interet d'avoir un apsc aujourd'hui???

Démarré par pixhunter414, Juin 22, 2022, 11:20:34

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pixhunter414

salut a tous
il me reste un vieux d70 et je me demande si je vais le vendre ou pas
j'ai deja vendu le sigma 18 35 qui allait avec
mais comme j'ai un mark III et IV et que je compte acheter un r3
je me demande que faire de cette camera
des suggestions?

merci

Fred_G

Le donner à quelqu'un qui l'utilisera. Tu feras un(e) heureux(se).
Parce que le vendre ? Tu vas en tirer combien ?

Note que ma réponse serait différente si tu avais un D500. C'est moins le format du capteur que l'âge du boitier qui est important dans le cas précis.
The lunatic is on the grass.

Crinquet80

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 11:20:34
salut a tous
il me reste un vieux d70 et je me demande si je vais le vendre ou pas


C'est un 70D ou un D 70 ? Si c'est le Canon, la côte tourne autour de 350-400€ ! Encore faut il trouver le client, à ta place je le donnerai s'il fonctionne correctement !

Potomitan

Citation de: Fred_G le Juin 22, 2022, 11:27:15
Le donner à quelqu'un qui l'utilisera. Tu feras un(e) heureux(se).

👍👍👍

J'avais un Canon de génération similaire (un 350D), personne n'en voulait, même à un bas prix. Donc donné à un neveu

pixhunter414

ok
non c'est un d70
don ca vaut plus rien??
je croyais que le fait que ca croppe permettait d'avoir un plus grand angle de vue
enfin transformer par ex mon 70 200 en plus grand quoi..
donc a donner??

Fred_G

Le facteur crop existe bien, mais ce capteur est si vieux que ceux qui peuvent vouloir utiliser un boitier APS pour allonger leurs longues focales possèdent probablement déjà un boitier plus récent et plus efficace qu'un D70.

Le donner me semble le meilleur choix, mais tu peux essayer de le vendre si tu veux.
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 12:41:25
je croyais que le fait que ca croppe permettait d'avoir un plus grand angle de vue

Pour ça on peut aussi recadrer.

pixhunter414

bon ok je m'attendais pas a des reponses aussi dures , donner  franchement non
par contre je vais essayer de le vendre sur leboncoin , ebay etc..
a 300 roros il finira par partir
j'appreciais juste l'ecran arrière qu'on pouvait bouger , contrairement au mark iii et 4
merci a tous

Buzzz

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 14:04:53
a 300 roros il finira par partir
Un D70 en bon état ça se trouve à 80 euros port compris sur eBay... Il y a bien longtemps qu'un D70 ne vaut plus 300 euros, même en parfait état !

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 14:04:53
j'appreciais juste l'ecran arrière qu'on pouvait bouger , contrairement au mark iii et 4
Tu as dû avoir un prototype, car sur mon ex D70 l'écran arrière était désespérément fixe ;) ;)  ;D

Buzzz

luistappa

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 12:41:25
ok
non c'est un d70
don ca vaut plus rien??
...
donc a donner??
J'ai vendu le mien 10% de son prix en 2008...
Il va lentement vers ses 20ans d'âge;
Disons 50€ sur ebay à tous casser s'il est nickel et complet (chargeur et batterie).
Encore faut-il avoir un compte et il faut déduire les frais ebay (vendeur).

S'il fonctionne, s'il est cosmétiquement nickel avec batterie et chargeur. Je te l'échange contre un billet de 50€ mais je n'ai pas envie de payer le port et je veux le voir donc il faut me l'amener en IdF ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 14:04:53
...
j'appreciais juste l'ecran arrière qu'on pouvait bouger , contrairement au mark iii et 4
merci a tous

C'est donc un EOS ...  :)
dX-Man

Buzzz

Citation de: jdm le Juin 22, 2022, 14:20:29
C'est donc un EOS ...  :)
Effectivement, si c'est un EOS 70D (et non un Nikon D70) le prix souhaité et l'écran arrière mobile sont plus cohérents :)

Buzzz

FredKelder

#12
Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 11:20:34
des suggestions?
Bonjour,
Dans la mesure où je doute que tu en tires grand-chose, pourquoi ne pas le garder, et le ressortir de temps en temps pour t'amuser, puisqu'il doit toujours faire de bonnes images?...
Edit: si c'est un 70D et pas un D70, d'une part, tu n'es pas sur la bonne section, mais d'autre part, ça semble se refourguer dans les 300/400 euros, voire 500. Ce qui change la donne d"un 0... ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

pixhunter414

effectivement excusez ma betise , j'ai mal vu c'est bien un 70d eos
bon du coup je sais pas trop quoi faire
peut etre le garder mais il va pourrir dans un coin
bon merci de vos infos

Potomitan

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 14:04:53
a 300 roros il finira par partir

A 350€ on achète un D7100, et ça n'a rien à voir !

