Nikkor Z 400mm f/4.5 VR S

Démarré par Potomitan, Juin 22, 2022, 07:14:19

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: Péhel le Janvier 10, 2023, 09:52:28
Magnifique ce pluvier, mais pourquoi le Zfc et pas le Z9?
Je l'ai rendu a NPS Australie.
Exposer a droite...

Sebmansoros

Comme d'habitude excellentes images. Superbes.

AlexMilan

Citation de: 4mpx le Janvier 10, 2023, 04:22:40
emvri85 & AlexMilan : excellente démonstration de la qualité superlative de ce Z 400/4.5.

Après avoir pris plus de 20 000 photos avec ce télé (la plupart avec Z TC 2.0x et Z9), je suis convaincu de l'excellente qualité optique de ce petit caillou.
Ce 400mm encaisse un doubleur bien mieux que mon 200mm f/2G. A 800mm et f/9 (pleine ouverture), la qualité d'image est très satisfaisante : personnellement, je peux shooter à f/9 sans arrière pensée.

A pleine ouverture (f/9) et 800mm,

Z fc & Z TC 2.0x

.
.
Crop 100%

.
.
à 300mm environ,
Z fc & Z TC 2.0x

.
.
Crop 100%


Très belles photos comme d'hab...curieux aussi de ton retour sur le 100-400...(j'ai revendu le mien, mais j'étais peut-être tombé sur un mauvais numéro...)

4mpx

Citation de: AlexMilan le Janvier 10, 2023, 16:02:46
Très belles photos comme d'hab...curieux aussi de ton retour sur le 100-400...(j'ai revendu le mien, mais j'étais peut-être tombé sur un mauvais numéro...)
Durant les 3 semaines de prêt, j'ai peu utilisé le Z 100-400. La flexibilité du zoom m'intéresse peu. Une chose est sûr c'est que le zoom n'aime pas le doubleur. Ce, contrairement au Z 400/4.5.
Quand j'ai un peu de temps, je posterai quelques images dans la section Z 100-400.
Exposer a droite...

--Eric--

Citation de: 4mpx le Janvier 10, 2023, 04:22:40
emvri85 & AlexMilan : excellente démonstration de la qualité superlative de ce Z 400/4.5.

Après avoir pris plus de 20 000 photos avec ce télé (la plupart avec Z TC 2.0x et Z9), je suis convaincu de l'excellente qualité optique de ce petit caillou.
Ce 400mm encaisse un doubleur bien mieux que mon 200mm f/2G. A 800mm et f/9 (pleine ouverture), la qualité d'image est très satisfaisante : personnellement, je peux shooter à f/9 sans arrière pensée.

A pleine ouverture (f/9) et 800mm,

Z fc & Z TC 2.0x

.
.
Crop 100%

.
.
à 300mm environ,
Z fc & Z TC 2.0x

.
.
Crop 100%

Avec un doubleur le résulta et impressionnant .

4mpx

Australian Superbike :

Z fc, Z 400mm f/4.5 VR S

Exposer a droite...

Sebmansoros

Super le gros plan du motard.

--Eric--

De la photo de sport mécanique avec un Z fc , ça ne doit pas être évident .
Bravo

4mpx

Citation de: --Eric-- le Janvier 15, 2023, 13:10:58
De la photo de sport mécanique avec un Z fc , ça ne doit pas être évident .
Bravo
Tout devient évident une fois on connait bien son outil de travail.  :)

Exposer a droite...

Lelmer

Citation de: 4mpx le Janvier 15, 2023, 22:12:00
Tout devient évident une fois on connait bien son outil de travail.  :)

Oui, mais quand même... :)  Petite question au passage, qu'est-ce qui a motivé ton choix pour le Zfc, plutôt que le Z50?

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Janvier 15, 2023, 22:12:00
Tout devient évident une fois on connait bien son outil de travail.  :)

Cela fait plaisir de lire ce genre de propos sur un forum où les geeks technophiles sont assez nombreux !  :D

emvri85

f/4.5

Cormoran impérial


Gorfou sauteur


Manchot papou


Huîtriers de Garnot

4mpx

Citation de: Lelmer le Janvier 16, 2023, 09:51:16
Oui, mais quand même... :)  Petite question au passage, qu'est-ce qui a motivé ton choix pour le Zfc, plutôt que le Z50?
Le look, un menu un peu plus elabore et un meilleur AF.
Exposer a droite...

