En même temps j'utilise et Dxo Photolab 4, et Nik Collection... 4 pour l'instant.
Et plus ça va, moins je considère Nik Collection comme un outil "secondaire" (ce qui était mon cas au début...

).
Les divers outils et presets sont intéressants dans le sens ou cela peut donner des idées, des rendus auxquels on aurait pas pensé. Et ensuite (c'est mon cas), rien n'empêche de mettre les mains dans le cambouis pour adapter, tordre, ces presets selon ce que l'on veut obtenir. Et c'est vraiment puissant. J'ai donc créé pas mal de presets personnalisés.
Pire, c'est presque sans fin tant les possibilités sont grandes. Combien de fois m'est-il arrivé de me retrouver avec 10 versions d'une photo, plus ou moins différentes, et 10 versions que j'estimais bonne, sans vraiment pouvoir choisir.
Dans tous les cas, mes traitements préalables commencent par DXO (débruitage, optique, etc.), en RAW (je ne shoote que en RAW). Puis selon les rendus que je veux obtenir (et notamment pour des changements... "massifs", ou spectaculaires

), soit je reste sur DXO, soit je vais sur Nik Collection avec export TIFF, selon tel ou tel outil (Silver, Analogue, etc...).
Après, la 4 me comble. Pour l'instant, je ne me vois pas changer de version. La 6 peut-être...