Mais que fait donc la Police !

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Juin 02, 2022, 09:18:19

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une photo truquée mais d'une mise en scène que j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer avec le plus grand soin.

Photographie animalière

Crinquet80

Verso92

André Perier

Comme les copains, bravo mais comment as tu fait ?
Flou à lier

zuiko

Superbe clin d'oeil, cadrage impeccable, peut-être manque-t-elle un peu de peps car la lumière est très douce.

Hypothèse :
- spot reconnu par toi, régulièrement utilisé par le martin pour une petite pose,
- pancarte repeinte de ton écriture par tes soins,
- patient affut pour tirer le portrait du martin fière de sa prise.
J'ai bon ?
Bravo à toi en tout cas !

agl33

Stepbystep

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juin 02, 2022, 09:18:19
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une photo truquée mais d'une mise en scène que j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer avec le plus grand soin.

Si c'est une mise en scène, bravo. Ça ne devait pas être simple et il a sûrement fallu beaucoup de patience pour saisir le bon moment.  :o :o :o

Je suppose que tu as posé la pancarte sur son lieu de pêche habituel ? Combien de temps il a fallu pour qu'il prenne l'habitude de se poser dessus ? Où il y avait déjà une pancarte que tu as peinte ?

Maagma

Excellent pour la mise en scène et le résultat final, de l'humour bienveillant c'est bon aussi.
:)
Le temps qui passe en photo.

Bernard34

Bravo!
Si tu pouvais nous raconter comment tu as fait! ;)

macarel12

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 09:55:46
Superbe clin d'oeil, cadrage impeccable, peut-être manque-t-elle un peu de peps car la lumière est très douce.

Hypothèse :
- spot reconnu par toi, régulièrement utilisé par le martin pour une petite pose,
- pancarte repeinte de ton écriture par tes soins,
- patient affut pour tirer le portrait du martin fière de sa prise.
J'ai bon ?
Bravo à toi en tout cas !

Tu as tout bon !

Comme toujours en photographie animalière, cela commence souvent par des lectures relatives à l'animal convoité puis de longs repérages sur place (empreintes, habitudes, heures favorables, . .). Ce n'est qu'après qu'on peut sortir le matériel photo !

Le martin-pêcheur souvent surnommé ''La flèche bleue'', paraît, à première vue, impossible à photographier ou même à observer en détails. Pourtant, avec l'expérience et en analysant un peu son comportement, on se rend vite compte que des situations peuvent être créées qui permettront de l'observer longuement, calmement et souvent à très courte distance.

En effet, il visite, chaque jour, les différents plans d'eau de son territoire. Il le fait avec une certaine régularité et dans un ordre assez immuable au point que ses heures de passages deviennent vraiment prévisibles.

Sur chaque site de pêche, il visite assez systématiquement quelques-uns des perchoirs mais surtout, il repère immanquablement, au premier coup d'œil, un nouveau perchoir (branche cassée par le vent . . .). Il est curieux et il l'essayera presque systématiquement . . . sans pour autant nécessairement l'adopter définitivement.

Il affectionne particulièrement les perchoirs fort rigides, situés à environ un mètre au-dessus de l'eau et d'où il peut plonger presqu'à la verticale. Le perchoir doit être rigide car il tue sa proie avant de l'avaler, il la tue en la tenant par la queue et en la frappant violemment contre son perchoir. Il "suffit" de lui proposer le perchoir de ses rêves et le spectacle peut commencer.

Mes repérages ont été facilités par le fait que l'étang m'appartient et qu'il est visible depuis mon living . . Il passait vers 11h00 et je m'installais vers 10h30, une fois reparti, je savais qu'il me faudrait attendre le lendemain, même heure, même endroit !
Il s'est posé sur ma pancarte "maison" dès le premier jour mais j'ai dû multiplier les affûts pour le surprendre dans la bonne position et avec un proie . . .

Ce n'est certes pas de la photo d'art mais je me suis vraiment follement amusé !
Photographie animalière

Bernard34

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juin 02, 2022, 12:05:27
Tu as tout bon !

Comme toujours en photographie animalière, cela commence souvent par des lectures relatives à l'animal convoité puis de longs repérages sur place (empreintes, habitudes, heures favorables, . .). Ce n'est qu'après qu'on peut sortir le matériel photo !

