Capture One Pro 22

Démarré par doppelganger, Juin 13, 2022, 21:14:02

« précédent - suivant »

doppelganger

Pour info, j'ai effectué la maj de macOS en v13.

Dans la release notes de C1 15.4.0, il n'est pas fait mention de la compatibilité avec cette version de macOS :

• macOS 10.15, macOS 11, macOS 12*

*MacOS 12 is supported for builds up to 12.6


Je n'ai, pour le moment, rencontré aucun problème.

hamacintosh

J'aimerai hélas pouvoir en dire autant...
Depuis la MAJ vers Ventura, Capture One 22 ne s'ouvre plus...j'ai un message d'erreur immédiat.

Mac Mini M1 2020 - capture One 22 (version ? désolé je n'ai plus accès au logiciel )

hamacintosh

J'ai téléchargé la version 15.4.1.7 directement depuis le site C1.
Cela semble maintenant fonctionner !


A-snowboard

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2022, 16:21:33
Maj 15.4.2  : https://www.captureone.com/fr/account/download.

La release notes : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/7553976491293-Capture-One-22-15-4-2-release-notes
Merci pour l'info. Je n'avais pas vu passer la MAJ.
Bon j'arrive sur ce topic, à la base je regardait autre chose (la gestion des mots clefs, pour avoir quelque chose de simple et efficace, donc si quelqu'un me recommande un bouquin, ou une vidéo complète qui en parle je suis preneur)

Du coup je jette un coup d'œil sur la version v23.

1. Réglages intelligent. -> Bon perso ça ne m'avance pas trop.
2. Sélection plus rapide : ah, à voir de quoi ils parlent au juste.
3. Calques dans styles : je suppose que c'est pour avoir des calques déjà pré-réglés dans les différents styles. Ca peut être pas mal.
Je vois bien le style "potrait" avec les calques dodge and burn déjà prêts. (pas pour moi, mais dans l'idée.).
Certains vont aprécier.
4. Modifier l'heure de capture. C'est assez anecdotique chez moi, mais il est vrai que le jour ou j'ai du faire un changement, ça été casse pied de passer par un soft externe. Donc tant mieux si c'est inclus. Ca va pas mal servir aux photographes de mariages qui oublient de synchroniser les boitiers avant de shooter. (j'en fais parti même si je fais moins de mariage).
5. Variantes dans les albums : La je sèche. :/
Du coup, à titre purement personnel, pour mon travail (j'ai un studio, ça y est ;) ), je n'ai pas trop d'intérêt à évoluer.

A voir pour la sélection rapide, mais pas sur que ce soir suffisamment décisif pour faire la bascule.
Ps : je viens de découvrir les webinaire de capture one, avec leur sous titre traduit automatiquement. Je suis le plus heureux des mecs. Je viens enfin de comprendre un peu mieux capture one, et surtout de voir comment évoluer dans ma pratique avec ce logiciel pour me faciliter la vie. Car au final j'en ai un usage assez archaique ^^

arwed

Bon, je ralais il y a quelques semaines sur le prix de la maj (167€).
Je pensais que le black friday réctifierait la chose. AU contraire^^, c'est plus de 200€ la maj   ;D

bcf

Finalement les clients fidèles, ceux qui font la mise à jour d'année en année, sont les seuls laissés de côté. En gros la mise à jour (sans prix spécial Black Friday) coûte le même prix que l'achat d'une nouvelle licence au prix "Black Friday".
(La seule option pour la mise à jour est de la prendre avec des filtres, dont personnellement je n'ai rien à faire).
--- Bernard

A-snowboard

Toujours ces mêmes débats qui reviennent sans arrêt.

