Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: POD le Août 31, 2022, 09:47:18
Quand j'achète quelque chose, à fortiori dans ces sphères tarifaires, ce sont mes besoins, et non le marketing, qui dictent mes choix.
Je peux comprendre que pour un débutant, le marketing puisse faire la différence, mais pour quelqu'un d'expérimenté ???

Quand le marketing est bien fait, il t'influence sans que tu en ai conscience. Par contre, le fait que tu soit expérimenté fait que ce n'est pas avec des grosses ficelles que l'on va t'attraper.

POD

Bien sûr qu'à prestations égales, le marketing, le design, etc, ont un impact quant à ton choix final. Tant que le produit correspond à tes attentes, pas de problème. Maintenant, j'attends avec impatience la pub Fuji qui va convaincre ceux qui en ont besoin/envie de se passer d'un grip.

Bivence

Bien d'accord, les firmes créent des besoins auprès des consommateurs et non l'inverse il n'y a que les startup qui dérogent à ce concept, alors oui tu as le choix ou tu crois avoir le choix....un des plus bel exemple est pour l'iPhone:
Un nouveau modèle chaque année....est-ce nécessaire, raisonnable? Est-ce une demande des consommateurs ou des actionnaires de cette firme?
Le côté positif est que celà va changer face aux conséquences du réchauffement climatique et la raréfaction des matières premières!

Powerdoc

Citation de: Bivence le Août 31, 2022, 13:28:43
Bien d'accord, les firmes créent des besoins auprès des consommateurs et non l'inverse il n'y a que les startup qui dérogent à ce concept, alors oui tu as le choix ou tu crois avoir le choix....un des plus bel exemple est pour l'iPhone:
Un nouveau modèle chaque année....est-ce nécessaire, raisonnable? Est-ce une demande des consommateurs ou des actionnaires de cette firme?
Le côté positif est que celà va changer face aux conséquences du réchauffement climatique et la raréfaction des matières premières!

Dans le high tech, l'augmentation des performances est le moteur de la croissance. A t'on besoin d'un iPhone nouveau chaque année : la réponse est non. Mais rien n'oblige a changer d'I phone tout les ans. Je pense garder le mien encore un an de plus (j'ai un 11).

Bivence


Powerdoc

Citation de: Bivence le Septembre 01, 2022, 10:17:19
Moi un 6s!

Bravo
J'ai changé car j'ai donné l'ancien à ma fille dont le sien était tombé en panne.

BO105

De source sûre, le XT-5 empruntera le boîtier de son ancètre le T1,
ainsi que sa mécanique d'écran.
Ne comportera plus la capacité vidéo dédiée désormais aux XH.

Appareil pur et dur destiné aux amateur avertis, il ne comportera
pas d'IBIS, sera doté du capteur du T3 amélioré en réactivité.

Tout le travail de Fuji à porté sur la réduction de poids, et
la dynamique du capteur. La possibilité d'importer dans le
boîtier des simulations de films tiers.
Il comportera la possibilité d'adjoindre un commentaire
voix à chaque image.

Tout ces éléments permettent de revenir vers le poids contenu,
qui à fait la réputation de Fuji, rendant superflu un acessoire type porte piles.

:D

McDoPDA

#107

Citation de: BO105 le Septembre 01, 2022, 15:59:11
De source sûre, le XT-5 empruntera le boîtier de son ancètre le T1,
ainsi que sa mécanique d'écran.
Ne comportera plus la capacité vidéo dédiée désormais aux XH.

Appareil pur et dur destiné aux amateur avertis, il ne comportera
pas d'IBIS, sera doté du capteur du T3 amélioré en réactivité.

Tout le travail de Fuji à porté sur la réduction de poids, et
la dynamique du capteur. La possibilité d'importer dans le
boîtier des simulations de films tiers.
Il comportera la possibilité d'adjoindre un commentaire
voix à chaque image.

Tout ces éléments permettent de revenir vers le poids contenu,
qui à fait la réputation de Fuji, rendant superflu un acessoire type porte piles.

:D

Je n'y crois pas un instant.

- l'écran du X-T1 (orientable uniquement vers le haut et le bas) serait une régression vs X-T3
- pas d'ibis. Impossible à mon avis. C'est la série X-Txx qui est sans ibis
- pas de vidéo = impossible. Tous les appareils modernes, même économiques, ont au moins de la 4K basique
- capteur du T3. Fujirumors annonce 40MP sur le X-T5
- etc


Powerdoc

Tiens des messages ont été effacés ...
Pour ceux qui n'ont pas suivi, le message de BO105 est a prendre au second degré.

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2022, 08:42:30
Tiens des messages ont été effacés ...
Pour ceux qui n'ont pas suivi, le message de BO105 est a prendre au second degré.
Et le mien a été modifié. Ça ne se fait pas, ce n'est pas ce que j'ai ecrit. Soit ils l'effacent totalement (ce qui ne me gêne pas) soit ils le laissent intégralement pour ne pas modifier son sens. La modération ne devrait pas modifier les messages, ça ne se fait pas, je veux bien être supprimé mais pas édité.

