Demoiselle ?

Démarré par supnat50339, Juin 04, 2022, 18:12:19

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous,
Est-ce une Demoiselle en train de croquer un congénère ?  ;)

pat_der2003

Un leste femelle... Je suis incapable d'aller plus loin...

sigma

Calopterix et non Leste.
Nikon D300 et D7100

pat_der2003


pierr07

Calopteryx et non Calopterix... ;) qui mange une éphémère.
Pierre

supnat50339

Merci pat_der2003,sigma et pierr07.
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une éphémère..malgré les cerques. ;)

etsocal

Pierre dans son élan et surement du fait le l'évidence ne nous a pas donné le nom d'espèce de cette femelle Calopteryx :D, virgo, i presume?
Michel

pierr07

Citation de: etsocal le Juin 04, 2022, 23:06:12
Pierre dans son élan et surement du fait le l'évidence ne nous a pas donné le nom d'espèce de cette femelle Calopteryx :D, virgo, i presume?
Non justement peu d'évidence sur cette femelle qui pour moi n'est pas une virgo (ptérostigma trop apical, largeur des ailes pas assez importante). Donc je dirais C. splendens... à confirmer avec le lieu qui pourrait éliminer xanthostoma.
Pierre

etsocal

#8
Ton absence de précision sur le genre aurait dû me mettre la puce à l'oreille et m'inciter à la prudence. j'avais beaucoup hésité entre C. splendens et C. virgo ....et j'ai fait le mauvais choix!!!

Par curiosité je viens de mesurer le rapport nodus-ptérostigma / ptérostigma-apex qui est ici situé entre 4.8 et 4.9 ce qui serait en faveur de C. splendens (rapport entre 4.5 et 6.5) et éliminerait C. xanthostoma (rapport > 6.5). Pour C. virgo rapport < 4.5.

Mais je ne sais si ce critère est des plus fiables ou pas?

J'ai aussi essayé de compter les cellules anténodales. j'en trouve 23 ou 24 mais ce comptage me parait assez peu fiable.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=190022

J'ai fait la mesure avec l'aile horizontale.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=190026
Michel

etsocal


Après avoir parcouru et lu avec intérêt le fil ci-dessous (auquel tu as participé) j'en déduis facilement que l'identification des femelles de virgo, et surtout la différenciation entre femelles splendens et xanthostoma sur simples photos prises en milieu naturel peut s'avérer des plus délicates....sans parler des hybrides!!!! :o

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=173594
Michel

pierr07

Le nb d'anténodales ne sert à rien  ;D le mieux est en effet la position du ptérostigma/l'apex de l'aile. Sinon des critères qui se situent sous le thorax sont quelquefois pertinents mais il faut capturer. ;) Le mieux comme je dis souvent : regarder les mâles ! :)
Pierre

supnat50339

Merci etsocal et pierr07 pour cet échange intéressant.
Cette photo à été prise en bord de la rivière Doubs dans sa basse vallée du jura.  ;)