Regarde d'abord à combien ils sont affichés sur leboncoin et tu auras une idée de sa "valeur" (si un/plusieurs est en cours de vente tu auras une idée encore plus précise)

salamander

Citation de: Potomitan le Juin 22, 2022, 15:12:06
A 350€ on achète un D7100, et ça n'a rien à voir !

Regarde d'abord à combien ils sont affichés sur leboncoin et tu auras une idée de sa "valeur" (si un/plusieurs est en cours de vente tu auras une idée encore plus précise)

Et si tu regardais les annonces de canon 70d.... 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

seba

Autre option : le démonter pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Stepbystep

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 14:51:43
effectivement excusez ma betise , j'ai mal vu c'est bien un 70d eos
bon du coup je sais pas trop quoi faire
peut etre le garder mais il va pourrir dans un coin
bon merci de vos infos

Si ça peut te consoler, j'ai aussi une armoire où les boitiers s'accumulent. RIP. 

;D ;D ;D

Stepbystep

Citation de: seba le Juin 22, 2022, 15:36:20
Autre option : le démonter pour voir ce qu'il a dans le ventre.

où le défiltrer pour l'utiliser en IR.  ;D

Potomitan

Citation de: salamander le Juin 22, 2022, 15:26:27
Et si tu regardais les annonces de canon 70d.... 😉

Ouais j'ai vu après avoir publié.

Mais vu que le propriétaire du boîtier n'en connaissait pas le nom, ni même la marque (... puisqu'il publie dans la marque concurrente ! 😁) j'ai pensé qu'il était complètement inutile de corriger.

Au fait... Z'êtes certains que le boîtier est bien à lui au moins ??.... 🤔😬

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juin 22, 2022, 11:27:15
Le donner à quelqu'un qui l'utilisera. Tu feras un(e) heureux(se).
Parce que le vendre ? Tu vas en tirer combien ?

Note que ma réponse serait différente si tu avais un D500. C'est moins le format du capteur que l'âge du boitier qui est important dans le cas précis.

Pas mieux.

al646

Ou le donner à un suédois (celui qui a perdu son marteau), il en fera bon usage  :angel:

Citation de: seba le Juin 22, 2022, 15:36:20
Autre option : le démonter pour voir ce qu'il a dans le ventre.

pixhunter414

vous avez deja donné des boitiers vous?
vu le niveau des photographes dès qu'ils voient pleins de boutons ils s'affolent
ou alors ils mettent sur auto
non je vais le vendre aux prix annoncés sur lbc mais bon ce petit detail de l'ecran amovible c'est quand meme bien cool
je comprend pas pourquoi canon n'a pas continué a mettre ca sur leurs dslr
surtout quand on sait que canon est quand meme la preference en video ,
bon enfin merci quand meme

Fred_G

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 20:34:55
vous avez deja donné des boitiers vous?
Hé, tu as annoncé un D70 ! Et un D70, c'est INVENDABLE en 2022 sauf à un prix symbolique.

Pour un 70D, je ne me prononce pas : je n'y connais rien à la gamme Canon.
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: Fred_G le Juin 22, 2022, 20:41:49
Pour un 70D, je ne me prononce pas : je n'y connais rien à la gamme Canon.
Apparemment ça se négocie dans les 250-300 euros en bon état... 20 mp, écran orientable, c'est un peu mieux que le D70 ;)

Buzzz

Potomitan

Citation de: pixhunter414 le Juin 22, 2022, 20:34:55
ce petit detail de l'ecran amovible c'est quand meme bien cool
je comprend pas pourquoi canon n'a pas continué a mettre ca sur leurs dslr

Ils ont continué !!... sur la gamme D70-D80-D90 Pardon ! 70D-80D-90D
Puis encore et toujours sur les R3/R5/R6/R7 etc

Les 5D sont un petit peu trop "anciens" pour en être équipé. Cette génération de boîtiers pros n'en bénéficiaient pas encore (ça faisait vulgaire camescope aux yeux des "amateurs experts"...)

luistappa

Il me semble qu'aucun fabricants ne fait d'écran amovible... ;)
Mobile, oui.

