Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Septembre 16, 2022, 09:57:16
...
A voir s'ils gardent les fonctions de crop 1.4 et 2 du X-H2. J'avoue que j'echangerais bien mon 90f2 pour le nouveau 56 f1.2 qui donnerait un 78 f1.2 en 20 MP avec le crop 1.4. Depuis le temps que j'attends un 70/75 lumineux chez Fuji, ça serait une belle solution.

Qui t' empêche de cropper au développement ? 🤗

Sinon , 20MP croppés , bienvenue chez Olympus ...


McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 17, 2022, 09:58:19
Mieux ! le XF50mm F1.0 avec le crop 1.4 !!!
Beaucoup trop gros le 50 f1

McDoPDA



Citation de: Christophe NOBER le Septembre 17, 2022, 11:11:24
Qui t' empêche de cropper au développement ?
rien, mais ça permet de cadrer directement ce que tu souhaites (sous réserve que tu vois uniquement le crop dans le viseur)

CitationSinon , 20MP croppés , bienvenue chez Olympus ...
Je dirais plutôt, bienvenue sur le Leica Q2 et son "35mm" à 30MP et son "50mm" à 15MP

Je ne serais pas surpris de voir Fuji intégrer ce crop dans un futur firmware sur les GFX.


gemphoto

A voir s'ils gardent les fonctions de crop 1.4 et 2 du X-H2. J'avoue que j'echangerais bien mon 90f2 pour le nouveau 56 f1.2 qui donnerait un 78 f1.2 en 20 MP avec le crop 1.4. Depuis le temps que j'attends un 70/75 lumineux chez Fuji, ça serait une belle solution.

A McDoPDA: vous avez le 75mm f2,4 IBERIT....mais il n'est pas autofocus.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Septembre 17, 2022, 12:27:59
rien, mais ça permet de cadrer directement ce que tu souhaites (sous réserve que tu vois uniquement le crop dans le viseur)
Je dirais plutôt, bienvenue sur le Leica Q2 et son "35mm" à 30MP et son "50mm" à 15MP

Je ne serais pas surpris de voir Fuji intégrer ce crop dans un futur firmware sur les GFX.

Pour avoir eu un D500 et un D850 , je peux te dire que l' avantage du crop en développement , c'est un recadrage "choisi" , ce qui en sport par exemple , permet de mieux cadrer une PDV qu'en live .

Donc pour ma part , le crop dès la PDV est un non sens ( sauf évidemment s'il permet de bénéficier d'un point technique comme une rafale supérieur par exemple , ce qui ne me concerne pas )

McDoPDA

Je ne fais pas de photos de sport, sinon je prendrais un X-H2S.

Chacun voit midi à sa porte. Je préfère cadrer à la prise de vue (le jpeg sera croppé et pas le raw ce qui permet de recropper au cas où) et passer le moins de de temps en post-traitement et ne pas avoir à recadrer systematiquement.

C'est en plus le seul moyen d'avoir l'équivalent d'une longue focale très ouverte sans que ça pèse le poids d'un âne mort (200 f2).

Pour moi ce n'est pas un non-sens mais un vrai plus. On ne se mettra pas d'accord sur le sujet.

McDoPDA

Citation de: gemphoto le Septembre 17, 2022, 12:48:31
A voir s'ils gardent les fonctions de crop 1.4 et 2 du X-H2. J'avoue que j'echangerais bien mon 90f2 pour le nouveau 56 f1.2 qui donnerait un 78 f1.2 en 20 MP avec le crop 1.4. Depuis le temps que j'attends un 70/75 lumineux chez Fuji, ça serait une belle solution.

A McDoPDA: vous avez le 75mm f2,4 IBERIT....mais il n'est pas autofocus.
Pas autofocus, donc pas intéressé. J'avais déjà essayé un Voigtlander 75 f1.5 avec une bague d'adaptation et je n'ai pas aimé. Le focus manuel, ça ne me plait pas.

