop s'y attarder. Sur mon smartphone en tous cas, je n'ai pas de problème particulier, et attendre une décharge presque complète évite de devoir la recalibrer souvent.
Capter la lumière infinie

mbrucher

Citation de: JamesBond le Juin 01, 2022, 10:47:13Pour répondre plus précisément à votre question, j'ai pris l'habitude, comme sur mon téléphone portable, d'attendre une décharge presque complète avant de la recharger (au-dessous de 10%).
Pour couper court à tout inattendu, je jongle avec deux batteries ; c'est plus sûr. Quand sa copine est en charge, j'utilise l'autre.

Les histoires de charge des batteries Lithium font l'objet des plus grands fantasmes sur le Web, et je ne crois pas qu'il faille trop s'y attarder. Sur mon smartphone en tous cas, je n'ai pas de problème particulier, et attendre une décharge presque complète évite de devoir la recalibrer souvent.
Il n'est pas bon de decharger jusqu'au bout les batteries lithium ion en general. Le crois que c'est parce qu'il y a des molecules parasites qui arrivent sur la cathode (c'est peut etre l'anode, je ne sais plus) lors des dechargements, et pour les eviter, il vaut mieux decharger le moins possible, mais aussi effectivement rester sous les 80%.
Dans l'absolu, ca devriat etre a la batterie de ne se charger qu'a 80% tout le temps, jamais 100%.

De mon cote, j'ai une batterie Canon, et 4-5 autres de marques tierces, certaines meme ayant plus de capacite que les Canon.

Dom_33

Merci pour ces premiers retours très instructifs.

livartow

Donc pour du li-ion, on conseil de rester entre 20 et 80% de charge.

Et l'usure des batteries n'a aucune valeur réelle. Elle est là pour déterminer la différence entre les deux cellules à l'intérieur, pas leur capacité. Si la différence devient trop importante, alors la batterie sera considérée comme usée, sans aucune influence sur la capacité réelle par charge.
Le problème pourra apparaitre bien plus tôt si vous chargez vos batteries avec un chargeur générique, car la charge se fait sur la batterie au complet, et non par cellule (ce qui permet un bon équilibrage). C'est une façon pour canon de vous forcer à utiliser du matériel de marque.

De mon côté, j'utilise des chargeurs qui m'indiquent les Ah absorbés lors de la charge... ça permet d'avoir une excellente information de la capacité réelle de la batterie... et de déterminer son état réel.

mbrucher

Citation de: livartow le Juin 01, 2022, 16:30:01
Donc pour du li-ion, on conseil de rester entre 20 et 80% de charge.

Et l'usure des batteries n'a aucune valeur réelle. Elle est là pour déterminer la différence entre les deux cellules à l'intérieur, pas leur capacité. Si la différence devient trop importante, alors la batterie sera considérée comme usée, sans aucune influence sur la capacité réelle par charge.
Le problème pourra apparaitre bien plus tôt si vous chargez vos batteries avec un chargeur générique, car la charge se fait sur la batterie au complet, et non par cellule (ce qui permet un bon équilibrage). C'est une façon pour canon de vous forcer à utiliser du matériel de marque.

De mon côté, j'utilise des chargeurs qui m'indiquent les Ah absorbés lors de la charge... ça permet d'avoir une excellente information de la capacité réelle de la batterie... et de déterminer son état réel.
Apres, meme sur les chargeurs tiers, c'est le microprocesseur dans la batterie qui s'occupe de charger la batterie, donc est-ce que ca a vraiment un impact? Parce qu'il n'y a pas une borne par element, mais bien pour la batterie dans son ensemble. Sauf s'il y a un protocole a la con en plus ?

livartow

Citation de: mbrucher le Juin 01, 2022, 16:57:23
Apres, meme sur les chargeurs tiers, c'est le microprocesseur dans la batterie qui s'occupe de charger la batterie, donc est-ce que ca a vraiment un impact? Parce qu'il n'y a pas une borne par element, mais bien pour la batterie dans son ensemble. Sauf s'il y a un protocole a la con en plus ?
Et pourtant, chez canon il y a bien un dialogue entre batterie et chargeur qui se fait (via les 2 contacts supplémentaires). Sur certains chargeurs tiers, il existe aussi ces bornes, mais elles sont au pire inutilisées, au mieux sous exploitées. Elles transmettent par exemple l'état de la batterie, la température des cellules... et je pense la tension aux bornes de chaque cellule (pas vérifié).

Inversement, c'est marrant car en utilisant des chargeurs offrant d'avantage d'infos, on voit bien que certaines batteries compatibles ne transmettent pas toutes les infos demandées (par exemple, la valeur de température qui sera alors par défaut à 25°C). C'est bien comme ça que canon reconnait les batteries non officielles (avec un avertissement au premier allumage).

