Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Un fil consacré à quelques petits secrets sur les fleurs, des informations qui, je l'espère, vous intéresseront.
On en apprend tous les jours dit-on, mais avec les fleurs, on en apprend toute l'année, à toutes les saisons...

Dichogamie

On ne le sait peut être pas, mais la grande majorité des fleurs sont hermaphrodites. Elles naissent d'abord mâles puis deviennent femelles quelques jours plus tard. En effet, les premières à être opérationnelles sont les étamines (organe mâle) qui, une fois le pollen dispersé (par le vent ou par les insectes), ne jouent ensuite plus aucun rôle.

Dans un deuxième temps, c'est le pistil (organe femelle) qui, devenu mature, entre en scène et qui est apte à être fécondé. Comme les fleurs n'éclosent pas toutes en même temps, il y a toujours des fleurs jeunes (mâles) et des fleurs plus âgées (femelles) que les insectes visitent. Le but est d'assurer une fécondation croisée : le pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre fleur.

C'est cet hermaphrodisme différé dans le temps qu'on appelle dichogamie.

Mauve commune (phase mâle)


Mauve commune (phase femelle)


Oeillet sauvage phase mâle)


Oeillet sauvage (phase femelle)


Bouton d'or (phase mâle)


Bouton d'or (phase femelle)


C'est toujours en dernier recours et faute de mieux (sauf chez le petit pois qui privilégie ce mode de reproduction que Grégor Mendel a bien étudié pour établir les premières lois de l'hérédité) que les fleurs s'autofécondent: le pollen de la fleur sur le pistil de la même fleur.

A noter que chez certaines plantes (comme le Compagnon blanc, le Compagnon rouge ou le Concombre d'âne) il y a distinctement des pieds portant des fleurs mâles et des pieds portant des fleurs femelles. On dit que ce sont des plantes dioïques

Compagnon blanc (fleur mâle)


Compagnon blanc (fleur femelle)


Compagnon rouge (fleur mâle)


Compagnon rouge (fleur femelle)
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est dès plus instructif et accompagné de belles images
Bravo Roland et merci de partager ton savoir
Amicalement Denis ;)

agl33

Ce fil commence bien et je vais le suivre avec attention, merci beaucoup

Charly 84

Un fil très intéressant qui commence.

Merci pour les fleurs et aussi pour tes explications très savantes ;)

laverdure

très joli et bien documenté .
Cdlt .

francoi

Très bonne idée,merci.
Tjs avec le Fz 300?

Maubrica

Quelle idée extra que ce nouveau fil, avec de si belles illustrations.
Merci pour ces explications sur les stratégies d'adaptations fascinantes du vivant. Plus on connait les choses, plus on les apprécie, plus on a envie de les protéger.
Des initiatives comme celle-ci auraient toute leur place dans les écoles primaires.

Roland Ripoll

Merci à vous tous ! Content que ces infos botaniques vous intéressent.

Citation de: francoi le Juin 29, 2022, 18:14:14
Tjs avec le Fz 300?

Oui, toujours avec le LUMIX FZ 300.

Coquelicot

Le  coquelicot a une astuce pour attirer les insectes: le centre noir de sa fleur qui emmagasine et réémet de la chaleur.
Ainsi, la température  au centre de la fleur pourrait être de 2° plus élevée qu'en périphérie. Cette différence est détectée par les insectes, notamment les abeilles et les bourdons qui ont des récepteurs spécifiques dans leurs antennes et sur leurs pattes. Ils vont ainsi être guidés de manière plus sûre vers le centre de la fleur où se trouve le pollen, comme s'ils utilisaient une caméra thermique... 

1


2


3


4
Etre simple pour être vrai

Jorel

Très instructif et très bien documenté... je suis preneur et suiveur...

Philip

Charly 84

Oui, tout à fait, je suis tous tes fils d'ailleurs, même si je ne commente pas toujours  ;)

robsou

Des explications toujours aussi intéressantes ! Très jolies images des organes reproducteurs du Coquelicot. La dernière est superbe !

Robert

alpha duo



  Bonjour Roland,

  Je partage les avis de mes prédécesseurs sur ce fil.

  Ce thème est intéressant pour les informations et bien entendu pour ce que je n'ose appeler des illustrations au regard de la qualité artistique des photos.

  Je viens donc d'apprendre que la même fleur peut se prêter à des prises différentes ( indépendamment bien sûr des choix photos);

  La "femelle" bouton d'or, de l'oeillet sauvage, le coquelicot n°3 et l'abeille "gavée" sont particulièrement plaisantes à mes yeux.

  Amitiés, Alain.

phissou

Un nouveau fil magnifique et très instructif.
Je ne regarderai plus les boutons d'or et les coquelicots de la même façon.
Merci pour ces informations et un grand bravo pour la qualité de tes images.
Cordialement.
Philippe
Philippe

Henrid

Tu as bien fait d'ouvrir ce fil que je viens de reprendre depuis le début et que je trouve très instructif et intéressant. Merci Ronad
Henri

Roland Ripoll

Merci beaucoup !

Myosotis

Le myosotis a mis en place un code couleur pour les insectes:

-une fleur qui est mature (et qui donc produit du nectar) est bleue avec une collerette de pollen jaune en son centre.

-une fleur trop jeune (et qui ne produit pas encore de nectar) possède des pétales roses.

-une fleur déjà fécondée (et qui ne produit plus de nectar) est toujours bleue mais avec une collerette de pollen blanche

1


2


3


4


5

Etre simple pour être vrai

Ludo37

La qualité toujours au rendez-vous chez toi Roland ! Un grand bravo .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci Ludo !

Hellébore fétide

Pour signaler aux insectes qu'il n'y a plus de nectar ni de pollen à butiner, l'Hellébore fétide, un peu comme le myosotis avec son code couleurs, arbore un liseré rouge au sommet de ses sépales.

1 On voit que la fleur du bas est "butinable"


2


3


4

Etre simple pour être vrai

photographe33

Merci Roland pour ces infos super documentées et intéressantes !

Sans chercher ( ni réussir de toutes façons !) à toutes les mémoriser cela contribue à toujours plus nous étonner de la variété et de "l'intelligence" de la vie, où chaque espèce élabore ses stratégies dont l'objectif est de "maintenir" la vie par la reproduction
Amicalement, Jean claude

Péhel

Allier la science à l'esthétique...What else! Bravo Roland, continue de nous émerveiller...

agl33

Un grand merci pour ces informations détaillées

Henrid

Encore une découverte pour moi. Merci Roland...
Henri

Clic-Clac 51

Y a pas a dire...la nature est bien faite
Merci Roland de nous sensibiliser a cette nature astucieuse
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Très astucieuses ces fleurs, bravo et merci ;)

Berzou

Je mourrai moins bête...
Mais bon, je vais attendre encore un peu pour voir la suite

😉👍

alpha duo



  Quels beaux et riches secrets tu nous dévoiles!

  Admiration et amitiés, Alain.