Prix Niépce 2022

Démarré par Paul Hauster, Juin 04, 2022, 12:37:48

« précédent - suivant »

Paul Hauster

Quand on voit le photographe Julien Magre récompenser par le prix Niécpe 2022 , je ne m'étonne pas de voir la photographie partir en couille...
Essayer,c'est déjà progresser.

dioptre

Citation de: Paul Hauster le Juin 04, 2022, 12:37:48
Quand on voit le photographe Julien Magre récompenser par le prix Niécpe 2022 , je ne m'étonne pas de voir la photographie partir en couille...
c'est TON avis !
et pour un prix donné à un photographe qui ne te plaît pas ( lien ?) TU en déduis que LA photographie ...
un peu lapidaire comme jugement

Paul Hauster

Lapidaire ...sûrement, mais tellement réaliste
Essayer,c'est déjà progresser.

zuiko

C'est sur que Tata Ginette va avoir du mal à supporter...  ;D

salamander

La photo n'apparaît pas chez moi...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: salamander le Juin 04, 2022, 18:01:52
La photo n'apparaît pas chez moi...

Il n'a pas posté de photo, sans doute trop compliqué ;)
Mais on trouve facilement sur le net

B_M

Tentative de réponse.
1/ Qu'est-ce que la Photographie ? C'est tellement vaste que cela n'existe pas vraiment. On peut distinguer des genres en photographie.  Est-ce que la photo animalière part en couille ? Idem pour la photo de mode, la photo d'architecture, le reportage, la photo astronomique,  etc. Le pauvre Julien Magre s'apparente à la photo de l'intime. C'est un genre très actuel. C'est peut-être là que ça bloque ?
2/ Vous pensez sans doute à ce qu'on appelle la photo artistique. Mais qu'est-ce que l'Art ? Une chose est à peu près sûr c'est que c'est un concept en mouvement, qui évolue avec son époque. Dans quel monde êtes vous ?
3/ le prix Niepce. Est-ce des incompétents notoires ? Depuis le temps que cela existe cela se saurait. Connaissez-vous la listes de lauréats de ce prix ? Il n'y a pas de complot. Personne ne veut la mort de la photo.
Le fait que vous ne compreniez pas - ce qui est recevable - devrait vous inciter à vous poser quelques questions et à regarder sans à priori autour de vous.
B_M

salamander

Tu peux toujours essayer de nous montrer comment redresser l'affaire, et sans pilule bleue, hein
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nyio

Est-ce que tu es sur que ces photos sont artistiquement nulles? ou est-ce que toi, tu ne les apprécient pas?
Tu as le droit de ne pas les aimer, ça c'est ok.
Par contre dire que la photo part en couille pour ce prix, ça manque à mon sens un peu d'humilité. Surtout quand on voit les noms du jury 2020 (source wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ni%C3%A9pce_Gens_d%27images#Jury)

Le jury du prix 2020, présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF était composé de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume ; Benoit Baume, directeur de la rédaction de la revue Fisheye ; Thierry Bigaignon, galeriste ; Nathalie Bocher-Lenoir, présidente de Gens d'images, déléguée du Prix Niépce ; Françoise Bornstein, galériste, Sit Down, Paris ; Raphaël Dallaporta, photographe, lauréat 2019 du Prix Niépce ; Andreina De Bei, rédactrice en chef adjointe et directrice photo Sciences et Avenir ; Marion Hislen, déléguée à la photographie au ministère de la Culture ; Brigitte Patient, journaliste3.

Pour aller plus loin cette vidéo en parle mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=A5-Fi8mJO4o
Nicolas

Nikojorj

Merci pour ce message qui m'a fait découvrir un photographe plein de sensibilité!

LeLamaFou

Merci pour ce message qui nous fait découvrir des choses intéressantes
Et malheureusement de constater l'étroitesse d'esprit de certains ici (mais ça, on savait déjà)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juin 05, 2022, 11:22:17
Merci pour ce message qui nous fait découvrir des choses intéressantes
Et malheureusement de constater l'étroitesse d'esprit de certains ici (mais ça, on savait déjà)

Qui ?

;-)

asak

.     http://julienmagre.fr/narration-work/la-robe-et-la-main/   
Ça en fait un photographe reconnu maintenant je suis curieux de voir ses images dans une expo parce qu'il y a quelque chose qui m'échappe.

zuiko

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2022, 10:29:16
Merci pour ce message qui m'a fait découvrir un photographe plein de sensibilité!

+1000 !

FredKelder

Pourquoi circonscrire votre remarque au seul domaine de la photographie ? ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

yaquinclic

Ni ma pratique ni ma sensibilité mais une vision supplémentaires pour ma culture.

Citation de: agl33 le Juin 05, 2022, 11:32:29
Qui ?

Comment très souvent quand on se pose la question c'est qu'on est au centre du cercle.

A+ ;)

bonam

agl33

LeLamaFou

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juin 05, 2022, 14:04:55
C'est normal : tu ne vois rien, tu ne sais rien...

Venant de vous!!!!!

Cordialement

;-)