Les images de Maubrica

Démarré par Maubrica, Juin 06, 2022, 21:14:28

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

La 11...je me demande s'il n'y a pas trop de bas.
            Comme il ne s'y passe pas grand chose, il aurait p't être mieux valu favoriser le haut qui est plus intéressant, du moins a mes yeux

La 12...le bokeh sur le haut est assez nerveux, ce qui ne facilite pas la "lecture" de cette image

La 13...les teintes sont douces et l'arrière-plan bien diffus, ça, c'est bien vu
           Mais il me semble, tout comme Roland, que La vesce manque de piqué

La dernière sera de loin ma préférée. J'apprécie son côté intimiste, sa douceur et sa compo...bien vu

Denis ;)

agl33

Que de douceur dans cette dernière, bravo

Jean-Jacques Groult

J'aime beaucoup la dernière. Comme quoi tu as réussi à donner une expression à ce que tu as ressenti.
En ce qui concerne le gris 18% : il est question de tons moyens, pas forcément de gris. Oui les livres de Steve Perry sont en anglais. Perso ça ne me pose aucun problème, mais tu ne trouveras pas de version traduite. Ses livres sont des mines, tous les sujets sont abordés avec un grand professionnalisme.
Dans tous les arts, maitriser la technique ouvre de grandes portes. Il ne faut bien sûr pas uniquement s'appuyer sur elle, sinon le résultat devient artificiel, il faut la maitriser et la faire disparaitre, la mettre au service de son art.
Quant à tes échecs en affût, malheureusement c'est le lot de nous tous, il ne faut pas croire qu'on gagne à tous les coups... Et il faut aussi engranger de la connaissance par rapport aux sujets que l'on veut traiter afin de comprendre leur comportement, leurs habitudes, etc...
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

La dernière est bien belle !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

J'aime beaucoup le lièvre  photo N° 7 et la bergeronnette, bravo Maubrica

Jorel

J'aime bien les captations de lièvre qui joue à cache-cache... Bravo

Philip

Maubrica

Merci Etsocal, Henry, Robert, Denis, Agl33, Jean-Jacques, Roland, Charly84 et Philip pour vos retours et vos encouragements.

J'ai beaucoup galéré pour la dernière photo (que j'ai omis de numéroter N°14 : Petite bergeronnette printanière) en particulier avec l'autofocus qui patinait en "attrapant" les tiges de colza qui ne cessaient de bouger en raison du temps orageux... J'ai essayé de passer en focus simple (pour les oiseaux, insectes qui s'envolent vite je mets par défaut le focus continu car je peine à garder la mise au point sur l'œil quand ça bouge tout le temps) et même en focus manuel, mais là mon temps de mise au point s'est souvent soldé par un décollage trop rapide pour ma mise au point!  >:D

Je me pose la question d'utiliser le back button AF-ON pour découpler la mise au point et pouvoir vite recomposer l'image et aussi pouvoir passer du focus simple au continu plus rapidement (le changement de menu me fait perdre un temps précieux ). Certains d'entre-vous l'utilisent t-ils? J'hésite à utiliser cette méthode.

Sinon, voici un Sympétrum saisi le même jour. Je pense que c'est un Sympetrum sanguineum, mais je ne suis pas sure du genre. Je vais la poster aussi dans le fil dédié pour avoir l'avis des odonatophiles avertis...

N°15 : Le Sympetrum sanguineum par temps d'orage



Jean-Jacques Groult

Je dirais que le bouton AF est utilisé par la majorité des photographes en animalier. Utiliser le déclencheur comme bouton autofocus se révèle souvent être une galère en animalier. La mémorisation de l'expo se fait avec le déclencheur, l'autofocus avec le bouton AF. Perso, j'utilise 2 boutons pour l'autofocus : le bouton AF avec le système que je veux, et j'ai customisé un des boutons programmables pour une map sur un seul collimateur. Cela permet d'affiner la map.
Bienvenue au club pour les problèmes de mise au point en environnement chargé !
Amicalement. JJ

