Paysage, proxiphoto ou ouverture dans un monde merveilleux ?

Démarré par psbez, Juin 13, 2022, 10:49:51

« précédent - suivant »

psbez

Pour continuer la discussion précédente, très intéressante, très critique ( merci sincère à tous pour l'esprit constructif  ) j'aimerais avoir votre avis : dans quelle case, rangez-vous cette image ?

labat

Tu la joues descriptive donc couleurs, car tu la joues couleurs en priorité...avec une bonne netteté mais mes yeux sont vieux...j'aime bien tes approches, je suis en matière de macro un profane. Voir l'avis de Denis Poc et autres....les Seigneurs quoi !

vernhet

Citation de: psbez le Juin 13, 2022, 10:49:51
Pour continuer la discussion précédente, très intéressante, très critique ( merci sincère à tous pour l'esprit constructif  ) j'aimerais avoir votre avis : dans quelle case, rangez-vous cette image ?
[/u]
En tout cas dans la catégorie des belles photos...

Rami

Dans les photos que je recadrerai pour enlever un peu de droite.
Sinon, très jolie.
Nikonairien (ou presque)

salamander

Le cadrage pourrait être plus audacieux, mais jolie prise 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Je la classe dans la catégorie des photos réussies et belles.  ;D

(proxy  :) )

nanot

Réussie pour moi, un Bon plus pour les ailes floues.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

psbez

La voici, cadrée plus serrée et couleurs plus "punchy" !

etsocal

Je trouvais déjà cette photo très belle mais j'étais un peu dérangé par son cadrage, quand j'ai vu ta version 2 j'ai été totalement séduit, comme quoi il faut parfois bien peu de choses pour transfigurer une image...un cadrage légèrement modifié, des couleurs et une luminosité un brin améliorées....comme quoi le diable se cache toujours et encore dans les détails.

Une superbe photo comme j'aimerais en voir plus souvent. Un très grand bravo!!!! ;) :)
Michel

agl33

Maagma

V2 pour le cadrage plus équilibré, une belle macro assurément.
:)
Le temps qui passe en photo.

DOMDOM49

Perso, Je la range dans les proxys documentaires (rien de péjoratif et je la trouve très réussie après avoir vu la seconde)

Une belle scène bien captée

Clic-Clac 51

macarel12

poc128

Préférence pour la V2.
Et c'est une proxyphotographie bien sûr comme dans la plupart des cas.
La macro c'est à partir du rapport un pour un.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: DOMDOM49 le Juin 14, 2022, 13:57:18
Perso, Je la range dans les proxys documentaires (rien de péjoratif et je la trouve très réussie après avoir vu la seconde)

Une belle scène bien captée

Je me permets de te poser une question sans malice.

Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "proxy documentaire", quels sont pour toi les différentes catégories de proxiphotographies et quels sont les prérequis pour rentrer dans l'une ou l'autre de ces catégories.

Aurais-je dû comprendre que cette photo pour ne point être une "proxy documentaire" aurait nécessité d'être prise de plus loin, avec un petit télé et se présenter sous l'aspect d'une branche de Symphorine avec abeille, plus ou moins perdue dans un vaste superbe arrière-plan au bokeh subtil et délicieusement coloré, constellé de jolis petits cercles lumineux liés à quelques gouttes d'eau photographiées à contre-jour, et magnifiés par un diap à neuf lamelles, le minimum syndical pour un objectif d'exception. ;) :D 
Michel

lavialle15

Proxy pour moi ...
Belle réalisation que ta V2  :)
Cdlt

Paradis

Citation de: etsocal le Juin 15, 2022, 00:44:33

Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "proxy documentaire", quels sont pour toi les différentes catégories de proxiphotographies et quels sont les prérequis pour rentrer dans l'une ou l'autre de ces catégories.

