2022, l'année de l'APS-C ?

Démarré par doppelganger, Juin 06, 2022, 14:29:04

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: FredKelder le Juin 11, 2022, 16:30:57
Il m'arrive très souvent d'arriver sur le forum avec les idées claires sur un sujet (Les lancements de Canon, Fujifilm et Sony annoncent-ils un nouvel avenir pour l'APS-C ?) et d'en ressortir avec les idées nettement moins claires. Heureusement, la sensation disparaît en quelques minutes, quand je me rends compte que le sujet dont certains parlent sur le forum n'a rien à voir avec le sujet initial. :)

Tant que tu ne la ramènes pas pour raconter des conneries (cf le X100F qui devait être le dernier de sa lignée...), personne ne t'en voudra.

agl33

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2022, 16:20:12
Non, c'est "creux" à tes yeux (enfin, de ce que tu en as compris). Un jour tu arriveras à comprendre que Verso92 n'est pas le nombril du monde.

Le titre de l'article : "Do Canon, Fujifilm and Sony's launches point to a new future for APS-C?". Le seul "creux" que je vois, c'est celui qui semble se trouver entre des deux oreilles.

Autre oui, c'est tout vu. 2022 est une année chargée en sortie de matériel APS-C.
;-)

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2022, 16:20:12
Non, c'est "creux" à tes yeux (enfin, de ce que tu en as compris). Un jour tu arriveras à comprendre que Verso92 n'est pas le nombril du monde.

Le titre de l'article : "Do Canon, Fujifilm and Sony's launches point to a new future for APS-C?". Le seul "creux" que je vois, c'est celui qui semble se trouver entre des deux oreilles.

Autre oui, c'est tout vu. 2022 est une année chargée en sortie de matériel APS-C.

Mouais... tout ça pour trois pauvres objectifs Sony dédiés au vlogging.


En ce qui concerne Fuji, il est normal qu'ils sortent des nouveautés en APS-C : c'est leur cheval de bataille.

doppelganger

#78
Citation de: Verso92 le Juin 11, 2022, 19:17:09
Mouais... tout ça pour trois pauvres objectifs Sony dédiés au vlogging.
En ce qui concerne Fuji, il est normal qu'ils sortent des nouveautés en APS-C : c'est leur cheval de bataille.

Ben non, y'a pas que ça, cette année. Peut être devrais tu te renseigner, avant de débarquer sur un fil, comme tu le fais un peu partout. Ça t'éviterai de passer pour un abruti, pour une fois.

Verso92

#79
Citation de: doppelganger le Juin 11, 2022, 19:23:31
Ben non, y'a pas que ça, cette année. Peut être devrais tu te renseigner, avant de débarquer sur un fil, comme tu le fais un peu partout. Ça t'éviterai de passer pour un abruti, pour une fois.

Et il y a quoi d'autre, alors ?

(abruti toi-même)


De toute façon, l'APS-C, c'est plus ou moins mort dans le haut de gamme, à part chez Fuji (c'est d'ailleurs un des regrets de l'auteur de l'article, même s'il essaie de positiver avec des miettes...).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2022, 19:31:38
Et il y a quoi d'autre, alors ?

(abruti toi-même)

L'abruti est celui qui parle sans savoir et en l'occurrence, ici, c'est bel et bien toi, qui parle sans savoir.

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2022, 19:31:38
De toute façon, l'APS-C, c'est plus ou moins mort dans le haut de gamme, à part chez Fuji (c'est d'ailleurs un des regrets de l'auteur de l'article, même s'il essaie de positiver avec des miettes...).

Oui, ça on sait mais le fait est qu'il n'est pas question de gamme, (ni de marché, comme tu l'as évoqué et dont, personnellement, je me fout complet). Le fait est que l'actualité est forte en APS-C, Fuji ou pas.

Verso92

Pas d'actualité APS-C chez Nikon, en tout cas.

ViB

Alors Nikon ne fait plus l'actualité ?

