Conseils pour micro 4/3

Démarré par Milodermick, Juin 04, 2022, 07:29:32

« précédent - suivant »

Milodermick

Salut,

Je suis en FF uniquement et je vais le rester, néamoins en second boitier je vois quatre gros avantages au micro 4/3,

Un appareil facile a emener en billebeaude et street

Appareils souvent hi tech que ce soit les Pana ou OMD, beaucoup de fonctionnalités, ecran tactile, inclinable, etc...

Très interessant en animalier un simple 150 de kit devient un 300

Très interessant en macro, je peut ouvrir plus, la pdc est plus grande du au petit capteur.

Donc du coup je pense m'en prendre un, je me repere dans la gamme OMD qui est assez lisible, par contre pour Pana, il y a du G80, G8, G81 etc...je n'y comprend pas grand chose,

Je n'achete que d'occasion pour des raisons ecologiques, de recyclage et preservation des ressources de notre belle planete, je me moque qu'un appareil ai 5 ou 6 ans, j'ai d'abord pensé a l'OMD EM1 qui me plait bien, mais l'OMD EM5 II me semble plus recent et interessant.

l'OMD EM1 II est encore cher d'occasion, autour de 500-600, je veut être sous 400.

Pour Pana j'etai parti sur un G70, mais il est moins bien que le G80 qui a la stab, il entre bien dans le budget.

Quel est le mieux Pana ou Oly ? je ne fait jamais de video.

Voila, j'aimerai y voir plus clair grace a des experts et connaisseurs comme vous du micro 4/3, merci bien  :D
Cult of Zuiko

viso

Tu évoques la stabilisation, il semblerait que celle d'Olympus soit plus efficace.
Les objectifs des deux marques respectives se montent bien sûr sur les boitiers des deux marques, mais je crois qu'en cas de panachage toutes les fonctionnalités ne sont pas possibles.
Si tu hésites entre les deux marques, tu peux aussi faire d'abord le choix des objectifs, celui du boitier en dépendra.

Palomito

Chez Pana, les GX sont les boitiers avec viseurs de côté, les G ont une forme plus "réflex". Les G9 et EM1 II sont équivalents. Le G90 c'est un peu le pendant du GX9 avec quelques différences techniques, mais rien de révolutionnaire entre les 2 je crois. Le GX9 a succédé au GX8 ET le GX80. Les 2 gammes ont fusionné.

Il faut savoir qu'en dehors des EM1 et G9, le suivi AF (AFC) est peu exploitable. Mais le mode AFS est très rapide et précis sur tous les boitiers.

Le seul point vraiment gênant de croiser les marques objectif et boîtier, c'est la perte de la double stabilisation. Hormis ça, il y a peu de soucis sur les boitiers que tu vises. Le focus stacking ou le pro capture ne sont pas intégrés dans les boitiers entrée ou moyenne gamme.

Amha, pour un boîtier pas cher et efficace, je regarderais le EM10 II (pas le III) ou le GX80.

Tu peux aller voir chez mirrorlesscomparison les tests des boitiers. Ils sont relativement objectifs.

https://mirrorlesscomparison.com/olympus-vs-olympus/omd-em10-ii-vs-em10-iii/

Avec des petits fixes (15mm Pana, 25mm Oly, 45mm Oly), tu peux vraiment t'amuser sans craindre la poussière. Vu qu'ils ne sont pas tropocalisés, l'em5 ii perd un peu de son intérêt par rapport à l'em10 ii.

holly76

Pour un boitier léger et peu encombrant, voir les GX. Si 16Mpx te suffisent, tu peux trouver le GX80 qui est un très bon boitier dans les 250€.
Le format est de type télémétrique, certains n'aiment pas; dans ce cas voir le G80.
Avec GX80 et GX9, j'ai voyagé à la Réunion et au Cambodge, j'ai apprécié ces boitiers peu encombrants. Imagine te balader pendant des Km à une T° ambiante de 40°C avec un APN 24x36, puis la même chose avec un GX9 + Leica 12-60 ce qui fut mon cas, et la réponse vient d'elle même  ;)
G90 & GX9

Nikojorj

Citation de: Milodermick le Juin 04, 2022, 07:29:32
j'ai d'abord pensé a l'OMD EM1 qui me plait bien, mais l'OMD EM5 II me semble plus recent et interessant.

l'OMD EM1 II est encore cher d'occasion, autour de 500-600, je veut être sous 400.
L'Em5mk2 n'a qu'un AF contraste ; tu as presque la même chose (sans la super-résolution sur trépied, remplaçable par le panoramique 4x4 à peu de frais, et peut-être quelques joints d'étanchéité?) dans l'E-M10mk2 pour moins cher.
Pour l'EM1mk1, c'est le premier à avoir l'AF phase et ça a été amélioré après... Je lui trouve le même genre de performance que mon petit reflex (Canon 600D). Il a beaucoup de bruit dans les darks, si ça compte (astro), au contraire de mon E-M10mk2 qui est très très propre.

Dernier détail, pour la compatibilité Oly-Pana, la bague de diaph de certains objos PanaLeica est inopérante sur boîtier Oly.

Milodermick

Les objos ce serait plutôt Olympus, et le boitier vous me dites que OMD EM10 II est aussi bon que le 5 II donc ? du coup ca m'arrange car il est bon marché d'occase.
Cult of Zuiko

Nikojorj

Même capteur et fonctionnalités comparables, processeur sans doute plus rapide pour l'EM5, qq trucs en plus pour l'EM5 (double stab avec qq objos Oly par exemple).
Les EM10 suivants ont été bridés et sont bien moins intéressants.

Zaphod

Perso je privilégierai un second boitier de la même marque que le précédent, quitte à prendre un APS par exemple en complément d'un 24x36...
J'ai un peu du mal à comprendre le besoin, et ça oblige à avoir deux parcs d'objos, des types de batteries et chargeurs incompatibles, des habitudes de développements différentes etc... etc...

asa100

+1 mais si Milodermick est équipé en Leica comme le suggère limage de son pseudo ça va douiller.

Milodermick

Tu as parfaitement raison, je suis equipé avec un EOS 6D par contre,
J'ai un très vieux EOS 350D au viseur riquiqui donc je l'utilise peu, c'est une bonne idée un apsc Canon  :)
Cult of Zuiko