Canon EF 300mm f/4L IS USM & Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM

Démarré par Wild06, Juin 02, 2022, 09:18:41

« précédent - suivant »

Wild06

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques avis sur l'objectif Objectif Canon EF 300mm f/4L IS USM. J'ai déjà vu des sujets sur le forum mais ils datent un peu.
Je me suis mis à la photo animalière il y a quelques mois (sur du gros gibier principalement et à l'approche) et par soucis budgétaire (et de niveau), j'avais acquis un pack EOS2000D + Objectif Canon EF 75-300mm f/4-5.6. J'arrive à faire quelques cliché sympa mais l'objectif est clairement pas fait pour ça. De plus sans la stabilisation d'image c'est compliqué. Donc je pense dans un premier temps remplacer celui ci.

Je vois passer pas mal d'offre sur le Canon EF 300mm f/4L IS USM à des prix raisonnable. Pensez vous que ce soit un objectif qui vaux le coup ? est ce que je verrais une grosse différence d'image comparé à celui que j'ai actuellement ?
On ma aussi parlé du Objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM dans le même ordre d'idée mais difficile à dire lequel des deux serais le plus performant de mon côté.

Merci d'avance pour vos retours !

lionthom

Il vaudrait mieux poster ce fil dans la rubrique "Objectifs Canon"  ;)

Wild06

Ah oui mince je n'avais pas fait attention à la sous section objectif !
Je vais déplacer ça

Merci !

christophe55

Salut,
sans hésiter le 300 f4, surtout que le 2000d ne monte pas très haut en iso.
Regarde sur mon flickr, j'ai pas mal de photo faites avec.

portalis

Parmi les objectifs listés, les meilleures images seront sans aucun doute réalisées avec le EF 300 f/4, mais tu perdras la souplesse du zoom, et il se peut que tu sois parfois trop "long" à 300 mm.
Le EF 70-300 IS II serait déjà un bon upgrade de ton 75-300, avec une très bonne stabilisation et un AF de course, mais il sera moins bon que la focale fixe et n'ouvre qu'à f/5.6 à 300 mm au lieu de f/4 pour le 300 fixe. Cette différence d'un diaphragme peut être importante sur un 2000D qui ne dispose peut-être pas d'une montée en ISO exceptionnelle.
Voici un lien vers une comparaison d'image entre un 75-300 à 300 f/5.6 et un 300 à f/4 sur un 7 D mark II (je ne dispose pas des éléments pour un 2000D:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=776&Camera=963&Sample=0&FLI=4&API=1&LensComp=111&CameraComp=963&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
et un comparatif entre le EF 75-300 à 300 f/5.6 et le EF 70-300 IS II à 300 f/5.6:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=776&Camera=963&Sample=0&FLI=4&API=1&LensComp=1077&CameraComp=963&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=0
La différence de qualité est très nette!

gebulon




Deux exemples du 300 F4 sur FF.
Très bon pour moi, j'ai acheté le mien en occasion 450€

Boozoo

Ah de biens jolies photos de pics, compliments!

Il va falloir que je m'en prenne un rapidement de 300 F/4.
Mais ça devient rare dans les boutiques françaises ayant pignon sur rue...
J'en ai bien vu sur ES Photo mais je ne connais pas le sérieux de cette enseigne lyonnaise.

portalis

Citation de: Boozoo le Juin 04, 2022, 09:58:18
Ah de biens jolies photos de pics, compliments!

Il va falloir que je m'en prenne un rapidement de 300 F/4.
Mais ça devient rare dans les boutiques françaises ayant pignon sur rue...
J'en ai bien vu sur ES Photo mais je ne connais pas le sérieux de cette enseigne lyonnaise.
J'ai eu le responsable de cette boutique l'année dernière au téléphone au sujet d'un 100-400 V2.
Il m'a semblé très compétent, sérieux et réellement passionné.
Il m'a précisé lors de notre longue conversation qu'il s'agissait d'un excellent choix si je comptais l'utiliser sans le multiplicateur 1.4 sur mon 7D mark II, mais qu'en revanche l'emploi du multiplicateur entrainerait une couverture autofocus excessivement limitée (le point central et les 4 limitrophes en lieu et place des 65).
Beaucoup se seraient contentés de vendre l'objectif sans insister sur les restrictions d'usage liées à mon boitier.
Tu devrais bien trouver sur le forum quelqu'un qui a acheté du matériel dans cette boutique et serait susceptible de te donner un retour d'expérience.