Verso92

Citation de: ViB le Juin 11, 2022, 22:29:07
Alors Nikon ne fait plus l'actualité ?

En 24x36, si (controversée, d'ailleurs).


(il y a bien longtemps que, sauf exception, Nikon ne s'occupe plus trop d'APS-C dans le haut de gamme)

ViB

Le Z9 suffit à faire l'actualité de Nikon en 2022 ?

Verso92

Citation de: ViB le Juin 12, 2022, 10:36:48
Le Z9 suffit à faire l'actualité de Nikon en 2022 ?

Dans le haut de gamme, c'est quand même un "gros" morceau (avec toutes les conséquences d'une locomotive sur le reste de la gamme).


Anecdote amusante, le Zf, sorti l'année dernière, est proposé en kit avec un f/2.8 28, qui est une optique 24x36.

Il n'existe d'ailleurs aucun fixe APS-C dans la gamme Z actuellement. Juste trois zooms à ouverture glissante jusqu'à f/6.3...

asa100

2022 l'année de l'APS-C ? Que nenni 2022 est l' année du µ 4/3, c'est l'évidence même.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 10:46:53
(...)

Il n'existe d'ailleurs aucun fixe APS-C dans la gamme Z actuellement. Juste trois zooms à ouverture glissante jusqu'à f/6.3...

Plus un quatrième zoom (Nikkor Z DX 12-28 mm) et enfin une focale fixe (Nikkor Z DX 24 mm) sur la feuille de route publiée par Nikon en octobre dernier.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2022, 12:43:52
[...] et enfin une focale fixe (Nikkor Z DX 24 mm) sur la feuille de route publiée par Nikon en octobre dernier.

Au temps pour moi, alors : 2022 sera l'année de l'APS-C, même chez Nikon !

;-P

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2022, 12:43:52
Plus un quatrième zoom (Nikkor Z DX 12-28 mm) et enfin une focale fixe (Nikkor Z DX 24 mm) sur la feuille de route publiée par Nikon en octobre dernier.
Pour les marques qui développent plusieurs formats de capteurs (donc les plus nombreuses), l'APS-c n'est ni plus ni moins qu'une manière de segmenter le marché. Comme ça marche plutôt pas mal (façon de parler) depuis des années, aucune raison que 2022 ne soit pas l'année de ce format, comme les années précédentes et les suivantes. :)
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: ViB le Juin 12, 2022, 10:36:48
Le Z9 suffit à faire l'actualité de Nikon en 2022 ?

Je dirai même plus : il fait sensation. Un peu comme les premiers Z6 et Z7 en leur temps.

Nikon fait dans l'originalité, c'est toujours ça de pris.

Verso92

Citation de: FredKelder le Juin 12, 2022, 13:37:02
Pour les marques qui développent plusieurs formats de capteurs (donc les plus nombreuses), l'APS-c n'est ni plus ni moins qu'une manière de segmenter le marché. Comme ça marche plutôt pas mal (façon de parler) depuis des années, aucune raison que 2022 ne soit pas l'année de ce format, comme les années précédentes et les suivantes. :)

C'est une évidence.

FredKelder

#92
Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 20:57:16
C'est une évidence.
A te lire, j'ai l'impression que certaines évidences totales sont à rappeler. Par exemple et une fois de plus contrairement encore à ce que tu affirmes plus loin, on trouve aussi une sous-segmentation entrée, milieu et haut de gamme en APS-c.
Cela étant dit, ces discussions de comptoir me font toujours sourire. Les Cassandre et autres experts autoproclamés annoncent régulièrement les prochaines évolutions et disparitions du marché, et j'en reviens à mon message initial: il suffit juste de parsemer ses interventions virtuelles de oui, non, peut-être... pour avoir raison à un moment ou un autre.
Made in Thailand

Verso92

Citation de: FredKelder le Juin 13, 2022, 06:17:12
A te lire, j'ai l'impression que certaines évidences totales sont à rappeler. Par exemple et une fois de plus contrairement encore à ce que tu affirmes plus loin, on trouve aussi une sous-segmentation entrée, milieu et haut de gamme en APS-c.

