Digitale blanche

Démarré par psbez, Juin 24, 2022, 16:25:04

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, ce pied de Digitale blanche, seul, au milieu de plusieurs groupes de Digitales pourpres ( situés dans des clairières forestières ), peut-il avoir une descendance blanche ou est-il, simplement, un « accident » génétique destiné à disparaître ? En fait, il présente quelques traces de « rosé » !

La tique

Bonjour ,
je ne peux t'être d'aucun secours , ayant déjà rencontré ton problème mais dans une clairière de l'Oise dont la moitié étaient blanches , et ceci chaque année .
A l'époque je n'ai trouvé aucun articles sur le Net , mais c'était il y a 10 ans

Ce matin , je n'ai retrouvé que 2 sites en parlant : l'un en mettant un lien sur la source

Deux gènes déterminant la couleur des pétales sont à l'origine de quatre phénotypes de Digitalis purpurea

En approfondissant les recherches sur internet, nous découvrons que Digitalis purpurea peut prendre des couleurs différentes :
« Deux gènes déterminant la couleur des pétales sont à l'origine de quatre phénotypes de Digitalis purpurea »

http://smbcn.free.fr/articles/Articles_pdf_18/Bulletin2018.pdf
PDF assez long , le sujet sur les digitales se trouve tout en bas , avec les 4 teintes de Digitalis purpurea

psbez

Merci La tique, pour ces infos intéressantes.  J'ai bien lu le texte dont tu donnes le lien : je ne savais pas qu'il y en avait aussi des jaunes. Dans cette forêt de la vallée d'Eure, où j'ai trouvé ces peuplements de Digitales pourpres, cette belle plante semble en expansion naturelle dans des parties déboisées il y a 3/4 ans. Certaines tiges dépassent les 2 mètres.  Elles attirent pas mal d'insectes qui viennent les butiner dont les Abeilles et les Syrphes et bien sûr les Bourdons qui sont dominants.