Composition dystopique 2

Démarré par Fred_76, Juin 19, 2022, 21:59:49

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution.
René Barjavel – Ravage, 1943

Voici la deuxième composition, toujours pour illustrer les effets néfastes de l'homme sur notre environnement.

Ce sont toujours des photos que j'ai prises dans la région havraise. Elle n'a pas suscité le même rejet que l'autre lors de l'expo. Mais je ne suis toujours pas satisfait des bleus...

La composition est normalement présentée dans un cadre ovale, comme un hublot.

Lien vers la photo en plus grand format sur 500px.

A+

Fred

lavialle15

Je la trouve très réussie ... et peut-être (hélas) vraie dans qq années  >:(
Cdlt

Paradis

Ça fonctionne bien pour moi.
Mais tu le sais déjà, que veux tu que l'on critique ?
Peut être donner un avis sur les bleus, vu que ça te chagrine, mais
tu auras autant d'avis différents que de posts...ton traitement est déjà abouti, c'est juste des choix.
Peut être retoucher un petit peu le cyan tout en arrivant a garder ton contraste et ta belle lumière....
C'est vraiment à la marge, ce n'est pas une amélioration juste un choix.
Tu as peut être tendance comme souvent chez nous, a ne jamais être satisfait  ;D
En tout cas c'est vraiment bien foutu ton image  ;)

Fred_76

Merci pour vos remarques !

J'ai eu une explication par mon ophtalmologue. Elle m'a expliqué que l'œil humain est par nature très optimisé pour détailler les contrastes et nuances dans les couleurs vertes, dans une moindre mesure les rouges (et les longueurs d'ondes intermédiaires).

Par contre il est très peu sensible pour détecter les contrastes dans le bleu. Pour elle, c'est une raison qui explique pourquoi il est plus difficile d'avoir un rendu précis dans les bleus que dans les couleurs plus chaudes.

Elle m'a orienté vers un article écrit par une de ses consœurs sur le forum Astrosurf. C'est une histoire de cônes et de bâtonnets !

www.astrosurf.com/topic/119581-optique-critère-visuel-le-chromatisme/

Assez compliqué à comprendre...