Et toujours de la part de ceux qui veulent payer le moins cher possible. En fait, même à 1€, ça serait trop cher.

doppelganger

Citation de: bcf le Novembre 21, 2022, 16:42:12
Finalement les clients fidèles, ceux qui font la mise à jour d'année en année, sont les seuls laissés de côté. En gros la mise à jour (sans prix spécial Black Friday) coûte le même prix que l'achat d'une nouvelle licence au prix "Black Friday".
(La seule option pour la mise à jour est de la prendre avec des filtres, dont personnellement je n'ai rien à faire).

Les clients fidèles ont reçu une offre de mise à jour peu de temps avant le lancement de la nouvelle version. 20% de remise, pour être précis.

Citation de: arwed le Novembre 21, 2022, 15:32:37
Bon, je ralais il y a quelques semaines sur le prix de la maj (167€).
Je pensais que le black friday réctifierait la chose. AU contraire^^, c'est plus de 200€ la maj   ;D

C'est ce qu'avait fait Capture One il y a 2 ans. Les clients fidèles s'en souviennent encore. Capture One a visiblement appris de ses erreurs.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Novembre 21, 2022, 18:48:39
Toujours ces mêmes débats qui reviennent sans arrêt.

Et toujours de la part de ceux qui veulent payer le moins cher possible. En fait, même à 1€, ça serait trop cher.

Ce n'est pas tout à fait ça... pour ma part, je suis passé à la v22 parce que j'ai bénéficié d'une remise de 50% (104€ au lieu de 208€).

En fait, c'est l'effet "promotion" qui m'a fait franchir le pas (pas sûr que ce soit vraiment intéressant en fonction de ma pratique, en fait).

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Novembre 21, 2022, 19:19:07
Les clients fidèles ont reçu une offre de mise à jour peu de temps avant le lancement de la nouvelle version. 20% de remise, pour être précis.

C'est ce qu'avait fait Capture One il y a 2 ans. Les clients fidèles s'en souviennent encore. Capture One a visiblement appris de ses erreurs.
J'ai du louper l'info.

Après proposer une réduction sur un produit non sorti dont on ne connait pas les nouveautés, je trouve ça limite.
Je trouve que c'est vraiment jouer sur le coté non interopérable des derawtiseur.

Bon ok, on peut installer la béta (et encore elle est accessible à tous ? ) mais personnellement je n'ai pas que ça à faire.

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2022, 20:00:12
Ce n'est pas tout à fait ça... pour ma part, je suis passé à la v22 parce que j'ai bénéficié d'une remise de 50% (104€ au lieu de 208€).

En fait, c'est l'effet "promotion" qui m'a fait franchir le pas (pas sûr que ce soit vraiment intéressant en fonction de ma pratique, en fait).
En fait ça ne change en rien mon propos.

T'as acheté un produit dont tu n'avais pas besoin, parce qu'il y avait une promo. (pas de critique ou jugement, chacun fait ce qu'il veut de son argent ;) ).

Forcément, comme t'en avait pas besoin, t'as trouvé le prix de base cher. Et c'est normal.
Ceci étant dit, pour les clients "fidèles", ils ont droit à un tarif réduit pour un upgrade. Et la pour le coup C1 n'est pas obligé de le faire. Donc demander en plus une ristourne dessus, c'est vraiment râler pour rien. :D

Bon je dis ça, mais je ne sais pas encore si je passe à la V23. Il y a des nouveautés, mais est-ce qu'elles me seront utiles ? Je ne sais pas.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Novembre 22, 2022, 10:45:46
Après proposer une réduction sur un produit non sorti dont on ne connait pas les nouveautés, je trouve ça limite.

Capture One a largement communiqué sur ce qui allait nous attendre dans la v23. Ce qui n'était pas le cas avant. Là encore, ils se sont améliorés, je trouve.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2022, 11:39:51
Capture One a largement communiqué sur ce qui allait nous attendre dans la v23. Ce qui n'était pas le cas avant. Là encore, ils se sont améliorés, je trouve.
C'est bon à savoir. J'ai du zapper les mail alors :D

Bon ben dans ce cas la, inutile de râler : il y a eu des ristournes pour les fidèles. Il y a un tarif réduit pour ceux qui veulent faire l'upgrade.