La dernière fois que j'ai vu des objectifs haut de gamme en APS-C chez Nikon, c'était avec le f/2.8 17-55.

Sinon, depuis la sortie du 24x36, que des fixes basiques et des zooms peu lumineux, sauf exception. L'APS-C, c'est pour le "volume".

Powerdoc

Un système ce sont des boitiers et des objectifs.
Canon relance la donne en sortant les boitiers RP, mais ces objectifs RF S sont des adaptations a la monture R d'objectifs M : certains ne déméritent pas, mais il n'y a rien d'HDG, pour cela il faut investir dans les L, et a ce moment là, autant prendre un FF

Seul Fuji propose de l'APS C HDG .

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juin 13, 2022, 07:17:19
Un système ce sont des boitiers et des objectifs.
Canon relance la donne en sortant les boitiers RP, mais ces objectifs RF S sont des adaptations a la monture R d'objectifs M : certains ne déméritent pas, mais il n'y a rien d'HDG, pour cela il faut investir dans les L, et a ce moment là, autant prendre un FF

Seul Fuji propose de l'APS C HDG .

Et même pour les boitiers, chez Nikon, le haut de gamme a disparu, ou presque, en APS-C.

Exit l'APS-C "pro" après les D2, et aussi après le D300, quelques années plus tard. La seule exception notable, le D500 (qui s'est fait beaucoup attendre, à l'époque !), est aujourd'hui discontinué. Et il n'est pas du tout sûr qu'il aura un remplaçant dans la gamme Z...

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juin 13, 2022, 07:17:19
Un système ce sont des boitiers et des objectifs.
Canon relance la donne en sortant les boitiers RP, mais ces objectifs RF S sont des adaptations a la monture R d'objectifs M : certains ne déméritent pas, mais il n'y a rien d'HDG, pour cela il faut investir dans les L, et a ce moment là, autant prendre un FF

Seul Fuji propose de l'APS C HDG .

Le fait est que des boitiers APS-C sortent et Canon fait coup double. Sony sort des optiques et semblent être sur le point de relancer la production de boitier APS-C, qu'ils avaient mis en pause, suite aux difficultés que l'on connait. Tamron arrive en monture Fuji-X, Sigma aussi. Quand à Nikon, au delà du fait qu'ils sont largués depuis un moment y compris en foulefraime, des rumeurs parlent d'un Z30 (source nikon rumors, donc, rien n'est moins sur).

Après, l'article ne nous apprend rien à nous qui connaissont l'actualité photo de ces deriners années. L'auteur ne se fait pas d'illusion non plus.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 01:06:43
(...)
L'APS-C ne sera jamais une solution haut de gamme, ni en 2022, ni après, sauf exception (Fuji). C'est comme ça.
Citation de: Powerdoc le Juin 13, 2022, 07:17:19
(...)

Seul Fuji propose de l'APS C HDG .

Fujifilm et, en reflex, Pentax, y compris avec des annonces récentes :


  • HD DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW (juillet 2021)
  • K-3 Mark III (mars 2021)
  • HD DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW (janvier 2019)

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2022, 08:34:38
Et même pour les boitiers, chez Nikon, le haut de gamme a disparu, ou presque, en APS-C.

Exit l'APS-C "pro" après les D2, et aussi après le D300, quelques années plus tard. La seule exception notable, le D500 (qui s'est fait beaucoup attendre, à l'époque !), est aujourd'hui discontinué. Et il n'est pas du tout sûr qu'il aura un remplaçant dans la gamme Z...

Et en FF, pas convaincu du côté haut de gamme des Z non plus ....
dX-Man

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2022, 15:25:21
Fujifilm et, en reflex, Pentax, y compris avec des annonces récentes :


  • HD DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW (juillet 2021)
  • K-3 Mark III (mars 2021)
  • HD DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW (janvier 2019)

C'est vrai que j'oublie toujours Pentax... honte sur moi !

;-)