Jefferson

Citation de: McDoPDA le Septembre 02, 2022, 09:55:29
Et le mien a été modifié. Ça ne se fait pas, ce n'est pas ce que j'ai ecrit. Soit ils l'effacent totalement (ce qui ne me gêne pas) soit ils le laissent intégralement pour ne pas modifier son sens. La modération ne devrait pas modifier les messages, ça ne se fait pas, je veux bien être supprimé mais pas édité.
Entièrement d'accord si les propos supprimés étaient nécessaires à la compréhension compréhension du reste .

Christophe NOBER

Citation de: Jefferson le Septembre 02, 2022, 12:38:40
Entièrement d'accord si les propos supprimés étaient nécessaires à la compréhension compréhension du reste .

Il me semble que ce qui a été supprimé manquait d'élégance et que MacDoPDA ne devrait pas s'en offusquer  ;D ( même si dans le fond , il a un peu raison )

Bivence

Celà dit La blague était énorme, un peu de légèreté et d'humour ne font pas de mal!

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 02, 2022, 15:03:35
Il me semble que ce qui a été supprimé manquait d'élégance et que MacDoPDA ne devrait pas s'en offusquer  ;D ( même si dans le fond , il a un peu raison )
Je confirme :)

McDoPDA

Citation de: Bivence le Septembre 02, 2022, 17:07:59
Celà dit La blague était énorme, un peu de légèreté et d'humour ne font pas de mal!
Il y a des sections "café du commerce" pour ça...

Bref, rien se neuf à date sur le X-T5.

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Septembre 02, 2022, 18:11:02
Il y a des sections "café du commerce" pour ça...

Bref, rien se neuf à date sur le X-T5.
Tu devrais avoir des pistes concernant le X-T5 dans cinq jours lors du summit.
J'ai des doutes quant à la cinématique de l'écran articulé dans trois axes que tu appelle de tes voeux.


McDoPDA



Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 02, 2022, 18:33:06
J'ai des doutes quant à la cinématique de l'écran articulé dans trois axes que tu appelle de tes voeux.
qu'est-ce qui te fait penser ça ?


FUNBOARDMAN

#117
Citation de: McDoPDA le Septembre 02, 2022, 21:03:32
qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Fujifilm rationalise ses coûts.
Pour le X-T4 Fuji n'a pas, à mon avis, installé l'écran déporté pour tester si les clients de la gamme XT accrochaient. Il s'agit plutôt d'un choix délibéré d'uniformiser à terme ce type d'écran sur toute la gamme.
C'est comme l'absence de chargeur livré avec le boitier, le pli est pris.
Le X-T5 annoncé comme milieu de gamme et l'éventuel X-T40 voire un X-E* seraient les seuls à bénéficier d'un écran type X-H1....?
Par contre, s'agissant de l'écran du X-Pro3 je pense que Fujifilm le modifiera pour un futur X-Pro 4.

Tout ceci étant "au doigt mouillé. L'avenir nous en dira plus.


McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 02, 2022, 22:16:34
Fujifilm rationalise ses coûts.
Pour le X-T4 Fuji n'a pas, à mon avis, installé l'écran déporté pour tester si les clients de la gamme XT accrochaient. Il s'agit plutôt d'un choix délibéré d'uniformiser à terme ce type d'écran sur toute la gamme.
C'est comme l'absence de chargeur livré avec le boitier, le pli est pris.
Le X-T5 annoncé comme milieu de gamme et l'éventuel X-T40 voire un X-E* seraient les seuls à bénéficier d'un écran type X-H1.
Par contre, s'agissant de l'écran du X-Pro3 je pense que Fujifilm le modifiera pour un futur X-Pro 4.

Tout ceci étant "au doigt mouillé. L'avenir nous en dira plus.
Vivement que Fujirumors nous lâche un peu plus d'informations

doppelganger

#119
Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 02, 2022, 22:16:34
Fujifilm rationalise ses coûts.
Pour le X-T4 Fuji n'a pas, à mon avis, installé l'écran déporté pour tester si les clients de la gamme XT accrochaient. Il s'agit plutôt d'un choix délibéré d'uniformiser à terme ce type d'écran sur toute la gamme.

Il s'agissait d'un choix qui paraissait évident, à l'époque. Maintenant que la gamme X-H est vraiment lancée, avec le parti pris d'un écran sur rotule, rien n'oblige Fuji à reproduire le même schéma pour le X-T5. L'inverse permettrait de marquer un peu plus la différence entre les deux gammes.

Et puis, s'il fallait rationaliser tant que ça, les GFX seraient également proposés avec ce type d'articulation d'écran.