Philail

Ce qui serait  bien c'est les logiciels de développement incorporant un crop programmable dans leur module de recadrage. Comme cela on aurait  dans le viseur le cadre effectif croppé que l'on pourrait appliquer au raw lors de son développement.

Sparrow

Citation de: Philail le Septembre 17, 2022, 13:37:16
Ce qui serait  bien c'est les logiciels de développement incorporant un crop programmable dans leur module de recadrage. Comme cela on aurait  dans le viseur le cadre effectif croppé que l'on pourrait appliquer au raw lors de son développement.

Tu peux réexpliquer ça stp parce que honnêtement, j'ai rien compris.

BO105

Citation de: McDoPDA le Septembre 17, 2022, 13:20:55
C'est en plus le seul moyen d'avoir l'équivalent d'une longue focale très ouverte sans que ça pèse le poids d'un âne mort (200 f2).

Pour moi ce n'est pas un non-sens mais un vrai plus. On ne se mettra pas d'accord sur le sujet.
Sauf si je me trompe,
En fait tu cherche une sorte de fonction "zoom" numérique, comme sur la série des X100.
Fonction que pour ma part j'ai trouvé parfois très pratique sur un appareil à optique fixe.

Par contre sur des boîtiers à optique interchangeable, ben...

Pour ma part, j'effectue le recadrage si besoin est en post traitement, en ayant généralement
pensé à la prise de vue, à optimiser la photo en fonction de l'optique.

McDoPDA

Citation de: BO105 le Septembre 18, 2022, 08:07:28
Sauf si je me trompe,
En fait tu cherche une sorte de fonction "zoom" numérique, comme sur la série des X100.
Fonction que pour ma part j'ai trouvé parfois très pratique sur un appareil à optique fixe.

Par contre sur des boîtiers à optique interchangeable, ben...

Pour ma part, j'effectue le recadrage si besoin est en post traitement, en ayant généralement
pensé à la prise de vue, à optimiser la photo en fonction de l'optique.
Le zoom numérique du X100V est une extrapolation, là c'est crop, c'est très différent. La qualité est semblable à celle de la photo non croppée. Je préfère cadrer à la prise de vue qu'en post-traitement. Et si jamais, le raw intégral est conservé en plus du crop.

Bivence

Un gadget qui fera un plus pour accrocher des clients ;)

Philail

Citation de: Sparrow le Septembre 17, 2022, 17:18:44
Tu peux réexpliquer ça stp parce que honnêtement, j'ai rien compris.
Pour faire simple : comment recadrer avec un coefficient défini par l'utilisateur. Dans LR, on peu recadrer avec un ratio proposé  (4/3, 1/1, ...) ou se créer son propre ratio.

Sparrow

Citation de: Philail le Septembre 18, 2022, 13:44:00
Pour faire simple : comment recadrer avec un coefficient défini par l'utilisateur. Dans LR, on peu recadrer avec un ratio proposé  (4/3, 1/1, ...) ou se créer son propre ratio.

Oui, et donc? tu dis toi-même que ça existe déjà sur les logiciels de développement:

CitationCe qui serait  bien c'est les logiciels de développement incorporant un crop programmable dans leur module de recadrage

Enfin bref, je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir.

BO105

Citation de: McDoPDA le Septembre 18, 2022, 13:12:18
Le zoom numérique du X100V est une extrapolation, là c'est crop, c'est très différent. La qualité est semblable à celle de la photo non croppée. Je préfère cadrer à la prise de vue qu'en post-traitement. Et si jamais, le raw intégral est conservé en plus du crop.
???
Bon, j'avoue ne pas comprendre, un "crop" c'est normalement un recadrage si je ne m'abuse
Mais à la finale ce recadrage ne diminue que le nombre de pixel global de la photo recadrée.

