Où sont passés mes réglages ?

Démarré par jean-fr, Juin 12, 2022, 01:32:07

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Depuis 1 grosse semaine, je découvre Capture One en version d'essai (et j'aime bien).

Je n'ai pas forcément commencé selon les règles mais je me suis bien amusé. J'ai copié sur mon disque dur un répertoire avec plein de NEFs et j'ai ensuite démarré C1, créé un catalogue et importé les NEFs. Pendant plusieurs jours, j'ai développé des photos, découvert les différents outils, regardé pas mal de vidéos sur des sujets spécifiques C1, appliqué avec plus ou moins de bonheur les trucs que j'ai appris, etc.
Ce samedi, j'ai branché un lecteur de cartes et j'ai importé de nouvelles photos. Je l'ai fait dans le même catalogue (enfin, je crois ...) que celui que j'utilisais auparavant pour mes NEFs. Pas de problème pour ces nouvelles photos mais ... mes autres NEFs semblent avoir disparu du catalogue  :o Je n'ai pas perdu les fichiers (ils sont toujours bien dans le répertoire dans lequel je les avais mis) mais C1 n'a plus l'air de les connaitre ... et du coup, tout mon travail (c'est un bien grand mot ...) semble être perdu  ???

J'aurais probablement du bien travailler la découvertes des catalogues et des sessions avant de me mettre à développer mais voilà ... je ne l'ai pas fait.

Quelqu'un pour me mettre sur une piste ? puis-je retrouver mes réglages (je n'ai pas osé ré-importer les photos dans le catalogue) sur les NEFs ? ou est-ce perdu ? si oui, je ne comprends pas bien ... Je n'ai jamais demandé à C1 d'oublier ou de détruire mes réglages ...

merci par avance !!!

doppelganger

Bonjour,

Après avoir validé l'import, C1 te position dans une collection (ensemble virtuelle contenant des fichiers, selon des critères). Tu peux naviguer dans celle-ci depuis le premier onglet d'outils : Bibliothèque, via l'outil du même nom.

Tu as trois section dans cet outil :
- Collections du catalogue : là où se trouve les collections créée automatiquement à l'import, comme celle dont je parle juste avant.
- Collections utilisateur : celle que tu créés toi-même avec les critères que tu veux
- Dossiers : là où se trouvent physiquement tes fichiers

Pour illustrer ce qui s'est produit après ton import, on va partir du fait que j'ai effectué un import le 3 juin à 17h42. On voit que C1 me positionne automatiquement sur une collection à cette date et heure. Mais mes images se trouve bien dans un répertoire que j'ai défini à l'import, que je peux retrouver dans la dernière section de l'outils : Dossiers. C'est dans cette dernière que tu retrouveras tes p'tits ;)

doppelganger

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 01:32:07
J'aurais probablement du bien travailler la découvertes des catalogues et des sessions avant de me mettre à développer mais voilà ... je ne l'ai pas fait.

Oui, car ce n'est pas évident au début. Mais après avoir suivi quelques tutos, on comprends bien mieux le principe de fonctionnement du catalogue et de l'import.

Voici une vidéo qui commence à dater mais mais toujours utile : Importer des Images dans une Session Capture One 10

jean-fr

 [at] doppelganger: Un grand merci ! je viens de retrouver toutes mes images et mes réglages.

Je ne sais pas pourquoi mais je me contentais de regarder le navigateur de photos sans regarder les collections dans le catalogue.
J'ai beaucoup à apprendre avec ce logiciel mais il me plait bien. Je crois que je vais céder à l'abonnement alors que j'y étais fermement opposé il y a quelques années ...

Verso92

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 10:59:23
J'ai beaucoup à apprendre avec ce logiciel mais il me plait bien.

Capture One est certainement un des développeurs les plus complets et performants du marché.

Juste en retrait sur le débruitage des images (je lui associe DxO PL avec export en DNG). Il faut juste faire avec une ergonomie quelquefois surprenante...

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 11:20:14
Capture One est certainement un des développeurs les plus complets et performants du marché.

Juste en retrait sur le débruitage des images (je lui associe DxO PL avec export en DNG). Il faut juste faire avec une ergonomie quelquefois surprenante...

Derrière Lightroom

doppelganger

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 10:59:23
[at] doppelganger: Un grand merci ! je viens de retrouver toutes mes images et mes réglages.

Je ne sais pas pourquoi mais je me contentais de regarder le navigateur de photos sans regarder les collections dans le catalogue.
J'ai beaucoup à apprendre avec ce logiciel mais il me plait bien. Je crois que je vais céder à l'abonnement alors que j'y étais fermement opposé il y a quelques années ...

