Demoiselle...

Démarré par poc128, Juin 07, 2022, 19:55:06

« précédent - suivant »

poc128

Pour avis.
;)

Take a walk on the wild side..

cyril17

Belle photo... C'est juste pas une demoiselle
Menacé mais libre...

Verso92

J'allais le dire...  ;-)

Accentuation un peu forcée, peut-être ?

poc128

Citation de: cyril17 le Juin 07, 2022, 20:24:02
Belle photo... C'est juste pas une demoiselle

Ah chiotte ! Ceci dit je ne connais pas 5% des bestioles que je photographie.
C'est quoi alors ?
Merci pour ton avis.
;)

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 20:27:53
J'allais le dire...  ;-)

Que c'est une belle photo ou que ce n'est pas une demoiselle ?
;)

Verso92

Les deux !

;-)

Quelle distinction fait-on entre libellule et demoiselle?
On nomme libellules les odonates anisoptères. Elles ont un corps robuste,  gardent les ailes étalées à l'horizontale lorsqu'elles se posent et chassent les insectes en vol. Les demoiselles, pour leur part, font partie des odonates zygoptères. Elles se distinguent par leur corps plus fin, replient les ailes lorsqu'elles se posent et chassent à partir d'un perchoir.

https://tremblantexpress.com/demoiselles-ou-libellules/

poc128

cyril17

Une libellule... après Etsocal saura te dire l'espèce,  l'âge, le sexe, etc etc
Menacé mais libre...

poc128

Citation de: cyril17 le Juin 07, 2022, 20:30:41
Une libellule... après Etsocal saura te dire l'espèce,  l'âge, le sexe, etc etc

Je confond sans cesse les agrions, les odonates, les demoiselle et que sais je encore.
On va attendre ce bon Escotal alors...
;)

Verso92

Sinon, un spot pour photographier les demoiselles : Rochefort (des jaunes, des roses).

https://www.youtube.com/watch?v=Edqk-jQAm1Y

macarel12

Superbe photo bien aidée par la lumière.

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 20:50:58
Sinon, un spot pour photographier les demoiselles : Rochefort (des jaunes, des roses).

https://www.youtube.com/watch?v=Edqk-jQAm1Y

Ah ben c'est malin ça ! :D ;D

Citation de: macarel12 le Juin 07, 2022, 20:54:24
Superbe photo bien aidée par la lumière.

Merci pour ton avis.
;)

etsocal

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2022, 20:29:14
Les deux !

;-)
Quelle distinction fait-on entre libellule et demoiselle?
On nomme libellules les odonates anisoptères. Elles ont un corps robuste,  gardent les ailes étalées à l'horizontale lorsqu'elles se posent et chassent les insectes en vol. Les demoiselles, pour leur part, font partie des odonates zygoptères. Elles se distinguent par leur corps plus fin, replient les ailes lorsqu'elles se posent et chassent à partir d'un perchoir.

https://tremblantexpress.com/demoiselles-ou-libellules/

Oui et non.

On nomme Demoiselles les odonates zygoptères...là pas de problème

On nomme libellules les odonates anisoptères....là, petit problème sémantique car il n'existe que quatre espèces d'odonates anisoptères qui méritent vraiment le nom de libellule (la Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), la Libellule fauve (Libellula fulva), la Libellule déprimée (Libellula depressa), et la Libellule rouge-brique (Libellula pontica).

Maintenant, je dirai que l'on trouve sur internet beaucoup d'auteurs qui mettent en synonymie Odonates anisoptères et libellules (ce qui ne correspond pas à la réalité taxonomique), excluant donc de ce fait les odonates zygoptères auxquels ils accordent le nom de Demoiselles...c'est leur choix mais il est discutable!!

Ci-dessous un post que j'avais écrit il y a quelque temps.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324926.msg8250073.html#msg8250073

"Le terme libellule, au sens large, peut être mis en synonymie avec odonate, ce qu'a fait d'ailleurs l'auteur (K.-D. B. Dijkstra) du livre "Guide des Libellules De France et d'Europe", il aurait très bien pu l'intituler "Guide des odonates..."
Comme la notoriété de Dijkstra n'est pas à remettre en cause il n'y a pas lieu de penser qu'il soit dans l'erreur!!!!

Un peu de classification (taxonomie).

Les odonates ou libellules font partie de la classe de insectes. Cet ordre des odonates se divise en deux sous-ordres (je passerai sous silence l'ancien sous-ordre des Anisogoptères dont on ne connait que deux à quatre espèces): Les Zygoptères (aussi appelés demoiselles!!!) qui se divisent en Familles, Genres et Espèces (2700 espèces dans le monde) et les Anisoptères eux aussi divisés en Familles, Genres et Espèces (2900 dans le monde).

Il existe effectivement quelques spécificités anatomiques qui permettent aisément de différencier ces deux Sous-ordres.

