Deux jours dans la baie d’Aiguillon : sous le charme de la Gorgebleue à miroir.

Démarré par robsou, Juin 16, 2022, 17:01:01

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour,

Après une absence prolongée du forum, je vous propose des images ramenées d'un séjour très bref passé dans la baie d'Aiguillon où j'ai pu photographier ce très beau passereau.

Robert

1 et 2

robsou

Ludo37

Bonjour Robert heureux de te revoir sur le forum ! Bravo pour ces superbes images de ce bel oiseau.
Amicalement.
Ludo

Henrid

L'endroit est réputé pour la présence de la gorge-bleue. Tu as su la trouver et lui tirer de jolis portraits. De très belles lumières. Bravo
Henri

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

JPM84

Très belle série, j'aime beaucoup la 4...
J'aurais peut-être essayé de la recadrer pour qu'il y ait moins de "vide" à droite, mais ce n'est que mon goût perso...
JPM

Seb65

Salut Robert
Je suis également content de te revoir, toi et tes belles images ! Et là je suis gâté avec cette série sur la gorgebleue dont l'image 4 en est pour moi le point d'orgue ! Un grand bravo à toi !  :)

Charly 84

Superbe retour, de magnifiques images, tu retournes le couteau dans la plaie, je devais y aller, pas assez de temps. Maintenant je pense que  c'est trop tard !!

Jorel

La GB est évidement un spécimen à part rien que pour ses couleurs - ici parfaitement respectées... Bravo pour ces belles captures.

Philip

Berzou

papydu25

la saturation n'est elle pas exagérée sur les dernières images? doucement les curseurs, doucement ;)
Daniel

alpha duo

Bonjour Robert,

Ne connaissant pas l'oiseau, je ne sais qui a raison de Philip ou de Papydu25 concernant la saturation au PT.

En tout  cas de très belles photos d'un oiseau magnifique.

La 4 en particulier, évidemment.

Amitiés, Alain.

robsou

Bonjour Papydu25,

Concernant ton interrogation de la dernière image, l'image brute a été traitée sous LR. Je n'actionne jamais le curseur saturation. En revanche, comme à mon habitude, j'actionne légèrement le curseur vibrance (sous LR la saturation a un impact sur toutes les couleurs alors que la fonction vibrance s'applique à faire ressortir les couleurs moins dominantes). Quoi qu'il en soit, il est fort possible que les couleurs du plumage aient été légèrement accentuées et mises en perspective (ce qui personnellement ne me dérange pas). Ci-joint une version sans ajout de vibrance.

Robert

Citation de: papydu25 le Juin 16, 2022, 22:12:45
la saturation n'est elle pas exagérée sur les dernières images? doucement les curseurs, doucement ;)
Daniel

Péhel

Magnifiques photos de ce superbe oiseau qu'on a eu la chance de photographier aussi au mois de mai dans le Morbihan...Les couleurs sous une belle lumière sont parfaitement respectées...

Jean-Jacques Groult

De très belles images, pour moi il n'y a aucun problème de saturation.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Salut Robert...bon retour parmi nous
Et quel retour...une superbe série, j'attends la suite avec impatience
Amicalement Denis ;)

vilara

Une très belle série d'un magnifique oiseau que je n'ai encore jamais rencontré.

papydu25

si vous ne voyez pas de différence entre les 2 versions...moi j'en vois bien une sur la saturation, ok pour la deuxième
Daniel

Jorel

La saturation n'est pas affaire exclusivement du simple curseur dédié... L'élévation est "valable" dés lors que la dérive de couleur ne dépasse pas le seuil ayant un effet sur la référence du blanc neutre... ici est surtout pour la première, c'est bien le cas... pour les autres l'élévation ne perturbe pas la "lecture " des blancs dans l'image.

tout ceci sur un écran calibré bien évidement et si possible pour les perfectionniste sous profil adobe...