De rien.

Y'a rien de sorcier avec C1, tout tombe sous le sens, pour peu que tu ne sois obtus (j'ai des noms ;-) ). Y'a tous les tutos kivonbien pour bien faire.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 11:20:14
Il faut juste faire avec une ergonomie quelquefois surprenante...

Tu finiras par t'y faire (on passe tous par là...  ;-), bon gré mal gré !


Restent certains points nébuleux pour moi : les corrections de géométrie, par exemple, sont beaucoup plus performantes avec DPL qu'avec C1...

Sinon, si jamais tu optais pour les sessions, pas besoin de t'embêter avec l'interface de C1 : il suffit de copier tes images dans le sous-dossier "capture" de la session.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 14:25:29
Tu finiras par t'y faire (on passe tous par là...  ;-), bon gré mal gré !

Oui bien être un peu plus dégourdi du bulbe que le pékin moyen ;-)

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 14:25:29Restent certains points nébuleux pour moi : les corrections de géométrie, par exemple, sont beaucoup plus performantes avec DPL qu'avec C1...

C'est là un des intérêts de l'achat en abonnement. Avoir une version à jour et constater par soi même qu'il n'en est rien. Mais ça vaut également pour ceux qui ont préférés rester sur une ancienne version et qui s'ouvrent un peu vers l'extérieur, plutôt que d'admirer leur nombril :-b

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 14:25:29
Sinon, si jamais tu optais pour les sessions, pas besoin de t'embêter avec l'interface de C1 : il suffit de copier tes images dans le sous-dossier "capture" de la session.

Ha, le fameux pékin moyen ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 14:25:29

Restent certains points nébuleux pour moi : les corrections de géométrie, par exemple, sont beaucoup plus performantes avec DPL qu'avec C1...


Cela la fou mal pour je vous cite :"un des développeurs les plus complets et performants du marché."

En retrait derrière lightroom  ;)

;-)

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2022, 14:59:28
Ha, le fameux pékin moyen ;-)

Quand tu auras compris que les formulaires d'import des logiciels (LR, C1) sont beaucoup moins pratiques, performants et réactifs que les outils Windows (ou Nikon), tu auras fait un grand pas en avant.


Après, à chacun d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas, Monsieur le chantre de la pensée unique ?

doppelganger

#11
Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 15:20:57
Quand tu auras compris que les formulaires d'import des logiciels (LR, C1) sont beaucoup moins pratiques, performants et réactifs que les outils Windows (ou Nikon), tu auras fait un grand pas en avant.

Quand tu auras compris qu'il n'est nullement obligatoire de passer par ces « formulaires » (dans Lr comme dans C1), tu auras fait toi-même ce grand pas en avant. Peut être t'en faudra-t-il plus d'un.

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 15:20:57
Après, à chacun d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas, Monsieur le chantre de la pensée unique ?

Tu l'as dit, bouffi ;-)

Après, la fenêtre d'import peut avoir d'autres utilités que la simple action d'import. Mais pour ça, faut réfléchir, essayer et surtout, ne pas camper sur ses convictions et accessoirement, mettre ses préjugés de coté. Mais comme tu dis, chacun son truc.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2022, 17:33:30
Tu l'as dit, bouffi ;-)

On te reconnait bien là.

L'insulte est ton principal argumentaire.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 20:30:31
On te reconnait bien là.

L'insulte est ton principal argumentaire.

Injurieux ou drôle, d'après la définition que j'ai pris soin de lire, avant d'écrire, avec le smilley de rigueur ;-)

Tu devrais passer moins de temps à ramener ta gueule sur des sujets que tu ne maitrises pas. Et ce n'est pas en jouant le petit malheureux que ça effacera les conneries que tu as pu dire ici (et ailleurs). Assume de passer pour un gland, de temps en temps, quand c'est effectivement le cas.

;-)


Verso92

Entre doppelganger et qi33, on est bien avancés...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 15:20:57
Quand tu auras compris que les formulaires d'import des logiciels (LR, C1) sont beaucoup moins pratiques, performants et réactifs que les outils Windows (ou Nikon), tu auras fait un grand pas en avant.
Après, à chacun d'essayer et de choisir ce qui lui convient le mieux, n'est-ce pas, Monsieur le chantre de la pensée unique ?
Alors là je ne peux pas te laisser dire ça. Un des principaux points forts de C1 à mon sens c'est justement l'import qui est largement plus ergonomique que celui de Nikon. Quand à Windows ça ne fait pas d'import, ça te permet juste de copier.