Chez les Zygpotères ou Demoiselles, la base des ailes postérieures est semblable à celle des antérieures, les yeux sont largement séparés par la tête, et les ailes au repos sont habituellement fermées.

Chez les Anisoptères, la base des ailes postérieures est plus large que l'antérieure (d'où le nom issu du grec ancien, anisos (inégal) pterón (ailes), ailes inégales), les yeux enveloppent la tête et bien souvent se touchent, les ailes au repos sont étalées.

Libellule au sens large (lato sensu) et au sens strict (stricto sensu)....source de confusions!!!!

Comme je l'ai déjà dit odonate est, lato sensu, dans le langage courant, synonyme de libellule mais cela n'aurait pas amené de confusion si une famille du sous-ordre des Anisoptères n'avait eu la fâcheuse idée de s'approprier (pour elle toute seule >:D) ce patronyme de libellule.

La famille des Libellulidae dont le genre Libellula nous vaut quatre libellules: La Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), la Libellule déprimée (Libellula depressa), la Libellule fauve (Libellula fulva) et la Libellule rouge-brique (Libellula pontica).

Donc, si on veut démontrer son savoir en odonatologie on peut prétendre que, stricto sensu, il n'existe que quatre espèces de libellules "vraies".

Par contre, il serait totalement faux et abusif de considérer que tous les Anisoptères méritent le nom de libellule, tout comme de penser que tout tout odonate qui n'est pas une demoiselle (Zygoptère) est ipso facto une libellule.

J'ose espérer que cette (trop longue) digression aura pu intéresser au moins une personne...et qui sait, peut être plus."
Michel

etsocal

Pour en revenir à des choses moins rébarbatives ton odonate est, je pense, un Sympetrum mais sur ta photo et à mon modeste niveau je n'irai pas plus loin.

Demoiselle ou pas ceci n'empêche pas cette photo d'être fort sympa. ;)
Michel

lavialle15

Belle prise dans une position typique de chasse de cette belle libellule ...  :)
Le fond va bien avec ton sujet !
Cdlt

agl33

Belle lumière et beau cadrage, du tout bon

poc128

Citation de: etsocal le Juin 08, 2022, 00:52:42
Pour en revenir à des choses moins rébarbatives ton odonate est, je pense, un Sympetrum mais sur ta photo et à mon modeste niveau je n'irai pas plus loin.

Demoiselle ou pas ceci n'empêche pas cette photo d'être fort sympa. ;)

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je pourrai maintenant les identifier plus facilement.
Merci aussi pour ton avis.
;)

Citation de: lavialle15 le Juin 08, 2022, 07:54:29
Belle prise dans une position typique de chasse de cette belle libellule ...  :)
Le fond va bien avec ton sujet !
Cdlt

Merci à toi.
;)

Citation de: agl33 le Juin 08, 2022, 11:48:44
Belle lumière et beau cadrage, du tout bon

Merci agl.
;)

Clic-Clac 51

Je trouve que certaines parties ont trop pris la lumière
Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 08, 2022, 16:08:16
Je trouve que certaines parties ont trop pris la lumière
Denis ;)

Ben disons que nous sommes sortis avec l'ami electron 83 et il était à peu près 16 heure en plein été.
Alors forcément la lumière est très dure.
Merci pour ton avis.
;)

Paradis

Pour chipoter quelques petites zones un petit peu trop cramées.

Mais c'est vraiment une bonne photo avec une fabuleuse lumière !
Tenter un petit traitement locale, ça vaut vraiment la peine.

poc128

Citation de: Paradis le Juin 08, 2022, 16:19:42
Pour chipoter quelques petites zones un petit peu trop cramées.

Mais c'est vraiment une bonne photo avec une fabuleuse lumière !
Tenter un petit traitement locale, ça vaut vraiment la peine.

Je vais tenter d'apprendre tout seul comme un grand comment fonctionne toshop.
Merci à toi Paradis.
;)

salamander

Belle prise

Je trouve aussi que l'accentuation est un peu exagérée...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Pas du tout mon truc, mais cette lumière pour photographier ta bestiole me plait bien !  :)

poc128

Citation de: salamander le Juin 08, 2022, 18:08:14
Belle prise

Je trouve aussi que l'accentuation est un peu exagérée...

Pourtant j'ai réglé : gain 30, rayon 08, seuil 0.
C'est le réglage que j'utilise quasi systématiquement sur mes images qui ont besoin d'un p'tit coup de pouce pour la netteté.
Merci pour ton avis.
;)

Citation de: Crinquet80 le Juin 08, 2022, 18:11:56
Pas du tout mon truc, mais cette lumière pour photographier ta bestiole me plait bien !  :)

Ben du coup je suis encore plus content de te faire apprécier cette image.
Merci pour ton avis.
;)
Citation de: Jean-Pierre L. le Juin 08, 2022, 18:19:41

+1 désolé

Ne sois pas désolé, c'est ton avis et je le respecte.
Merci à toi.
;)