Lelmer

Citation de: 4mpx le Janvier 16, 2023, 11:42:56
Le look, un menu un peu plus elabore et un meilleur AF.

Merci (je pensais à tort que les menus et AF étaient identiques)

--Eric--

Citation de: 4mpx le Janvier 15, 2023, 22:12:00
Tout devient évident une fois on connait bien son outil de travail.  :)
Oui, je comprend bien, mais la prise en main entre un zfc et un z9, c'est un monde ...
Bon il y a le talent du photographe aussi .  :)
C'est ce qui me retient de passer à l'hybride avec mes grandes paluches. :D
Le z9 et pas mal mais trop cher pour mon budget.
Je reste donc avec mon D500 même si je sais que tot ou tard je passerai comme beaucoup l'ont fait à l''hybride.

4mpx

Citation de: --Eric-- le Janvier 16, 2023, 12:51:13
Oui, je comprend bien, mais la prise en main entre un zfc et un z9, c'est un monde ...
Bon il y a le talent du photographe aussi .  :)
C'est ce qui me retient de passer à l'hybride avec mes grandes paluches. :D
Le z9 et pas mal mais trop cher pour mon budget.
Je reste donc avec mon D500 même si je sais que tot ou tard je passerai comme beaucoup l'ont fait à l''hybride.
Certes, la prise en main du Z9 est plus confortable que celle du Z fc. Mais la taille du Z fc ne me gène pas du tout pour mes grosses mains, au contraire avec le poids-plume du Z 400 j'ai l'impression de shooter avec l'objectif seul avec le boitier derrière comme point d'appui. La fatigue ou les crampes ne se font pas sentir même avec plusieurs heures de pdv sur le terrain. Alors que le Z9 montre sa présence derrière l'objectif dès la première prise en main : je ne sente que le boitier, l'objectif aide plutôt à stabiliser l'appareil !  ;D
Le Z9 est un boitier exceptionnel mais pas parfait. Son prix peut sembler très élevé à première vue, mais si l'on regarde les possibilités offertes par ce boitier le rapport qualité/prix est vraiment excellent à mon avis. Après pour ce que je fais, j'hésite encore à investir sur de nombreux fonctions de cet hybride haut de game que j'utilise peu ou pas du tout. C'est pourquoi j'attends voir le futur Z8 avant de prendre une décision.
Exposer a droite...

--Eric--

#216
Citation de: 4mpx le Janvier 16, 2023, 21:50:53
Certes, la prise en main du Z9 est plus confortable que celle du Z fc. Mais la taille du Z fc ne me gène pas du tout pour mes grosses mains, au contraire avec le poids-plume du Z 400 j'ai l'impression de shooter avec l'objectif seul avec le boitier derrière comme point d'appui. La fatigue ou les crampes ne se font pas sentir même avec plusieurs heures de pdv sur le terrain. Alors que le Z9 montre sa présence derrière l'objectif dès la première prise en main : je ne sente que le boitier, l'objectif aide plutôt à stabiliser l'appareil !  ;D
Le Z9 est un boitier exceptionnel mais pas parfait. Son prix peut sembler très élevé à première vue, mais si l'on regarde les possibilités offertes par ce boitier le rapport qualité/prix est vraiment excellent à mon avis. Après pour ce que je fais, j'hésite encore à investir sur de nombreux fonctions de cet hybride haut de game que j'utilise peu ou pas du tout. C'est pourquoi j'attends voir le futur Z8 avant de prendre une décision.
Une sorte de RPG en quelque sorte .  ;D
Les piafs n'ont qu'a bien se tenir !
Bon ton zfc te fera un joli bouchon pour ton futur z600 mm .  ;)
En attendant le Z8 .
Merci pour les précisions et bonne continuation.

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Nikkor Z 400 mm f/4,5 VR S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 400mm f/4.5 VR S

Citation de: Nikon

  • L'objectif prend désormais en charge d'autres options pour [Plage de rotation bague de MAP] (*) dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] de l'appareil photo en plus de [Non linéaire]. Lorsqu'une option linéaire est sélectionnée, la rotation de la bague de mise au point selon le niveau sélectionné en mode de mise au point manuelle, fera passer l'objectif de la distance minimale de mise au point à l'infini, quelle que soit la vitesse de rotation de la bague.
       
  • Ajout de la prise en charge de la fonctionnalité [Inverser rôles bagues MAP/réglage] * dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] de l'appareil photo.