Henrid

J'aurais aimé un peu moins de "voile" sur la libellule, mais l'ambiance générale reste agréable  :)
Concernant la mise au point, je me sers du déclencheur mais on peut également faire le choix proposé par Jean-Jacques. Mais, déclencheur ou bouton séparé ne changeront pas grand chose à l'éventuelle difficulté à faire la MAP en milieu chargé. Moi, j'ai personnalisé  mon boitier et je suis, la plupart du temps, en détection du sujet, multi collimateurs  et tracking pour les sujets à découvert et en mouvement. mais si je décale ma molette d'un cran je change de mode et je passe en AF-C et un seul collimateur central qui me permet, dans les milieux chargés, de bien cibler mon sujet. C'est exactement la méthode que j'ai employée pour le renard dans les hautes herbes. Je savais que si j'avais la chance qu'il apparaisse, ce serait  furtif et que je n'aurais pas le temps de réfléchir et pas de deuxième chance. Tant que le renard était à découvert la détection et le suivi se faisait sans problème, mais quand j'ai vu qu'il rentrait dans les hautes herbes, j'ai, sans attendre, changé de mode personnalisé par un simple clic sur ma molette. C'est ma façon de faire car ça marche assez bien avec mon boitier, mais je ne détiens pas la vérité.  :)
Henri

robsou

Une image agréable de libellule.
Concernant la MAP, j'utilise aussi le bouton AF-ON. Une fois l'habitude prise, je trouve difficile de s'en passer, d'autant que l'on peut attribuer une autre fonction au déclencheur comme la mémorisation de l'expo.

Robert

Jean-Jacques Groult

Citation de: robsou le Juin 30, 2022, 09:28:59
Une image agréable de libellule.
Concernant la MAP, j'utilise aussi le bouton AF-ON. Une fois l'habitude prise, je trouve difficile de s'en passer, d'autant que l'on peut attribuer une autre fonction au déclencheur comme la mémorisation de l'expo.

Robert

Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer. Par contre, il faut savoir que le bouton AF ne marche pas en LiveView, du moins sur le D850, et dans ce cas c'est soit le déclencheur, soit l'écran qui peuvent faire la map. Ce qui compte c'est que tu trouves la façon qui t'arrange le mieux, mais comme le dit Henri, en environnement encombré la map est toujours difficile à réaliser.
Amicalement. JJ

etsocal

Citation de: robsou le Juin 30, 2022, 09:28:59
Une image agréable de libellule.
Concernant la MAP, j'utilise aussi le bouton AF-ON. Une fois l'habitude prise, je trouve difficile de s'en passer, d'autant que l'on peut attribuer une autre fonction au déclencheur comme la mémorisation de l'expo.

Robert

J'y ai gouté et j'ai réussi sans effort à m'en passer. ;) :D

Il est vrai qu'après quelques centaines de milliers de photos animalières il doit surement être difficile de changer d'habitudes surtout si ces dernières répondaient aux attentes.

Ceci étant dit je ne renie pas l'intérêt du bouton AF-ON.....après tout n'est question que de préférences personnelles et de type de pratiques photographiques, macro/proxi, insectes ou oiseaux en vol, sujets statiques ou dynamiques.......
Michel

Charly 84

Perso, je ne m'en sert que pour les Oiseaux envol,  l'AF avait trop souvent l'habitude de ne pas accrocher, depuis j'ai beaucoup moins  de raté.

Lautla

Très jolie la Bergeronette, une belle ambiance.


Clic-Clac 51

Désolé...mais pas fan de cette dernière
Ce voile enlève toute netteté et délave totalement les belles teintes de cet odonate
Denis ;)

Maubrica

Merci à tous pour vos passage et vos retours sur l'AF-ON. Je ne sais pas si je vais tenter l'expérience, j'ai déjà l'impression d'être franchement nulle.. alors vu ce que j'ai pu lire de ci de là sur les difficultés à s'adapter à cette nouvelle façon de faire je crains de ne plus rien sortir d'à peine regardable...
Bon, si c'était facile la photo ça se saurait  ;D Mais bon, je suis un peu démotivée tout de même...

J'ai une question, idiote sans doute mais je prends le risque... Je vois que le voile sur l'odonate a déplu, ce que je comprends aisément. Ma question c'est comment faites-vous techniquement pour gérer ce type de situations? En gros, il est où le truc qui m'échappe?

