Changement de mon 5D IV

Démarré par Agoon, Juin 16, 2022, 13:08:55

« précédent - suivant »

Agoon

Bonjour,

Cela fait 2-3 mois que je compte changer mon 5D IV par un R6.

J'ai quelques cailloux:

Canon 50mm F1.4
Canon 24-70 L F4 IS
Canon 16-35 L F4 IS
Canon 100 macro F2.8
Tamron 70-200 F2.8
Tamron 150-600 G2

Je fais essentiellement des photos perso pour du paysage, animalier, sport et photo immobilière (pour mon pro).

Je ne compte que prendre un RF 100-500 dans les premiers temps.
Mais voilà, entre un R6 et un R7... à par gagner en plein format et être à - 6.5 EV pour le R6, je reste dubitatif.

La différence de prix n'est pas un problème, mais je n'ai pas envi non plus de prendre les 2   :-X

La perte de mon UGA avec le 16-35 sur un R7 (sur la partie photo immobilière) n'aurait qu'un faible impact (car je suis la plupart du temps à 20-28 mm).
Le gros gain que je cherche c'est ce crop factor de 1,6 que j'ai eu pendant 12-13 ans avant de passer en plein format. Mais je me dis aussi qu'un extender 1,4 pourrais faire l'affaire... mais du coup c'est 1600€ de différence entre un R7 et un R6 +extender  :-\

Le R6 est un super rapport qualité/prix, mais son petit frère fait encore mieux je trouve.
Il y en a qui ont fais le chemin inverse en repassant d'un plein format à un apsc ? Et Canon compte-il sort un UGA en RF-S ?

Je suis un peu perdu et cela faisait bien longtemps que ce n'était pas le cas. Merci d'avance pour vos conseils  ;)


Arnaud17

Que pourras tu faire avec l'équipement convoité que ton équipement actuel ne permet pas ?
veni, vidi, vomi

jmr80

par ma part tu as répondu à ton propre questionnement
tu recherche le crop factor
ta focale la plus courte utilisée 20-28 mm (donc avec ton 16/35 ça passe quasi (24-52mm)
1600 € de différence même si le critère prix n'est pas le plus pondérant  ;D (1600 € quand même)
Mise à part une baisse de qualité à hauts ISO mais là les logiciels prennent maintenant facilement le relais
Donc sans te l'avouer ton choix est fait pour un R7

Potomitan

Le R5 te donnerait accès aux deux mondes...
Le 24x36 + une résolution ultra correcte en mode APS-C

Agoon

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2022, 13:22:52
Que pourras tu faire avec l'équipement convoité que ton équipement actuel ne permet pas ?

Plus de rafales, meilleur connectivité, écran pivotant, gain de stop (CIPA), la mise au point sur l'ensemble du capteur (61 sur le 5D), l'autofocus auto sur les yeux, moins imposant (taille-poid).... etc

Je vais faire de la vidéo aussi, et l'écran fixe c'est vraiment ...enfin voilà  :-X

Et puis, il faudra que je le change un jour ou l'autre, et j'ai encore moyen de revendre mon 5D IV, pas comme mon 40D dort sur une étagère depuis 5 ans.

Agoon

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2022, 13:45:54
Le R5 te donnerait accès aux deux mondes...
Le 24x36 + une résolution ultra correcte en mode APS-C

Je compte me prendre un RF 100-500... et vu le prix de ce cailloux je ne vais pas non mettre un R5 dans le panier  :-\
Je gagne bien ma vie, mais la suite c'est quoi... un RF 800 F5.6   :o

Là je parle d'un boitier à 1500 ou 2300... mais 4500  :-X


Potomitan

Citation de: Agoon le Juin 16, 2022, 14:05:18
Je compte me prendre un RF 100-500...

Raison de plus... Economise là-dessus !   ;)

Pas certain que tu y gagnes énormément par rapport à ton Tamron actuel qui semble marcher excellemment bien avec le R5. A l'inverse le R5 permettra bcp de choses que les R6 et R7 ne peuvent pas faire.

Sebas_

Malheureusement, je ne crains que Potomitan ait raison..
Le marketing Canon est suffisamment bien (mal...?) fait pour que le R5 justifie son prix..

Je vois 2 solutions:
* R5, mais sans l'achat du 100-500, avec tes objectifs actuels donc
* attendre le successeur du R/RP: surement moins haut de gamme que le R6, mais j'espère un capteur de +/- 30 Mpix. Le R est quand meme trop limité pour du sport (je precise, je l'ai eu, mais meme en ne faisant pas de sport je me sentais limite..)

