Hétérocère

Démarré par jeanmarc78, Juin 22, 2022, 18:08:55

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonjour à tous, un papillon photographié en juillet il y a deux ans dans une prairie des Yvelines. La présence de lignes transversales me ferait penser à une noctuelle, bien sur sans certitude.
Un peu d'aide au moins un reclassement si nécessaire.
Bien cordialement
Jean Marc

Atriplex

Ce n'est pas une Noctuelle, mais une Phalène. Peut-être une forme très claire de la Phalène picotée  (?)
Gérard

Gil 54

Je pense à une femelle de Cabera exanthemata.

J'ai hésité avec Cabera pusaria, mais je pense qu'exanthemata correspond beaucoup mieux à la photo proposée.

jeanmarc78

Merci à tous les deux, une remarque l'animal qui est en photo a des palpes assez proéminents que l'on ne trouve ni sur la phalène ni sur Cabera exanthemata.
D'autre part cela ne se voit pas forcément bien sur sur la photo mais les petites lignes foncées particulièrement sur les ailes postérieures sont dirigées dans un sens antéro-postérieur je ne retrouve pas ce signe sur les photos que l'on a de Cabera exanthémata sur internet...
Qu'en pensez vous ?

Gil 54

Bien vu, les palpes m'ont aussi posé interrogation, puis cela m'est complètement sorti de l'esprit.

Donc, c'est bien une phalène (une géomètre), mais oublions la détermination précédente ; je jetterai un oeil plus précis dans ma collection et sur mes bouquins, soit ce soir, soit demain.

Gil 54

Je suis bloqué ; ses palpes labiaux sont "dérangeants" ; j'en suis à me demander si ce n'est pas une forme fort "cendrée de la noctuelle Paracolax tristalis.

Dès que j'ai le temps, je continue mes recherches.

Gil 54

Bon, j'ai abandonné les noctuelles et les phalènes, et je me suis tourné vers les micro lépidoptères, en particulier les Crambidae Pyraustinae.

J'ai trouvé Psammotis pulveralis dont la robe peut varier de l'ocre au gris-cendré. Par acquis de conscience, j'ai présenté la photo à un collègue sans rien lui dire de ce que je pensais, et bingo, il pense la même chose que moi.

Donc, parti pour Psammotis pulveralis dont tu verras de nombreuses variantes ici : https://www.papillon-poitou-charentes.org/Psammotis-pulveralis-Hubner-1796,12354.html

coval95

Effectivement, ça colle bien aussi avec la 1ère photo de cette espèce sur lepinet :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=25350
Et la longueur des palpes est cohérente avec les Crambidae.
Bravo Gil !  :)

NB Cela dit, je trouvais ta proposition Paracolax tristalis assez ressemblante également. Comme quoi, les papillons, ce n'est pas facile.  :-\

Gil 54

jeanmarc78

Il fallait changer de famille, bravo Gil et merci pour l'identification. Pour info cette espèce et même la famille sont absentes du livre "hétérocères diurnes" chez Delachaux, qui doit donc exclure les micro lépidoptères...
La famille des Crambidae semble comporter pas mal d'espèces avec des palpes allongées.
Cordialement
Jean-Marc

Gil 54

C'est logique que cette espèce ne fait pas partie des espèces du livre, parce que comme beaucoup d'autres espèces, c'est un hétérocère comme tu l'avais bien identifié au départ, et donc un papillon dit "de nuit", faisant partie des micro lépidoptère, ayant des moeurs diurnes.

Les "vrais" papillons de jour sont des rhopalocères.

Je précise que mon collègue  n'en n'a jamais vu "in natura", et moi, j'en ai vu deux fois. Donc, même si il est répertorié de plusieurs départements, cela reste une espèce peu commune.

Bravo pour la trouvaille.

Gil 54

Je me rends compte que j'ai mal lu ton message, et j'avais loupé "hétérocères diurnes".

Mais ne te formalises pas ; il y a énormément de micros, tant diurnes que nocturnes ; et donc, tous ne peuvent pas prendre place dans un livre de vulgarisation.

jeanmarc78

Merci de ta réponse