Je m'explique. Ce voile est totalement atmosphérique, je n'ai rien ajouté de type effets en post-traitement. La lumière était une lumière naturellement rasante, filtrée par une importante épaisseur nuageuse en mouvement par le vent (un gros orage a claqué peut-être une heure après...). Je ne pouvais pas tourner autour du sujet, j'avais de part et d'autre du Colza, je me trouvais dans un tout petit renfoncement en bordure de champs vers le captage d'eau de l'agriculteur. Je me refuse toujours à entrer dans un champs cultivé par respect pour le travail des agriculteurs qui nous nourrissent. Donc, je n'avais que cet axe de vue possible. J'ai bien fixé ma mise au point en mesure spot sur l'œil de l'odonate, des isos à 100 pour éviter le bruit, une vitesse un peu élevée à 1/640 car il y avait du vent donc besoin de figer pour éviter le flou de bouger. Je me suis stabilisée sur un monopode (j'ai fait cette acquisition que je ne regrette pas, mes épaules me remercient  ;) ). Elle est où ma faute? Je me demande souvent comment progresser si je ne comprends pas ce qui se passe entre ce que je vois et le rendu sur le capteur... Et là, je ne comprends pas.

Peut-être que la réponse est qu'il ne fallait pas prendre la photo, où la jeter. Si c'est ça le truc, alors je vais sans doute devoir jeter 99.9% de mes photos. Quel rude et ingrat apprentissage...

Charly 84

Je comprends tout à fait ton ressenti, mais il ne faut pas jeter l'éponge aussi vite, il est sûr qu'au début c'est très compliqué, du moins on le croit, je ne dis pas non plus que c'est simple !! Une fois que tu auras compris le truc, tu verras, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, là, tu as une foule d'informations, données un peu par tout le monde, ne te plains pas, car moi je n'ai pas eu cette chance !! Au contraire des petits malins s'ingéniaient à me démolir sans me donner de conseils !! Très peu de personne m'ont soutenue. Il m'a fallu une volonté de fer pour y arriver et encore, j'ai toujours des déchets, mais c'est normal, on ne peut pas tout réussir, ce serait mentir.

Pour le voile, je ne possède pas  la science infuse, mais si c'était moi j'essaierai de descendre un peu les blancs et je monterai un peu les noirs, sans exagération, je pense que ça pourrait atténuer cette impression de voile.
Fais des essais et tu verras ce qui te va le mieux.

Aller courage, on est avec toi  ;)

Charly 84

J'ai fait un essai, voilà ce que ça donne, elle manque aussi un peu de netteté, mais je trouve que c'est mieux, à ton avis ??

photographe33

 :D :D :D

Pour les boutons, manettes, etc ... je pense que chacun doit trouver sa route, avec son appareil, sa manière de faire ... il n'y a pas une méthode, il y a la méthode qui TE convient ! ... à toi de la trouver ... après avoir écouté les autres bien sur, souvent pas d'accord entre eux chacun ayant ses habitudes  !  :D ;D

Comme tu dis par ailleurs il est certain qu'avec l'expérience il y a parfois des moments où l'on sait que ce n'est pas la peine de prendre la photo !

Içi même si les conditions ne sont peut être pas idéales, cela ne semble pas être le cas ... à mon avis !

Mais je dois dire que la position du sympetrum m'aurait bien embêté pour la map : l'oeil n'est pas très accessible pour l'autofocus avec les ailes, etc ... là je ne vois pas ce qui est TRES net (même si cela n'est pas "non net" !)  ... mais avec le format forum, ce n'est pas facile de voir le détail
As tu sur ton image "brute capteur" un repère montrant où l'autofocus a bien voulu faire la mise au point ?

Tu ne dis pas quelle ouverture tu avais, ni quelle focale : les deux influent sur la pdc, le contraste et la netteté / flou

Tu as utilisé la mesure spot sur l'oeil, mais selon que tu étais proche ou loin l'oeil va occuper une partie du cercle spot plus ou moins grosse en laissant plus ou moins de place au ciel blanc  ... et donc cela va influer sur le résultat de ta mesure

Bref beaucoup de petites choses qui font que le résultat parait effectivement "mou", avec un voile, pas de netteté forte ... même si l'ensemble à ce format n'est pas désagréable à l'oeil

Alors pour rattraper une photo qui n'a pas été idéale sur le terrain reste le post traitement

Pour ma part j'estime que le post traitement (plus ou moins important bien sur), est une étape importante avant de montrer une photo !

