Eau de mer - oxydation - nettoyage ?

Démarré par zooranium, Décembre 09, 2008, 21:55:16

« précédent - suivant »

zooranium

Bonjour
j'ai récupéré un appareil qui doit avoir servi souvent sur un bateau et sur les rochers.

Quels sont les meilleurs moyens pour nettoyer un appareil qui a subi des embruns et peut-être même plus.

Quelques vis sont rouillées. Sur les flancs et angles, on peut observer des dépôts blancs qui semblent avoir commencé à attaquer le boîtier.
J'aimerais autant pas que cela s'aggrave pas.

Merci par avance pour vos conseils
kg

carpat

Salut, Karl,

Pas grand chose à faire, hélas.
tenter un nettoyage au chiffon dou ou à l'épongette à démaquiller légèrement imbibée d'eau pure puis ensuite à l'alccol à 60°
Mais je doute fort.

Lorsqu'un appareil tombe à la baille, la solution est de le plonger dans l'eau douce et de l'amener ainsi au réparateur, mais ici, je doute aussi.

La corrosion est installée, elle ne partira pas.

OC

zooranium

Hello Olivier
mince, c'est bien ce que je craignais...

Je ne pense pas que l'appareil soit tombé dans l'eau mais ce serait plutôt les embruns qui l'ont oxydé.
J'espère que ce n'est que superficiel et ne pas avoir de fâcheuses déconvenues et qu'il fonctionne encore quelques temps.

Merci
KArl

Thierry

pas forcément grave si ce n'est que des embruns. j'ai un F301 qui a plus de 20 ans, qui a beaucoup pris d'embruns ( photos en voiliers, y compris des départs de course), il tourne toujours même si ce n'est plus mon appreil principal. il a même trempé dan sdu jus d'orange !!
le nettoyer d'abord à la poire soufflante, puis tissus antistatique ( style microfibre 3M) .puis un chiffon( moi j'utilise les papiers fins kodak) humide ou avec un peu d'alcool.

titisteph

Tout dépend si l'oxydation est superficielle ou si le sel est entré à l'intérieur. Utilise-le tant qu'il fonctionne, et basta!

Sylvain Halgand


zooranium