Le T3 par exemple, recadre en mode sport à 1,25

Mistral75

^ Certains boîtiers interpolent en plus de recadrer, ce qui revient à "gonfler" le fichier.

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Septembre 18, 2022, 13:12:18
Le zoom numérique du X100V est une extrapolation, là c'est crop, c'est très différent. La qualité est semblable à celle de la photo non croppée. Je préfère cadrer à la prise de vue qu'en post-traitement. Et si jamais, le raw intégral est conservé en plus du crop.

Rien n'empéche d'extrapoler un fichier recadré en post prod, il y a des logiciels pour cela

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2022, 21:43:16
Rien n'empéche d'extrapoler un fichier recadré en post prod, il y a des logiciels pour cela
Ce n'est apparemment pas ce que fait le X-H2 (donc par extension sans doute le X-T5). Ce sont des crops simples et ça me va bien.

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Septembre 18, 2022, 21:47:55
Ce n'est apparemment pas ce que fait le X-H2 (donc par extension sans doute le X-T5). Ce sont des crops simples et ça me va bien.

Oui, c'est pour cela que je parle de post production et pas de ce que fait l'appareil lui même.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2022, 21:43:16
Rien n'empéche d'extrapoler un fichier recadré en post prod, il y a des logiciels pour cela

Interpoler, pas extrapoler. Mais oui, c'est possible.

BO105

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2022, 21:21:31
^ Certains boîtiers interpolent en plus de recadrer, ce qui revient à "gonfler" le fichier.
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit le cas sur les boîtiers Fuji de la série XT, mais je ne les connais pas tous
m'étant arrêté au T3
J'emploi assez souvent, le "crop" sport avec mon bon vieux 18 mm, me donnant une focale que j'apprécie
et faisant ressembler le viseur de mon T3 à celui du X-PRO1, par l'apparition du petit cadre.
Me donnant une sorte de possibilité de "voir plus pour ne prendre que le nécéssaire:D

Bref, le fichier de sortie, n'atteint pas la résolution initiale du capteur. Il bénéficie de toute la technologie
du capteur et du boîtier, mais ne fait qu'environ 16Mp, ce qui est largement suffisant pour moi.

FUNBOARDMAN

#196
...McDoPDA

A voir s'ils gardent les fonctions de crop 1.4 et 2 du X-H2. J'avoue que j'echangerais bien mon 90f2 pour le nouveau 56 f1.2 qui donnerait un 78 f1.2 en 20 MP avec le crop 1.4. Depuis le temps que j'attends un 70/75 lumineux chez Fuji, ça serait une belle solution.
[/quote]
____________________________________________________________________________________

Moi je trouve que cette fonction de crop présente des avantages sur capteur 40mpxl.
L'installation d'un télé-convertisseur physique n'est possible que sur certaines optiques. Avec le crop je suis en mesure de l'utiliser sur toute la gamme optique Fujinon XF. De plus, pour ceux qui utilisent des objectifs Canon EF sur bague Fringer (ou équivalentes) le crop fonctionne aussi. De surcroit, même si l'on équipe son boitier d'objectifs manuels cela fonctionne aussi. En outre, si c'est bien comme je le pense, en mode crop tout ce qui est hors du cadre de délimitation du crop permet, comme sur un X-Pro en mode viseur optique de voir ce qui est hors champ donc ce qui va rentrer dans le cadre.Donc à mon sens, c'est l'avantage du viseur optique des X-Pro porté sur viseur électronique (de 5,7 mpxl de préférence)
Avec mes X-Pro2 je dois faire le choix entre le confort de l'OVF que j'utilise jusqu'à la focale 18mm puis passer en EVF. D'ailleurs je n'ai pas upgradé vers le X-Pro3 car son OVF, certe très confortable, ne permet de couvrir que la focale 23mm en grand angle, et aussi à cause de la cinématique de l'écran. Mais on ne vas pas refaire le débat sur ce dernier point.
Bref Fuji San si vous pouviez intégrer cette fonction crop sur le futur X-Pro4
Et, si j'ai tout bien assimilé, le raw n'est pas impacté par le crop. Donc possibilité de recadrer à souhaits en post production sur les 40mpxl dans le format de son choix.
Dernier avantage du crop cela évite des changement d'optiques et cet élément participe à éviter les poussières sur le capteur.
Pouvoir croper à la prise de vue sur mon XF50mm F1.0 ou bien sur mon EF135mm F2.0 (focale qui manque dans la gamme Fujifilm me satisferait.


McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 19, 2022, 13:19:27
...McDoPDA

A voir s'ils gardent les fonctions de crop 1.4 et 2 du X-H2. J'avoue que j'echangerais bien mon 90f2 pour le nouveau 56 f1.2 qui donnerait un 78 f1.2 en 20 MP avec le crop 1.4. Depuis le temps que j'attends un 70/75 lumineux chez Fuji, ça serait une belle solution.

____________________________________________________________________________________

Moi je trouve que cette fonction de crop présente des avantages sur capteur 40mpxl.
L'installation d'un télé-convertisseur physique n'est possible que sur certaines optiques. Avec le crop je suis en mesure de l'utiliser sur toute la gamme optique Fujinon XF. De plus, pour ceux qui utilisent des objectifs Canon EF sur bague Fringer (ou équivalentes) le crop fonctionne aussi. De surcroit, même si l'on équipe son boitier d'objectifs manuels cela fonctionne aussi. En outre, si c'est bien comme je le pense, en mode crop tout ce qui est hors du cadre de délimitation du crop permet, comme sur un X-Pro en mode viseur optique de voir ce qui est hors champ donc ce qui va rentrer dans le cadre.Donc à mon sens, c'est l'avantage du viseur optique des X-Pro porté sur viseur électronique (de 5,7 mpxl de préférence)
Avec mes X-Pro2 je dois faire le choix entre le confort de l'OVF que j'utilise jusqu'à la focale 18mm puis passer en EVF. D'ailleurs je n'ai pas upgradé vers le X-Pro3 car son OVF, certe très confortable, ne permet de couvrir que la focale 23mm en grand angle, et aussi à cause de la cinématique de l'écran. Mais on ne vas pas refaire le débat sur ce dernier point.
Bref Fuji San si vous pouviez intégrer cette fonction crop sur le futur X-Pro4
Et, si j'ai tout bien assimilé, le raw n'est pas impacté par le crop. Donc possibilité de recadrer à souhaits en post production sur les 40mpxl dans le format de son choix.
Dernier avantage du crop cela évite des changement d'optiques et cet élément participe à éviter les poussières sur le capteur.
Pouvoir croper à la prise de vue sur mon XF50mm F1.0 ou bien sur mon EF135mm F2.0 (focale qui manque dans la gamme Fujifilm me satisferait.
Enfin quelqu'un d'accord avec moi sur ce sujet !

Autre intérêt du crop, c'est que pour les objectifs pas homogènes en netteté entre le centre et les bords, le fait de cropper élimine les bords moins nets.

L'équivalent du 135 f2 de Canon, c'est le 200 f2 de Fuji, mais ce n'est pas la même taille de bête !

Powerdoc

Par contre, attention un crop de 56 1,2 ne transforme pas en terme de profondeur de champ en un 75 1,2

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Septembre 19, 2022, 13:53:51
...
Autre intérêt du crop, c'est que pour les objectifs pas homogènes en netteté entre le centre et les bords, le fait de cropper élimine les bords moins nets.
...

Revers de la médaille , on perd en définition 🤗
Citation de: McDoPDA le Septembre 19, 2022, 13:53:51
...
L'équivalent du 135 f2 de Canon, c'est le 200 f2 de Fuji, mais ce n'est pas la même taille de bête !

Normal ,un 135 2.0 FF sur un apsc donne l' équivalent d' un 200 3.0