Zygènes

Démarré par Jimjawa, Juin 14, 2022, 02:03:56

« précédent - suivant »

Jimjawa

Pour le partage.

ISO320 - 200mm - f/5 - 1/1000s

etsocal

Les couleurs sont douces et agréables, le bokeh parfaitement dilué, la netteté sur la fleur et le lépidoptère de droite est parfaite...oui mais, je regrette vivement que le papillon de gauche soit flou.

En fait c'est toujours un choix cornélien, sur quel sujet faire la MaP, celui de droite ou celui de gauche, celui qui est le plus près ou celui qui est le plus loin....?

Tu as choisi celui qui était le plus près, ce qui me semble judicieux, mais il est dommage qu'il n'ait pas été situé à gauche, car dans la lecture occidentale des photos, le regard aurait commencé par le sujet net (situé à gauche) pour finir par découvrir le sujet flou (situé à droite), ce qui est moins "traumatisant" que l'inverse (comme ici). Je sais que ces propos risquent une fois encore de soulever des polémiques, c'est un peu comme les histoires de "penchitude" que certains perçoivent et d'autre pas. ;D :laugh:

A mon modeste avis fondé, sur ma bien plus encore modeste expérience, il est en général mieux (en général sous-entend qu'il existe bien des exceptions) de se débrouiller pour avoir les deux sujets (bestioles) nets ou de ce concentrer sur un seul, quitte à tirer ensuite le portrait à l'autre. Mais je le redis dans bien des cas il est possible de concocter une compo qui s'accorde bien d'un sujet flou bien intégré dans cette compo, ce qui n'est pas toujours facile.

Tout ceci ne m'empêche pas de trouver ta photo plaisante. ;) :)
Michel

Clic-Clac 51

Une image bien agréable
Mais perso...j'aurais plus dilué l'environnement afin d'éviter de distraire le regard
Denis ;)

nanot

Sympa , mais je ne garderais que celle de droite en recadrant si c'est possible.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Jimjawa

Citation de: etsocal le Juin 14, 2022, 04:35:09
Les couleurs sont douces et agréables, le bokeh parfaitement dilué, la netteté sur la fleur et le lépidoptère de droite est parfaite...oui mais, je regrette vivement que le papillon de gauche soit flou.

En fait c'est toujours un choix cornélien, sur quel sujet faire la MaP, celui de droite ou celui de gauche, celui qui est le plus près ou celui qui est le plus loin....?

Tu as choisi celui qui était le plus près, ce qui me semble judicieux, mais il est dommage qu'il n'ait pas été situé à gauche, car dans la lecture occidentale des photos, le regard aurait commencé par le sujet net (situé à gauche) pour finir par découvrir le sujet flou (situé à droite), ce qui est moins "traumatisant" que l'inverse (comme ici). Je sais que ces propos risquent une fois encore de soulever des polémiques, c'est un peu comme les histoires de "penchitude" que certains perçoivent et d'autre pas. ;D :laugh:

A mon modeste avis fondé, sur ma bien plus encore modeste expérience, il est en général mieux (en général sous-entend qu'il existe bien des exceptions) de se débrouiller pour avoir les deux sujets (bestioles) nets ou de ce concentrer sur un seul, quitte à tirer ensuite le portrait à l'autre. Mais je le redis dans bien des cas il est possible de concocter une compo qui s'accorde bien d'un sujet flou bien intégré dans cette compo, ce qui n'est pas toujours facile.

Tout ceci ne m'empêche pas de trouver ta photo plaisante. ;) :)

Merci d'avoir pris le temps de t'arrêter sur cette photo et de la commenter avec de bons arguments.

1) Papillon net, papillon flou. Obligé quand les autres options ne sont pas meilleures. Les mettre dans le même plan ? Inaccessible. Augmenter la profondeur de champ ? Ça met le bokeh par terre.

2) Sujet net à gauche ou à droite. Simple convention. Si on y tient, un clic suffit. Personnellement, je m'en tiens à la configuration trouvée sur terrain.

3) Se concentrer sur un seul  ? Possible mais alors renoncer à cet ensemble que j'ai la faiblesse de trouver harmonieux.

Tout ceci pour redire une banalité : une photo c'est presque toujours une affaire de compromis.

Jimjawa

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 14, 2022, 15:28:32
Une image bien agréable
Mais perso...j'aurais plus dilué l'environnement afin d'éviter de distraire le regard
Denis ;)

Merci Denis.

Diluer encore plus l'environnement ? Au détriment alors de la profondeur de champ qui est déjà très juste au niveau du sujet. Ou alors artificiellement mais c'est pas mon truc !  ;)

Jimjawa

Citation de: nanot le Juin 14, 2022, 16:23:55
Sympa , mais je ne garderais que celle de droite en recadrant si c'est possible.... :)

Comme je l'ai dit plus haut, c'est tout à fait possible sauf que je ne me résous pas à renoncer à cette composition que j'ai la faiblesse de trouver harmonieuse !

nanot

Citation de: Jimjawa le Juin 14, 2022, 17:01:53
Comme je l'ai dit plus haut, c'est tout à fait possible sauf que je ne me résous pas à renoncer à cette composition que j'ai la faiblesse de trouver harmonieuse !

Tout va bien alors, toutes mes confuses.... :)

Jimjawa

En version recadrée :

nanot

Ben voilà ,comme ça tu gardes les deux..... :)

agl33

Les deux sont réussi mais je préfère la première