Ce que je trouve très bien fait dans C1 :
- Le fait qu'on peut donner un répertoire de base (par exemple "mes Photos" ou "Photos 2022") et à chaque import on spécifie juste le sous-répertoire
- Le renommage est bien mieux fait que celui de Nikon, en particulier il permet par exemple d'insérer un nom de séance dans le nom de chaque photo

Le gros avantage pour moi c'est que quand je fais un import, je ne renseigne qu'une seule chose, c'est le nom de la séance, et ensuite tout est automatique.

En fait ce qui est bien c'est qu'il est très facile à paramétrer et permet également d'appliquer des réglages de base

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 20:55:42
Entre doppelganger et qi33, on est bien avancés...

S'il n'y avait pas Verso92, il n'y aurait pas de agl33 ici sur ce fil, ni ce genre de discussion. La plupart des intervenants savent la fermer quand il ne maitrisent pas le sujet. Ou bien, ils le font avec humilité, en posant des questions, pour apprendre, plutôt que d'étaler leurs certitudes, avec la plus grande assurance.

Verso92

#17
Citation de: egtegt² le Juin 12, 2022, 22:15:36
Alors là je ne peux pas te laisser dire ça. Un des principaux points forts de C1 à mon sens c'est justement l'import qui est largement plus ergonomique que celui de Nikon. Quand à Windows ça ne fait pas d'import, ça te permet juste de copier.

Tu pointes un dossier avec Nikon View Nx2 et tu regardes le temps que ça met pour t'afficher les vignettes. Ensuite, tu compares avec la fenêtre d'import de C1, et tu pleures...  ;-)


En plus, le visionnage avec View Nx2 est très rapide et performant (c'est le Jpeg embarqué dans le NEF que tu visualises, instantanément). un clic de souris sur l'image et tu passes en visu 100%, là aussi instantanément, pour vérifier la netteté. Pour l'éditing (et donc l'import, si j'ose dire), dans Capture One, il n'y a pas plus rapide et efficace.

Malheureusement, Nikon ne maintient plus son logiciel (sans trop de conséquences lorsque l'on ne s'en sert que pour l'éditing/copie dans C1).

Citation de: egtegt² le Juin 12, 2022, 22:15:36
Le gros avantage pour moi c'est que quand je fais un import, je ne renseigne qu'une seule chose, c'est le nom de la séance, et ensuite tout est automatique.

En fait ce qui est bien c'est qu'il est très facile à paramétrer et permet également d'appliquer des réglages de base

En fait, je ne "renseigne", rien du tout : juste un copier/coller des photos sélectionnées dans le (sous)dossier de mon choix.

doppelganger

#18
Citation de: egtegt² le Juin 12, 2022, 22:15:36
Alors là je ne peux pas te laisser dire ça. Un des principaux points forts de C1 à mon sens c'est justement l'import qui est largement plus ergonomique que celui de Nikon. Quand à Windows ça ne fait pas d'import, ça te permet juste de copier.

Le problème, c'est de vouloir opposer deux choses, qui n'ont pas grand chose à voir entre elles, comme le fait notre ami. D'un coté on a une vulgaire action de copie de "bas niveau" et de l'autre une importation, qui permet d'enchainer un ensemble d'actions.

Citation de: egtegt² le Juin 12, 2022, 22:15:36
Ce que je trouve très bien fait dans C1 :
- Le fait qu'on peut donner un répertoire de base (par exemple "mes Photos" ou "Photos 2022") et à chaque import on spécifie juste le sous-répertoire
- Le renommage est bien mieux fait que celui de Nikon, en particulier il permet par exemple d'insérer un nom de séance dans le nom de chaque photo

Le gros avantage pour moi c'est que quand je fais un import, je ne renseigne qu'une seule chose, c'est le nom de la séance, et ensuite tout est automatique.

En fait ce qui est bien c'est qu'il est très facile à paramétrer et permet également d'appliquer des réglages de base

Voilà, un ensemble d'actions, là ou l'action de copier ben... n'a permis que de copier ;)

On peut aussi ajouter, si on le souhaite, le tri avant import et bien évidemment, quand on clique sur "Importer", toutes les actions s'enchainent, jusqu'à la génération des previews.

Après, si notre ami veut faire autrement, c'est son droit mais là où il se trompe, c'est de croire que c'est plus pratique, performant et réactif. En fait, on peut réaliser toutes les manip' qui que tu as cité, de manière séquentielle, sans passer par la fenêtre d'import (qui embête notre ami) :
- copie sur le disque
- aout du dossier au catalogue
- synchronisation de dossier fraichement ajouté, qui entraine la génération des previews
- renommage des images en lot

C'est une façon de faire, quand on travaille en mode catalogue (car oui, je persiste et signe : on n'est pas contraint de passer pas la fenêtre d'import en mode catalogue). C'était ma façon d'opérer dans Lightroom et parfois, celle que j'emploie avec C1.