Philip

jmr80

De très belles images de ce très bel oiseau, bravo j'apprécie beaucoup
pour les couleurs il faut faire attention avec le curseur vibrance il impact plus le bleu que les autres couleurs c'est ce que j'ai pu remarqué avec mes images

laverdure

Kodjock

Bravo Robert pour cette série sur cet oiseau aux si belles couleurs ! :)
Amicalement, Jean Paul

photographe33

De superbes images Robert, comme tu nous y a habitué

Et tu as bien mis à profit cette escapade gorge bleue, j'aime bien tous les cadrages et fonds et bravo pour les "en vol"

Concernant les couleurs je trouve effectivement qu'à partir de la 3 elles sont un peu fortes (à mon oeil !!!) : maintenant vibrance, saturation .... mais aussi contraste ... et goût personnel, pas facile de dire ceci ou cela ... il y a aussi l'impact de l'objectif (nouveau !?) : le super 500 mm Sigma et x1,4 ... quelle netteté !

En plus de la vibrance (je connais son effet théorique mais comme je ne me sers pas de Lightroom mais de Phoshop Eléments où cette "manette" n'existe pas ...) n'as tu pas augmenté le contraste ? C'est ce que mon oeil ressent en tout cas, et contraste plus fort = saturation plus forte

En tout cas les fonds sont plus chauds et agréables avec la vibrance retouchée
Amicalement, Jean claude

lekairos

Clodomire

Des photos vraiment superbes de ce très beau petit oiseau. Bravo !

Berzou

Magnifique, ce gorgebleue !
Et il n'est pas facile à approcher...

Bravo  Robert

robsou

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et pour vos remarques techniques concernant la gestion de la colorimétrie et du contraste. 

Une seconde série du GBM en commençant par un mâle en train de chanter avec pour la seconde, l'oiseau baigné par une lumière chaude de début de soirée.
6 et 7

robsou

Roland Ripoll

Henrid

Henri

Clic-Clac 51

Belle diversité d'attitudes saisies
La première avec ce cadrage extra aéré sera ma préférée tout en sachant que les autres ont également beaucoup de charme
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Dans ces dernières images, on passe du froid au chaud !! Mais de belles images que je t'envie  ;)

Toro-bouk

Seb65

Très belle suite avec des postures variées ! J'aime beaucoup la 8 et la 9 ! Bravo Robert !  :)

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

lekairos

Citation de: robsou le Juin 21, 2022, 10:07:35
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et pour vos remarques techniques concernant la gestion de la colorimétrie et du contraste. 

Une seconde série du GBM en commençant par un mâle en train de chanter avec pour la seconde, l'oiseau baigné par une lumière chaude de début de soirée.
6

Superbe celle-ci.

photographe33

Une belle maj Robert, et bravo pour ces photos en vol !
Pour ma part j'ai un petit plus pour 8 et 10, de beaux mouvements dans un bokeh aux teintes douces
Amicalement, Jean claude

urka

Deux excellentes séries! La No 9 aura ma préférence mais les autres sont tellement belles!...
André.

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

jmr87

Sous le charme, vraiment et avec quelles lumières: un grand bravo!

Maubrica

Très belles série pour un oiseau aussi rare que sublime.
J'aime particulièrement la N°6, toute en douceur et en simplicité.
Belles prises. Bravo.

alpha duo

thieum

Quel bel oiseau et quelles belles images!! ;)
L'inverse aurait été surprenant connaissant la qualité de tes photos.
Une préférence pour les 6 et 7 dans cette dernière mise à jour.

robsou

Merci pour vos commentaires et de m'avoir fait part de vos préférences. Une dernière série pour clôturer ce fil, où j'ai rajouté des images d'un autre oiseau, le Bruant des roseaux, qui évoluait dans le même biotope que la Gorgebleue.

Robert

11 et 12

robsou

photographe33

Amicalement, Jean claude

Alfie

Alain

Clic-Clac 51

Je continue a me régaler
Bravo Robert, beau boulot
Amicalement Denis ;)

robsou

Ludo37

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 28, 2022, 12:28:17
Je continue a me régaler
Bravo Robert, beau boulot
Amicalement Denis ;)
Pareil pour toi ! Un grand bravo pour ton travail !
Amicalement.
Ludo

Seb65

11, 13 et 15 sont superbes ! Et du Bruant des roseaux en plumage nuptial, griotte sur le gâteau ! Bravo Robert !  :)

robsou

Roland Ripoll

Henrid

Une mise à jour de qualité et ce bruant vient compléter le reportage.  :)
Henri

Caloux

Amitiés. Pascal