Avant d'aller ouvrir la porte à un invité on toilette un minimum !  :D ;D

J'ai passé quelques minutes sur ta photo (travail avec l'histogramme sur les 3 couches, tons clairs, tons foncés, luminosité, contraste ... c'est une recherche "à l'oeil", pas de recette miracle toute faite

Voilà un résultat, il y a certainement mieux à faire mais bon  .....

J'espère que tout cela t'aidera !  :D
Amicalement, Jean claude

photographe33

Ah désolé je n'avais pas vu la réponse de Catherine !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Charly 84

Oh, ce n'est pas grave Jean-Claude, j'ai essayé autre chose  :D

etsocal

Bonjour Maubrica

Tout d'abord je vais insister sur le fait qu'il serait bien dommage que tu te décourages aussi vite.

En ce qui concerne l'utilisation de ton 90D je vais me permettre de te conseiller des choses simples, même si je pense que certains ne seront surement pas d'accord....ce qui est prévisible et normal.

Le plus important à mon avis est d'avancer par étapes et de ne passer à l'étape suivante que lorsque tu auras parfaitement assimilé la précédente. Le plus redoutable et le plus décourageant est de tout essayer en vrac et dans le désordre, rien de tel pour se décourager et se perdre!!

Dans un premier temps je te conseillerai donc d'opter pour des paramètres simples et standards.

Pour tout ce qui est photo d'animaux statiques, utiliser le seul collimateur central, One Shot (pas d'AI servo ou AI focus), mesure de la lumière "Evaluative" (pas de mesure spot pour l'instant...c'est le casse-pipe assuré). Pour la mise au point (avant de t'aventurer à utiliser la touche AF-ON) je te conseille de commencer par les bases...donc  acquérir la map avec le bouton déclencheur, une fois cela réalisé tu peux le cas échéant recadrer (chose impossible si tu es en AI-focus ou AI- servo car la map ne sera pas bloquée).

Pour ta photo de bergeronnette cela aurait très bien fonctionné d'autant plus qu'il n'y avait pas d'éléments perturbateurs devant elle.

Pour les oiseaux en vol... AI-focus, plusieurs collimateurs (6 ou plus), à 400 mm vitesse mini de sécurité 1/1200s. Pour la mesure de la lumière il est possible de rester en mesure évaluative mais il est fortement souhaitable de faire une ou deux photos test (surtout pour les volatiles pris sur fond de ciel) et éventuellement de compenser en plus ou en moins suivant les cas.

Evidemment ce ne sont que des conseils de base mais à partir de là il est possible rapidement de faire évoluer les réglages pour des situations plus spécifiques.

Si tu es débutante je te conseillerai aussi d'éviter de te perdre avec les boutons programmables tout au moins bien entendu dans un premier temps...plus tard pourquoi pas?

Je suis totalement d'accord avec Jean-Claude (Photographe33) quand il dit que le post-traitement est une étape indispensansable avant de présenter une photo...étape qui permet de faire d'une bonne photo une excellente photo dans la plus part des cas.
Je vois bien des photos qui sont malheureusement présentées en brut de décoffrage alors qu'un brin de post-traitement adapté aurait pu les sublimer...je t'avoue que cela m'attriste bien des fois.

Pour en revenir à ta photo de Sympétrum je dirai que je me pose pas mal de question, entre autres, d'où provient ce voile...flare lié au contrejour, tempête de sable, buée sur les lentilles, rattrapage d'un cliché sous-exposé .....

Ce qui me gêne sur cette photo...l'importante sensation de flou, un angle de prise de vue difficile à gérer, une lumière totalement inadéquate (pour ne pas dire pourrie), des couleurs hautement fades, un arrière-plan et un environnement pas franchement glamours...
Qu'est-ce que j'aime bien, la compo....ce qui est déjà beaucoup.