Le martin-pêcheur souvent surnommé ''La flèche bleue'', paraît, à première vue, impossible à photographier ou même à observer en détails. Pourtant, avec l'expérience et en analysant un peu son comportement, on se rend vite compte que des situations peuvent être créées qui permettront de l'observer longuement, calmement et souvent à très courte distance.

En effet, il visite, chaque jour, les différents plans d'eau de son territoire. Il le fait avec une certaine régularité et dans un ordre assez immuable au point que ses heures de passages deviennent vraiment prévisibles.

Sur chaque site de pêche, il visite assez systématiquement quelques-uns des perchoirs mais surtout, il repère immanquablement, au premier coup d'œil, un nouveau perchoir (branche cassée par le vent . . .). Il est curieux et il l'essayera presque systématiquement . . . sans pour autant nécessairement l'adopter définitivement.

Il affectionne particulièrement les perchoirs fort rigides, situés à environ un mètre au-dessus de l'eau et d'où il peut plonger presqu'à la verticale. Le perchoir doit être rigide car il tue sa proie avant de l'avaler, il la tue en la tenant par la queue et en la frappant violemment contre son perchoir. Il "suffit" de lui proposer le perchoir de ses rêves et le spectacle peut commencer.

Mes repérages ont été facilités par le fait que l'étang m'appartient et qu'il est visible depuis mon living . . Il passait vers 11h00 et je m'installais vers 10h30, une fois reparti, je savais qu'il me faudrait attendre le lendemain, même heure, même endroit !
Il s'est posé sur ma pancarte "maison" dès le premier jour mais j'ai dû multiplier les affûts pour le surprendre dans la bonne position et avec un proie . . .

Ce n'est certes pas de la photo d'art mais je me suis vraiment follement amusé !
Merci pour ces détails  et vraiment Bravo! ;)

Stepbystep

Félicitations !  :)

N'ayant pas de mare personnelle ou d'affût permanent sur un site donné, je connais bien la difficulté de saisir un martin lors d'une séance de pêche.

Ça me rappelle un autre forumeur, JPSA je crois, qui avait aussi une mare personnelle et qui faisait de magnifiques photos de martin-pêcheur.  :)

Paix à son âme.

poc128

J'adore cette image, un Martin c'est déjà pô simple à photographier mais dans ces cpnditions...
Amusant donc j'aime beaucoup.
;)
Take a walk on the wild side..

Jolanissa

Truquée ou non, j'ai envi de dire que peu importe, le résultat est impeccable. 

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Tu as tout bon !

Ah Ah, je suis heureux d'avoir imaginé la bonne solution ;)
Je trouve que la méthode employée, cette ruse basée sur l'observation patiente du sujet, est savoureuse et ajoute encore au succès de la photo. ;)

salamander

C'est du beau travail, marrant et efficace d'un point de vue photographique.
Bravo.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nasu

Du déjà-vu mais marrante et bien faite ;)

labat

Julian

Paradis

Une image truculente qui donne le sourire.
Merci à toi pour les explications, et encore BRAVO !

vernhet

Bravo pour le travail, bravo pour le résultat et merci pourla transparence des explications.

etsocal

Michel

jff66

lavialle15

Bravo 👍 ... belle réussite !
Cdlt

Pierre BOURGUIGNON

Merci à toutes et tous pour vos commentaires enthousiastes !

Citation de: etsocal le Juin 03, 2022, 00:24:53
Photo amusante et sympa...avec en prime le "making off", que demander de plus. 8)

Tu aurais dû faire breveter ton idée car tu as beaucoup d'imitateurs. ;)

https://www.google.com/search?q=martin+p%C3%AAcheur,+p%C3%AAche+interdite&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj2mrmE5o_4AhX6SvEDHe6sAeIQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1536&bih=741&dpr=1.25
Content de constater qu'autant de photographes se sont prêtés à ce petit jeu bien amusant !
Photographie animalière

Clic-Clac 51

Ce genre d'image m'a toujours fait sourire
Denis ;)

electron83

bopixel

Un boulot qui fait sourire, et qui donne un bon résultat ! Bravo à toi !  :laugh: