probleme de couleurs

Démarré par herve-pierre, Juin 19, 2022, 09:18:03

« précédent - suivant »

herve-pierre

Bonjour. je viens de m'apercevoir que j'ai un problème de couleurs. Je gère mes raw depuis lightroom et les récupére dans DXO photolab pour un premier traitement, puis retour en dng vers lightroom pour les retouches locales. Mais en fois de retour dans lightroom, les couleurs sont légèrement différentes. Une photo a peu prés neutre dans DXO semble polluée par du jaune/vert dans lightroom. Les ciels sont moins bleus et un blanc très légèrement magenta  prend une teinte verdâtre.C'est encore plus flagrant si je mets les 2 logiciels l'un à coté de l'autre. Tout mon PC est à jour (windows, driver graphique, DXO et Adobe. En ce moment je traite des diapos numérisées avec un 5D mark IV, certaines des ces diapos ont plus de 50 ans avec une forte dérive des couleurs. Dans Photolab je commence par un recadrage, puis balance des blanc et enfin les courbes pour affiner les couleurs et je finis dans lightroom pour les retouches locales.

Pieloe

Bonjour Hervé
Quelle option utilises-tu?
J'imagine que c'est: Exporter en DNG (débruitage et corrections optiques seulement) qui n'inclut pas de profil couleur.

doppelganger

Citation de: herve-pierre le Juin 19, 2022, 09:18:03
Bonjour. je viens de m'apercevoir que j'ai un problème de couleurs. Je gère mes raw depuis lightroom et les récupére dans DXO photolab pour un premier traitement, puis retour en dng vers lightroom pour les retouches locales. Mais en fois de retour dans lightroom, les couleurs sont légèrement différentes. Une photo a peu prés neutre dans DXO semble polluée par du jaune/vert dans lightroom. Les ciels sont moins bleus et un blanc très légèrement magenta  prend une teinte verdâtre.C'est encore plus flagrant si je mets les 2 logiciels l'un à coté de l'autre. Tout mon PC est à jour (windows, driver graphique, DXO et Adobe. En ce moment je traite des diapos numérisées avec un 5D mark IV, certaines des ces diapos ont plus de 50 ans avec une forte dérive des couleurs. Dans Photolab je commence par un recadrage, puis balance des blanc et enfin les courbes pour affiner les couleurs et je finis dans lightroom pour les retouches locales.

Bonjour,

L'interprétation de la BdB n'est pas une science exacte, visiblement et le passage d'un logiciel à un autre peut réserver des surprise. Rien que la valeur affichée par Lr, par exemple, est généralement différente de la valeur enregistrée dans le fichier RAW (oui je sais, tu parle de diapo mais dans le fond, ça ne change rien).

Partant de là, il n'est pas étonnant de constater ce que tu décris.

Faudrait voir si le passage dans Photolab a un réel intérêt. Toujours est-il que le recadrage se fera très bien dans Lr et que le réglage de la BdB et des couleurs seraient plutôt à faire dans Lr.

Zaphod

Citation de: herve-pierre le Juin 19, 2022, 09:18:03
Si tu fais un "premier traitement" dans Photolab c'est normal que les couleurs soient alterées au retour dans Lightroom.
Il faut soit éviter toute modif couleur dans Photolab - en particulier sur le profil - soit (le plus sur) sortir un DNG débruitage et corrections optiques seulement comme le précise Pieloe plus haut.

Après, au retour du DNG dans Lightroom :
- remettre le profil colorimétrique que DxO passe systématiquement à "Adobe Color" (qui est différent de "Adobe Couleur")
- remettre à zéro la balance des blancs (sur certains boitiers DxO la décale, mais en remettant en "as shot" on retrouve les bonnes valeurs).

docjojo

Bonsoir,
Je vous écris car j'ai le même problème mais avec C1 à la place de LR.
Je suis en phase d'essai de PL5 pour avoir deep prime et les corrections optiques DXO.
J'exporte un DNG ne prenant en compte que le débruitage et les corrections optiques.
Et pourtant, la colorimétrie n'est pas la même entre le Raw importé directement dans C1 et le DNG issu de PL5 importé dans C1.
Quand je regarde, les profils colorimétriques des deux fichiers dans C1 sont à priori les mêmes, donc je ne vois pas ce que je peux corriger pour retrouver la même colorimétrie ?
Fait étonnant associé, outre la colorimétrie j'ai l'impression que le RAW importé directement dans C1 n'a pas la même saturation et/ou le même contraste (et donc pas le même rendu) que le DNG issu de PL5 importé dans C1, même en l'absence de tout traitement dans C1.

Quelqu'un a des idées ?...

Parce qu'autant j'aime beaucoup le débruitage et l'amélioration optique de PL5, autant la colorimétrie et le rendu général de C1 me semblent vraiment au-dessus, et je n'arrive pas à conserver ce rendu avec les DNG issus de PL5 (malgré le fait que seuls débruitage et corrections optiques soient enregistrées dans le DNG)

Merci beaucoup pour votre aide,

doppelganger

Citation de: docjojo le Septembre 12, 2022, 21:13:44
Bonsoir,

...

Quelqu'un a des idées ?...

Bonsoir,

Avec des fichiers de quel boitier ?

docjojo

Canon R6 + RF 24-105 f/4, fichiers CR3

doppelganger

Citation de: docjojo le Septembre 12, 2022, 21:49:16
Canon R6 + RF 24-105 f/4, fichiers CR3

Je ne connais pas et n'est plus de produits DxO sur ma machine. Je ne peux me rendre compte du degré de différence. Toujours est-il que ce n'est pas étonnant. Le DNG linéaire est un fichier dématricé, qui est interprété dans C1 de manière différente du raw duquel il est issu.

ps : attention à bien tout désactiver (ce que tu as précisé mais sait-on jamais) et à exporter au format DNG linéaire.

Seb Cst

Citation de: docjojo le Septembre 12, 2022, 21:13:44
...
J'exporte un DNG ne prenant en compte que le débruitage et les corrections optiques.
Et pourtant, la colorimétrie n'est pas la même entre le Raw importé directement dans C1 et le DNG issu de PL5 importé dans C1.
Quand je regarde, les profils colorimétriques des deux fichiers dans C1 sont à priori les mêmes, donc je ne vois pas ce que je peux corriger pour retrouver la même colorimétrie ?
Fait étonnant associé, outre la colorimétrie j'ai l'impression que le RAW importé directement dans C1 n'a pas la même saturation et/ou le même contraste (et donc pas le même rendu) que le DNG issu de PL5 importé dans C1, même en l'absence de tout traitement dans C1.
...

Ce n'est pas normal !
Tu devrais avoir la même restitution dans C1 à partir d'un même profil (à un cheveu près en luminosité, normalement 2 points/50).

Deux vérifications impérieuses à faire.

1. Même si tu penses avoir tout fait correctement à l'export du DNG depuis DPL, revérifie que les rendus de couleur sont bien désactivés.
    Une deuxième vérif. ne fera pas de mal.

2. Vérifie ensuite dans C1 que la balance couleur est bien en mode Cliché, et surtout pas autre chose.
    Les balances couleur des deux logiciels sont décalées numériquement, donc le mode Cliché est le seul permettant de garantir la correspondance entre le RAW et le DNG linéaire.
    Si tu cherches à obtenir les même valeurs numériques tu seras décalé en restitution.

Sinon il m'est arrivé de constater certains bugs avec C1 pour des fichiers Canon justement (EOS 6D I), exportés en DNG depuis DPL4.
L'affaire se résolvait toujours en remettant les réglages du DNG dans C1 "par défaut" avant de recommencer le développement (par un simple copier-coller à la flèche).

Maintenant si tu constates le problème à partir d'un fichier DNG "non traité", il y a peut-être un loup avec certains réglages de C1 configurés par défaut  (sur ta config) et moins faciles à démasquer qu'un profil couleur.
Simple hypothèse à distance.
Quelle version de C1 ?

Zaphod

Normalement le fait d'exporter un dng bruit et optique garantit qu'il n'y a pas de modif couleurs.
Je ne connais pas c1 pour répondre, mais sans lightroom un fichier sortant de dxo a les mêmes choix de profil couleur que le raw d'origine et chaque profil donne le même rendu que sur le raw.
(Au décalage de balance des blancs près, sur certains boitiers, mais il suffit de mettre la balance des blancs sur "as shot" pour annuler le décalage).

docjojo

Merci pour vos réponses. Capture one 21.
J'ai bien vérifié les points 1 et 2 que tu citais Seb Cst...

La colorimétrie n'est pas totalement aux fraises entre les deux, mais il y a bien un décalage (d'ailleurs, les valeurs kelvin et nuance sont différentes entre le RAW et le DNG issu de PL5 à l'importation dans C1). Et le plus "gênant" c'est cette impression de rendu différent au-delà de la netteté, avec une saturation et/ou un contraste bien différent notamment sur les visages (même une fois corrigé la légère différence d'exposition).

Seb Cst

Citation de: docjojo le Septembre 13, 2022, 08:15:06
Merci pour vos réponses. Capture one 21.
J'ai bien vérifié les points 1 et 2 que tu citais Seb Cst...

La colorimétrie n'est pas totalement aux fraises entre les deux, mais il y a bien un décalage (d'ailleurs, les valeurs kelvin et nuance sont différentes entre le RAW et le DNG issu de PL5 à l'importation dans C1).
Et le plus "gênant" c'est cette impression de rendu différent au-delà de la netteté, avec une saturation et/ou un contraste bien différent notamment sur les visages (même une fois corrigé la légère différence d'exposition).

Comme nous l'avons tous écrit, tu n'as pas à te préoccuper du décalage numérique entre les deux logiciels. Le mode cliché est censé assurer la correspondance parfaite des balances.
C'est un fonctionnement standard, à défaut d'être "normal".
Cela te préoccupe (légitimement) car pour l'instant tu constates des différences de rendu.

Il resterait quelques tests à faire, notamment si tu disposes de profils couleur personnels.
-->Essayer d'autres profils.
-->Essayer d'autres fichiers que des CR3.

A titre d'info, il faudrait peut-être aussi vérifier si la liste des bugs de C1 V21 ne mentionne pas ce genre de difficulté pour un numéro de mise à jour en particulier.

Seb Cst

Copie d'écran pour illustrer le décalage numérique de BdB, sans conséquence sur le traitement.
Le RAW, puis le DNG en dessous.
Profil perso.
Les histogrammes sont superposables.

Avec le profil générigue offert par C1 il y a un demi cheveu de décalage sur l'histogramme au niveau de la couche bleue.
Mais ce qui voit sur l'histo. reste imperceptible sur la photo à l'écran.
Nous sommes apparemment très loin des problèmes que tu décris avec ta config.

Seb Cst

Bon je viens de faire un essai avec des fichiers CR3 de Canon R6 récupérés chez DP Review.
Comme ils fournissent gracieusement pourquoi s'en priver ?

Le développement comparé du RAW et du DNG linéaire dans C1 ne pose strictement aucun problème sur ma bécane.
Je procède évidemment en désactivant au préalable tout profil couleur dans DPL.
On retrouve le classique décalage de valeurs entre les BdB, sans impact sur l'équivalence de développement.

docjojo

Merci beaucoup pour cette réponse poussée !!
Oui j'ai bien revérifié et au-delà des valeurs kelvin et nuance (dont il ne faut pas se préoccuper, merci de me le rappeler), j'ai bien des différences d'histogramme.
Tu entends quoi par "désactiver tout profil couleur" dans DPL ? La seule chose que je fais dans DPL c'est deep prime + corrections optiques et export ne prenant en compte que le débruitage et les corrections optiques, ça correspond ?

Seb Cst

Citation de: docjojo le Septembre 13, 2022, 13:31:40
Merci beaucoup pour cette réponse poussée !!
Oui j'ai bien revérifié et au-delà des valeurs kelvin et nuance (dont il ne faut pas se préoccuper, merci de me le rappeler), j'ai bien des différences d'histogramme.
Tu entends quoi par "désactiver tout profil couleur" dans DPL ? La seule chose que je fais dans DPL c'est deep prime + corrections optiques et export ne prenant en compte que le débruitage et les corrections optiques, ça correspond ?

Oui ça correspond !
Mais je prends soin de vérifier en plus que la commande "rendu de couleur" est bien décochée.
Mon côté suspicieux peut-être.
En principe cette précaution est inutile avec l'option de sortie "Débruitage et corrections optiques seules". Mais bon.

Ayant fait  un essai réussi, comme précisé ci-dessus, avec des fichiers de R6, pour moi le mystère reste entier.
Peut-être devrais-tu fournir des captures d'écran.

docjojo

Yes, je vais faire ça ce soir

docjojo

question bête, comment j'insère une capture d'écran ?

Xuolliac

Citation de: docjojo le Septembre 13, 2022, 14:09:11
question bête, comment j'insère une capture d'écran ?

Bonjour,

C'est en dessous de la zone de saisie du message  ;)

docjojo

ça ça permet de joindre une PJ, mais je n'arrive pas à insérer une capture d'écran (outil capture d'écran de windows et j'essaie sans succès un copié coller)

rsp

Citation de: docjojo le Septembre 13, 2022, 18:42:23
ça ça permet de joindre une PJ, mais je n'arrive pas à insérer une capture d'écran (outil capture d'écran de windows et j'essaie sans succès un copié coller)
Il faut enregistrer la capture d'écran puis joindre le fichier comme indiqué au-dessus.

docjojo

Version CR3 importé directement dans C1

docjojo

docjojo

DNG (avec débruitage et corrections optiques seules) issu de PL5 importé dans C1 ; seule modif = diminution de l'expo -0.3 pour retrouver une expo similaire à l'autre photo (en ne diminuant pas l'expo, l'histogramme est encore plus différent du CR3 importé dans C1)

docjojo

histogrammes :