J'espère que tu m'excuseras d'avoir été un peu dur mais je n'aime pas mentir....et d'un autre côté il est certain que je ne détiens pas LA vérité, ce qui pondère largement mon point de vue. ;)

Amicalement
Michel
Michel

Jean-Jacques Groult

Comme la majorité, je ne suis ps fan de cette dernière. Le voile bien sûr, mais le point de vue surtout, ce 3/4 arrière n'est pas très flatteur.
Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit sur le PT, il est indispensable. Suivant les logiciels que tu utilises, le voile peut être enlevé (LR ou Photolab), et tu peux retrouver du piqué avec le module Sharpener de la Nik Collection par exemple, en agissant de manière locale.
Que tu décourages est une étape normale, en photo il y a plusieurs paramètres à maitriser avant de pouvoir commencer à être satisfait de son travail, que ce soit au niveau technique ou artistique. En tant qu'ancien musicien, je ne te dis pas les moments de cafard après des heures et des heures de travail et ne pas voir le résultat arriver. C'est à la longue qu'on s'améliore, il faut savoir maitriser ces moments et be pas renoncer. Ne crois pas que tu fera la même chose que Vincent Munier en claquant des doigts, il y a des milliers d'heures de travail, d'affût, de recherche pour arriver à ce résultat. Le moteur de la progression est de ne jamais être satisfait de son travail. On peut être content d'une photo, mais à la longue on se dit que l'on peut toujours mieux faire.
Je ne dis pas que le bouton AF est LA solution, c'est celle que j'utilise après avoir longtemps utilisé le déclencheur, mais l'intérêt de ce bouton est que la map est bloquée dès qu'on le relâche, et on peut donc recadrer à loisir. Le problème du déclencheur c'est que si on le laisse à moitié enfoncé, le moindre mouvement de recadrage peut faire varier cette map.
Il te faut trouver ton process, et ça n'est que jour après jour que tu trouveras une solution qui t'ira. Pour le moment tu sembles un peu tout mélanger (mode de map, mode d'exposition, de mesure...), mais comme le dit Michel, mieux vaut revenir aux bases (comme au rugby !), et la mesure spot que tu sembles apprécier n'est pas la plus aisée et celle qui donne de meilleur résultats, mieux vaut passer par la mesure matricielle.
Amicalement. JJ

agl33

Les corrections de photographe33 et de Charly 84 améliorent grandement la prise de vue originale

Maubrica

Merci à tous pour vos passages et vos retours.

[at]  Charly84
Je te remercie pour tes encouragements. Tu es tombée sur des personnes pas très sympas à tes débuts :o ! Tu dois avoir une sacrée force d'âme pour avoir tenu bon et ton travail photographique que j'apprécie vraiment beaucoup n'en est que plus admirable encore quand on sait cela. Je ne sais pas si je vais « comprendre le truc », à vrai dire j'en doute parce que je mets beaucoup d'application à tenter de mettre en œuvre les conseils et autres recommandations photographiques que je peux glaner ici et là et au final, je sors des photos décevantes... Mais je ne me plains de rien (ce n'est pas la faute du boitier, de l'objectif, du mauvais temps...ou de n'importe quelle excuse bidon), ni de personne (ici tout le monde est sympa et constructif me semble t-il), c'est juste que je n'ai peut-être pas les bonnes compétences pour faire les choses dans les règles de l'art... Après tout, on ne peut pas tous êtres bons en foot, math, jardinage, cuisine, mécanique, musiques ...ou photographie. C'est sûr, ça m'attriste car j'aime tellement observer la nature que j'aimerai pourvoir partager ces bons moments d'observation au travers de photographies sympas...
Merci aussi pour tes essais de post traitement sur mon image. J'ai tout à apprendre en post traitement, et je n'ai pas vraiment d'appétence pour tout ce qui touche à l'informatique, du coup contrairement à la prise de vue, je ne prends pas beaucoup de plaisir à ce travail qui m'apparaît bien rébarbatif...