Du coup, je maintient que je comprends toujours pas ceux qui râlent sur les différentes réductions :D

bcf

C'est juste que les nouveaux acheteurs ont une remise de l'ordre de 50% pour le "Black Friday". Et les "fidèles", qui veulent juste mettre à jour leur licence, n'ont rien, sauf s'ils achètent des filtres avec. Ça me semble injuste envers ceux qui soutiennent Capture One, parfois depuis des années (j'ai commencé en version 4).
Rien à voir avec le fait de vouloir toujours le moins cher, plutôt avec le sentiment de se sentir un peu ignoré  :)
--- Bernard

Verso92

Citation de: A-snowboard le Novembre 22, 2022, 10:45:46
En fait ça ne change en rien mon propos.

T'as acheté un produit dont tu n'avais pas besoin, parce qu'il y avait une promo. (pas de critique ou jugement, chacun fait ce qu'il veut de son argent ;) ).

Forcément, comme t'en avait pas besoin, t'as trouvé le prix de base cher. Et c'est normal.
Ceci étant dit, pour les clients "fidèles", ils ont droit à un tarif réduit pour un upgrade. Et la pour le coup C1 n'est pas obligé de le faire. Donc demander en plus une ristourne dessus, c'est vraiment râler pour rien. :D

Bon je dis ça, mais je ne sais pas encore si je passe à la V23. Il y a des nouveautés, mais est-ce qu'elles me seront utiles ? Je ne sais pas.

Heu... en ce qui me concerne, je n'ai rien demandé (et je ne râle pas non plus).

J'ai juste vu passer une pub sur FB sur les 50% de remise, j'en ai profité et en ai parlé ici, rien de plus.

Après, à 208€, c'est vrai que je n'aurais sans doute pas upgradé (mais il n'y a pas de miracle : si Capture One fait ce genre de "coup", c'est justement pour faire basculer les "hésitants"...).

doppelganger

Citation de: bcf le Novembre 22, 2022, 16:41:06
C'est juste que les nouveaux acheteurs ont une remise de l'ordre de 50% pour le "Black Friday". Et les "fidèles", qui veulent juste mettre à jour leur licence, n'ont rien, sauf s'ils achètent des filtres avec. Ça me semble injuste envers ceux qui soutiennent Capture One, parfois depuis des années (j'ai commencé en version 4).
Rien à voir avec le fait de vouloir toujours le moins cher, plutôt avec le sentiment de se sentir un peu ignoré  :)

L'offre pour les clients fidèles a eu lieu peu de temps avant la sortie de la nouvelle version. Il était question d'une remise de 20%, soit la mise à niveau à 167€, à la louche.

Après, si tu trouves les offres ci-dessous intéressantes, tu peux toujours te faire passer pour un nouveau client, en ouvrant un nouveau compte.

ps : pour rappel, Capture One a proposé, il y a deux ans, une offre plus intéressante lors du black friday, que l'offre traditionnelle avant nouvelle version... valable pour tous. En gros, des "fidèles" se sont fait couilloner.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2022, 19:55:18
L'offre pour les clients fidèles a eu lieu peu de temps avant la sortie de la nouvelle version. Il était question d'une remise de 20%, soit la mise à niveau à 167€, à la louche.

Après, si tu trouves les offres ci-dessous intéressantes, tu peux toujours te faire passer pour un nouveau client, en ouvrant un nouveau compte.

ps : pour rappel, Capture One a proposé, il y a deux ans, une offre plus intéressante lors du black friday, que l'offre traditionnelle avant nouvelle version... valable pour tous. En gros, des "fidèles" se sont fait couilloner.
Perso je ne me suis jamais fait couillonner de cette façon : si j'ai acheté avant c'est que le prix me convenait pour le produit, je me moque de savoir si j'aurais pu payer moins cher :)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Novembre 22, 2022, 22:08:52
Perso je ne me suis jamais fait couillonner de cette façon : si j'ai acheté avant c'est que le prix me convenait pour le produit, je me moque de savoir si j'aurais pu payer moins cher :)

Je n'ai ni besoin d'une remise, ni du black friday. Quand j'ai besoin, je prends.