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 02, 2022, 22:16:34
C'est comme l'absence de chargeur livré avec le boitier, le pli est pris.

Je ne vois pas le rapport.

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 02, 2022, 22:16:34
Le X-T5 annoncé comme milieu de gamme et l'éventuel X-T40 voire un X-E* seraient les seuls à bénéficier d'un écran type X-H1.

Le X-H1 a un écran orientable sur deux axes, comme le X-T3. Ce genre d'écran sur de l'entrée de gamme, qui se veut compact ?

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 02, 2022, 22:16:34
Par contre, s'agissant de l'écran du X-Pro3 je pense que Fujifilm le modifiera pour un futur X-Pro 4.

S'il y a bien une gamme pour laquelle il est difficile  d'imaginer la suite, c'est bien celle-là.

Toujours est-il que vu les campagnes de promotion de ces deux dernières années, j'ai comme l'impression que Fuji ne semble pas satisfait des ventes du X-T4

Powerdoc

Patrick de Fuji Rumors viens d'inventer le Teasing de rumeur  ;D (et moi je suis encore plus fort car je fais le teasing de teasing  >:D)

BO105

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 02, 2022, 22:16:34
Pour le X-T4 Fuji n'a pas, à mon avis, installé l'écran déporté pour tester si les clients de la gamme XT accrochaient.
Il s'agit plutôt d'un choix délibéré d'uniformiser à terme ce type d'écran sur toute la gamme.
Bonjour,
Je pense aussi.

Je trouve que l'écran déporté est assez pratique, moins limitatif que celui du X-T3, avec l'avantage
en plus d'être retournable pour se protéger.
Ne visualisant pas systématiquement mes images sur mon T3, je ne me sert pas souvent de ce dernier,
et quand je constaste les petits éclats sur mon verre de protection, je trouve le retournement pratique.
Sans compter pour la vidéo.

doppelganger

Citation de: BO105 le Septembre 05, 2022, 16:36:56
Bonjour,
Je pense aussi.

Je trouve que l'écran déporté est assez pratique, moins limitatif que celui du X-T3, avec l'avantage
en plus d'être retournable pour se protéger.
Ne visualisant pas systématiquement mes images sur mon T3, je ne me sert pas souvent de ce dernier,
et quand je constaste les petits éclats sur mon verre de protection, je trouve le retournement pratique.
Sans compter pour la vidéo.

Il n'y a bien que pour la vidéo que ça a du sens. Autrement, c'est plus contraignant qu'autre chose. Et puis, le "on peut le retourner pour le protéger" me fera toujours autant sourire :)

BO105

#123
Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2022, 16:51:12
Il n'y a bien que pour la vidéo que ça a du sens. Autrement, c'est plus contraignant qu'autre chose. Et puis, le "on peut le retourner pour le protéger" me fera toujours autant sourire :)
Bonjour
Ayant fait fut un temps pas mal de Macro, le boîtier dans des positions étranges
le système de l'écran du T5 est plus pratique, j'aurais aimé ce type d'articulation.
Je ne dis pas que c'est la panacée, mais plus pratique que le système d'articulation du T3

Quand à la protection, tout dépend de l'utilisateur. et du domaine d'utilisation
Depuis plus de 40 ans de photos, mon matériel se balade plutôt
dans une sacoche genre fourre-tout, discrète, qui épouse bien
le corps lors d'une longue marche, plutôt qu'un truc dédié à la photo
les optiques sont dans leur petit "sac" se baladant joyeusement avec
le boîtier et autres babioles utiles.

J'ai essayé le sac à dos dédié, qui une fois en forêt après une pluie
se trouvait plus sale que ma sachoche. Bref ça ne me convenait pas ce système.
Je n'ai jamais eu de soucis avec mes boîtiers ou optiques avec cette méthode, par contre des protections
arrières endommagées oui. Sur mon T3, j'ai été contraint de mettre des petites bandes de gaffer sur le tour
de l'écran. Je ne consteste pas qu'avec mon mode d'utilisation l'aspect "cosmétique" de mon T3 ou pire T1
sont usé, portant de nombreuses traces de frottement divers. Mais il fonctionnent parfaitement.

Je ne vois ce qui peut porter à sourire, chacun va utiliser son matériel comme il l'entend, certains
sont très méticuleux, d'autres moins comme moi (, je considère mon boîtier comme un outil, qui
doit me satisfaire sans contraintes. Ce qui ne m'empêche pas de nettoyer mon matériel après chaque sortie
),
et que l'écran se retourne est je pense pour certains domaines d'utilisation une bonne chose.
J'ai toujours investi dans des boîtiers "robustes" (série F pour CANON ou NIKON, D ensuite) pour cela
EDIT :
J'ai constaté que les Fuji T1 et T3 (que je possède) sont très robustes, encaisse bien, digne de certaine légende

Powerdoc

D'après Fuji rumors, le XT5 sera annoncé en 2022.