C'est l'es écrans sur rotule qui font caméscope et le problème n'est pas là.
C'est juste qu'un écran désaxé avec une rotation variable en x,y,z par rapport à l'axe optique c'est pas le plus pratique pour cadrer surtout si tu suis le sujet.

Par contre j'utilise souvent l'écran arrière inclinable, façon Rolleiflex, sur mes reflex et ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pixhunter414

CitationLes 5D sont un petit peu trop "anciens" pour en être équipé. Cette génération de boîtiers pros n'en bénéficiaient pas encore (ça faisait vulgaire camescope aux yeux des "amateurs experts"...)
c'est la le probleme c'est que j'ai un mark iii et 4 donc pas d'ecran amovible
bon enfin vivement le r3

Sebmansoros

Comprends vraiment pas cette "guéguerre" APSC et plein format. On a le choix c'est la le principal.

Benikon

Le plaisir avant tout.

luistappa

Encore faudrait-il que l'on ait encore le choix, pour le moment chez Nikon en ML en APS-C on a le droit à des sous Z si on compare avec les Z FX...

Au passage on va remercier Canon qui avec la sortie du R7, qui même s'il a quelques pingreries par rapport au 24x36 de la marque, va peut-être pousser Nikon à nous proposer mieux que le Z50 ;)

PS: le R7 c'est 1500€ bague comprise.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2022, 10:24:20
Comprends vraiment pas cette "guéguerre" APSC et plein format. On a le choix c'est la le principal.

Il ne faut pas chercher à comprendre
On appelle ça la bêtise humaine  :angel:

kochka

C'est l'application du principe de base:
MOI, j'ai raison, et les autres n'ont rien compris au sujet
Comme si nous avions tous épousé le même type de fille et qu'il n'y ait aucune place pour les autres :D
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Maoby le Juin 24, 2022, 23:11:44
Il ne faut pas chercher à comprendre
On appelle ça la bêtise humaine  :angel:

Tout à fait  ;)

55micro

Il existe un 200-600 dans la road map, indication peut-être que Nikon mise sur ce genre d'objet pour continuer à promouvoir le FF.
Vous me direz, l'APS-C c'est moins cher, mais pas avec un 100-400 à 3000€.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui sinon est dans cette gamme de focale, un peu unique, où Nikon un un zoom moins cher avec une focale supérieure.
Mais si tu montes sur un APSC un 70-200 f2.8 ou un 500PF, là pour avoir ces angles de champs en FX, c'est respectivement X4 et X2 en tarif sans compter la différence de poids et d'encombrement. Sans compter la différence sur le boîtier.

Bref il y a sans doute encore des clients, voir la sortie du R7 chez Canon même si ne n'est pas un baby R3, il serait plutôt dans l'esprit des Nikon D7xxx en reflex que du D500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Vous vous souvenez combien on a attendu le D400 ? Ça a été si long qu'il s'est appelé D500 ! Pourquoi voulez-vous que Nikon ait changé son analyse de la question ?

Les Z sont miraculeux, mais il y a des limites.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Ton analyse date un peu, elle oublie juste une inondation en Thaïlande et la sortie du Canon 7DII auquel Nikon a répondu un an après sa sortie. Elle laisse aussi de côté le petit frère, les Nikon D7xxx.

Ça n'a jamais été leur plus grosses ventes donc c'est la gamme qui faisait les frais des aléas mais je ne les vois pas ne pas répondre au Canon R7.
Ils semblent avoir d'autres sorties prévues donc ça sera plutôt en 2023 mais comme pour le D500 qu'ils n'avais pas pondu de toute pièce en 1an, ils ont un équivalent R7 sous le coude.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui enfin pour avoir un AF au niveau en Z, il a fallu passer par un capteur empilé. Entre un Z30 et un Z90, j'ai peur que le choix ne soit déjà fait...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

J'espère que pour cette année leur choix soit déjà fait ;)

Même s'il y a un z90 dans les tiroirs, ils ont mis 19 mois entre l'annonce du 7DII en septembre 2014 et la disponibilité du D500 en Avril 2016. Ça laisse le temps d'avoir un capteur empilé APS-C. Donc pas de Z APS-C expert avant décembre 2023 en étant optimiste.