Je serai toi, j'attendrais et commencerais économiser en attendant un FF autour de 2.000E avec plus de 20Mpix. Quand il sortiras, tu fera le choix: R5 sans le 100-500; ou alors Rx (8?) et éventuellement un 100-500
Sauf si c'est le plaisir est insoutenable  ;D

Fab35

Le crop factor quand on a déjà un 150-600, est-ce si pertinent ?
Rien que le R6 va t'offrir une telle facilité de prises de vues, un confort, une onctuosité de l'obturateur, etc, et le tout avec une ergonomie proche du 5d4 que perso je n'hésiterais pas trop avec le R7!
La perte en uga est telle en apsc qu'il te faudra trouver plus tard un nouvel uga autour de 12/14mm...
(Je précise que j'ai shooté au R6, que j'ai le R5 avec que des EF et un Tam 150-600 G1, et aussi encore le 5d4)

masterpsx

Ben si tu veux retrouver le facteur de crop 1,6x que tu avais perdu en passant au FF le choix du R7 semble logique, après n'oublies pas que les haut ISO n'auront rien avoir avec ton 5DIV, et encore moins avec le R6, de même tu perdras plus d'un stop de PDC à cadrage/ouverture équivalente, sans parler de le parte importante en grand angle avec ton UGA et ton transtandard, en sachant qu'il n'y a rien de qualitatif en RF actuellement...

Par contre pour le coup un remplaçant du R/RP je vois pas trop ça comme une option pour ce que tu cherches, déjà pour être passé du R au R6, 20MP ou 30MP ça change pas grand chose à l'usage et ne compensera jamais le facteur de crop 1,6x. Et si ce boitier FF d'entrée de gamme sort un jour ce sera forcement un compromis, il aura surement pas une rafale de folie et peut être même pas l'IBIS, à l'image du R10.

Et pour ma part je trouve pas que cropper systématiquement soit une solution valable, tu perds les avantages du FF, le faire occasionnellement ok, mais dans ce cas des solutions alternatives existent, comme les TC mais aussi le 800 F11 que pour ma part j'utilise quand j'ai besoin de longueur.

luistappa

Je vais te faire une proposition pas si souvent évoquée.
Et si plutôt de chercher le boîtier qui répond à toutes les situations, tu prenais DEUX boîtiers?

Le R7 pour les PdV où le 150-600 et le facteur de crop sont le critère principal et un R pour les PdV où c'est l'UGA, la PdC et la montée en iso qui prime.

Avec en prime que le fait d'avoir deux boîtiers pendant certaines séances de PdV est un plus souvent oublié.

R7+R on est dans les 3000€, 3100 avec une deuxième bague pour le R (le R7 la bague est livrée avec).

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gebulon

Citation de: luistappa le Juin 19, 2022, 16:35:30
Je vais te faire une proposition pas si souvent évoquée.
Et si plutôt de chercher le boîtier qui répond à toutes les situations, tu prenais DEUX boîtiers?

Le R7 pour les PdV où le 150-600 et le facteur de crop sont le critère principal et un R pour les PdV où c'est l'UGA, la PdC et la montée en iso qui prime.

Avec en prime que le fait d'avoir deux boîtiers pendant certaines séances de PdV est un plus souvent oublié.

R7+R on est dans les 3000€, 3100 avec une deuxième bague pour le R (le R7 la bague est livrée avec).

Dans le même style, on garde le 5dmk4 et on achète juste le R7 en complément.

Ça permettra de se faire une idée sans sacrifier le reste et ensuite il peut choisir d'acheter le 100/500, ou pas ;)

Philippe_Toulouse

Bonjour,
Je vais essayer de faire une vidéo pour comparer le R6 et le R7 en photo et vidéo.
Ce sont deux supers boitiers.
J'ai le R6 depuis presque deux ans et j'en suis toujours aussi gaga 🤪
Le R7 l'a rejoint il y a une semaine et il est tout aussi extra.

Gypaete barbu

Citation de: Agoon le Juin 16, 2022, 14:05:18
Je compte me prendre un RF 100-500... et vu le prix de ce cailloux je ne vais pas non mettre un R5 dans le panier  :-\
Je gagne bien ma vie, mais la suite c'est quoi... un RF 800 F5.6   :o

Là je parle d'un boitier à 1500 ou 2300... mais 4500  :-X
à tout hasard ...garder les optiques et échanger le 5DIV contre un R5 et ses 45 Mpx dont le multiplicateur intégré tombe a seulement ( excusez du. peu ! ) 17/18 Mpx
tu retrouves facteur crop 1,6 tu peux cropper comme un goret dans les 45 mpx voire dans les 17Mpx ( cf 40D )
ton grand angle reste un grand angle ton zoom peut etre aidé ( x1,6 =960 MM)....le tout pour 735 gr !
tu negocies une bague et une seconde batterie et zou  O0
elle est pas belle la vie ?  ;D :D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2