Aurais-je dû comprendre que cette photo pour ne point être une "proxy documentaire" aurait nécessité d'être prise de plus loin, avec un petit télé et se présenter sous l'aspect d'une branche de Symphorine avec abeille, plus ou moins perdue dans un vaste superbe arrière-plan au bokeh subtil et délicieusement coloré, constellé de jolis petits cercles lumineux liés à quelques gouttes d'eau photographiées à contre-jour, et magnifiés par un diap à neuf lamelles, le minimum syndical pour un objectif d'exception. ;) :D

Quelle belle prose notre estocal  ;)

Pour le reste, Superbe photo avec de belles couleurs avec la symphotruc....
Je préfère le recadrage...

DOMDOM49

Citation de: etsocal le Juin 15, 2022, 00:44:33

Oui ...tu as la proxy/macro dite : "artistique" avec tous les effets plus ou moins maitrisés que tu annoncent (tu oublies au passage la compo et le travail sur les teintes...qui restent les fondamentaux de ce type d'image) ...

Et la proxy/macro dite "documentaire" ...(la seule qui avait droit de citer d'ailleurs il y a 40 ans )...Où le travail du photographe est plus dans l'idée de rendre l'insecte dans son environnement Ou carrément entomologique

Les 2 "styles" sont tout à fait "honorables" et j'ai côtoyé les pratiquants de ces deux styles sans qu'ils ne se tapent sur la gueule

La définition est valable pour la macro mais également pour tout type de photos ...animalières...sportives ...paysages....etc... Il a y ceux qui cherchent ce côté créatif/artistique et ceux qui cherchent la pratique pure et simple d'une discipline (parce que leurs gouts va plus sur l'animal ou le sport que l'art)

...Et peu importe le matériel ...ça n'a jamais fait le talent

Tes questions "sans malices" sentent à plein nez pourtant non ?

etsocal

Je te remercie pour ta réponse claire et précise qui me rassure. 8)

Non aucune malice dans ma question, mais je dois bien reconnaitre que ma description un brin caricaturale (avec des oublis, que tu as signalés et qui complètent bien le tableau et la recette) de la proxy "artistique moderne" pourrait y faire penser.
.
"...Et peu importe le matériel ...ça n'a jamais fait le talent"  Là, tu prêches un convaincu!!!  :)  Mais le choix du matériel, des optiques en particulier, aurait dans le cas de la proxy "artistique", si j'ai bien compris certains talentueux (ou bien moins talentueux) auteurs artistes, une importance majeure, pour ne pas dire fondamentale.
Michel

DOMDOM49

ha bon? j'apprends de ces trucs moi  ;D....Mais c'est curieux car il n'existe pas de "mauvais" objectifs macro dans le commerce ... ;)

Je suppose que tu fais des allusions sur des propos tenus ici (que je n'ai pas lu)

Et puis en artistique, ce n'est pas forcement le "piqué" qui intéresse...l'animal n'étant qu'un "prétexte" à l'image

etsocal

Citation de: DOMDOM49 le Juin 15, 2022, 16:02:15
ha bon? j'apprends de ces trucs moi  ;D....Mais c'est curieux car il n'existe pas de "mauvais" objectifs macro dans le commerce ... ;)

Je suppose que tu fais des allusions sur des propos tenus ici (que je n'ai pas lu)

Et puis en artistique, ce n'est pas forcement le "piqué" qui intéresse...l'animal n'étant qu'un "prétexte" à l'image

Oui, du côté de la section vos images nature....mais je ne citerai personne.

Oui nous sommes d'accord et cela est peut être ce qui pousse certains à trouver, voire à créer, des objectifs qui leur permettent de réaliser le type d'images qu'ils ont concoctées.
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: psbez le Juin 13, 2022, 22:21:17
La voici, cadrée plus serrée et couleurs plus "punchy" !

Oui pour le recadrage, non pour la luminosité qui est ici un peu trop élevée à mon ressenti.
La première version était plus équilibrée sur ce dernier point.
Belle image au demeurant.

psbez

Merci à tous pour vos commentaires et surtout à domdom et etsocal qui montrent bien que chacun à sa vision et qu'elle peut, être défendue...  Pour ma part, quand je fais "divaguer" ma pensée, j'imagine rentrer dans la photo et arriver dans un monde meilleur et plus beau..