Bien que je ne soit pas certain que cela soit totalement le capteur empilé qui rende l'AF du Z9 rapide. Bien que les Z6/7II aient un proc AF spécialisé, c'est l'absence du double bus qui doit jouer beaucoup.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Le double bus n'a de sens qu'avec un capteur empilé, capable de basculer bien plus rapidement du mode vidéo au mode photo.

luistappa

J'ai un doute, veux-tu dire par là que la vidéo n'emprunterait pas le même bus que les photos?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 27, 2022, 17:37:51
Bien que je ne soit pas certain que cela soit totalement le capteur empilé qui rende l'AF du Z9 rapide.

Moi non plus.

Ça fait des années que Sony a un AF du tonnerre sans avoir attendu d'avoir un capteur empilé.
Idem pour Canon et ses R5/R6.

55micro

C'est vrai mais Canon a le dual pixel, non?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

#44
Citation de: luistappa le Juin 27, 2022, 19:25:44
J'ai un doute, veux-tu dire par là que la vidéo n'emprunterait pas le même bus que les photos?
C'est le mode de lecture du capteur qui n'est pas le même.
Pour la vidéo du viseur, le capteur utilise un balayage du capteur sous-échantillonné pour ne lire à chaque trame que 1620*1080 pixels (ou quelque chose de proche). Pour prendre une photo, il faut exposer l'ensemble des pixels pendant la durée d'obturation prévue.

Dans les deux cas, le convertisseur analogique/numérique se trouve au niveau du capteur.

Les schémas de Nikon semblent indiquer qu'il y a 2 bus distincts mais on ne sait pas si c'est au niveau logique ou physique.

La seule chose qu'on sait désormais, c'est que le capteur du Z9 est fabriqué par Sony, donc son architecture doit être très proche de celle du A1.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juin 27, 2022, 19:58:27
Ça fait des années que Sony a un AF du tonnerre sans avoir attendu d'avoir un capteur empilé.
Idem pour Canon et ses R5/R6.
L'AF des Sony et des Canons en question était meilleur que ceux des Z6-Z7 mais pas de beaucoup et ça n'a rien à voir avec celui du A1 qui a été le premier à offrir vraiment une visée en temps réel et en continu.

bluemesa

Citation de: Maoby le Juin 24, 2022, 23:11:44
Il ne faut pas chercher à comprendre
On appelle ça la bêtise humaine  :angel:

Chercher a comprendre c'est commencer a désobéir

al646

La seule chose que j'ai encore du mal à comprendre, c'est qu'aux vitesses lentes, il y a toujours un blackout sur le Z9, voici ce que Thom Hogan en dit dans son review:

EVF: This is not usually a category that I have to include in my reviews, but Nikon's marketing made me do it. By that, I mean that Nikon has overpromised to reality. The promise Nikon marketing still makes is this: totally blackout free viewfinder that's real time and has virtually no lag. That promise is incorrect. Or, I should say: has a number of limits to it.

The promise is definitely true at shutter speeds of 1/250 and faster. At fast shutter speeds it is clear that Nikon has done something magical with the Z9: the Z9 sporting and wildlife photography experience at high shutter speeds is better than Canon's or Sony's, both of which jitter by skipping and replaying frames, and which can have more lag to reality at times. The Z9 is smooth and provides excellent timing response at high shutter speeds.

Let's talk about the other end next: at shutter speeds of 1/8 and slower, the Z9 viewfinder is full blackout. If you're trying to drag the shutter while panning at 1/8, good luck, you can't do it, because you'll get very brief image updates between staring at 1/8 second (or longer) black segments. You simply can't pan or keep framing with the blackout, same as with a DSLR.

It's the in-between 1/8 and 1/250 realm that is difficult to describe, as there's some inconsistency involved due to clock signals not lining up. The EVF data stream that Nikon talks about being in parallel with the image side is actually in parallel with the autofocus and metering stream, not the actual image stream. Thus, at the longer shutter speeds in this range you may see some blackout between EVF updates, while at the faster shutter speeds in this range, you may see jitter or repeating frames in the stream.

