Rousserolle verderolle ?

Démarré par patrickoyster, Juin 06, 2022, 15:42:38

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,
Est-ce que vous validez cette identification ou est-ce que je suis dans les choux (ou dans le roncier des photos) ?

Oiseau vu à Lugrin (Haute-Savoie) - alt. 500m - le 30 mai 2022.

Merci pour vos avis éclairés et éclairants !
patrick - riverain du Léman

etsocal

La dernière fois que j'ai hésité entre verderolle et effarvate  je me suis apparemment planté, je ne me risquerai donc plus à tenter une identification sur photo. Et quand on sait qu'il existe en prime des hybrides (rares)....

Ci-dessous un document PDF intéressant et édifiant....dont voici la conclusion.

"La Rousserolle effarvatte et la Rousserolle verderolle sont deux espèces très semblables et leur
identification sur le terrain est difficile en l'absence de chant. Même avec de bonnes photographies, il
est très difficile de voir tous les critères diagnostiques surtout que certains d'entre eux, comme la
longueur du bec, la couleur des pattes ou même la coloration des parties supérieures peuvent être
variables d'un individu à l'autre (voir par exemple WILSON et al. 2001). Il y a aussi de très rares cas
d'hybridation entre les deux espèces (DEMONGIN op. cit.).
Dans certains cas, il faut se résoudre à ne pas pouvoir mettre un nom d'espèce sur certains oiseaux,
ce qui est toujours un peu frustrant pour l'observateur passionné !
Si la première est nicheuse et souvent entendue ou vue en région lyonnaise, la seconde reste
d'apparition exceptionnelle avec seulement cinq citations validées dans le Rhône et la Métropole de
Lyon. Mais si son expansion en Europe occidentale se confirme, il est intéressant de garder en
mémoire les données actuelles et, à l'occasion d'une observation d'une rousserolle, d'avoir bien
mémorisé les critères à examiner attentivement si l'oiseau veut bien s'y prêter !
"
Dominique TISSIER

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-rhone.org/userfiles/Documents/Effraierevue/Effraie56/Rousserolles-V1.pdf

Il existe aussi sur ornithomedia.com un exposé sur les critères de différenciation des deux espèces, je ne doute pas un instant de sa bonne teneur mais n'étant point abonné je n'ai pu y accéder. :(

https://www.ornithomedia.com/pratique/identification/differencier-rousserolles-effarvatte-verderolle-02198/
Michel

Francksan

Seb65

Citation de: Francksan le Juin 07, 2022, 00:25:29
Une Locustelle?
Franck

...luscinioïde alors ! Ou une effarvatte !  ;D De toutes façons, le rousserolles, c'est comme les juv/femelles de bruants... ;D

patrickoyster

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne ferai pas de coche pour la verderolle et resterai sur rousserolle ou locustelle "possible". Dommage mais il y en aura d'autres...
A bientôt
patrick - riverain du Léman