Toujours est-il que quand on a déjà défini sa stratégie d'import (en règle générale, on le fait une fois, au début, et basta), l'importation telle que proposée dans C1 est autrement plus pratique et en aucun cas moins performante ou réactive.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 23:14:14
Malheureusement, Nikon ne maintient plus son logiciel (sans trop de conséquences lorsque l'on ne s'en sert que pour l'éditing/copie dans C1).

Même eux n'ont pas vraiment conscience de la supériorité de leur solution sur la concurrence, apparemment : beaucoup de fabricants, par exemple, ne permettent pas de juger parfaitement de la netteté des images (images qui ne sont pas pleine def' dans le Jpeg d'aperçu du RAW)...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 11:20:14
Capture One est certainement un des développeurs les plus complets et performants du marché.

Juste en retrait sur le débruitage des images (je lui associe DxO PL avec export en DNG). Il faut juste faire avec une ergonomie quelquefois surprenante...

Je vais découvrir cela petit à petit ... (j'ai une licence DxO PL si besoin de toute façon pour le débruitage).

J'ai aussi assemblé quelques panos. Cela m'a semblé pas mal mais je n'ai pas examiné de façon très poussée. A une époque j'utilisais Autopano mais je crois qu'ils ont été
rachetés.
Merci pour ton passage !

Verso92

#21
Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 23:35:47
Je vais découvrir cela petit à petit ... (j'ai une licence DxO PL si besoin de toute façon pour le débruitage).

Avec DPL, tu peux générer un DNG "linéaire" qui ne traite que le bruit et les corrections optiques.

Le fichier est donc dématricé, mais c'est quasi transparent dans C1.


Une chose dont tu t'apercevras peut-être à l'occasion : la correction de perspectives de DPL (ViewPoint) est quelquefois beaucoup plus efficace que celle de C1... pour le reste, Capture One est quand même sensiblement plus performant (en fait, les philosophies des deux logiciels sont très différentes. Mais profiter du meilleur des deux mondes n'est pas une mauvaise idée !  ;-).

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 23:35:47
J'ai aussi assemblé quelques panos. Cela m'a semblé pas mal mais je n'ai pas examiné de façon très poussée. A une époque j'utilisais Autopano mais je crois qu'ils ont été
rachetés.

Là, je ne saurais pas dire : la version que j'ai ne fait pas les panos (j'ai Photomerge (PS), qui suffit à mon usage).

doppelganger

Citation de: jean-fr le Juin 12, 2022, 23:35:47
J'ai aussi assemblé quelques panos. Cela m'a semblé pas mal mais je n'ai pas examiné de façon très poussée. A une époque j'utilisais Autopano mais je crois qu'ils ont été
rachetés.

La fonction semble s'améliorer de version en version. Faudrait que je revois le résultat aujourd'hui, sur des tests que j'ai réalisé quand la feature n'était qu'en phase de beta.

Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé récemment quelques prises de vue en bracketing d'exposition, en vu de réaliser une fusion HDR dans C1. J'ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant et loin de la caricature que l'on peut voir parfois.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2022, 23:14:14
Tu pointes un dossier avec Nikon View Nx2 et tu regardes le temps que ça met pour t'afficher les vignettes. Ensuite, tu compares avec la fenêtre d'import de C1, et tu pleures...  ;-)

Je ne connais pas Nikon View Nx2 (les seuls Nikon que j'ai eus étaient des F...), mais l'affichage des vignettes dans Capture One est, chez moi, instantané. Je dis bien : instantané. Pour les aperçus, il faut laisser à Capture One le temps de les construire, et là, oui, ça prend une seconde.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2022, 10:19:27
Je ne connais pas Nikon View Nx2 (les seuls Nikon que j'ai eus étaient des F...), mais l'affichage des vignettes dans Capture One est, chez moi, instantané. Je dis bien : instantané. Pour les aperçus, il faut laisser à Capture One le temps de les construire, et là, oui, ça prend une seconde.

Pareil, instantané. L'affichage du contenu d'une collection, idem, là où sur ma "vielle" machine, c'était relativement laborieux.

Tout comme les preview, se sont des choses qui ont été améliorées dans les dernières releases. Encore faut-il être passé à la v22, pour s'en rendre compte.