Il y a quelques années j’avais demandé avis à mon assureur. Il était un peu étonné car personne assure son matos photo. Il m’a fourni un contrat d’une compagnie d’assurances, mais il n’a même pas pris la peine de le lire. Moi, je l’ai fait.
Pas intéressant, en tant qu’amateur, mais pour un pro, cela doit revenir (un peu moins) au mème. La police couvre accidents et vol dans le monde entier. La prime était du 3 % de la valeur du matériel (probablement plus avec les frais et taxes). Évidemment, en cas de remboursement, la valeur sera minime compte tenu de l’amortissement et vieillissement. Mais ce n’est pas tout.
Le vol n’est pas assuré si cela se produit dans une voiture ou à la maison (là, c'est l’assurance voiture ou habitation). Cela veut dire que, puisqu’en général, on ne prend avec soi une partie du matériel (l’autre restant à la maison), seulement une partie du matériel est en risque et uniquement lors qu’on est en balade. Pourtant, on paye pour tout le matériel et 24/24h et selon la valeur d'achat.