Quetions de néophyte

Démarré par Maubrica, Juin 06, 2022, 16:04:23

« précédent - suivant »

Maubrica

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, je n'ai pas trouvé de lien pour se présenter quand on débute ici. Je suis grand débutant en photo et après bien des hésitations j'ose venir ici où j'admire depuis des années les photos postées. Il y a ici des personnes qui font des photos remarquables et ça m'intimide un peu... Je suis à des années lumières des compétences de bien des membres!

J'aimerai pourtant progresser et pouvoir avoir des retours (bienveillants si possible  ::) ce qui n'exclut pas la critique évidemment  ;D ) de personnes autres que les proches ou les amis qui ne sont pas objectifs  ;Det et souvent (trop?) gentils!

Juste pour préciser mes intentions photographiques, je suis un amateur qui n'a aucune ambition professionnelle dans ce domaine. Je ne fais que de la photo nature (proxi, macro parfois, animalier et paysage) car j'ai un rapport très proche avec la nature. Le portrait, la photo de rue, la photo culinaire, la photo sportive, la photo d'architecture ne m'attirent pas même si je sais apprécier certains clichés de ces domaines qui sont parfois sublimes.

J'aime aussi beaucoup le flou. Je m'explique... Bien entendu pas le flou de mise au point et le flou de bougé (ça m'arrive encore souvent et me met en rogne après moi même  >:D ). Mais je me rends compte que je suis plus touchée par les photos avec des profondeurs de champs courtes et des avant et/ou arrières plans flous plutôt que par des sujets parfaitement nets de A à Z (focus stacking ou pas...), y compris en macro ce qui en fera peut-être bondir plus d'uns  ;D
Je crois que cela viens du fait que j'ai un problème de vue non négligeable depuis l'enfance (partiellement corrigé depuis par des lunettes) qui n'a été dépisté qu'à l'âge de 6 ans, donc j'ai découvert le monde flou, et je crois que je l'aime toujours un peu comme ça... ::)

Bref, j'espère pourvoir partager, apprendre pour progresser dans ma pratique photographique et passer de bons moments ici.

Et pour être complète, côté matériel j'utilise un Canon EOS 90D, un Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 IS II USM, un EF 100mm f/2.8L Macro IS USM et plus rarement un UGA TOKINA AT-X 11-20 mm f/2.8. Pour le post traitement (là aussi je suis très très débutante!) j'utilise DxO Photolab5 (Je préfère faire marcher une entreprise française plutôt que les majors d'Adobe Ps et LrC..)

Avant de poster des image, je vais faire des essais dans le fil dédié pour apprendre à envoyer des images (je ne suis pas au top en maniement des ordis et autres téléphones....) et ne pas encombrer ce fil d'essais infructueux.

Merci pour ceux qui seront venu au bout de cette longue présentation.
Maubrica.


Jean-Jacques Groult

Pour moi, c'est le bon endroit. Heureux de te compter parmi nous, et dans l'attente de tes photos, pour des critiques bienveillantes bien sûr !
Comme quoi la photo  c'est une question d'appréciation personnelle quand tu nous relates ta perception du monde à travers tes yeux !!!
Amicalement. JJ

etsocal

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue, les femmes sont bien trop rares dans cette section du forum (dans les autres aussi par ailleurs) et donc précieuses. ;)

Ne sois pas trop inquiète, il faut bien débuter un jours et nous avons tous été des débutants.

Je constate que tu possèdes un équipement photographique des plus corrects et tout à fait adapté à la photographie animalière ce qui est un plus non négligeable.

Il ne nous reste plus donc qu'à attendre tes premières images et je le dis une fois encore ne t'inquiète pas, l'ambiance dans cette section du forum est sympathique et bon-enfant, avec beaucoup de participants qui seront ravis de te donner de bons conseils et qui sauront aussi t'encourager si besoin en était. ;)
Michel

Caloux

Ici, tu n'es pas "Au bar" ni dans les fils techniques où tout le monde s'étrippe, dans cette section tout le monde est bienveillant :). Bienvenue !
Amitiés. Pascal

Maubrica

Merci Jean-Jacques, etsocal et Caloux pour votre accueil sympathique :)

Pour l'instant je suis en train de me prendre la tête pour arriver à poster une photo depuis Jooméo sur le fil dédié aux essais techniques afin de me pas encombrer ici par mes essais infructueux! Je ne suis pas à l'aise sur informatique, aussi je galère pas mal, mais une fois que j'aurai compris comment faire ça ira mieux et je pourrai partager mes premières images.

