Crépuscule

Démarré par Bordelo64, Juin 07, 2022, 22:45:15

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonsoir les critiqueurs!
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas recueilli vos avis, toujours intéressants, sur l'une de mes images...
Quant à donner le mien, plus le temps passe, et moins je me sens qualifié pour. Mais je jette toujours un œil curieux à ce qui passe ici, et parfois, ça me réjouit.
Pour cette fois (et je crains qu'il n'y en ait pas d'autre pendant un moment encore...), c'est une image que j'ai travaillée de différentes manières que je vous propose à la critique.
J'ai retenu cette version, il y en a d'autres possibles.
Je faisais il y a quelques jours un tour dans le parc avec mon fils, au crépuscule. Il confiait apprécier ce moment, très paisible, la lumière qui tombait et le silence autour. Je lui parlais de Magritte, auquel nous jetterions un œil au retour. Et, cadeau de plus en plus rare, il a accepté de poser le temps de trois ou quatre déclenchements. Tombée de la nuit, fin de l'enfance... deux crépuscules qui se superposent.
Si vous avez cinq minutes...
Cdlt.

tkosak

Pour moi, le traitement ne montre pas un crépuscule, mais presque la nuit. Je verrais bien un rab de luminosité un peu partout, mais en gardant des noirs francs. Mais alors il faudra certainement masquer le coin haut droit : il serait alors trop lumineux et attirerait trop le regard.
Juste ma façon d'envisager la chose. En tout cas, j'aime bien l'histoire que tu nous as racontée, et ton approche de cette période difficile (pour tous...). Je ne doute pas que tu l'accompagnes comme il en a besoin. (mais ces deux dernières phrases sont limite hors charte...  ;) )

vivaldi33

Je ne suis pas sur un écran calibré mais je trouve le traitement un peu terne, surtout au niveau des gris. Du coup je ne retrouve pas le côté "dramatique" d'un crépuscule. Enfin je me demande si sans la capuche l'image n' aurait pas été plus poétique.

André Perier

Belle image qui me plait mais effectivement quelque chose cloche au niveau de la lumière
Flou à lier

Bordelo64

Merci à tous les trois d'avoir pris la peine!
J'étais très intéressé d'avoir quelques avis sur ce traitement que j'imaginais bien assez peu consensuel. Personnellement, je l'aime bien, il se rapproche de mon intention, mais je sens bien qu'il n'est pas abouti. J'ai beau tourner autour...
Je vous en remets une autre version, peut-être plus "attendue", mais je reste perplexe. A laisser décanter sans doute.
Cdlt.

Jolanissa

Je ne sais pas s'il faut choisir entre l'une ou l'autre et si c'était le cas, mon choix se porterait sur la première pour l'ambiance nocturne.

tkosak

Je pense que la vérité devrait se trouver entre les deux versions, et avec un éclaircissement sélectif.

Paradis

Citation de: Jolanissa le Juin 08, 2022, 22:06:58
Je ne sais pas s'il faut choisir entre l'une ou l'autre et si c'était le cas, mon choix se porterait sur la première pour l'ambiance nocturne.

+1
J'apprécie l'image, pas de commentaire plus constructif, je ne maitrise pas du tout le genre.

labat

Salut Bordelo, première version pour moi un peu trop bouchée mais elle porte bien l'ambiance, seconde version rendue très "lisble" et trop descriptive, la solution à cette belle image et histoire sympa entre les deux photos, il me semble.

Pierre BOURGUIGNON

Si la première n'évoque pas le crépuscule, pourquoi pas la garder et . . . changer le titre en "nocturne"  :D
Tu l'as compris, j'ai une grosse préférence pour la première !
Photographie animalière

André Perier

Citation de: labat le Juin 09, 2022, 06:50:13
Salut Bordelo, première version pour moi un peu trop bouchée mais elle porte bien l'ambiance, seconde version rendue très "lisble" et trop descriptive, la solution à cette belle image et histoire sympa entre les deux photos, il me semble.

Du même avis
Flou à lier

salamander

A tout prendre je choisis sans hésiter la première démarche, je pense qu'en peaufinant la lumière par zones, tu devrais arriver à un résultat très intéressant
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

La version 2 plus explicite dans l'intention, me plait bien !  :)

agl33

Une préférence aussi pour la deuxième

Bordelo64

Citation de: tkosak le Juin 08, 2022, 22:55:33
Je pense que la vérité devrait se trouver entre les deux versions, et avec un éclaircissement sélectif.
Bonsoir à tous!
J'ai essayé de reprendre selon les suggestions de tkosak et il me semble que le résultat reste proche de mon intention tout en étant plus abouti. C'est ce que je cherchais et je pense que je vais m'arrêter là-dessus.
Un grand merci à vous tous pour vos regards et sensibilités variés qui m'ont permis d'affiner ma perception de ce travail.
Et merci à la modération (?) d'avoir expurgé ce fil de propos qui ne me concernaient pas semble-t'il...
Cdlt.

tkosak

brunotroussier

La dernière proposition est la bonne...
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: tkosak le Juin 09, 2022, 22:05:44
Bien joué!
Je pense  qu'in peut améliorer, à la marge. Mais là, tu es dans le vrai.

agl33

Je reste sur la deuxième version pour moi

poc128

Citation de: brunotroussier le Juin 09, 2022, 22:13:00
La dernière proposition est la bonne...
Bruno

Je trouve aussi.
;)
Take a walk on the wild side..

Bordelo64

Citation de: tkosak le Juin 09, 2022, 23:29:05
Je pense  qu'in peut améliorer, à la marge. Mais là, tu es dans le vrai.
Je la fais blanche, ou noire?  :D ;)

Citation de: poc128 le Juin 10, 2022, 19:44:12
Je trouve aussi.
;)
Et moi pareil!
Merci pour ces derniers retours, je crois que j'ai à peu près ce que je voulais. On peut laisser descendre maintenant... A la prochaine.
Cdlt.

bozart

J'ai fini par retrouver ton image !
(Woooh ! c'est devenu un stockage en ligne cette section  ;D )

Très équilibrée cette dernière version. Avec une marge noire on aura l'impression d'une obscurité qui se poursuit en dehors du cadre : ça me parait cohérent avec le propos.
Dommage pour la capuche, c'est peu expressif, mais la réussite tient quand même à cette ambiance façon Magritte.