Deux versions d'une autre IR

Démarré par vernhet, Juin 10, 2022, 15:58:38

« précédent - suivant »

vernhet

poc128

L'IR c'est pô mon truc mais j'ai une préférence pour la seconde à cause du ciel moins dense.
;)
Take a walk on the wild side..

DOMDOM49

Perso, je préfère la 1 avec l'arbre mieux mis en évidence (quoique j'aurais aimé aussi un travail sur les herbes qui sont trop dans le même ton que le feuillage de l'arbre et donc on perd un peu le centre d'intérêt

Cadrage de l'arbre un peu trop à droite pour moi aussi ...on perd de ce fait aussi l'intensité de sa présence à mon avis

Ca reste réussi bien sûr (pour moi )

nanot

La deux pour moi, le visuel est intéressant....
On sait jamais, ça je l'sais

Stepbystep

Pour moi, plutôt la 2 aussi. Le nb fait plus naturel sans l'excès IR de la une.

Le cadrage me convient.

agl33

Paradis

2 styles de traitements, j'aime bien les deux.
Par contre, je couperais bien une bonne bande a gauche et en haut pour recentrer un peu le sujet.

labat

Elle arracher, trop sur la une je vas sur la deux pour moi aussi.

vernhet

Citation de: Jean-Pierre L. le Juin 10, 2022, 16:17:11
Heureusement qu'il y a l'effet IR pour faire cette photo, car qui y a t'il d'autre rien, désolé pas pour moi celles-ci
Ta réaction, que je comprends parfaitement m'intéresse, car elle fait écho à ce que je ressens assez souvent  en tant que spectateur quand je me balade dans cette rubrique: si le sujet en lui-même ne m'intéresse pas, j'ai tendance à zapper sans penser que le propos de la photo que je regarde, n'est pas le sujet représenté, mais la photo. En tant que producteur d'images, quand  je me promène en ville ou en campagne (hors destinations exotiques) avec 2 petits boîtiers identiques dont un défiltré IR, je sais que je ne  vais faire photographier que des choses habituelles et connues et que l'objet de mes photos ne sera pas essentiellement les objets ou personnages représentés mais l'acte photographique, ce que je fais avec ce qui m'est donné.Et dans ce faire, on peut mettre, l'effet,  IR ou autre, la composition, la répartition des masses, des ombres et des lumières, pour essayer de donner de l'intérêt à un scène banale qui ne m'intéresse pas moi-même en tant que telle....

poc128

Citation de: Jean-Pierre L. le Juin 10, 2022, 20:17:59
C'est bien se que je dis si il n'y a pas l'effet IR il n'y a rien, et tu le souligne toi même

Je ne serais pas aussi péremptoire que toi.
La composition me semble équilibrée. Je  serais curieux de voir la version "originale"...
;)
Take a walk on the wild side..

vernhet

Citation de: poc128 le Juin 10, 2022, 20:31:34
Je ne serais pas aussi péremptoire que toi.
La composition me semble équilibrée. Je  serais curieux de voir la version "originale"...
;)
.Voici le raw brut juste réduit et le jpeg boîtier (le petit D7200 défiltré est toujours en raw+ jPeg

salamander

Faut être sacrément à l'ouest pour ne pas voir la construction d'image ici... que l'on aime ou pas, que l'on ait envie de se venger bêtement ou pas, ok, mais bon...

Pour moi c'est une bonne compo, mais je ne suis pas convaincu par les traitements proposés, je pense que tu peux en tirer quelque chose de plus abouti.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

etsocal

La photographie IR semblerait être assez clivante (un peu comme le HDR outrancier), il n'y a qu'à voir les réponses pour s'en convaincre (j'élimine d'office celle de JPL qui n'est basée que sur la rancune et la basse mesquinerie).

Je ne suis pas toujours amateurs d'images IR mais c'est la seconde de ta production qui cette semaine me plait beaucoup. Tant qu'à faire j'affiche une très nette préférence pour la première car je trouve son post-traitement radical, qui n'est pas sans rappeler les photos des années 50...nostalgie quand tu nous tiens!!!
Michel

Crinquet80

Citation de: Jean-Pierre L. le Juin 11, 2022, 08:45:20
.

De plus pourquoi si l'auteur de cette photo se promène avec deux boitiers ...

Si tu te promenais avec un Bescherelle , ce serait pas mal !  ::)

phot68

Je préfère la deuxième.
Il y a plus de monde dans le ciel  :)

Rami

Une préférence aussi pour la V2, pour la plus large utilisation de la plage de gris.
Nikonairien (ou presque)

vernhet

Citation de: Jean-Pierre L. le Juin 11, 2022, 08:45:20
Contrairement, à vous messieurs les clowns de Salamander et Etsocal, je m'en tape de savoir qui a fait la photo, que se soi du con ou du gland, quand il s'agit de donner mon avis.

Ici je confirme que seul l'effet IR donne une importance a l'image.

De plus pourquoi si l'auteur de cette photo se promène avec deux boitiers il ne fait pas de photo sans IR ? La scène ne l'inspire pas ? La lumière n'est pas terrible ? bien des questions sont possibles.

Mais bon je vais dire que vous seul avez toute les vérités
ce que tu énonces là montre, qu'hélas, tu ne sembles pas avoir compris, ce que j'expliquais (peut-être maladroitement) un peu plus haut. Si tu l'avais compris, tu ne t'étonnerais pas que certaines photos soient faites en couleurs normales et d'autres, différentes, en IR .

salamander

Si au bout de 80 balais, on a toujours pas compris certaines choses.,.c'est mal barré...normalement c'est l'âge auquel on apprends des choses aux autres...

Normalement...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.