Lionel.75

Mon expérience de LP-E6N.
Je possède deux batteries que j'ai depuis 7 ans avec mon 5Ds. Elles sont toujours opérationnelles.
Ma pratique est la suivante :
1- je pars pour une journée de photos en laissant l'appareil allumé toute la journée, je fais de 200 à 350 photos et je n'ai jamais été en panne de ma batterie du matin en fin de journée.
2- je sors faire quelques photos, de 10 à 30
Dans ces deux cas d'usages, 1 ou 2, :
a- je recharge mes batteries systématiquement avant de partir
b- je recharge à fond systématiquement la batterie que j'ai utilisé dès le retour de sortie.
Donc je ne me pose pas de question sur la bonne pratique quant aux recharges et cela semble bien fonctionner, 7 ans après ;)

Dom_33

Citation de: Lionel.75 le Juin 01, 2022, 18:33:32
Mon expérience de LP-E6N.
Je possède deux batteries que j'ai depuis 7 ans avec mon 5Ds. Elles sont toujours opérationnelles.
Ma pratique est la suivante :
1- je pars pour une journée de photos en laissant l'appareil allumé toute la journée, je fais de 200 à 350 photos et je n'ai jamais été en panne de ma batterie du matin en fin de journée.
2- je sors faire quelques photos, de 10 à 30
Dans ces deux cas d'usages, 1 ou 2, :
a- je recharge mes batteries systématiquement avant de partir
b- je recharge à fond systématiquement la batterie que j'ai utilisé dès le retour de sortie.
Donc je ne me pose pas de question sur la bonne pratique quant aux recharges et cela semble bien fonctionner, 7 ans après ;)
Intéressant retour aussi. Sur ces 7 ans, au plus, tu attends jusqu'à quelle valeur mini pour recharger ?

JamesBond

Citation de: mbrucher le Juin 01, 2022, 12:48:32
Il n'est pas bon de decharger jusqu'au bout les batteries lithium ion en general. Le crois que c'est parce qu'il y a des molecules parasites qui arrivent sur la cathode (c'est peut etre l'anode, je ne sais plus) lors des dechargements, et pour les eviter, il vaut mieux decharger le moins possible, mais aussi effectivement rester sous les 80%.
Dans l'absolu, ca devriat etre a la batterie de ne se charger qu'a 80% tout le temps, jamais 100%. [...]

Certes, mais l'indication de charge restante est souvent relative (gérée par un logiciel [je parle sur les smartphones ou ordinateurs]) ; par conséquent, tout est fait pour optimiser la durée de vie d'une batterie. il reste souvent réellement plus que les 7% que l'écran vous indique...

Je ne crois vraiment pas qu'il faille se mettre la rate au court-bouillon avec ces histoires de charges, et s'obliger à se lever en pleine nuit pour débrancher l'objet afin qu'il ne flirte pas avec les 100% fatals. On devient esclave à ce prix !  ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Sur les Tesla, il est fortement déconseillé de charger à plus de 80%. Si on veut la capa maxi malgré tout (100%) pour un long trajet, il faut alors se servir de suite de la voiture et non la laisser parquée avec cette charge maxi.
Ca doit être un peu pareil avec nos accus. On conseille de ne pas aller au-delà de 80%, mais en pratique c'est méga chiant !
Perso je sais que je ne soigne pas bien mes batteries, mais je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec les charges : je recharge à fond (chargeur Canon) et je stocke dans le sac, basta.
Je me vois mal préparer minutieusement mes sorties avec ma batterie chargée à fond pour s'en servir de suite, mais celle(s) de secours uniquement à 80% pour ne pas l'abimer... Ingérable.
Donc ça s'use au fil des années, mais c'est comme ça. J'ai juste une vieille LPE6 qui doit dater du 7D qui commence à ne plus bien conserver la charge et je dois faire genre 300 photos avec sur le R5...
Rien de dramatique.

Wolwedans

Oui moi aussi je suis totalement bourrin avec mes batteries.
Le seul truc que je ne fais plus c'est de les recharger à fond dès que je rentre d'une séance, pour éviter de faire des cycles inutiles.

Et j'ai basculé sur XTAR qui est le moyen le plus léger en voyage de charger 2 batteries simultanément, le chargement direct sur l'appareil (R R5...) permet un backup et est super rapide. https://www.youtube.com/watch?v=xKyc0SFNQFU. En plus on peut aligner divers formats pour ne pas partir avec 1kg de chargeur au bout du monde.

Après j'avoue aussi que la corrélation entre le nombre de barres et la capacité reste peu claire, j'ai pourtant eu pas mal de LPE6, N, NH...

mbrucher

Citation de: livartow le Juin 01, 2022, 17:48:57
Et pourtant, chez canon il y a bien un dialogue entre batterie et chargeur qui se fait (via les 2 contacts supplémentaires). Sur certains chargeurs tiers, il existe aussi ces bornes, mais elles sont au pire inutilisées, au mieux sous exploitées. Elles transmettent par exemple l'état de la batterie, la température des cellules... et je pense la tension aux bornes de chaque cellule (pas vérifié).

