Objectif AF Nikkor 1,8/85 ferme toujours à 16, en modes A et M.

Démarré par Bireli, Juin 08, 2022, 14:15:35

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour.
Je me remets à l'argentique, avec mon Nikon F90 et quelques objectifs Nikkor ou compatibles, et un nouveau labo N&B.
Avec mon AF Nikkor 1,8/85 ça donne çà :
Mode P et S : Tout semble bien fonctionner, diaph et vitesse.
Mode A et M: Si je change de diaph sur l'objectif, l'affichage suit, mais au déclenchement le diaph se ferme systématiquement à 16.

Une suggestion (autre que de me contenter des modes P et S, que je n'utilise jamais  ;) ) ?

namzip

Ne faut il pas mettre le diaph à 16 et verrouiller. Puis choisir avec les molettes ?
Je dis ça, mais je n'ai pas le F90, juste le F100 et le F5 et c'est comme ça qu'il faut procéder avec les AF. :)

Bireli

En mettant la bague de diaph sur l'objectif à 16, la molette ne permet pas de sélectionner une autre ouverture ... sur mon F90.
Mais je viens de voir qu'il n'y a aucun PB sur mon D7200. Je peux y sélectionner un diaph à la molette, avec la bague de l'obj sur 16.

Il y aurait donc une incompatibilité partielle de cet objectif avec le F90, ou un beugue sur le F90, car ils datent de la même époque.

Je craignais de devoir redémonter l'objectif (opération fastidieuse menée il y a quelques année).

luistappa

Citation de: namzip le Juin 08, 2022, 14:26:49
Ne faut il pas mettre le diaph à 16 et verrouiller. Puis choisir avec les molettes ?
Je dis ça, mais je n'ai pas le F90, juste le F100 et le F5 et c'est comme ça qu'il faut procéder avec les AF. :)
Pas sur le F90, le diaph doit être réglé avec la bague en modes A ou M.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Bireli le Juin 08, 2022, 14:37:28
En mettant la bague de diaph sur l'objectif à 16, la molette ne permet pas de sélectionner une autre ouverture ... sur mon F90.

Normal.


Le choix du diaph à la molette est apparu avec les F100/F5. Comme indiqué par luistappa, le choix de l'ouverture se fait exclusivement avec la bague de l'objectif, comme avec un F801, etc.

Citation de: Bireli le Juin 08, 2022, 14:37:28
Il y aurait donc une incompatibilité partielle de cet objectif avec le F90, ou un beugue sur le F90, car ils datent de la même époque.

Pas de bug, non...

luistappa

Par contre cela n'explique pas le problème de Bireli puisqu'il dit bien qu'il utilise la bague de diaph.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 08, 2022, 19:02:17
Par contre cela n'explique pas le problème de Bireli puisqu'il dit bien qu'il utilise la bague de diaph.

Comment sait-il que le diaph se ferme à f/16 (c'est virtuellement impossible*) ?


*à f/2.8, par exemple, la course complète du levier de fermeture du diaphragme commandé par le boitier (ou par le doigt, objectif démonté) fera varier mécaniquement l'ouverture de f/1.8 à f/2.8, pas plus...

luistappa

Oui c'est ça qui coince dans l'énoncé du problème, réglé comme dans ton exemple a f2.8, le diaph est malgré tout ouvert le levier de commande le pouce à fond et au moment du déclenchement il relâche la pression et le diaph revient tout seul à f2.8 en mode A ou M, il est matériellement pas possible d'aller plus loin... Sauf si le diaphragme reste bloqué à f16 et n'est plus couplé à la bague.

L'appareil indique bien la valeur de la bague et le posemètre fait varié mais le diaph lui ne bouge pas. Cela dit s'il est bloqué à f16 cela est visible dans le viseur ;)

Si c'est le cas, le F90 ne devrait pas exposer correctement dans aucun mode.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92