Il n'était question ici que d'un écart d'une poignée d'euros. Tu comprendras que le problème était ailleurs.

A-snowboard

Faut bien que ça cause sur un forum entre 3 gus. Sinon chassimage va devoir fermer :D

egtegt²

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2022, 22:27:23
Je n'ai ni besoin d'une remise, ni du black friday. Quand j'ai besoin, je prends.

Il n'était question ici que d'un écart d'une poignée d'euros. Tu comprendras que le problème était ailleurs.
Cela dit j'ai regardé ce matin, il y a une promo pas inintéressante si tu mets à jour, pour 2 € de plus tu as un gros paquet de styles offerts. Je n'ai pas encore utilisé les styles mais j'avoue que cette offre m'a fait hésiter.

arwed

Citation de: A-snowboard le Novembre 21, 2022, 18:48:39
Toujours ces mêmes débats qui reviennent sans arrêt.

Et toujours de la part de ceux qui veulent payer le moins cher possible. En fait, même à 1€, ça serait trop cher.

Pare ce que j'aime bien râler   ;D (et pourtant pas parisien "j'aime rien" ^^)
Bref, si je voulais ne pas débourser 1€, il y a moult logiciel dispo en warez, dont CO.

Fabricius

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2022, 10:49:03
Cela dit j'ai regardé ce matin, il y a une promo pas inintéressante si tu mets à jour, pour 2 € de plus tu as un gros paquet de styles offerts. Je n'ai pas encore utilisé les styles mais j'avoue que cette offre m'a fait hésiter.

Ils veulent nous faire acheter des trucs dont on a pas besoin et que pas grand monde utilise, j'aurais fait la mise à jour de la 21 pour 50 % vers la 23, avec de nouvelles fonctions mineures qui ne me serviraient pas à grand chose de toutes façons ... là je fais des économies  ;D

egtegt²

Citation de: Fabricius le Novembre 27, 2022, 11:06:49
Ils veulent nous faire acheter des trucs dont on a pas besoin et que pas grand monde utilise, j'aurais fait la mise à jour de la 21 pour 50 % vers la 23, avec de nouvelles fonctions mineures qui ne me serviraient pas à grand chose de toutes façons ... là je fais des économies  ;D
J'avoue que si je n'ai pas fait le pas, c'est parce que je ne vois pas trop comment je pourrais utiliser ces styles prédéfinis pour mes photos. Il y avait des styles du genre dans DXO et en dehors de m'amuser une ou deux fois à regarder ce que ça faisait sur mes photos, je ne les ai jamais utilisés. Eventuellement je me créerai mes propres styles mais c'est tout.

Pour moi c'est peut-être intéressant pour un pro qui veut aller vite et avoir des traitements cohérents entre ses photos, pas pour un amateur comme moi.

A-snowboard

Même pour un pro, j'ai un peu du mal à voir l'intérêt. (en tout cas pour moi).

Il y a bien un style qui m'a aidé à définir le mien. Que j'ai pas mal affiné avec le temps, avec des variantes studio, extérieur etc... Mais par exemple pour un mariage, j'applique mon style, et je sais qu'il colle sur 99.99% de mes images.

Du coup, je me vois mal appliquer des style qui ne sont pas les miens. D'autant que je ne serai pas certain que ça colle avec l'ensemble des images...
A la limite pour s'inspirer ?

egtegt²

C'est clair que payer ce qu'ils en demandent juste pour s'en inspirer, ça fait cher. Autant regarder l'effet sur internet et essayer de le reproduire :)