People keep asking me about how good do I find the Z9's viewfinder, and they mostly center that question on the fact that it has fewer dots and a slower maximum refresh rate than some of the competitors (caveat: many of the competitors have footnotes that take away those advantages in many circumstances). Let me be clear: the Z9 viewfinder has plenty of dots, and 60Hz is just fine for most users in terms of "smoothness". Plus it doesn't lag by enough to be a concern.

However, using the Z9 at slower shutter speeds is definitely different and noticeable. I'd judge the Z9 EVF to be more like Sony's A9 EVF in the lower shutter speeds that give you no blackout (only the A9 continues to jitter, skip, and repeat frames at all shutter speeds). I'd call this a "dirty" display up to about 1/250, because it doesn't have the smoothness or total link to real time that you see once you're using higher shutter speeds (which I'd call a "clean" display). At 1/8 and slower, the Z9 is just like a DSLR: blackout for the entire length of the image capture.

The fact that I can describe this but Nikon marketing cannot (or will not) should be embarrassing to them. Moreover, it has the consequence, once discovered by the potential customer, to make that customer doubt all the other claims Nikon makes.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2022, 09:30:50
C'est le mode de lecture du capteur qui n'est pas le même.
Pour la vidéo du viseur, le capteur utilise un balayage du capteur sous-échantillonné pour ne lire à chaque trame que 1620*1080 pixels (ou quelque chose de proche). Pour prendre une photo, il faut exposer l'ensemble des pixels pendant la durée d'obturation prévue.

Dans les deux cas, le convertisseur analogique/numérique se trouve au niveau du capteur.

Les schémas de Nikon semblent indiquer qu'il y a 2 bus distincts mais on ne sait pas si c'est au niveau logique ou physique.

La seule chose qu'on sait désormais, c'est que le capteur du Z9 est fabriqué par Sony, donc son architecture doit être très proche de celle du A1.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Juillet 05, 2022, 12:11:29
La seule chose que j'ai encore du mal à comprendre, c'est qu'aux vitesses lentes, il y a toujours un blackout sur le Z9
C'est assez facile à comprendre.

Si tu fais une pose de 1s, ton viseur va rester noir pendant 1s, puisque le capteur doit être exposé pendant une seconde.

Si tu fais une pose de 1/10s, le viseur va rester noir pendant 1/10s.

En principe quand tu es en rafale, tu as une vitesse supérieure au 1/250s.
Si tu choisis une vitesse plus basse, à partir de 1/60s tu commenceras à apercevoir des trames noires dans le viseur, puisque celui-ci affiche 120 trames par seconde..
A 1/30s, les trames noires seront 2 fois plus nombreuses. A 1/15s, quatre fois plus, etc.


jdm

#49
 Peut-être qu'un petit raffinement eut été de ponctionner un flux vidéo d'un million de pixels par exemple, sur 50 ça doit passer inaperçu, pour maintenir une visée en mode dégradé.

Ce sera pour le mkII !  ;D

dX-Man

luistappa

Ne pas avoir de noirs aux vitesses basses, c'est un peu étrange comme attente, cela dit cela existe ça s'appelle un Leica M ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2022, 14:32:29
Ne pas avoir de noirs aux vitesses basses, c'est un peu étrange comme attente, cela dit cela existe ça s'appelle un Leica M ;)

Qu'est-ce qui empêche d'imaginer que le flux de données "parte sur deux canaux distincts" : un canal vers l'image finale stockée et un canal vers le viseur

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juillet 05, 2022, 13:35:25
Peut-être qu'un petit raffinement eut été de ponctionner un flux vidéo d'un million de pixels par exemple, sur 50 ça doit passer inaperçu, pour maintenir une visée en mode dégradé.
1) Il est impossible de lire 1 pixel du capteur sans le remettre à zéro. c'est le seul moyen de connaître sa charge électrique.
2) Pour l'affichage vidéo, le capteur respecte le diaphragme choisi (s'il est <=5,6) mais pas la vitesse ni les ISO.