Inversement, c'est marrant car en utilisant des chargeurs offrant d'avantage d'infos, on voit bien que certaines batteries compatibles ne transmettent pas toutes les infos demandées (par exemple, la valeur de température qui sera alors par défaut à 25°C). C'est bien comme ça que canon reconnait les batteries non officielles (avec un avertissement au premier allumage).
OK! Jamais eu d'avertissement avec mes batteries tierces !

livartow

Citation de: mbrucher le Juin 03, 2022, 19:03:11
OK! Jamais eu d'avertissement avec mes batteries tierces !
Ca dépend des batteries, et ça dépend des boitiers. Pour le fun, les premiers 5DsR ne faisaient pas d'avertissement, et ça a changé avec une mise à jour. C'est de toute façon débile, car le message apparait aussi en utilisant le pack officiel canon pour brancher l'appareil sur secteur.

jcinfo

Bonjour je vous rajoute une précision, j'ai un chargeur officiel canon avec un 7DMKII qui a des fois du mal a bien charger.
J'ai un tiers qui vas bien et récemment j'ai acheter un autre chargeur Canon très récent qui lui ne merde pas.
Apparemment il n'y a pas que les batterie qui foires.
J'ai aussi tenter un chargeur clone en copie et je l'ai mis en pièce quand j'ai vue comment il étais foutu dedans.

jjbm

Pour info: j'ai un 450d de 2009 avec 2 batteries de 2009, je les charge quand il ne reste plus qu'une barre de charge, et comme rien n'indique qu'elles arrivent à 80% de charge je les laisse jusqu'au voyant vert du chargeur, comme indiqué par Canon.
J'ai également un 6d de 2017 avec 2 batteries lp-e6, même gestion, sans problème jusqu'au mois dernier  ;D

La batterie en service avertissant une baisse de charge, je l'ai mise en charge sur le chargeur Canon (je n'ai que du Canon pour me simplifier la vie) et là curiosité: le chargeur charge mais la batterie ne semble pas charger, le chargeur reste froid et la batterie aussi. J'attends 3 h au cas ou et je vérifie la batterie: rien. Je fais la même chose avec la 2ème batterie: même résultat. Panique: 2 batteries hs ensemble peu probable, peur de panne du 6D? Après recherches d'infos, il serait peu probable que le chargeur soit hs, mais plutôt les batteries. J'achète donc une lp-e6nh (ça sert toujours et de toute façon il fallait bien tester pour trouver la panne) et pour éviter une mauvaise surprise j'achète également un chargeur Canon et je mets une batterie de 2017 en charge.
Là, bonheur, le chargeur neuf chauffe, la batterie aussi et au bout des 2h30 la batterie s'est complètement chargée. Pareil pour la 2è batterie de 2017 et bien sur pour la batterie neuve. Ouf! Donc c'était bien le chargeur qui était hs ce qui semble curieux, mais bon tout fonctionne maintenant. A tout hasard j'ai démonté le chargeur hs mais tout semblait correct à l'intérieur, ceci dit, je n'ai aucune compétence en électronique  ;D 

 

jcinfo

Citation de: jjbm le Juin 04, 2022, 11:36:31
A tout hasard j'ai démonté le chargeur hs mais tout semblait correct à l'intérieur, ceci dit, je n'ai aucune compétence en électronique  ;D 

Moi oui j'aimerais justement en démonter un totalement en panne pour comprendre ...
Si jamais tu le balance sa m'intéresse pour une autopsie.

jjbm

Hélas, déjà balancé, mais les condensateurs semblaient bons et rien d'anormal de visu pour les circuits? Bref je ne sais pas pourquoi mon chargeur était mort, peut-être un choc, mais je ne m'en souviens pas. Ce qui est curieux (mais peut-être normal) c'est quand je l'ai branché avec la batterie, le démarrage a été normal, voyant orange allumé et voyant de batterie clignotant; donc les indications de charge étaient corrects au départ mais, en fait, il ne chargeait pas la batterie et l'ensemble restait froid.
Mystère  ;D 

JamesBond

Capter la lumière infinie

Pixels.d.Argent

Sur les Iphone, il y a un mode pour les batteries quand on les charge toute la nuit. L'iphone connait l'heure moyenne ou l'on débranche le chargeur, du coup il fait une charge lente jusqu'à 80 %, puis recharge à 100 % 10 min avant le lever (à supposer que l'on se lève toujours à la même heure). Ça a l'avantage d'éviter les micro recharges pour rester à 100 % toute la nuit.