[at] Photographe33
Merci pour ton retour. Tu soulèves en effet un point que je ne comprends pas, pas uniquement pour cette photo mais pour beaucoup que je ne poste même pas... La question de la mise au point  ???.
J'ai bel et bien fait la mise au point sur l'œil. Je n'utilise pas la mise au point manuelle (j'ai essayé parfois c'est la cata !  ::)) parce que je fais bien plus confiance à l'appareil qu'à mes yeux. J'ai en effet un trouble visuel complexe et dyssimétrique depuis l'enfance qui fait que je n'ai en vision binoculaire que 8/10eme avec mes lunettes et 2/10eme sans (donc le flou m'est bien plus familier que la netteté, disons que mes rétines manquent singulièrement de collimateurs efficients !  ;D). Donc, je ne me fie qu'au collimateur central (le plus performant au vu de ce que j'ai pu lire, en tout cas sur un appareil tel que le 90D).
Voici ce que ça donne (attention les yeux, âmes sensibles s'abstenir... >:D)



Donc, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas net... Pour que l'œil occupe une part encore plus grosse du collimateur il aurait peut-être fallu que je m'éloigne du sujet mais loin je n'arrive pas à viser une zone de quelques millimètres (qui plus est, qui bouge avec le vent) et on lit partout qu'il faut s'approcher du sujet pour avoir un meilleur piqué... J'y vois une contradiction insoluble.
Je te remercie pour tes essais de post traitement sur mon image. Il faut vraiment que j'apprenne à faire du traitement d'image, mais comme je ne suis pas fortiche en informatique et que je dois me débrouiller en autodidacte, c'est pas gagné... Sinon, je te rassure, j'accueille toujours mes invités bien lavée et bien apprêtée ... et en général avec de bons petits plats maison  ;D !

[at] Etsocal
Je te remercie pour tes conseils détaillés et pour ta franchise. Au niveau des réglages j'applique déjà tes conseils pour les sujets statiques. J'ai laissé tomber la mesure spot suite aux précédents échanges et conseils. Pour les oiseaux en vol, j'ai laissé tomber aussi pour l'instant. Je ne suis pas du tout au niveau. Je n'arrive déjà pas à faire un odonate posé potable... alors s'attaquer à un oiseau ou un insecte en vol est soit de l'inconscience, soit de la présomption. Ni l'un, ni l'autre ne font partie de mon tempérament...
J'ai souri en lisant ton commentaire sur le post traitement qui dit que « le post-traitement est une étape qui permet de faire d'une bonne photo une excellente photo dans la plus part des cas. » parce que mon objectif est déjà de parvenir à faire « un bonne image » tout court  ;D! Je laisse l'excellence aux gens talentueux (et il y en a d'ailleurs pas mal sur ce forum).

[at] Jean-Jacques Groult
Merci pour tes conseils avisés. Comme je l'ai dit à Etsocal, j'ai laissé tombé la mesure spot, mais je ne pense pas que cela change grand-chose à mes difficultés vu les images que j'ai faites ce jour même (que je ne mettrai pas ici car elles sont toutes partie à la benne les unes après les autres après visionnage  >:( pour manque de netteté, manque de piqué, mauvaise lumière, flou de bougé, sujet trop éloigné, lumière trop dure, mauvais cadrage à cause d'un brindille ou un fond moche...bref, il y a toujours un paramètre essentiel qui m'échappe  >:(.
Pour le post traitement, je ne maitrise pas les outils que tu me cites. Je galère déjà à ne serait-ce que pour comprendre les fonctionnalités du logiciel que j'ai  (DxO photolab), alors je ne vais pas me lancer dans l'apprentissage de la Nik Collection (que je ne possède d'ailleurs pas).
Sinon, toi aussi tu m'as fait sourire parce que je n'ai jamais imaginé ne serait-ce qu'une seconde pourvoir faire des photos comme Vincent Munier :o (que j'admire avec quelques autres photographes animaliers) ! D'une part, même avec des années de travail, je sais que je n'aurais jamais son talent et comme tu le soulignes très justement il y a des années et des années de travail et d'apprentissage derrière ses photos ; il s'agit d'un photographe de profession. Je n'envisage pas une seconde faire de la photo mon métier un jour (j'ai un métier très prenant qui me demande déjà plus de 45h par semaine voir plus, ça me suffit amplement !). J'aimerai faire de la photo un loisir, avec une connotation artistique mais surement pas labeur épuisant avec des objectifs insensés et irréalisables qui me conduiraient au burn out ! 

Pour finir ce (trop) long message, je vous remercie tous chaleureusement et sincèrement pour vos conseils et vos encouragements. Si j'arrive à sortir une photo potable, je la posterai de nouveau. Mais je vais sans doute réfléchir à 2 (20, 200, 2000, non plus encore..) fois avant d'oser de nouveau...  :-[