    (*) En janvier 2023, les appareils photo prenant en charge ces options sont (à partir de la version 2.00 du firmware « C ») le Z 9 et (à partir de la version 1.40 du firmware « C ») les Z 7II et Z 6II.

freeskieur73

dans le post #156, 4mpix à montré que le 400 f4,5 donnait de meilleurs résultats que le zoom, ce qui est somme toute logique!

une comparaison (avec le nouveau 70-200 F2.8 Z + TC 2 ) pour ceux qui possèdent les deux serait intéressant

je viens de lire sur photographylife, que le 70 200 Z est l'une des optiques les plus piquée de nikon et donc avec le TC ça doit être top (tout en augmentant la polyvalence vs le 100-400 et le 400f4,5), mais est ce au niveau du 400f4,5 c'est pas sur ?

4mpx

Citation de: freeskieur73 le Janvier 22, 2023, 11:17:04
dans le post #156, 4mpix à montré que le 400 f4,5 donnait de meilleurs résultats que le zoom, ce qui est somme toute logique!

une comparaison (avec le nouveau 70-200 F2.8 Z + TC 2 ) pour ceux qui possèdent les deux serait intéressant

je viens de lire sur photographylife, que le 70 200 Z est l'une des optiques les plus piquée de nikon et donc avec le TC ça doit être top (tout en augmentant la polyvalence vs le 100-400 et le 400f4,5), mais est ce au niveau du 400f4,5 c'est pas sur ?
Les zooms+doubleur n'ont vraiment aucune chance face au Z 400/4.5 : il suffit de regarder les elements optiques de ce dernier.
Exposer a droite...

bitere

Bonjour,
J'utilise ce 400 à main levée sans aucune fatigue.
En cas de besoin d'un pied (longue station fixe ou affût par exemple), je cherche des infos sur le remplacement du support de pied par un type Arca.
Je n'en ai vu qu'un, mais peu pratique pour le portage.
Si vous utilisez cet accessoire avec votre 400, pouvez-vous nous en dire plus ?
Merci.

desberados

Citation de: bitere le Janvier 22, 2023, 14:53:03
Bonjour,
J'utilise ce 400 à main levée sans aucune fatigue.
En cas de besoin d'un pied (longue station fixe ou affût par exemple), je cherche des infos sur le remplacement du support de pied par un type Arca.
Je n'en ai vu qu'un, mais peu pratique pour le portage.
Si vous utilisez cet accessoire avec votre 400, pouvez-vous nous en dire plus ?
Merci.

Salut , on peut simplement visser un plateau rapide arca à demeure, un peu plus long  ...pas couteux et aide aussi au portage  Ce support serait le même que celui du 70-200 et du 100-400 je crois . j'espère qu'il ne se détache pas accidentellement comme celui du 500 Pf ....( vérifier serrage écrou...)

bitere

Merci pour ta réponse.

Oui, on peut mettre un plateau en plus. C'est ce que j'ai mis sur le Z 800 PF en 100mm. Mais c'est une pièce ajoutée. Solution que je prendrais si je ne trouve pas.

Je préfère changer le support. Celui du 70-200 FL (AFS) va aussi sur le 500 PF, mais pas sur le Z 400 qui est plus large.

Pour info, j'avais un support pour boitier D4 (S). Il n'est pas pile poil pour le Z9 dont la semelle est très légèrement plus étroite, mais le montage se fait et ça tient bien. Si l'info peut servir.

4mpx

Citation de: bitere le Janvier 22, 2023, 14:53:03
Bonjour,
J'utilise ce 400 à main levée sans aucune fatigue.
En cas de besoin d'un pied (longue station fixe ou affût par exemple), je cherche des infos sur le remplacement du support de pied par un type Arca.
Je n'en ai vu qu'un, mais peu pratique pour le portage.
Si vous utilisez cet accessoire avec votre 400, pouvez-vous nous en dire plus ?
Merci.
Il y a cette piece : https://kirkphoto.com/replacement-lens-foot-for-nikon-z-400mm-f-4-5-vr-s-lens-2.html
Exposer a droite...

kojak

Citation de: 4mpx le Janvier 22, 2023, 21:26:32
Il y a cette piece : https://kirkphoto.com/replacement-lens-foot-for-nikon-z-400mm-f-4-5-vr-s-lens-2.html

Et en plus cette platine se monte sur le Z 70/200, et dispo chez Jama,ce qui évite de lui faire traverser l'atlantique et payer des frais de douane.