Pour prendre une photo, il faut nécessairement interrompre le flux vidéo, opération totalement transparente tant que la vitesse choisie pour la photo est plus brève que 1/250s puisque le flux vidéo du viseur est de 120 i/s. 1 trame vidéo à 1/250s plus 1 photo à 1/250 cela fait au total 2/250s soit 1/120s. En fait il faut quelques millisecondes de plus pour pouvoir basculer d'u mode photo au mode vidéo, mais c'est le principe de fonctionnement.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juillet 05, 2022, 14:44:42
Qu'est-ce qui empêche d'imaginer que le flux de données "parte sur deux canaux distincts" : un canal vers l'image finale stockée et un canal vers le viseur
Tu peux mettre autant de canaux que tu veux, il n'y a qu'un seul capteur et il ne peut pas en même temps enregistrer une photo et une trame vidéo.
Tout ce qu'on peut faire pour tricher, c'est afficher plusieurs fois la même trame vidéo pendant qu'on prend la photo. C'est ce que font les Z5, 6, 7, et c'est pour ça qu'on voit sautiller l'image dans le viseur.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2022, 14:58:36
Tu peux mettre autant de canaux que tu veux, il n'y a qu'un seul capteur et il ne peut pas en même temps enregistrer une photo et une trame vidéo.

D'un sens ne pas restituer un pixel ponctionné pour un flux vidéo n'est pas forcement préjudiciable à l'image photo

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2022, 14:58:36
Tout ce qu'on peut faire pour tricher, c'est afficher plusieurs fois la même trame vidéo pendant qu'on prend la photo. C'est ce que font les Z5, 6, 7, et c'est pour ça qu'on voit sautiller l'image dans le viseur.

Ça c'est nul ...  ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2022, 14:55:01
...
Pour prendre une photo, il faut nécessairement interrompre le flux vidéo, opération totalement transparente tant que la vitesse choisie pour la photo est plus brève que 1/250s puisque le flux vidéo du viseur est de 120 i/s. 1 trame vidéo à 1/250s plus 1 photo à 1/250 cela fait au total 2/250s soit 1/120s. En fait il faut quelques millisecondes de plus pour pouvoir basculer d'u mode photo au mode vidéo, mais c'est le principe de fonctionnement.

En fait c'est pas du 50/50.
Si l'on expose au 1/250 avec une cadence max pleine déf de 30i/s, cela nous donne un temps passé à exposé de 1/250=0.004X30=0.12s il reste donc 1-0.12=0.88s pour le viseur soit à 120i/s 0.88/120=0.0073 soit 1/137. 88% de temps pour le viseur c'est pas mal.

Si on passe à une expo au 1/60 c'est moins bon 1/60x30=0.5s il ne nous reste plus que 50% du temps pour afficher dans le viseur s'il arrive à rester à 120i/s sur ces 0.5s chaque image est donc visionnées 1/240
Ou l'EVF y arrive ou il baisse la cadence mais ça ne changera pas que l'EVF ne disposera que de la moitié du temps pour afficher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je ne sais comment interprèter ce commentaire de Thom Hogan, mais s'il se plaint du blackout jusqu'au 1/250ème, c'est qu'il s'attendait à une solution plus fluide. Autant aux très basses vitesses, il est effectivement impossible d'avoir une solution, pour le reste, j'imagine que Thom a du comparer avec le Sony A1 qui fait peut-être un peu mieux car actuellement, aucun boitier (excepté le A1 ne peut rivaliser avec le Z9)

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2022, 18:12:51
En fait c'est pas du 50/50.
Si l'on expose au 1/250 avec une cadence max pleine déf de 30i/s, cela nous donne un temps passé à exposé de 1/250=0.004X30=0.12s il reste donc 1-0.12=0.88s pour le viseur soit à 120i/s 0.88/120=0.0073 soit 1/137. 88% de temps pour le viseur c'est pas mal.

Si on passe à une expo au 1/60 c'est moins bon 1/60x30=0.5s il ne nous reste plus que 50% du temps pour afficher dans le viseur s'il arrive à rester à 120i/s sur ces 0.5s chaque image est donc visionnées 1/240
Ou l'EVF y arrive ou il baisse la cadence mais ça ne changera pas que l'EVF ne disposera que de la moitié du temps pour afficher.

jdm

 
Citation de: al646 le Juillet 05, 2022, 21:29:40
...
le Sony A1 qui fait peut-être un peu mieux car actuellement, aucun boitier (excepté le A1 ne peut rivaliser avec le Z9)


Ben peut-être le Canon R3 avec une vitesse de lecture au 1/200 pas loin du A1.

Le A9 et le X-H2 qui se tire la bourre au 1/160 ...

Tout le monde s'y met  :)
dX-Man