des ronds dans l'eau

Démarré par oldnic, Juin 28, 2022, 10:23:16

« précédent - suivant »

oldnic

J'ai voulu capter ce moment de pluie sur un étang et cette ambiance sombre que je crois fidèlement rendue.
Merci par avance de vos critiques.
Bienveillance - Irrévérence

Stepbystep

Pas trop emballé par ces couleurs ternes.

Clic-Clac 51

Je trouve également les couleurs un peu timides
Perso...j'aurais opté pour un traitement plus affirmé et coupé le bas qui est plus "vide"
Denis ;)

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 28, 2022, 11:47:55
Je trouve également les couleurs un peu timides
Perso...j'aurais opté pour un traitement plus affirmé et coupé le bas qui est plus "vide"
Denis ;)
Tout à fait du même avis.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

oldnic

Merci de vos interventions. J'ai eu le souci de rendre l'ambiance telle que j'avais ressentie, mais il est vrai que cet étang était très grand, et, de l'avoir beaucoup réduit, atténue l'effet de l'ensemble. Il n'y avait pas plus de couleurs.
Dans ces conditions je comprends que vous ne puissiez partager mon souvenir de la scène.
Cordialement.

Jedfou

C'est vrai que les couleurs sont relativement douces, pour le reste, c'est bien vu. :)

labat

Je ne  marche pas trop non plus sur les couleurs "blèmes comme mon HLM"...ou pas loin.

oldnic

Ainsi était la scène... Mais, hors contexte, in vitro, je comprends bien vos observations.
Et vous en remercie.

macarel12

Moi je trouve l ambiance bien rendue et ces couleurs pastels sont bien adaptées à la scène.

FredKelder

Citation de: oldnic le Juin 28, 2022, 10:23:16
J'ai voulu capter ce moment de pluie sur un étang et cette ambiance sombre que je crois fidèlement rendue.
Merci par avance de vos critiques.
Bonjour,
Un truc basique dans la photo, c'est que la photo qu'on aime pour diverses raisons n'est pas toujours (euphémisme) la photo que les autres vont aimer. En l'occurrence, tu as une colorimétrie qui peut être exploitable, et tu l'as traitée pour qu'elle soit fidèle à ton souvenir. Donc elle te plaît ainsi.
Sauf que pour capter l'attention d'un autre, généralement bombardé d'images du matin au soir, à moins de vivre en ascète au fond de la forêt, et qui plus est souvent habitué à des rendus "spectaculaires", du gris, du vert clair et du rose passé sous une couche de reflets avec une bdb "nuageux", ça ne va pas forcément retenir son attention (euphémisme).
Juste une proposition en poussant les curseurs avec le simple lecteur d'images de Win11. Ce n'est pas forcément ce que j'apprécie moi-même, mais ce que je pense qui pourrait retenir l'attention d'autres lecteurs. Pour approfondir les noirs et réduire les reflets, il faudrait passer dans un labo numérique genre LR mais j'ai épuisé mon horaire consacré à la photo pour aujourd'hui. ;D
J'ajoute juste que le problème du format 4/3, c'est que c'est ... du format 4/3. Ce qui a tendance à "écraser", "aplatir" ce genre de scène, d'autant que l'axe  de prise est très horizontal.
Je la mets en externe, ce sera plus simple pour l'effacer dès que tu l'auras vue, d'autant que c'est ton fil, pas le mien. :)

P6150901-Modifier-Modifierpourle-web by N07/]Frederic Kelder, sur Flickr
L'auteur propose, le lecteur dispose.

oldnic

Merci, FredKelder, de ton intervention.Je souscris à ton argumentation détaillée.
C'est sur que ta proposition est plus croustillante, ou appétissante...
Au total, même si je ne suis pas bon vendeur, je n'ai pas perdu mon temps en proposant cette photo.

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis jusque là.

agl33

Un plus pour la proposition de FredKelder

Clic-Clac 51

Je trouve que la proposition de FredKelder va bien a cette image
Denis ;)