JPM84

D'accord avec etsocal, on a tous été des débutants avant de progresser ! (et même après des années de pratique il arrive de faire encore "oune grosse m...e" comme dirait Sergio Carli )
Donc pas de souci et soit la bienvenue dans ce forum !  :)
On attend les premières photos !...
JPM

Jean-Jacques Groult

Citation de: Maubrica le Juin 06, 2022, 18:02:22
Merci Jean-Jacques, etsocal et Caloux pour votre accueil sympathique :)

Pour l'instant je suis en train de me prendre la tête pour arriver à poster une photo depuis Jooméo sur le fil dédié aux essais techniques afin de me pas encombrer ici par mes essais infructueux! Je ne suis pas à l'aise sur informatique, aussi je galère pas mal, mais une fois que j'aurai compris comment faire ça ira mieux et je pourrai partager mes premières images.

Depuis Joomeo, tu cliques sur les trois points en haut à droite après avoir sélectionné ta photo. Tu vas tout en bas du menu sur "partager le fichier". Ensuite tu sélectionnes "Activer le lien public", puis sur "obtenir le lien". Décoche "autoriser à télécharger le fichier" et clique sur "obtenir le lien". Dans Format, tu sélectionnes Grand ou Moyen (là je ne peux pas être précis, il faut voir le résultat dans la page du forum, si l'image n'est pas trop petite ou trop grande), puis tu copies toute la ligne qui s'appelle "BBCode pour les forums". Tu créés ton post sur le forum, et tu colles le lien obtenu à l'endroit où tu veux que ta photo apparaisses. Une fois ton post créé, regarde le résultat, tu as environ 5mn pour pouvoir modifier ton post, après ça n'est plus possible.
Si tu as une galerie Flickr, c'est plus facile.
J'espère que c'est assez clair, sinon, demande !
Amicalement. JJ

Maubrica

Merci JPM pour ton accueil. C'est rassurant de voir que même les plus aguerris se souviennent de leurs débuts!

Pour poster j'ai galéré sur le fil dédié mais un membre (Martin D) m'a bien aidée à trouver comment faire avec Jooméo.
Je vais donc pouvoir poster des images  :D

J'ai vu qu'il y a en fait un fil de présentation (je ne l'avais pas vu quand j'étais non inscrite), peut-être que cette discussion aurait plutôt sa place là-bas mais je ne sais pas déplacer cette discussion. Si un  administrateur pouvait s'en charger pour ne pas surcharger ici?

Je vais donc ouvrir un fil plus adapté maintenant pour mes images .

Merci de vos passages et à bientôt sur vos fils et "Les images de Maubrica"

Charly 84


D'accord avec etsocal, on a tous été des débutants avant de progresser ! (et même après des années de pratique il arrive de faire encore "oune grosse m...e" comme dirait Sergio Carli )
Donc pas de souci et soit la bienvenue dans ce forum !  :)
Egalement Maubrica et bienvenue parmi nous, entièrement d'accord avec Michel ou JPM84, je suis passée par là comme tout le monde, j'ai pas mal galéré !!

Tu dois te faire ta propre expérience, au fil du temps avec les commentaires qui seront faits sur les photos présentées, c'est comme ça qu'on avance.

Bon courage

agl33


bonam


Charly 84

Citation de: bonam le Juin 07, 2022, 12:13:54
L'agl va pouvoir t'aider! ;D

Eh bien qu'est-ce que vous attendez pour l'aider !!!

agl33

Citation de: Charly 84 le Juin 07, 2022, 12:18:00
Eh bien qu'est-ce que vous attendez pour l'aider !!!

Laissez tomber, il est insignifiant.

Charly 84


bonam

#14
Citation de: agl33 le Juin 07, 2022, 12:28:05
Laissez tomber, il est insignifiant.
C'est vrai, je n'ai pas de compétences sur ce domaine ,mais toi si, alors merci de pouvoir l'aider. ;D

Clic-Clac 51

Bienvenu parmi nous
Pas de panique...ici on a tous été débutant un jour et cette section regorge de gens bienveillants
Étant moi même un passionné de macro/proxi et grand adepte des très courtes profondeurs de champ, on sera certainement amené a se croiser
Denis ;)

laurence50100

bienvenue sur le forum
En plus ici les gens sont bienveillants et les critiques constructives, alors il ne faut pas hésiter à poster.
Au plaisir de voir tes images.
cordialement
laurence