Les images de Maubrica

Démarré par Maubrica, Juin 06, 2022, 21:14:28

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Seb65 le Juillet 06, 2022, 22:46:54
A part une légère sur-exposition, c'est net de la tête au bout de l'abdomen...et c'est une belle image !  :)

Pareil

robsou

Merci pour ce complément d'informations qui précisent que cette image a été réfléchie et reflète une intention photographique que je ne pouvais deviner sur la base des informations dont je disposais. Ce qui montre bien que la lecture d'une image doit prendre en considération la vision/représentation subjective de son auteur. Certaines images n'ont pas besoin d'explication pour faire émerger une signification, mais dans le cas de ton image, différentes  lectures  étaient possibles, et si j'avais eu connaissance de ton intention photographique, il est clair que mon analyse aurait été différente.
Toute courte explication au moment où une image est postée est probablement la bienvenue lorsque l'intention du photographe et/ou le message véhiculé par une image ne sont pas clairement apparents.

Robert

Citation de: Maubrica le Juillet 10, 2022, 19:15:55
Merci Seb65, Zakzok et Robert pour votre visite.

Je vois que le fil de fer ne plait pas forcément, ce que je conçois. Moi, j'aime bien la couleur et la texture métallique mais surtout, je vois dans cette image tout le contraste entre la fragilité de la vie sauvage (symbolisée par l'odonate) qui essaie de trouver sa place malgré la dureté et les barrières féroces que lui imposent les Hommes (symbolisées par le fil barbelé qui néanmoins s'oxyde)... Mais ce ne sont là que des ressentis personnels et il n'y a aucune objectivité là dedans  ;)

Charly 84

Très jolie cette dernière

Caloux

Le barbelé est un incontournable dans nos prairies, ça ne me gêne pas de l'intégrer. L'exposition un peu dure peut être corrigée en PT.  :)

Pour la macro en vadrouille, l'usage du trépied si tu tiens le choc niveau poids est bien entendu un avantage. Sur des sujets peu mobiles, c'est même très bien mais tu auras pas mal d'occasions manquées avec des sujets plus vifs aux heures chaudes. Pour ma part, j'utilise un viseur coudé depuis pas mal d'années et presque systématiquement : un genoux à terre sur un petit coussin (pour éviter épines et humidité), l'appareil posé sur mon autre genoux pour la stabilité. Cà convient à une majorité de sujets et surtout et c'est essentiel dans ma démarche, je ne prends qu'une petite place au sol devant mon sujet en préservant un maximum de la végétation. Pour mes photos botaniques, je ne travaille que comme ça.
Amitiés. Pascal

alpha duo


   Bonjour Maubrica,

   Je vois que tu progresses : tes deux dernières sont plaisantes;

  Bon courage,
  Amitiés, Alain.

Maubrica

#130
Bonjour à tous,

Ça fait une quinzaine de jours que je n'ai rien posté. Non pas que je n'ai pas fait de photos, mais je trouve à chaque fois que mes images ne sont pas assez qualitatives. Du coup, je fais des images que personne ne voit. C'est idiot. Comment progresser ainsi? A moins d'avoir le talent de Vivian Maier que je n'ai pas, c'est illusoire.

Ceci dit, je travaille certes avec l'APN, mais aussi sans. Je lis des revues qui traitent du post-traitement d'images, je découvre la culture photographique et j'essaie d'entrainer mon regard au delà des simples règles orthodoxes de compositions et de la netteté. Je plonge avec bonheur dans l'histoire de l'art photographique et c'est passionnant. J'ignore si cela modifiera ou non mes propres images, mais je prends beaucoup de plaisir à ces découvertes. J'ai acheté quelques livres de photographie qui attendent sagement dans la valise pour les vacances qui se font désirer...

Bon, du coup je me risque avec mes images et toutes leurs imperfections.

Pour commencer, deux paysages. Je n'avais pas de trépied (trop lourd) et donc ils ont été fait avec un monopode. Je n'avais que mon 100-400 car j'étais en billebaude animalière, mais ces paysages ont convoqué en moi des émotions qui m'ont donnée envie de les photographier.

N°20 : Lumières

L'avant plan est sombre, c'est volontaire, j'ai envie de garder un peu un effet silhouette dans les arbres qui renforce les flamboyances du ciel. Le pylône a son importance, symbolique des Prométhée des temps modernes...



N°21 Ruralité

C'est une photo de colère. Voilà comment j'ai retrouvé après 15 jours le coin où je pouvais observer des Tariers pâtres, des Linottes. Il semble qu'une exploitation de type sablière s'installe. Au delà, je suis attristée de voir de quelle manière la planète se privatise et se parcellise avec des barrières et des panneaux d'interdiction qui fleurissent plus surement que les fleurs sauvages...



Puis, un peu d'animalier. Des vies de toutes tailles qui n'ont rein à envier à l'Homme. La 22 a été faite au trépied, les deux autres au monopode.

N°22 Fragile

Un essai de traitement noir et blanc. Je n'ai pas eu envie de mettre en avant les couleurs de cet azuré, ni de le présenter de manière entomologique. J'ai observé ce lépidoptère un moment, je l'ai vu défendre sa fleur quand un autre Azuré a tenté de lui prendre sa place. J'ai été touchée par cette incroyable résilience de ces petites vies discrètes qui font parfois face avec force courage au handicap et à la prédation. L'humanité pourrait s'en inspirer plutôt que de chercher à les exterminer à coup de pesticides...



N°23 Plus coté à l'Argus

Un congénère un peu moins blessé.



N°24 L'oreille cassée

Je ne me lasse pas du plaisir de croiser un lièvre, et ce n'est pas réciproque. Quand on voit les blessures infligées par l'homme, on comprends cette défiance salvatrice.




 

Maubrica

#131
Pas moyen de supprimer ce message erroné. Je peux juste en effacer le contenu. C'est pas très pratique.
Désolée.

Maubrica

Une erreur .
Désolée, je ne peux plus effacer.

agl33


Charly 84

J'aime bien ton couché de soleil, la suivante je suis beaucoup moins fan.

La 22 aurait été très bien, si tu avais choisi un sujet avec des ailes en bon état!! C'est dommage, ça gâche ton image.

Idem pour la 23 !! Du coup, ton lièvre gagne le podium  ;)

alpha duo



  Bonjour Maubrica,

  Tout à fait d'accord avec ton coup de colère et je trouve donc les images de l'argus appropriées; la NB en particulier.

  Amitiés, Alain.

Seb65

Même si les autres ont chacune leur intérêt, j'aime beaucoup les photos 20 et 22 ainsi que les textes qui les accompagnent...une prose au service de tes images, donc! Bravo à toi !  :)

Henrid

Pour moi 20 et 24 sont mes préférées.
Henri

robsou

Triste et révoltant ce saccage de biotopes qui a un impact négatif sur le développement de la biodiversité.
Une préférence aussi pour les 20 et 24.

Robert

Caloux

Habitant en région parisienne, ces récentes années, j'ai vu pas mal de jachères se transformer en champs cultivés d'un côté et des champs cultivés se transformer en lotissements. Les français aspirent à la maison individuelle, que faire ?

Concernant tes vues, en effet, les "gueules cassées" n'ont pas de succès sur les forums, nous aspirons au beau.
Je crois qu'il te faut passer par des phases expérimentales à la fois en terme de sujet et de rendu. Lire, consulter des sites est assurément une bonne chose. Tu vas rapidement trouver tes limites en pratiquant par ailleurs et présenter à la fois des sujets qui te plaisent et qui plaisent  :)
Amitiés. Pascal